Offre spéciale, restez flexible : avec notre tarif flexi gratuit pour les départs 2024 en Equateur pour les réservations effectuées avant le 08.05.24

Contactez-nous

Patagonia Trekking Header

Découvrez nos pays et régions d’Amérique du Sud

Bienvenue en Amérique du Sud ! Cette vaste région est riche en phénomènes naturels et culturels à explorer. Les globe-trotters ambitieux aspirent à découvrir au moins quelques-unes des merveilles dont recèlent les pays et régions d’Amérique du Sud. Leurs noms évoquent des paysages, des peuples et des aventures extraordinaires, et le continent présente des caractéristiques géographiques extrêmes qui battent tous les records : l’arbre le plus haut, le fleuve le plus long, le désert le plus sec, pour n’en citer que quelques-uns. Dans tous ces pays et régions d’Amérique du Sud, vous découvrirez des lieux emblématiques et rencontrerez des personnes incroyables.

L’histoire culturelle et ethnique fascinante des pays d’Amérique du Sud est dominée par les interactions entre les peuples indigènes et les conquérants européens avec leurs esclaves africains. La longue histoire coloniale a laissé un héritage de traditions occidentales, et la grande majorité des habitants parlent l’espagnol ou le portugais.

Pays d'Amérique du Sud

Il y a 12 pays d’Amérique du Sud au total, et deux territoires dépendants (les Malouines et la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud). À l’est du continent, on trouve l’océan Pacifique tandis qu’au nord et à l’ouest, l’Atlantique. Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud, couvrant près de la moitié de la masse terrestre et abritant près de la moitié de la population d’Amérique du Sud. Les pays d’Amérique du Sud totalisent 17 840 000 kilomètres carrés et plus de 430 millions d’habitants. La plupart des habitants vivent près des littoraux est et ouest, et relativement peu de personnes vivent dans les régions intérieures et méridionales.

La géographie des pays d’Amérique du Sud occidentale est dominée par la cordillère des Andes. Dans l’est de l’Amérique du Sud, en revanche, on trouve à la fois des zones de hautes terres et de vastes plaines avec des fleuves extrêmement longs qui traversent différents pays, comme l’Amazone, l’Orénoque et le fleuve Paraná (ce dernier traversant le Brésil, le Paraguay et l’Argentine sur quelque 4 880 km). Les pays d’Amérique du Sud ont un climat tropical, à l’exception de ceux de l’extrémité sud du continent, comme l’Argentine et le Chili, qui sont plus tempérés.

Argentine

perito moreno

L’Argentine est le berceau du tango, la patrie des gauchos qui parcourent encore la pampa avec leurs vastes troupeaux de bétail, et sans doute la nation la plus passionnée de football au monde. Les villes argentines abritent certaines des plus belles architectures coloniales d’Amérique du Sud, et le brassage culturel des colons venus de divers pays d’Europe du Sud donne à la culture et à la cuisine des saveurs uniques qui la distinguent du reste du continent. L’Argentine possède un riche héritage historique et culturel, et a toujours été tournée vers l’avenir. Elle bénéficie actuellement de l’une des économies les plus solides de tous les pays d’Amérique du Sud. Et aucune description de l’Argentine n’est complète sans mentionner la célèbre province de la « Terre de Feu » et Ushuaïa, à l’extrémité sud, également appelée le « bout du monde ». Pour parcourir l’Argentine en groupe limité, avec des personnes qui ont la même vision que vous, consultez :

Chili

llama

De son nord subtropical à son sud subantarctique glacial, en passant par les déserts et les prairies de la pampa, l’immense diversité du Chili en fait une destination sud-américaine fantastique. C’est le seul endroit où vous trouverez autant de contrastes en un seul voyage : des jungles tropicales, des villes animées, de vastes plaines ouvertes, des peuples indigènes, des montagnes andines, et même des volcans et des glaciers. Nos experts connaissent parfaitement le terrain, alors pourquoi ne pas nous laisser guider pour planifier l’expérience sud-américaine parfaite au cœur de ce beau pays qu’est le Chili. Pour parcourir le Chili en groupe limité, avec des personnes qui ont la même vision que vous, consultez :

Brésil

brazil

Le Brésil est un mélange de villes mythiques, de décors paradisiaques et de nature à couper le souffle. Le patrimoine culturel comprend de fortes influences africaines, une musique de samba colorée et une architecture magnifique. L’environnement naturel vous offre la vaste forêt amazonienne, des plages paradisiaques et les immenses chutes d’Iguazù. Pour une visite inoubliable des merveilles du Brésil, rendez-vous sur

Bolivie

bolivia

Blottie entre le Brésil et l’Argentine, on trouve la Bolivie, un pays avec une forte présence indigène et des merveilles naturelles extraordinaires et incontournables, dont l’époustouflant Salar d’Uyuni. Pour une visite inoubliable de ce pays authentique et magnifique, consultez :

Colombie

colombia

La Colombie offre toute une variété de climats, une région florissante de plantations de café et une faune étonnante. Il y a plus d’espèces d’oiseaux par kilomètre carré que dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord réunies. Le pays permet également de nombreuses activités amusantes dans les zones naturelles, côtières et urbaines. Pour découvrir les incontournables de la Colombie, consultez :

Pérou

peru

Le Pérou est célèbre non seulement pour ses paysages naturels, mais aussi pour l’héritage de son ancienne civilisation inca. Pour marcher sur les traces des Incas, partez à la découverte des hauts lieux du Pérou :

Équateur

Wamay Way Community, Chimborazo Reserve

Comme son nom l’indique, l’Équateur se trouve sur le parallèle terrestre. Ce pays andin, d’une élégance unique, présente des étendues intactes de forêt de nuages, des villes classées au patrimoine mondial ainsi que des vieilles villes coloniales et des volcans. Parmi les pépites de la couronne équatorienne, citons l’archipel des Galápagos.

L’Amazonie, les Andes, les îles Galápagos, la Patagonie

Les îles Galápagos

Galaxy Diver Galápagos Cruise

La province équatorienne des îles Galápagos se trouve de part et d’autre de l’équateur, à 906 km à l’ouest de l’Équateur continental. Rendues célèbres par le Voyage du Beagle de Charles Darwin, le livre qui documente les espèces uniques et leurs processus d’évolution, les îles Galápagos sont un paradis pour les photographes, les ornithologues et les amateurs de plongée. Le climat y est doux toute l’année et la nourriture est abondante. Une grande variété d’espèces endémiques qui coexistent pacifiquement et n’ont pratiquement aucuns prédateurs naturels. De ce fait, elles n’ont pas peur de l’humain. Réalisez le rêve d’une vie avec un voyage en Équateur et aux îles Galápagos. Plongez dans le monde animal et végétal de ce paradis naturel et découvrez des espèces d’oiseaux incroyablement diverses, au beau milieu de paysages de lave uniques et de plages de rêve. Apprenez-en davantage sur cette région unique sur :

Les Andes

Chimborazo Volcano

Les Andes sont une immense chaîne de montagnes qui s’étend sur toute la bordure occidentale de l’Amérique du Sud, à travers sept pays d’Amérique du Sud, que l’on connait sous le nom d’États andins : l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela. Longue de 8 900 km, c’est la plus longue chaîne de montagnes du monde et la plus haute en dehors de l’Asie. Les Andes du Nord se trouvent au Venezuela, en Colombie et en Équateur, les Andes centrales traversent le Pérou et la Bolivie, tandis que les Andes du Sud se dessinent en Argentine et au Chili. Le sommet de la plus haute de toutes les montagnes, le mont Aconcagua en Argentine, culmine à 6 894 m. Les plus hauts volcans du monde se trouvent également dans les Andes, notamment l’Ojos de Salado, à la frontière entre le Chili et l’Argentine.

La Patagonie

Patagonia Trekking Header

La Patagonie est une région extraordinairement isolée et belle, à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud, qui s’étend à travers le Chili et l’Argentine. L’écrivain Bruce Chatwin, attiré par l’éloignement et la beauté de la région, aurait quitté son emploi stable de rédacteur dans un journal national en envoyant un télégramme avec les mots énigmatiques suivant : « Je suis parti en Patagonie ».

« Je pouvais voir la rivière, scintillant et serpentant à travers les falaises blanches comme l’ivoire, avec des bandes de culture couleur émeraude de chaque côté. Au-delà des falaises, au loin, le désert. Il n’y avait pas d’autre son que le vent, qui tournait dans les épines et sifflait dans l’herbe morte, et pas d’autre signe de vie qu’un faucon et un scarabée noir se déplaçant sur des pierres blanches. »

  • Bruce Chatwin, En Patagonie

L’immense beauté naturelle des déserts, des steppes, des prairies, des lacs et des deux vastes côtes de la Patagonie, ses immenses glaciers, ses icebergs et son parc national sont mieux explorés à pied, comme le dirait Bruce Chatwin : « Mon Dieu est le Dieu des marcheurs. Si tu marches suffisamment, tu n’as sans doute plus besoin d’un autre dieu. »

Pour réserver un circuit de 21 jours commençant à Buenos Aires, passant par les Andes, les montagnes et les glaciers de Patagonie jusqu’à la Terre de Feu, consultez :

L'amazonie

La forêt amazonienne, également connue sous le nom de jungle amazonienne ou d’Amazonie tropicale, est le plus grand « poumon » du monde, capturant plus de dioxyde de carbone et libérant plus d’oxygène que les forêts d’Amérique du Nord et d’Europe réunies. L’Amazonie est la plus grande forêt du monde, s’étendant sur 4 828 km à travers neuf pays d’Amérique du Sud, de la cordillère des Andes à l’océan Atlantique. La moitié des forêts tropicales du monde se trouve en Amazonie. La plus grande partie (60 %) se trouve au Brésil, suivi du Pérou et de la Colombie, et dans de plus faibles proportions en Bolivie, en Équateur et au Venezuela. Plus de 30 millions de personnes vivent dans la forêt amazonienne, dont 9 % sont des populations autochtones. La moitié des 80 000 espèces végétales qui poussent en Amazonie jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial et du cycle local de l’eau.

Pour découvrir la beauté de la forêt amazonienne aux multiples facettes à vous couper le souffle, avec sa faune et sa flore uniques, faites le voyage de votre vie avec Viventura :


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain