brazil header

Circuits au Brésil

Rio de Janeiro - Pantanal - Mina Gerais - Chutes d'Iguazu - Paraty - Salvador de Bahia

Nos voyages

Informations sur le pays

De la célèbre plage de Copacabana au bord de la tentaculaire ville de Rio de Janeiro aux profondeurs de l'Amazonie où la forêt tropicale vierge y est la plus dense, le Brésil est, on ne peut plus riche de contrastes et de multiples possibilités de voyage, ravissant les envies de tout un chacun.

Que vous rêviez de vous prélasser sur des plages tropicales de sable fin, de profiter de l'une des meilleures vies nocturnes du monde, ou de découvrir l’une des faunes les plus étonnantes de la planète en vous immergeant dans la forêt tropicale, connue pour être le poumon de la planète, vous pouvez faire tout cela et bien plus encore en visitant le Brésil.

Nos experts en voyages sud-américains vous aident à planifier votre voyage idéal grâce à leur connaissance directe du pays, de ses régions et de ses attractions. Planifier un voyage dans le cinquième plus grand pays du monde peut être éprouvant, mais chez Viventura, nous sommes là pour vous aider à réaliser votre rêve et que votre aventure au Brésil ne vous laisse que des souvenirs inoubliables.

Photos

brazil
brazil
brazil

Ce que vous visiterez

La meilleure période pour s'y rendre

Le Brésil est une terre de contrastes, de contradictions et d’une incroyable diversité de grands lieux culturels et naturels. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous mettre en appétit de découverte.

Rio de Janeiro Des montagnes qui s’élèvent majestueusement au-dessus de plages de sable, une forêt vierge au milieu d’une gigantesque métropole, des gratte-ciels juste à côté de favelas - Rio de Janeiro est la ville de tous les contrastes. C’est aussi le berceau de la samba et de la bossa nova, le lieu du plus célèbre carnaval et une mine de découvertes pour voyageurs. À Rio, vous pouvez prendre le soleil à Ipanema, boire une caïpirinha sur la plage à Copacabana, monter en téléphérique au Pain de Sucre et prendre un selfie avec le célébrissime Christ Rédempteur. Vous pourrez danser sur les rythmes de samba, déguster les meilleures viandes dans une churrasqueira et faire connaissance avec les habitants dans un projet social des favelas, pour vous rendre compte par vous-même que la vie à Rio n’est pas si rose pour tout le monde.

L’Amazonie La forêt vierge du bassin de l’Amazonie couvre un cinquième de l’Amérique du Sud et forme le plus grand ensemble naturel unifié du monde. 60 % de cette forêt se trouve au Brésil. Découvrez une flore d’abondance, avec plus de 18 000 essences d’arbres, d’orchidées, de plantes médicinales et autres. L’Amazonie est aussi la demeure de riches cultures autochtones, telles que les Tupis, les Satere Mawes et les Yanomamis. Malheureusement, la biodiversité comme les peuples autochtones sont menacés par la construction d’immenses usines hydroélectriques, l’agriculture extensive, l’industrie minière et d’autres activités économiques dans l’Amazonie. C’est un problème qui mérite l’attention des voyageurs en visite dans la région.

Pantanal Le Pantanal est peuplé d’otaries géantes, de jaguars, de caïmans, de capybaras et d’anacondas. Plus de 650 espèces d’oiseaux, 250 de poissons, 2000 essences de plantes différentes et d’innombrables reptiles s’y trouvent également. La forêt de certaines parties du Pantanal est moins dense que l’Amazonie, ce qui rend l’observation de la faune plus facile. C’est pour cela que cette région est la première destination de choix pour la photographie animale. Tout comme l’Amazonie, le Pantanal est menacé par l’agriculture extensive.

Paraty Paraty est une petite ville adossée aux montagnes de la Costa Verde brésilienne, entre Rio de Janeiro et São Paulo. Son centre-ville colonial portugais a gardé les rues pavées et les édifices des XVIIe et XVIIIe siècles, à l’époque de la ruée vers l’or brésilienne. Paraty est entourée d’une abondante forêt vierge et d’une centaine de petites îles idylliques à explorer en bateau.

Salvador da Bahia Salvador, capitale de l’État de Bahia, dans le nord-est du Brésil, est célèbre pour sa culture métissée afro-brésilienne, son architecture coloniale et sa côte tropicale. Le quartier Pelourinho en forme le cœur historique, avec des allées pavées qui mènent à de vastes places, des édifices colorés et des églises baroques telles que São Francisco. Salvador est le berceau de la capoeira, un art martial brésilien qui allie danse, acrobaties et musique. Elle fut inventée par des esclaves africains au début du XVIe siècle et se distingue par ses mouvements acrobatiques complexes, avec souvent les mains au sol et les jambes en l’air.

Foz do Iguaçu Foz do Iguaçu compte le plus grand ensemble de cascades du monde, appelé les Chutes d’Iguazu, à la frontière du Brésil et de l’Argentine et non loin du Paraguay. On y dénombre entre 150 et 300 cascades selon les précipitations, pouvant atteindre entre 60 et 82 mètres de haut.

Spécialités culinaires

Le Brésil est un melting pot de cultures, et cela se retrouve parfaitement dans sa cuisine. Les sources d’inspiration sont les cultures autochtones et les goûts africains autant que les ingrédients européens, ce qui a fait l’évolution de la gastronomie brésilienne au fil des siècles.

Trouver de quoi se régaler n’est jamais un problème où que vous soyez au Brésil, mais voici tout de même quelques-uns des plats préférés de l’équipe de Viventura, à goûter au cours de votre voyage.

Pão de queijo Un pão de queijo est un petit pain au fromage qui fait office de snack de prédilection au Brésil. La recette est typiquement brésilienne, originaire de la région de Minas Gerais, avec des racines portugaises, comme beaucoup d’autres plats brésiliens.

Bol d’açai Un bol d’açai ressemble à de la glace d’un violet profond, à la saveur envoûtante. On les prépare avec les baies d’açaí, un fruit endémique d’Amazonie. C’est un ingrédient quotidien chez les habitants du Nord et du Nord-est du Brésil. Au cours des années 1980 et 1990, les baies d’açai se sont popularisées dans l’ensemble du pays. Et on peut voir aujourd’hui à quel point les Cariocas de Rio en raffolent !

Feijoada On dit parfois que la feijoada vient des esclaves du Brésil, qui rassemblaient les restes de haricots et de viande de leurs maîtres pour en faire une sorte de ragoût. Depuis, la feijoada est devenue un délicieux plat national emblématique du Brésil.

Caïpirinha Certes, on sort de la nourriture à proprement parler, mais comment ne pas mentionner la boisson nationale, qui a conquis le monde entier. C’est un cocktail simple, fait de cachaça, citron vert, sucre et glace pilée, aussi frais que délicieux, dont on a vite fait d’abuser. Soyez prudent !

Moqueca Une moqueca est une soupe épaisse (ou un ragoût délayé) fait de poisson frais, tomates, poivrons et lait de coco. C’est le mélange parfait ! Elle se décline en deux variantes : baiana et capixaba. La seule différence entre les deux est l’huile de cuisson utilisée, un détail qui a suscité une épineuse controverse quant à la région d’origine de ce plat !

Tacacá Voici l’un des plats les plus traditionnels du pays. Il s’agit d’une soupe à base de feuilles de jambu et de cassava. On la trouve surtout dans les régions du nord, Amazonie, Amapá et Pará, où les autochtones utilisent du crabe séché et des piments pour lui donner des saveurs inégalables. Le plus souvent bue à la tasse, c’est le goût authentique du Brésil tribal.

Pirarucu de casaca Le pirarucu est un des plus gros poissons d’eau douce du monde. Il vit dans les eaux du bassin de l’Amazone et les adultes peuvent peser jusqu’à 550 livres et mesurer 3 mètres de long ! Cuisiné dans du lait de noix du brésil et servi avec du crabe, c’est un plat extraordinaire à ne pas manquer.

Brigadeiros Il s’agit de pralinés à la mode locale, à base de lait concentré, de beurre et de cacao. On en fait des boules que l’on saupoudre de chocolat. C’est la friandise par excellence, aussi appréciée par les enfants que les adultes !

Les incontournables

Il est impossible d’énumérer l’ensemble des points forts du 5e plus grand pays du monde en quelques mots seulement ! Le Brésil est un mélange enivrant de nature remarquable, de villes passionnantes, de chutes d'eau puissantes, de culture indigène, le tout sur fond de samba hypnotique.

Nos experts de l'Amérique du Sud de Viventura ont choisi quelques-uns des points forts de leur aventure au Brésil. Nous espérons que cela vous donnera envie d'en découvrir davantage ! Si c'est le cas, pourquoi ne pas nous demander de vous aider à organiser un voyage au Brésil qui vous laisser, sans aucun doute, d’inoubliables souvenirs.

Ilha Grande Cette île située au large de Rio est célèbre pour ses eaux cristallines, ses plages tropicales et ses magnifiques paysages naturels. Vous découvrirez sur Ilha Grande l'un des écosystèmes les mieux préservés au monde, notamment une forêt tropicale vierge et intacte. Vos oreilles seront enchantées par les cris des singes hurleurs et des perroquets. Pourrez-vous repérer un paresseux suspendu à l'envers dans les branches au-dessus de vous ? Vous verrez des caïmans et même des manchots de Magellan. L'histoire humaine y est également très riche, et vous pourrez notamment explorer les épaves de bateaux ainsi que les ruines de l'ancienne prison et ancienne forteresse des pirates.

Bonito Caves Cette merveille géologique du Pantanal est définitivement sur notre liste des incontournables. Des lacs souterrains, lagons étincelants et chutes d'eau tonitruantes vous attendent. La plongée au tuba y est remarquable, notamment grâce à une visibilité hors du commun et à la variété d’espèces de poissons et de reptiles que vous pouvez observer. Afin de protéger son écosystème fragile, le nombre de visiteurs à Bonito est strictement contrôlé. Demandez à nos experts en voyage au Brésil comment vous pouvez profiter d'une visite écotouristique sur ce site remarquable.

L'Amazone et le Río Negro Donnant vie à l'immense étendue de forêt tropicale qui a poussé le long de ses eaux tortueuses pendant des millénaires, le fleuve Amazone et ses affluents peuvent être vus d'en haut comme des rubans d'eau brune se faufilant parmi le vert luxuriant d'une canopée d'arbres ininterrompue. L'eau transporte d'innombrables tonnes de boue et de limon jusqu'à l'océan, d'où sa couleur. Néanmoins, le fleuve Amazone grouille de vie. Dauphins de rivière roses, caïmans, piranhas et anguilles remplissent les eaux tranquilles. Dans les arbres, les singes, les perroquets et les toucans crient, tandis que les petits mammifères et les rongeurs gambadent dans la forêt.

Un spectacle particulièrement spectaculaire est la convergence du Rio Negro noir et du Rio Solimões brun pâle. Ils se rejoignent à l'Encontro das Aguas ("rencontre des eaux") à Manaus. Leurs couleurs qui ne se mélangent pas sur près de 6 km, se combinent ensuite pour prendre la célèbre teinte brune que l’on connait de l'Amazone. L'eau s'écoule ensuite sur un millier de kilomètres avant d'atteindre la côte.

Paraty Ce village est célèbre pour l'invention du schnaps de canne à sucre connu sous le nom de cachaca qui y a été distillé pour la première fois. C'est l'ingrédient clé de la boisson nationale de facto du Brésil - la délicieuse caipirinha. Mais il n'y a pas que l'alcool dans cette charmante ville coloniale. En se promenant dans le centre historique, on a l'impression d'entrer dans un tableau du 18e siècle. Des maisons blanchies à la chaux avec des cadres de portes et de fenêtres peints de couleurs vives, des rues étroites et pavées, des ruelles et des passages secrets. Aucun véhicule à moteur n'est autorisé dans la vieille ville, ce qui signifie que les chevaux et les charrettes y sont encore fréquents et utilisés pour les livraisons. Remarquablement préservé, une grande partie du cœur du village n'a pas changé depuis plus de 250 ans.

Pantanal Le Pantanal est une région du Brésil à la frontière entre le Paraguay et la Bolivie, qui regorge de vie. Outre une étonnante variété d'animaux sauvages, dont des singes hurleurs, des caïmans, des fourmiliers et des aras, on y trouve également de nombreux bovins zébus. Ces derniers ont une bosse caractéristique sur le dos et supportent mieux les conditions que les races européennes amenées par les colons. Si vous voulez photographier la richesse de la faune sud-américaine, vous vous devez d’emporter votre appareil photo au Pantanal.

Río de Janeiro Ville aux contrastes énormes, Rio est une destination incontournable. Du glamour et de la richesse de Copacabana aux bidonvilles densément peuplés des favelas, Rio compte plus de 6 millions d'habitants. Cette immense ville peut se vanter d'avoir l'une des meilleures vies nocturnes et restaurants de toute l'Amérique du Sud. Bien sûr, aucun voyage ne serait complet sans prendre le téléphérique jusqu'au sommet du Pain de Sucre, ni sans visiter la merveille que représente la statue du "Cristo Redentor", haute de 30 m et surplombant Rio depuis le sommet du Corcovado voisin. Si vous êtes à Rio pour le carnaval, c’est une expérience unique de vivre la fête de votre vie ! Si vous y êtes à un autre moment de l'année, ne manquez pas d'assister à un spectacle de samba pour goûter un peu au rythme de Rio.

Témoignages

Claude Payen de NOGENT LE ROTROU

5/5

Un très beau circuit sans temps mort, qui nous a permis de découvrir à un bon rythme les villes historiques (Salvador de B., Rio, Paraty...), des sites ( Iguassu ) et des milieux naturels exeptionnnels ( forêt amazonnienne ) Grâce aux visites dans les communautés on a pu aussi approcher la diversité sociale et humaine de ce pays aux populations si mélangées. En ce qui me concerne, il n'y a eu que des temps forts, sauf la longue journée de transports entre l'Amazonie et Belo Horizonte; mais on ne peut faire autrement. Hôtels confortables et toujours bien situés pour les promenades le soir ou au petit matin. Les poussadas de Tiradentes et Paraty sont inoubliables, de même que le lodge en pleine forêt amazonienne. Quant aux restaurants, ce fut un circuit gastronomique : on a pu apprécier la variété de la cuisine brésilienne...il faut maintenant se mettre au régime !! Tout cela a été rendu possible grâce à notre guide JEROME : d'un grand professionnalisme (organisation matérielle parfaite et des infos précises et sûres sur le pays) ; et nous avons aussi apprécié ses qualités humaines ; il fut toujours attentif aux besoins de chacun. Y a-t-il quelque chose que l'on pourrait améliorer ? - J'aurais aimé avoir un peu plus de temps dans les superbes villes baroques du Minas Gerais ( à Ouro Preto, si on faisait les visites guidées prévues des monuments, il ne restait plus de temps pour une promenade libre dans la ville ) - j'aurais aussi aimé quelques arrêts sur la Costa Verde qui est magnifique ( plutôt que le temps passé dans la communauté d'anciens esclaves). En tout cas un superbe circuit que je ne peux que conseiller !


Louis L.

5/5

Un voyage très complet pour découvrir différentes régions et sites emblématiques du Brésil. Ce circuit "confort" a un rythme soutenu mais un maximum de temps est laissé aux visites et découvertes proposées malgré les nombreux déplacements imposés par l'immensité de ce pays. Difficile de choisir un moment fort car chaque étape offrait des paysages, des cultures, des activités extrêmement variés. Le contact avec la population locale dans le cadre des projets sociaux est un plus. Nous avons donc tout apprécié, chaque instant dans son originalité. Les contacts faciles et les conseils précis de Michaël nous ont permis de préparer sereinement ce voyage, merci à lui pour sa disponibilité. Sur place, la présence de Jérôme, notre guide accompagnateur a été un énorme plaisir ! Passionné et passionnant, attentif à chaque instant, il a su nous faire découvrir et mieux connaître les mille facettes de son second pays. Un grand merci à lui pour ses compétences et sa constante bonne humeur. Le carnet de voyage est une excellente initiative : il permet à nos proches de nous suivre au jour le jour.


Chantal R. de DIJON

5/5

Brésil, Brésil....Michaël nous avait annoncé une belle évasion, elle était au rendez-vous. Du nord au sud, de l'est à l'ouest que de diversités ...Mais toujours la chaleur des brésiliens. Inoubliable l'Amazonie (sérénité, pirhanna), Brasilia futuriste, Rio Corcovado et samba, Iguazu ses impressionnantes chutes : "garganta del diablo" et son parc aux oiseaux. Convivial, efficace, super réactif, Jérôme, pour toi : pas de problèmes que des solutions.....tu as le Brésil dans le sang....muito obrigado por tudo


Jean Claude J.

5/5

L'organisation et le conseil avant le départ sont exceptionnels. Sur le site, une réponse est déjà apportée aux questions que vous auriez pu vous posez. Jérôme, notre guide accompagnateur, est parfait. Tout est bien orchestré.


Régine M.

5/5

Ce voyage au Brésil a répondu à mes attentes. Les moments forts Rio bien sûr et le corcovado, moment magique. La visite de Brasilia avec Maria, reste un très beau moment. Le séjour en Amazonie nous a permis de faire une pause détente. L’organisation et les conseils avant le départ ont été super. Quant à Jérome notre guide il a été tout au long du voyage attentif et disponible.



2022 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Voir la vidéo

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle