brazil header

Circuits au Brésil

Rio de Janeiro - Pantanal - Mina Gerais - Chutes d'Iguazu - Paraty - Salvador de Bahia

Nos voyages

Informations sur le pays

De la célèbre plage de Copacabana au bord de la tentaculaire ville de Rio de Janeiro aux profondeurs de l'Amazonie où la forêt tropicale vierge y est la plus dense, le Brésil est, on ne peut plus riche de contrastes et de multiples possibilités de voyage, ravissant les envies de tout un chacun.

Que vous rêviez de vous prélasser sur des plages tropicales de sable fin, de profiter de l'une des meilleures vies nocturnes du monde, ou de découvrir l’une des faunes les plus étonnantes de la planète en vous immergeant dans la forêt tropicale, connue pour être le poumon de la planète, vous pouvez faire tout cela et bien plus encore en visitant le Brésil.

Nos experts en voyages sud-américains vous aident à planifier votre voyage idéal grâce à leur connaissance directe du pays, de ses régions et de ses attractions. Planifier un voyage dans le cinquième plus grand pays du monde peut être éprouvant, mais chez Viventura, nous sommes là pour vous aider à réaliser votre rêve et que votre aventure au Brésil ne vous laisse que des souvenirs inoubliables.

Photos

brazil
brazil
brazil

Ce que vous visiterez

La meilleure période pour s'y rendre

Brazil has an incredible variety of cultural and natural treasures. Here are a few of our highlights.

Rio de Janeiro Huge mountains overlooking sandy beaches, a lush rainforest in the middle of a giant metropolis—Rio de Janeiro is a city of contrasts. The birthplace of samba and bossa nova, Rio is famous for its Carnival, Ipanema and Copacabana beaches, and Christ the Redeemer statue on top of Sugarloaf Mountain.

The Amazon The Amazon Rainforest occupies one-fifth of South America and represents the largest unified natural landscape area in the world. Sixty percent of it is in Brazil. Alongside the abundant flora—with more than 18,000 species of trees, orchids, medicinal plants, and more—the Amazon is also home to rich Indigenous cultures, such as the Tupi, the Satere Mawe and the Yanomami.

Pantanal The Pantanal is home to giant otters, jaguars, caimans, capybaras, and anacondas. More than 650 bird species, 250 fish species, 2,000 different species of plants and countless reptiles can be found here. The forest in some parts of the Pantanal is less dense than in the Amazon, making animals more easily spotted. This makes the Pantanal the number one destination for wildlife photography.

Paraty Paraty is a small town backed by mountains on Brazil's Costa Verde, between Rio de Janeiro and Sao Paulo. Its Portuguese colonial center has cobbled streets and centuries-old buildings dating from its time as a port during the Brazilian Gold Rush. Paraty is surrounded by lush rainforest and hundreds of small idyllic islands that can be explored by boat.

Salvador da Bahia Salvador, the capital of the northeastern state of Bahia, is known for its Afro-Brazilian culture, colonial architecture, and tropical coastline. The Pelourinho neighborhood is its historic heart, with cobblestone alleys opening onto large squares, colorful buildings, and baroque churches. Salvador is also the birthplace of Capoeira, a Brazilian martial art. It was first practiced by enslaved Africans at the beginning of the 16th century and is known for its acrobatic and complex maneuvers.

Foz do Iguacu Foz do Iguacu is the largest waterfall system in the world, lying on the border of Brazil and Argentina. There are between 150 and 300 waterfalls there, depending on the rainfall, which vary between 60 and 82 meters high.

Les incontournables

Il est impossible d’énumérer l’ensemble des points forts du 5e plus grand pays du monde en quelques mots seulement ! Le Brésil est un mélange enivrant de nature remarquable, de villes passionnantes, de chutes d'eau puissantes, de culture indigène, le tout sur fond de samba hypnotique.

Nos experts de l'Amérique du Sud de Viventura ont choisi quelques-uns des points forts de leur aventure au Brésil. Nous espérons que cela vous donnera envie d'en découvrir davantage ! Si c'est le cas, pourquoi ne pas nous demander de vous aider à organiser un voyage au Brésil qui vous laisser, sans aucun doute, d’inoubliables souvenirs.

Ilha Grande Cette île située au large de Rio est célèbre pour ses eaux cristallines, ses plages tropicales et ses magnifiques paysages naturels. Vous découvrirez sur Ilha Grande l'un des écosystèmes les mieux préservés au monde, notamment une forêt tropicale vierge et intacte. Vos oreilles seront enchantées par les cris des singes hurleurs et des perroquets. Pourrez-vous repérer un paresseux suspendu à l'envers dans les branches au-dessus de vous ? Vous verrez des caïmans et même des manchots de Magellan. L'histoire humaine y est également très riche, et vous pourrez notamment explorer les épaves de bateaux ainsi que les ruines de l'ancienne prison et ancienne forteresse des pirates.

Bonito Caves Cette merveille géologique du Pantanal est définitivement sur notre liste des incontournables. Des lacs souterrains, lagons étincelants et chutes d'eau tonitruantes vous attendent. La plongée au tuba y est remarquable, notamment grâce à une visibilité hors du commun et à la variété d’espèces de poissons et de reptiles que vous pouvez observer. Afin de protéger son écosystème fragile, le nombre de visiteurs à Bonito est strictement contrôlé. Demandez à nos experts en voyage au Brésil comment vous pouvez profiter d'une visite écotouristique sur ce site remarquable.

L'Amazone et le Río Negro Donnant vie à l'immense étendue de forêt tropicale qui a poussé le long de ses eaux tortueuses pendant des millénaires, le fleuve Amazone et ses affluents peuvent être vus d'en haut comme des rubans d'eau brune se faufilant parmi le vert luxuriant d'une canopée d'arbres ininterrompue. L'eau transporte d'innombrables tonnes de boue et de limon jusqu'à l'océan, d'où sa couleur. Néanmoins, le fleuve Amazone grouille de vie. Dauphins de rivière roses, caïmans, piranhas et anguilles remplissent les eaux tranquilles. Dans les arbres, les singes, les perroquets et les toucans crient, tandis que les petits mammifères et les rongeurs gambadent dans la forêt.

Un spectacle particulièrement spectaculaire est la convergence du Rio Negro noir et du Rio Solimões brun pâle. Ils se rejoignent à l'Encontro das Aguas ("rencontre des eaux") à Manaus. Leurs couleurs qui ne se mélangent pas sur près de 6 km, se combinent ensuite pour prendre la célèbre teinte brune que l’on connait de l'Amazone. L'eau s'écoule ensuite sur un millier de kilomètres avant d'atteindre la côte.

Paraty Ce village est célèbre pour l'invention du schnaps de canne à sucre connu sous le nom de cachaca qui y a été distillé pour la première fois. C'est l'ingrédient clé de la boisson nationale de facto du Brésil - la délicieuse caipirinha. Mais il n'y a pas que l'alcool dans cette charmante ville coloniale. En se promenant dans le centre historique, on a l'impression d'entrer dans un tableau du 18e siècle. Des maisons blanchies à la chaux avec des cadres de portes et de fenêtres peints de couleurs vives, des rues étroites et pavées, des ruelles et des passages secrets. Aucun véhicule à moteur n'est autorisé dans la vieille ville, ce qui signifie que les chevaux et les charrettes y sont encore fréquents et utilisés pour les livraisons. Remarquablement préservé, une grande partie du cœur du village n'a pas changé depuis plus de 250 ans.

Pantanal Le Pantanal est une région du Brésil à la frontière entre le Paraguay et la Bolivie, qui regorge de vie. Outre une étonnante variété d'animaux sauvages, dont des singes hurleurs, des caïmans, des fourmiliers et des aras, on y trouve également de nombreux bovins zébus. Ces derniers ont une bosse caractéristique sur le dos et supportent mieux les conditions que les races européennes amenées par les colons. Si vous voulez photographier la richesse de la faune sud-américaine, vous vous devez d’emporter votre appareil photo au Pantanal.

Río de Janeiro Ville aux contrastes énormes, Rio est une destination incontournable. Du glamour et de la richesse de Copacabana aux bidonvilles densément peuplés des favelas, Rio compte plus de 6 millions d'habitants. Cette immense ville peut se vanter d'avoir l'une des meilleures vies nocturnes et restaurants de toute l'Amérique du Sud. Bien sûr, aucun voyage ne serait complet sans prendre le téléphérique jusqu'au sommet du Pain de Sucre, ni sans visiter la merveille que représente la statue du "Cristo Redentor", haute de 30 m et surplombant Rio depuis le sommet du Corcovado voisin. Si vous êtes à Rio pour le carnaval, c’est une expérience unique de vivre la fête de votre vie ! Si vous y êtes à un autre moment de l'année, ne manquez pas d'assister à un spectacle de samba pour goûter un peu au rythme de Rio.

Témoignages

Louis L.

5/5

Un voyage très complet pour découvrir différentes régions et sites emblématiques du Brésil. Ce circuit "confort" a un rythme soutenu mais un maximum de temps est laissé aux visites et découvertes proposées malgré les nombreux déplacements imposés par l'immensité de ce pays. Difficile de choisir un moment fort car chaque étape offrait des paysages, des cultures, des activités extrêmement variés. Le contact avec la population locale dans le cadre des projets sociaux est un plus. Nous avons donc tout apprécié, chaque instant dans son originalité. Les contacts faciles et les conseils précis de Michaël nous ont permis de préparer sereinement ce voyage, merci à lui pour sa disponibilité. Sur place, la présence de Jérôme, notre guide accompagnateur a été un énorme plaisir ! Passionné et passionnant, attentif à chaque instant, il a su nous faire découvrir et mieux connaître les mille facettes de son second pays. Un grand merci à lui pour ses compétences et sa constante bonne humeur. Le carnet de voyage est une excellente initiative : il permet à nos proches de nous suivre au jour le jour.


Claude Payen de NOGENT LE ROTROU

5/5

Un très beau circuit sans temps mort, qui nous a permis de découvrir à un bon rythme les villes historiques (Salvador de B., Rio, Paraty...), des sites ( Iguassu ) et des milieux naturels exeptionnnels ( forêt amazonnienne ) Grâce aux visites dans les communautés on a pu aussi approcher la diversité sociale et humaine de ce pays aux populations si mélangées. En ce qui me concerne, il n'y a eu que des temps forts, sauf la longue journée de transports entre l'Amazonie et Belo Horizonte; mais on ne peut faire autrement. Hôtels confortables et toujours bien situés pour les promenades le soir ou au petit matin. Les poussadas de Tiradentes et Paraty sont inoubliables, de même que le lodge en pleine forêt amazonienne. Quant aux restaurants, ce fut un circuit gastronomique : on a pu apprécier la variété de la cuisine brésilienne...il faut maintenant se mettre au régime !! Tout cela a été rendu possible grâce à notre guide JEROME : d'un grand professionnalisme (organisation matérielle parfaite et des infos précises et sûres sur le pays) ; et nous avons aussi apprécié ses qualités humaines ; il fut toujours attentif aux besoins de chacun. Y a-t-il quelque chose que l'on pourrait améliorer ? - J'aurais aimé avoir un peu plus de temps dans les superbes villes baroques du Minas Gerais ( à Ouro Preto, si on faisait les visites guidées prévues des monuments, il ne restait plus de temps pour une promenade libre dans la ville ) - j'aurais aussi aimé quelques arrêts sur la Costa Verde qui est magnifique ( plutôt que le temps passé dans la communauté d'anciens esclaves). En tout cas un superbe circuit que je ne peux que conseiller !


Chantal R. de DIJON

5/5

Brésil, Brésil....Michaël nous avait annoncé une belle évasion, elle était au rendez-vous. Du nord au sud, de l'est à l'ouest que de diversités ...Mais toujours la chaleur des brésiliens. Inoubliable l'Amazonie (sérénité, pirhanna), Brasilia futuriste, Rio Corcovado et samba, Iguazu ses impressionnantes chutes : "garganta del diablo" et son parc aux oiseaux. Convivial, efficace, super réactif, Jérôme, pour toi : pas de problèmes que des solutions.....tu as le Brésil dans le sang....muito obrigado por tudo


Jean Claude J.

5/5

L'organisation et le conseil avant le départ sont exceptionnels. Sur le site, une réponse est déjà apportée aux questions que vous auriez pu vous posez. Jérôme, notre guide accompagnateur, est parfait. Tout est bien orchestré.


Régine M.

5/5

Ce voyage au Brésil a répondu à mes attentes. Les moments forts Rio bien sûr et le corcovado, moment magique. La visite de Brasilia avec Maria, reste un très beau moment. Le séjour en Amazonie nous a permis de faire une pause détente. L’organisation et les conseils avant le départ ont été super. Quant à Jérome notre guide il a été tout au long du voyage attentif et disponible.


Pascal_PP

Votre conseiller voyages

Pascal

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Pascal_PP