peru header

Circuit Pérou

Machu Picchu - Lima - lac Titicaca - Cuzco - lignes de Nazca - Arequipa

Informations sur le pays

Réalisez un rêve sud-américain et voyagez sur les circuits Pérou organisés par Viventura. Nous vous aiderons à voyager dans le temps et à explorer l'ancien empire inca grâce à nos circuits spectaculaires. Mais le Pérou ce n'est pas que la mystérieuse région andine du pays, il y a encore tellement plus à y découvrir. En plus d'apprendre sur les anciennes cultures et les différentes traditions locales, vous verrez également des paysages incroyables et vous goûterez à la délicieuse cuisine locale - y compris notre plat de riz préféré, l'"Arroz Chaufa".

Le Pérou regorge d'anciens sites incas, mais aucun n'est aussi époustouflant que la légendaire "cité perdue" du Machu Picchu. Le circuit atteindra son apogée quand vous attendrez le célèbre sommet au-dessus de ce site archéologique majestueux, nous vous garantissons que ça restera gravé à vie dans vos mémoires. Le Machu Picchu est l'un de ces rares sites touristiques que tout le monde devrait visiter au moins une fois dans sa vie.

Pour terminer une aventure parfaite au Pérou, écoutez les cris des animaux exotiques pendant votre randonnée dans l'étonnante forêt amazonienne, puis naviguez sur le légendaire lac Titicaca, l'un des plus hauts lacs du monde.

Laissez Viventura organiser vos vacances au Pérou et vous vous régalerez de ceviches frais et siroterez des pisco sours rafraîchissants avant même de vous en rendre compte !

Nos voyages

Photos

peru
peru
peru

La meilleure période pour s'y rendre

Quand on parle du climat du Pérou, ce n'est pas aussi facile qu'avec d'autres pays ! Il y a des paysages très variés, nous pouvons donc facilement comprendre que climat change énormément d'une zone à une autre. Le Pérou est composé de centaines de microclimats, mais vous êtes susceptible de rencontrer trois zones principales lors de votre aventure péruvienne.

La jungle : La première grande zone climatique que nous examinons est la forêt tropicale amazonienne, qui représente environ 56 % de la superficie totale du Pérou. Les températures dans la forêt tropicale sont élevées et ne varient pas beaucoup. Même si les températures restent les mêmes toute l'année, il y a toujours des saisons sèches et des saisons humides au Pérou. Le meilleur moment pour visiter le Pérou si vous souhaitez explorer la forêt amazonienne est sans aucun doute la saison sèche, qui a lieu entre juin et décembre. Mais comme il s'agit d'une forêt tropicale, il est très probable que vous fassiez l'expérience d'une forte humidité, de la chaleur et de la pluie, quelle que soit la saison. Les deux saisons ont leur avantage, mais la saison la plus propice aux voyages est la saison sèche.

Les montagnes : Il y a une chaîne de montagnes appelée les Andes qui couvre environ 34% du territoire national. Les Andes s'élèvent jusqu'à 2000 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer et surplombent le désert à l'ouest et la forêt tropicale à l'est. Le climat des montagnes est frais, souvent froid, avec des précipitations variées en fonction de l'exposition de la zone. En général, les versants occidentaux des Andes, qui font face à l'océan Pacifique, sont plus secs que les versants orientaux. La saison sèche, qui s'étend d'avril à octobre, est la meilleure période pour visiter le Pérou, car il y a plus de chances que vous ayez une journée ensoleillée pour découvrir le magnifique Machu Picchu.

Le désert : Le désert du Pérou s'étend jusqu'à la frontière nord avec l'Équateur, le long de la côte et jusqu'aux contreforts de la Cordillère des Andes. Le désert de la côte Pacifique est connu pour ses températures moyennes basses malgré ses latitudes tropicales. Les températures moyennes dans cette zone sont généralement inférieures à 20 °C, avec des températures tombant en dessous de 10 °C pendant l'hiver de l'hémisphère sud. Ceci est dû au courant froid de Humboldt. C'est pourquoi le meilleur moment pour visiter la côte est pendant les mois d'été (novembre à avril). Malheureusement, cette période coïncide avec la saison des pluies dans les Andes. Si vous voulez quand même profiter de la beauté des deux mondes, nous vous recommandons vivement de voyager au Pérou en avril/mai et en octobre/novembre, où vous pourrez bénéficier d'un temps magnifique tant sur la côte que dans les Andes.

En conclusion, le Pérou est agréable à visiter toute l'année ! Mais un voyage au Pérou d'avril à septembre vous permettra de découvrir sa richesse culturelle grâce aux nombreux festivals et carnavals qui ont lieu à cette période. De novembre à mars, le Pérou connaît une saison chaude et humide, alternant avec la saison sèche de mai à septembre. Il existe cependant des variations entre les zones tropicales, les régions andines et la forêt amazonienne.

Spécialités culinaires

Saviez-vous que le Pérou a dépassé à plusieurs reprises la France, le Mexique, la Thaïlande, l'Espagne et d'autres pays en tant que meilleure destination culinaire de la planète (selon le Travel Awards World) ? La cuisine péruvienne est une fusion unique d'ingrédients et de techniques comprenant des influences indigènes incas, européennes, asiatiques et africaines. Les immigrants voulaient cuisiner des recettes de chez eux, mais comme le Pérou ne pouvait pas fournir tous les ingrédients nécessaires, ils ont modifié leurs plats traditionnels pour utiliser les ingrédients disponibles au Pérou.

Il y a quelques aliments de base dans le régime péruvien. Il s'agit du maïs, des légumineuses (principalement les haricots) et des tubercules comme le quinoa et le kiwicha. La conquête espagnole a vu l'introduction du riz, ainsi que de viandes d'élevage plus familières comme le bœuf, le porc et le poulet. Bien sûr, l'aliment de base le plus populaire et le plus connu de tous est l'humble pomme de terre. Si vous pensiez qu'il n'en existe que quelques variétés, détrompez-vous ! Le Pérou abrite plus de 3 000 types de pommes de terre domestiquées et il est étonnant de penser qu'avant le XVIe siècle, aucun Européen, Asiatique ou Africain n'avait mangé ou même vu la pomme de terre, qui est maintenant utilisée dans le monde entier. Mais le Pérou peut revendiquer un autre ingrédient qui a "changé le monde", à côté de la copieuse pomme de terre. La fève de cacao, composant essentiel du chocolat, est également originaire du Pérou. Que serait l'industrie chocolatière suisse - et nous tous, amateurs de chocolat - sans le Pérou ?

Le Pérou est également très riche en ce que l'on appelle les "superaliments". L'un des plus populaires, le maca, n'a été découvert que dans les années 1980 pour ses bienfaits sur la santé. Originaire des hauts plateaux péruviens, la Maca et d'autres plantes similaires bénéfiques pour la santé ont contribué à l'essor de l'industrie des superaliments au Pérou. La nourriture péruvienne est l'un des premiers exemples de ce que nous appelons aujourd'hui la cuisine "fusion", grâce à l'histoire du pays en tant que creuset de conquêtes, de colonisation et d'immigration.

De nombreux aliments traditionnels péruviens - dont le quinoa, la kiwicha, les piments et plusieurs racines et tubercules - ont gagné en popularité dans le monde entier au cours des dernières décennies, reflétant un regain d'intérêt pour les goûts et les techniques culinaires du Pérou. Mais à quoi ressemble exactement un plat péruvien ? La cuisine péruvienne est une cuisine des contraires : chaud et froid dans la même assiette, parfois même un mélange de sucré et de salé. Cela est dû aux différentes origines de la cuisine locale, qui se traduit par un large éventail d'épices et de saveurs audacieuses, allant du croquant et du pur au lourd et au profond. Le palais péruvien n'est rien d'autre que de l'audace !

Le plat le plus populaire est aussi le plus connu : le ceviche. Il s'agit d'un plat de fruits de mer généralement préparé à partir de poisson cru frais, séché dans des jus d'agrumes acides et épicé avec de l'ají (piment péruvien) ou d'autres assaisonnements, et souvent mélangé avec des oignons hachés, du sel et de la coriandre. Un autre plat typique que l'on ne trouve nulle part ailleurs qu'en Amérique du Sud est le Cuy - le cochon d'Inde en espagnol. Bien que vous puissiez être un peu dégoûté à l'idée de le manger, il s'agit de la deuxième source de protéines la plus populaire dans les Andes après la viande d'alpaga, et cela vaut vraiment la peine de l'essayer pour les non-végétariens de votre groupe ! La viande elle-même est délicieuse et la farce traditionnelle faite d'herbes locales et d'un peu de sauce d'aji en fait un plat vraiment savoureux.

Après ce bref aperçu, j'espère qu'il est clair pour vous que le Pérou a de nombreux atouts dans sa manche quand il s'agit d'expériences culinaires exceptionnelles. De la cuisine indigène des hautes Andes aux spécialités modernes des régions côtières, il y en a pour tous les goûts dans la cuisine péruvienne.

Les incontournables

Le Pérou est l'un des pays les plus diversifiés de toute l'Amérique du Sud. Sur un territoire qui fait plus de deux fois la taille de la France, vous pouvez explorer presque toutes les zones climatiques. De la forêt amazonienne à la côte Pacifique, des Andes enneigées aux déserts sablonneux, la variété des paysages péruviens est presque illimitée. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu'il peut être difficile de choisir les points forts, mais voici quelques-uns des nôtres.

Machu Picchu et le Chemin Inca Le Machu Picchu est l'une des destinations les plus photographiées au monde, et ce n'est pas sans raison : c'est tout simplement spectaculaire. Situé dans une superbe montagne, le Machu Picchu est relié à Cusco, l'ancienne capitale inca, par le légendaire Chemin Inca. Ce sentier de randonnée préservé est sans aucun doute l'un des meilleurs au monde. Avec Viventura les plus sportifs d'entre vous peuvent faire une partie de ce splendide sentier pour atteindre le site du Machu Picchu de façon exotique.

Lac Titicaca Le lac Titicaca est non seulement le plus grand lac d'Amérique du Sud, mais aussi le plus haut lac navigable du monde, à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer ! L'eau bleu foncé de ce lac, avec en toile de fond les sommets enneigés des Andes, a quelque chose de magique. Les établissements paisibles des peuples Aymara et Quechua sur les rives du lac sont charmants, mais vous devez absolument rendre visite aux Uros, un peuple indigène qui vit sur des îles flottantes en roseaux sur les eaux du lac Titicaca lui-même ! Cette excursion est incluse dans la plupart de nos circuits au Pérou.

L'Amazonie péruvienne Si les températures plus fraîches des hauts plateaux péruviens ne vous conviennent pas, que diriez-vous d'un voyage à Puerto Maldonado, dans l'est boisé du pays ? Il existe un certain nombre de superbes lodges forestiers à proximité de la ville qui proposent à leurs hôtes de merveilleuses aventures dans la forêt tropicale, notamment des randonnées de jour et de nuit, la pêche au piranha, l'observation des caïmans et un contact direct avec les tribus locales.

Les lignes de Nazca Les lignes de Nazca, mondialement connues, sont un autre incontournable de toute visite au Pérou. Ce site mystique comprend plus de 800 lignes droites, 300 formes géométriques et plus de 70 dessins spectaculaires d'animaux et de plantes, gravés dans le désert sec et rocheux de la Pampa Colorada. Certaines de ces lignes font plusieurs kilomètres de long, et ne sont donc reconnaissables que vues du ciel. Cela signifie que ceux qui les ont faites n'avaient aucune idée de ce à quoi ressemblerait le dessin final. Qui a réalisé ces figures - et pourquoi - reste un mystère archéologique. Vous pouvez examiner certaines des théories au musée Maria Reiche voisin, mais certains pensent que les lignes de Nazca dégagent une énergie spirituelle qui implique qu'elles n'ont pas été créées par des humains.

Il y a tellement d'autres points forts d'un voyage au Pérou qu'il est impossible de les faire tenir dans un seul article ! Chez Viventura, nous sommes fiers de proposer un large éventail d'aventures au Pérou qui vous permettront d'explorer en profondeur une seule région ou de voyager dans tout le pays pour en découvrir la plus grande variété possible. Contactez nous dès aujourd'hui et parlez à l'un de nos spécialistes de l'Amérique du Sud pour obtenir de l'aide et des conseils sur la construction de votre voyage parfait au Pérou.

Témoignages

Jean-Marie L.
5/5

Ce voyage était pour nous la 1ère étape d’un tour du monde de 3 mois. Ce fut extraordinaire. On sent que Viventura est expérimenté dans les circuits proposés, à l’écoute des voyageurs, original dans son programme et très réactif en cas d’imprévus. Nous avons découvert cette agence et sommes très satisfait. Nous avons surtout aimé le survol des lignes de Nazca, la découverte d’Arequipa, la ville de notre cher guide Maverick ; le canyon du Colca et les condors ; Chivay et sa fête, où nous avons cotoyé les Péruviens, dans leurs magnifiques habits colorés, Cuzco et l’Inti Rami, une véritable farandole de couleurs et de costumes et des coutumes incas. Autre moment top et inoubliable, l’accès à la vallée sacrée et la découverte du site du Machu Picchu, sous un soleil sans nuage. Emotions garanties.Que dire du Salar d’Uyuni et des surprises des chauffeurs et de Maverick ? géniale avec la séance de photos originale, le repas de midi partagé sur ce désert de sel et le soir, le verre de vin en contemplant le coucher du soleil ; le désert d’Atacama. Des émotions inoubliables ; des paysages extraordinaires à couper le souffler ; une attention permanente de Maverick, au français impeccable, passionné par son travail, très cultivé, souriant, serviable, à l’écoute de chacun, bref, le meilleur guide ?. Nous avons terminé l’extension sur l’île de Pâques avec Flora. Ce fut là aussi super beau, tellement impressionnant de découvrir ces Moaïs.


Francine Sifferlin de Rosny-sous-Bois
5/5

Nous avons passé un séjour magnifique à la découverte des 3 pays. Les lieux magiques étaient encore plus beaux que dans notre imaginaire : les lignes de Nazca que nous avons survolé, le Matchu Picchu, l'ile flottante des Uros (quelle beauté !), et particulièrement le désert de sel à Uyuni. Notre guide Ronald était très professionnel, aux petits soins pour nous, il a su gérer avec l'aide de Viventura les aléas subis par la crise en Bolivie pour nous permettre de nous y rendre dans les meilleures conditions. Encore un grand merci, c'est en grande partie grâce à lui que ce voyage a été fantastique !


Yves G.
5/5

Nous avons apprécié la disponibilité et la réactivité des conseillers de Viventura, la gentillesse, la bonne humeur et le professionnalisme de notre guide Abigail. Malgré les événements en Bolivie, notre voyage nous laisse de très bons souvenirs et de très belles images.


Joël Noppe de NEUVILLE EN FERRAIN
5/5

De surprises en surprises quotidiennement. Les nombreuses heures de bus sont largement compensées par la beauté des paysages. Ricardo est un gars amoureux de son pays et hyper convivial avec ses "clients". Aucun regret. À recommander, d'autant plus que la météo était vraiment avec nous (du 16 novembre au 6 décembre 2019). Mention très bien à nos collègues de voyage que l'on avait l'impression de connaître depuis 30 ans. Salut la team et à très bientôt. Merci à Léa qui sait être là sur tous les fronts.


Sylvie B. de CHATEAUROUX
5/5

Très beau voyage malgré les imprévus "géopolitiques" en Bolivie. Notre groupe est en effet arrivé à La Paz le 10/11, jour de démission du président bolivien Evo Moralès. Viventura et notre guide Elard ont géré au mieux la situation difficile dans la capitale (routes bloquées, vols annulés …). Heureusement nous avons pu aller jusque dans le désert du Sud Lipez où les paysages sont magnifiques (lagunes) et passer une journée incroyable dans le salar d'Uyuni. Hébergement de qualité. Bon contact avant le départ et au retour avec Charlène. Guide (Elard) compétent, dévoué et efficace. Toujours à notre écoute et qui a su gérer les différents problèmes en Bolivie. Ce qui n'a pas dû toujours être simple pour lui ! Moments forts : au Pérou, bien sur le Machu Picchu et les très belles villes de Cuzco et Aréquipa. Coté Bolivie la rando sur l'Ile du Soleil (lac Titicaca), le Sud Lipez et bien sûr le Salar d'Uyuni et son île aux cactus (Incahuachi). Pas pû faire les autres lieux prévus, avons dû partir vers la frontière chilienne pour retourner à Lima. Il me faudra donc retourner en Bolivie (Potosi, Sucre..) quand le pays sera stable.


Charlene
Votre conseiller voyage
Charlene
Appelez maintenant
+33 1 76 34 00 57
lundi - vendredi : 9h00 - 19h00
Charlene