Contactez-nous

Uyuni Bolivia

Circuit Bolivie 15 jours

Le diamant brut de l'Amérique latine

Durée

15 jours

Taille du groupe

4-12 voyageurs

Type de voyage

Explore

Bolivie

90 avis

Les incontournables

Salar d'Uyuni & Sud Lipez

Le lac Titicaca et l'île du Soleil

La ville coloniale de Sucre et Potosi

Le site archéologique de Tiwanaku

L’expérience Viventura

2 jours aux portes de l'Amazonie

Rencontre avec une communauté afro-bolivienne

Adaptation progressive à l'altitude

Guide Viventura tout au long de voyage

Succombez aux charmes de l’Amérique du Sud en partant pour un incroyable périple en Bolivie !
Ce circuit de 15 jours vous emmènera d'un bout à l'autre du pays : du marché indigène de Tarabuco,  au paisible lac Titicaca en passant par le village tropical de Coroico, le Sud Lipez et le spectaculaire salar d’Uyuni, vous profiterez de tout ce que la Bolivie a de plus beau à offrir en paysages et merveilles naturelles. 
Ce voyage sera également culturel avec la découverte des villes coloniales de Sucre et de Potosi mais aussi solidaire puisque vous ferez la rencontre de deux communautés et visiterez un projet social à Santiago de Okola visant à soutenir les différents acteurs du tourisme communautaire.
Cette aventure bolivienne au cœur de l’Amérique du Sud  sera pour vous une expérience unique que vous ne serez pas près d’oublier !

Note : ce voyage est en très haute altitude. Nous avons conçu le programme afin que l'acclimatation se fasse dans les meilleures conditions possibles. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller voyage.

icon logo V Social Foundation

Chaque réservation de voyage permet de soutenir les communautés locales par le biais d'un don à notre Fondation V Social.

Salar de uyuni inkahuasi island
Lama Bolivia
Laguna colorada Bolivia

Carte

Itinéraire

Repas inclus : Dîner

Transport : Vol (14:00h)

Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd’hui vers l’Amérique du Sud ! Vous prenez votre vol ce soir pour Madrid puis Santa Cruz, où vous atterrirez demain matin.

Une fois arrivée à l’aéroport international de Santa Cruz de la Sierra, il faudra réenregistrer vos bagages pour un dernier vol, celui pour Sucre. Votre guide vous attendra directement à l’aéroport de Sucre avec une pancarte Viventura, vous ne pourrez pas le manquer !

Un dîner vous sera servi dans l'avion.

N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'informations.

Sucre Recoleta viewpoint
Sucre

Visite guidée de Sucre

Repas inclus : Petit-déjeuner

Transport : Bus privé (2:00h), Vol (1:00h), à pied (2:00h)

Vous voila donc arrivez à Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie. Vous partirez à la découverte du centre-ville de Sucre, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Peu de villes coloniales sont aussi bien conservées que Sucre, elle est d'ailleurs surnommée "l'Athènes d'Amérique" pour ses édifices coloniaux blancs. D’ailleurs, Dominique Fernandez, ancien académicien français, disait de Sucre “ Si Sucre se trouvait en Europe, elle serait aussi célèbre que Sienne ou Prague”.

Vous visiterez par la suite la basilique San Francisco et de la place d'Armes au Parc Bolivar, dans lequel se trouve une réplique miniature de la Tour Eiffel !

Au passage, vous passerez par le théâtre Mariscal Sucre et le Palais de justice avant d'arriver à la Plaza de la Libertad. Au cours de la matinée, vous irez également visiter le musée du couvent de la Recoleta et celui du textile Ethnographique ASUR puis le musée des arts indigènes (ASUR - Museo de Arte indigena). Ce dernier est l'un des plus beaux musées du pays. Il abrite une collection stupéfiante de tissus des différentes communautés de la région.

L'après-midi sera libre. Vous pourrez flâner dans les ruelles blanches de la ville, partir à la recherche de magnifiques "casonas", ces petites maisons traditionnelles nacrées de blanc, typiques de Sucre. Vous pouvez aussi vous balader au milieu de ce spectacle formidable qu'est le marché local. Pour ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible, en fin d'après-midi, de se rendre au mirador de Nari avec votre guide accompagnateur. Cet observatoire situé sur les hauteurs de la ville offre une vue panoramique exceptionnelle de la "cité blanche" bolivienne. La soirée sera libre.

Tarabuco

Danse traditionnelle bolivienne

Marché indigène

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Bus privé (3:00h), à pied (2:00h)

Ce matin, vous partirez visiter le célèbre marché dominical de Tarabuco. Ce marché artisanal très coloré est l’un des plus typiques d'Amérique Latine. Chaque dimanche, les Indiens de la région, vêtus de leurs tenues traditionnelles, affluent des villages voisins et se réunissent autour de la place du village afin de vendre leurs provisions, artisanats, récoltes, textiles, fruits et légumes…

Après la découverte de ce lieu vraiment unique et vivant, vous retournerez dans l'après-midi vers Sucre. Ce soir, avant le dîner, vous assisterez à une démonstration de danses traditionnelles boliviennes (La Cueca) en dégustant une gamme de liqueurs de fruits de la région. Vous vous laisserez bien tenter par quelques pas de dance ?

Au pied du "Cerro Rico" à Poto
En rentrant à la mine de Potos
Potosi-6

Visite guidée de Potosi

Rencontre avec les mineurs

Mines de Potosi

Repas inclus : Petit-déjeuner, Dîner

Transport : Bus privé (6:00h), à pied (4:00h)

Partez à la découverte de Potosi, la ville la plus haute du monde, perché à plus de 4000m, berceau de l'histoire et de la richesse boliviennes. Autrefois surnommée "la ville de l'argent", Potosi est célèbre pour avoir été le centre de l'exploitation minière de l'argent pendant des siècles, donnant naissance à l'abréviation du dollar, le symbole monétaire international.

Les richesses extraites des mines de Potosi étaient si abondantes que certains récits d’époque affirmaient qu’il aurait été possible de construire un pont d'argent reliant l'Amérique du Sud à l'Espagne.

Vous visiterez la Casa de la Moneda, un musée fascinant qui retrace l'histoire de la frappe de la monnaie européenne, et explorerez le centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses ruelles pavées et ses églises coloniales aux couleurs vives. Ensuite, vous aurez l'opportunité unique de plonger dans le monde des mineurs en explorant le célèbre Cerro Rico. Après avoir échangé avec les mineurs locaux et découvert leurs conditions de travail, vous continuerez votre voyage vers la magie naturelle du lac salé d'Uyuni.

Arbol de piedra
Sud Lipez laguna group

Arbre de pierre dans le désert de Siloli

Laguna Colorada

Sud Lipez

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Véhicule tout-terrain (8:00h)

En milieu de matinée, vous embarquerez dans des 4x4 pour une aventure extraordinaire de 3 jours à travers le Sud Lipez et le fabuleux salar d'Uyuni, le désert de sel le plus vaste du monde. Préparez-vous à être transporté dans un monde digne d'une autre planète !

Votre chauffeur vous guidera vers le sud de la province de Sud Lipez, où vous découvrirez un paysage à couper le souffle. Longeant plusieurs lagunes, dont les énigmatiques "colorada", "negra", "hedionda", "cañapa" et "chiar khota", où les flamants roses andins résident en majesté. Soyez à l'affût, car la faune de la réserve naturelle regorge de surprises : des viscaches farceuses, des osjos curieux et même des renards audacieux pourraient croiser votre chemin. Admirez également les formations rocheuses sculptées par l'érosion éolienne, telles que le canyon de las rocas et le désert de Siloli avec son célèbre arbre de pierre, véritable joyau au milieu de ce paysage lunaire.

Vous ferez également halte dans le pittoresque village minier de San Cristobal et dans la charmante bourgade de Villa Alota. Ce soir, vous passerez la nuit dans un refuge à Huayllajara, un petit village où l'aventure et la magie se rejoignent sous le ciel étoilé de l'Altiplano bolivien.

Note : Pour cette nuit et la suivante, vous aurez l'opportunité de vivre une expérience authentique d'aventurier en vous éloignant un peu du confort habituel du voyage. Les refuges qui vous accueilleront ne seront pas chauffés, mais rassurez-vous, les nuits fraîches de cette région bolivienne ont été plutôt bien tolérées par nos précédents voyageurs. Pour ceux qui préfèrent un peu plus de chaleur, vous avez la possibilité de louer un sac de couchage à Uyuni pour les deux nuits, à un prix très raisonnable de 8 USD. De plus, veuillez noter que les refuges ne disposent pas de douches, alors nous vous recommandons simplement de prévoir des lingettes nettoyantes.

Note 2 : Pas besoin de vous encombrer pendant ces trois jours d’aventures, vous laisserez votre valise à l’hôtel d’Uyuni et embarquerez avec vous le strict nécessaire.

Sud Lipez 4x4 avaroa
Sud Lipez spring
Sud lipez refugio

Volcan Licancabur

Nuit en hôtel de sel

Laguna Verde

Geysers Sol de Mañana

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Véhicule tout-terrain (8:00h)

L'aventure continue et de retour dans les 4x4 et vous vous lancez aujourd'hui dans une incroyable traversée jusqu'à San Juan, petit village de 1000 habitants situé en bordure du salar d'Uyuni où vous arriverez ce soir.

Vous vous rendrez très tôt ce matin aux Geysers de sol de Mañana (zone géothermique) afin d'observer au mieux leurs ébullitions et leurs projections de vapeurs à l'odeur de soufre pouvant atteindre des hauteurs de 10 mètres de haut.

Après avoir observé ce spectacle naturel, vous irez prendre votre petit déjeuner au bord des eaux thermales de Polques. Ceux qui le souhaitent pourront profiter d'une bonne séance de relaxation dans les bains des sources d'eau chaude. Une expérience unique au cœur d'un paysage impressionnant. Vous traverserez ensuite le désert de Salvador Dali avant d'arriver à l'incroyable Laguna Verde. Situé au sein de la réserve nationale Eduardo Avaroa, cet immense lac salé, au pied du volcan Licancabùr, vous surprendra par sa couleur vert émeraude surnaturelle. L'après-midi, vous rejoindrez le village de San Juan en faisant des arrêts pour découvrir la laguna Kapina, le village de Villa-mar et le canyon del Zora.

Note : Prévoir un maillot de bain et une serviette pour les eaux thermales de Polques

cementerio de tren uyuni
Uyuni salar

Salar d'Uyuni

Île de Cactus Incahuasi

Cimetière des trains

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bus public (10:00h), Bus privé (1:00h), Véhicule tout-terrain (8:00h)

C'est le dernier jour au milieu des grands espaces du Sud Lipez et vous embarquerez à nouveau à bord des 4x4 pour partir à la découverte du plus vaste désert de sel au monde.

Vous roulerez plusieurs heures sur cette surprenante étendue de plus de 10 000 kilomètres carrés. Vous pourrez voir comment le sel est traité et passerez par le seul hôtel de sel qui existe encore sur le Salar. Vous vous arrêterez en route au cimetière de trains, témoins rouillés et inattendus du passé glorieux de la région à l'époque du boom de l'industrie minière. Vous terminerez la matinée en face du volcan Tunupa où vous vous arrêterez à un mirador situé à 4700 mètres d'altitude afin d'avoir une vue panoramique spectaculaire sur le Salar.

Après le pique-nique, vous atteindrez l'île de Incahuasi. Quelle surprise de découvrir une telle île au milieu de ce désert blanc ! Vous monterez jusqu'à son sommet pour apprécier l'incroyable paysage du désert et des volcans qui l'entourent. En fin d'après-midi, après avoir récupéré vos affaires à l'hôtel d'Uyuni afin de prendre votre bus de nuit direction La Paz !

Valle de la luna La Paz
La Paz punto de vista

Restaurant gastronomique

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner

Transport : Bus privé (3:00h), à pied (2:00h)

À partir d'aujourd'hui, La Paz est votre point de départ vers vos prochaines aventures ! Profitez de cette première journée pour connaître la capitale administrative du pays en compagnie de votre guide local.

Vous visiterez le centre historique et le célèbre quartier du marché aux sorcières. Vous irez également vous balader dans la Vallée de la Lune, étrange labyrinthe de formations rocheuses à une dizaine de kilomètres de la ville. Et bien sûr, la nouvelle attraction de la ville ne manquera pas au programme : vous prendrez de la hauteur pour découvrir les multiples facettes de la ville et admirer les chaînes de montagne qui l'entourent depuis votre cabine téléphérique.

Pour le déjeuner, nous vous avons réservé une table dans l'un des restaurants les plus réputés de La Paz : Le "Cocina Popular". Vous dégusterez un menu gastronomique élaboré à partir de produits locaux : un plaisir pour les yeux et les papilles ! 

L’après-midi sera libre pour vous reposer à l’hôtel ou continuer à découvrir la capitale bolivienne. Pourquoi ne pas arpenter les marchés proches de votre hôtel par exemple le marché de Rodriguez situé dans le quartier de San Pedro ? Pour les amateurs de musées, nous recommandons les musées de la calle Jaen, le célèbre musée d'ethnographie et de folklore ou le petit musée de la coca.

Ruta de la muerte Bolivia
Ruta de la muerte Bolivia

Visit of Coroico

Visite d'une "finca" de café

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner

Transport : Bus privé (4:00h), à pied (1:00h)

Ce matin, vous quittez La Paz pour Coroico. Pour rejoindre ce joli petit village subtropical, vous emprunterez en bus privé la route panoramique des Yungas. En quelques heures seulement, vous passerez de 4650 mètres à 1525 mètres d'altitude. Vous traverserez une incroyable diversité de paysages : des sommets enneigés de l'Altiplano à la végétation luxuriante du bassin amazonien… Le contraste est saisissant ! 

À votre arrivée à Coroico, vous irez à l'hôtel pour déposer vos bagages. Vous partirez ensuite à la Finca Shanti visiter l'usine à café de Munaipata. De la récolte des cerises de café à la torréfaction des grains, vous découvrirez toutes les étapes du processus de fabrication de ce café bolivien. À la fin de la visite, une dégustation vous sera offerte, vous pourrez ainsi juger par vous-même la qualité du produit final.

Important : Coroico se situe dans une zone tropicale. Afin de vous protéger des moustiques, nous vous conseillons d'apporter avec vous des vêtements longs ainsi qu'un spray répulsif.
Nous vous recommandons également de consulter votre médecin au sujet du vaccin contre la fièvre jaune.

Visite d'une plantation de coca

Communauté afro-bolivienne

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner

Transport : Bus privé (2:00h), à pied (1:00h)

Bienvenue dans les tropiques ! Située à quelques heures seulement de La Paz, ici la chaleur est toujours au rendez-vous, car vous avez descendu plus de 2000 mètres d'altitude.

Au programme, découverte de la vie locale des Yungas. Vous rejoindrez la communauté afro-bolivienne de Tocaña. Les habitants de ce village agricole vivent principalement de la culture de la coca, plante andine d'usage millénaire. Un guide local vous emmènera dans les plantations de coca du village et vous donnera des explications sur l'histoire et la culture de cette plante considérée comme sacrée pour de nombreux peuples amérindiens. Vous serez également introduits aux valeurs historiques et culturelles des afro boliviens vivants dans cette région verdoyante. Après ces deux jours passés au sein de ce paradis tropical, vous retournerez à La Paz en fin de journée.

Copacabana catedrala Bolivia
Bolivia cholitas

Copacabana

Archaeological site Tiwanaku

Repas inclus : Petit-déjeuner

Transport : Bus privé (6:00h), à pied (2:00h)

Aujourd'hui réserve une étape mémorable alors que vous prenez la route vers les mystérieuses ruines de Tiwanaku dès le matin. Cette visite vous plongera dans l'histoire fascinante de la civilisation pré-inca Tiwanaku, dont les monolithes ont inspiré Hergé dans son "Temple du Soleil". Tiwanaku, l'un des sites archéologiques les plus anciens du continent, continue de susciter des fantasmes et des interrogations. Il est intéressant de noter que certaines roches du site présentent des mesures précises d'un mètre, ce qui intrigue les archéologues, car le mètre n'était pas encore connu à l'époque présumée de la construction du site au 7ème siècle.

Vous partirez ensuite en début d'après-midi en direction du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde. Vous arriverez en fin d'après-midi à Copacabana, petite bourgade en bordure du lac. Ceux qui le souhaitent pourront profiter de la fin de journée pour visiter la majestueuse basilique Notre-Dame de Copacabana. Les plus courageux pourront, quant à eux, se rendre au mirador du "Cerro Calvario" : le point de vue idéal pour admirer le coucher de soleil et ses belles couleurs se projetant sur le lac Titicaca, sans nul doute l’un des plus beaux couché de soleil sur Terre ! Vous aurez en point de mire une ile qui porte bien son nom, l’Isla del Sol (île du soleil), votre destination du lendemain.

Isla del sol Bolivia Titicaca
isla del sol Bolivia

Isla del Sol

Repas inclus : Petit-déjeuner, Dîner

Transport : à pied (2:00h), bateau (2:00h)

La Bolivie vous surprendra jusqu'au bout. Cap vers l'Isla del Sol, dernière étape de votre voyage. Cette île d’environ 10 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large est la plus grande du lac. Ici les paysages y sont captivants et le silence est d'or : ni véhicules, ni routes… Un vrai bonheur !

Après 1 h 30 de navigation paisible, vous atteindrez la partie nord de l'île. Les amateurs d'histoire et de mythes seront aujourd'hui comblés. En effet, ce lieu exceptionnel regorge de sites archéologiques datant de l'époque Inca : Au nord, vous croiserez sur votre chemin "La Chincana", une construction en forme de labyrinthe, la table des sacrifices et la Piedra Sagrada (Roche Sacrée) qui est selon la légende le point d’origine de la civilisation inca.

Votre bateau nous emmènera ensuite au sud, partie de l'île où vous pourrez découvrir les ruines du Palais de Pilkokaina et les escaliers de Yumani. Vous passerez le reste de la journée ainsi que la nuit au sein de la communauté de Yumani. Les villageois que vous aurez l’occasion de rencontrer vivent principalement d'agriculture, d'élevage et de pêche. Vous marcherez ensuite une trentaine de minutes pour rejoindre votre hôtel : un petit coin de paradis situé en plein cœur du Lac Titicaca !

L'après-midi sera libre. Vous pourrez profiter de la tranquillité des lieux et vous relaxer.
Note : À votre arrivée sur l'île, vous marcherez 2 km en montée pour arriver au sommet de l'île et à notre hôtel. L'île du soleil porte bien son nom, la crème solaire est fortement conseillé la journée. Néanmoins, dès que le soleil se couche, il vaut mieux être bien couvert, car les températures chutent brusquement.

L'accès à la partie Nord de l'île a été momentanément limité à cause des différents entre les communautés de l'île. Si le problème continue, nous visiterons l'île de la Lune située juste à côté.

isla del sol people
On apprend a Tisser
La PAz bus

Projet de tourisme communautaire vSocial à Okola

L'Apthapi, un déjeuner traditionnel

Danses folkloriques boliviennes

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bus public (4:00h), bateau (2:00h)

Retour à la civilisation ! Après avoir traversé le pays de l'extrême sud-ouest à l'extrême nord-ouest, vous reviendrez à La Paz. Mais avant, vous aurez l'opportunité d'approfondir encore un peu votre découverte de la Bolivie en allant visiter un des projets de notre fondation VSocial. Vous irez à la rencontre de la communauté indigène de Santiago de Okola.

Après avoir quitté l'île du Soleil en bateau, vous arriverez sur place en milieu de matinée, votre guide vous détaillera le mode de vie des habitants de cette communauté, vous découvrirez leur réalité, assisterez aux gestes de leur vie quotidienne et pourrez ensuite échanger avec eux grâce à votre guide qui jouera le rôle d'interprète entre les locaux et le groupe.

Pour le déjeuner, vous gouterez à la spécialité locale, l'Apthapi (Apthti est une tradition de partage communautaire où chacun contribue avec des produits de la terre et des animaux d'élevage tels que des pommes de terre, des œufs, du chuño, du maïs, du fromage, et bien d'autres encore.) Vous déjeunerez dans la communauté et partirez en début d'après-midi en bus privé pour rejoindre La Paz.

Ce soir, pour votre dîner d'adieu, vous terminerez l'aventure avec un dîner spectacle dans la "Peña" Huari pour admirer les nombreuses danses folkloriques de la région et du pays.

illimani volcan La Paz overview
huanaco Bolivia

Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : Vol (12:00h)

Journée spéciale, votre voyage arrive maintenant à son terme. Ce matin, vous irez à l'aéroport pour prendre votre vol à destination de l’Europe via Santa Cruz. Au cours de ces deux dernières semaines, vous aurez partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup de paysages. Surtout, vous vous serez enrichis au contact de nouvelles rencontres au sein et en dehors du groupe. Au nom de toute l'équipe de viventura, nous vous souhaitons un agréable vol vers la France… Hasta Pronto !

Les repas mentionnés seront pris dans l'avion.

Ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure pourront décider de passer plus de temps à La Paz (demandez-nous un retour décalé) ou choisir notre extension à la frontière entre l’Argentine et le Brésil afin d’y visiter l’une des sept merveilles naturelles du monde : les chutes d’Iguazu

Repas inclus : Petit-déjeuner

Transport : Vol (2:00h)

Aujourd'hui, vous arrivez en Europe et retrouvez vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.
À bientôt au cœur de l’Amérique du Sud !

Le repas mentionné vous sera servi dans l'avion.

Iguazu Waterfalls header

4 jours

Chutes d'Iguazu 4 jours/ 3 nuits

Nous vous proposons 4 jours/3 nuits pour découvrir les époustouflantes chutes d’Iguazu (2 jours de visites), accompagné par un guide francophone. Notes: - Pour les personnes voyageant seules, les transports des jours 2 et 3 seront partagés avec d'autres voyageurs. - Sur votre vol intérieur, le poids maximal autorisé en soute est de 15kg. Vous pouvez payer sur place un supplément d'environ 15 EUR pour les kilos supplémentaires jusqu'à 23kg. Nous vous rembourserons sur présentation d'une facture à votre retour. - Des nuits et/ou transferts supplémentaires sont parfois nécessaires avant et/ou après l'extension. Votre conseiller voyage vous enverra un devis détaillé pour confirmation une fois le plan de vol confirmé.

dès

940 EUR

Guides

Susan Vasquez

Susan

Je suis Susan, votre guide pour ce voyage. J'ai rejoint Viventura après 22 ans p…

Teresa Reyes

Teresita

Bonjour, je m'appelle Teresita Reyes et je suis née à La Paz, en Bolivie. Le fai…

TC FR BO Naira Sandoval

Naira

Je suis guide et accompagnatrice depuis 2014 en français et en anglais, membre d…

Dates et prix

Date de début

Date de fin

Info

Guide

Vols

Disponibilité

Prix

13

sept.

2024

27

sept.

2024

Disponible

Garanti

dès

3 590 EUR

Votre guide (sous réserve de modification)

TC FR BO Naira Sandoval

Naira

Votre guide

Je suis guide et accompagnatrice depuis 2014 en français et en anglais, membre de l'AGMTB (Association des Guides de Montagne et Trekking Bolivie). Spécialisée dans le textile et la céramique andine, j'aime le trekking dans la cordillère des Andes, le yoga, le vélo, les voyages et les rencontres. La Bolivie est la synthèse du monde selon Alcide D'Orbigny et j'aimerais vous la faire découvrir, ainsi que les beautés du Pérou, du Chili et de l'Argentine. J'ai un petit commerce de textiles, de recyclage et d'upcycling que je vends dans différentes villes de Bolivie et à Cusco. Je suis originaire d'une famille argentine. J'ai vécu 4 ans à Buenos Aires pendant mes études, puis 6 mois en Patagonie, et une longue période à Puerto Natales où j'ai travaillé dans le secteur du tourisme.

Vols

Dates de vol prévues

Air Europa :

13/09/2024 - Orly-Madrid 19:25-21:25

13/09/2024 - Madrid-Santa Cruz de la Sierra 23:35-04:40 (+1)

Boliviana de Aviacion :

14/09/2024 - Santa Cruz de la Sierra-Sucre 08:35-09:20

26/09/2024 - La Paz-Santa Cruz de la Sierra 07:00-08:05

Air Europa :

26/09/2024 - Santa Cruz de la Sierra-Madrid 12:20-05:10 (+1)

27/09/2024 - Madrid-Orly 08:00-09:55

Aéroport de départ et frais

Orly

0 EUR

Bruxelles

200 EUR

Madrid

150 EUR

Les horaires de vol et les compagnies aériennes indiqués peuvent changer, car nous devons planifier bien avant le jour du départ.


ou


13

sept.

2024

27

sept.

2024

TC FR BO Naira Sandoval
Disponible

Garanti

dès

3 590 EUR


ou


4

oct.

2024

18

oct.

2024

Disponible

Garanti

dès

3 590 EUR

Votre guide (sous réserve de modification)

Susan Vasquez

Susan

Votre guide

Je suis Susan, votre guide pour ce voyage. J'ai rejoint Viventura après 22 ans passés à La Paz en tant que tour-opérateur et guide pour une clientèle française. Mes nombreuses rencontres et expériences au cours de mes voyages ont renforcé mon amour pour mon pays, la Bolivie, et pour l'Amérique du Sud. Ce sont ces émotions que je souhaite partager avec vous lors de ce beau voyage au Chili et en Argentine.

Vols

Dates de vol prévues

Air Europa :

04/10/2024 - Orly-Madrid 19:25-21:25

04/10/2024 - Madrid-Santa Cruz de la Sierra 23:35-04:40 (+1)

Boliviana de Aviacion :

05/10/2024 - Santa Cruz de la Sierra-Sucre 08:35-09:20

17/10/2024 - La Paz-Santa Cruz de la Sierra 07:00-08:05

Air Europa :

17/10/2024 - Santa Cruz de la Sierra-Madrid 12:20-05:10 (+1)

18/10/2024 - Madrid-Orly 08:00-09:55

Aéroport de départ et frais

Orly

0 EUR

Bruxelles

200 EUR

Madrid

150 EUR

Les horaires de vol et les compagnies aériennes indiqués peuvent changer, car nous devons planifier bien avant le jour du départ.


ou


4

oct.

2024

18

oct.

2024

Susan Vasquez
Disponible

Garanti

dès

3 590 EUR


ou


23

mars

2025

6

avr.

2025

Disponible

dès

3 690 EUR

Info

Carnaval d'Oruro

Votre guide (sous réserve de modification)

Teresa Reyes

Teresita

Votre guide

Bonjour, je m'appelle Teresita Reyes et je suis née à La Paz, en Bolivie. Le fait d'être née au cœur de l'Amérique du Sud m'a donné envie de connaître les pays voisins : Pérou, Chili, Argentine, Paraguay et Brésil. J'ai étudié au lycée français de La Paz, où j'ai appris le français et l'anglais, ce qui m'a permis de commencer à travailler comme guide local en 1987, puis à partir de 1990 comme guide nationale et accompagnatrice en Bolivie. J'ai continué avec le Pérou, le Chili et enfin l'Argentine. Je ne vous dirai pas depuis combien d'années je fais ce métier, car je ne veux pas que vous deviniez mon âge ;) Je suis ravie et j'ai hâte de vous accompagner dans ce voyage à la découverte de l'Argentine, du Chili et du Brésil, trois pays magnifiques ! Que l'aventure commence, à bientôt !

Vols

Aéroport de départ et frais

Orly

0 EUR

Bruxelles

200 EUR

Madrid

150 EUR

Compagnie aérienne prévue

Air Europa

Les horaires de vol et les compagnies aériennes indiqués peuvent changer, car nous devons planifier bien avant le jour du départ.


ou


23

mars

2025

6

avr.

2025

Carnaval d'Oruro

Teresa Reyes
Disponible

dès

3 690 EUR


ou


2

mai

2025

16

mai

2025

Disponible

dès

3 590 EUR

Votre guide (sous réserve de modification)

TC FR BO Naira Sandoval

Naira

Votre guide

Je suis guide et accompagnatrice depuis 2014 en français et en anglais, membre de l'AGMTB (Association des Guides de Montagne et Trekking Bolivie). Spécialisée dans le textile et la céramique andine, j'aime le trekking dans la cordillère des Andes, le yoga, le vélo, les voyages et les rencontres. La Bolivie est la synthèse du monde selon Alcide D'Orbigny et j'aimerais vous la faire découvrir, ainsi que les beautés du Pérou, du Chili et de l'Argentine. J'ai un petit commerce de textiles, de recyclage et d'upcycling que je vends dans différentes villes de Bolivie et à Cusco. Je suis originaire d'une famille argentine. J'ai vécu 4 ans à Buenos Aires pendant mes études, puis 6 mois en Patagonie, et une longue période à Puerto Natales où j'ai travaillé dans le secteur du tourisme.

Vols

Aéroport de départ et frais

Orly

0 EUR

Bruxelles

200 EUR

Madrid

150 EUR

Compagnie aérienne prévue

Air Europa

Les horaires de vol et les compagnies aériennes indiqués peuvent changer, car nous devons planifier bien avant le jour du départ.


ou


2

mai

2025

16

mai

2025

TC FR BO Naira Sandoval
Disponible

dès

3 590 EUR


ou


25

juil.

2025

8

août

2025

Fermé

dès

3 790 EUR

Votre guide (sous réserve de modification)

TC FR BO Naira Sandoval

Naira

Votre guide

Je suis guide et accompagnatrice depuis 2014 en français et en anglais, membre de l'AGMTB (Association des Guides de Montagne et Trekking Bolivie). Spécialisée dans le textile et la céramique andine, j'aime le trekking dans la cordillère des Andes, le yoga, le vélo, les voyages et les rencontres. La Bolivie est la synthèse du monde selon Alcide D'Orbigny et j'aimerais vous la faire découvrir, ainsi que les beautés du Pérou, du Chili et de l'Argentine. J'ai un petit commerce de textiles, de recyclage et d'upcycling que je vends dans différentes villes de Bolivie et à Cusco. Je suis originaire d'une famille argentine. J'ai vécu 4 ans à Buenos Aires pendant mes études, puis 6 mois en Patagonie, et une longue période à Puerto Natales où j'ai travaillé dans le secteur du tourisme.

Vols

Aéroport de départ et frais

Orly

0 EUR

Bruxelles

200 EUR

Madrid

150 EUR

Compagnie aérienne prévue

Air Europa

Les horaires de vol et les compagnies aériennes indiqués peuvent changer, car nous devons planifier bien avant le jour du départ.

25

juil.

2025

8

août

2025

TC FR BO Naira Sandoval
Fermé

dès

3 790 EUR

5

sept.

2025

19

sept.

2025

Disponible

Garanti

dès

3 590 EUR

Votre guide (sous réserve de modification)

Teresa Reyes

Teresita

Votre guide

Bonjour, je m'appelle Teresita Reyes et je suis née à La Paz, en Bolivie. Le fait d'être née au cœur de l'Amérique du Sud m'a donné envie de connaître les pays voisins : Pérou, Chili, Argentine, Paraguay et Brésil. J'ai étudié au lycée français de La Paz, où j'ai appris le français et l'anglais, ce qui m'a permis de commencer à travailler comme guide local en 1987, puis à partir de 1990 comme guide nationale et accompagnatrice en Bolivie. J'ai continué avec le Pérou, le Chili et enfin l'Argentine. Je ne vous dirai pas depuis combien d'années je fais ce métier, car je ne veux pas que vous deviniez mon âge ;) Je suis ravie et j'ai hâte de vous accompagner dans ce voyage à la découverte de l'Argentine, du Chili et du Brésil, trois pays magnifiques ! Que l'aventure commence, à bientôt !

Vols

Aéroport de départ et frais

Orly

0 EUR

Bruxelles

200 EUR

Madrid

150 EUR

Compagnie aérienne prévue

Air Europa

Les horaires de vol et les compagnies aériennes indiqués peuvent changer, car nous devons planifier bien avant le jour du départ.


ou


5

sept.

2025

19

sept.

2025

Teresa Reyes
Disponible

Garanti

dès

3 590 EUR


ou


17

oct.

2025

31

oct.

2025

Fermé

dès

3 590 EUR

Votre guide (sous réserve de modification)

TC FR BO Naira Sandoval

Naira

Votre guide

Je suis guide et accompagnatrice depuis 2014 en français et en anglais, membre de l'AGMTB (Association des Guides de Montagne et Trekking Bolivie). Spécialisée dans le textile et la céramique andine, j'aime le trekking dans la cordillère des Andes, le yoga, le vélo, les voyages et les rencontres. La Bolivie est la synthèse du monde selon Alcide D'Orbigny et j'aimerais vous la faire découvrir, ainsi que les beautés du Pérou, du Chili et de l'Argentine. J'ai un petit commerce de textiles, de recyclage et d'upcycling que je vends dans différentes villes de Bolivie et à Cusco. Je suis originaire d'une famille argentine. J'ai vécu 4 ans à Buenos Aires pendant mes études, puis 6 mois en Patagonie, et une longue période à Puerto Natales où j'ai travaillé dans le secteur du tourisme.

Vols

Aéroport de départ et frais

Orly

0 EUR

Bruxelles

200 EUR

Madrid

150 EUR

Compagnie aérienne prévue

Air Europa

Les horaires de vol et les compagnies aériennes indiqués peuvent changer, car nous devons planifier bien avant le jour du départ.

17

oct.

2025

31

oct.

2025

TC FR BO Naira Sandoval
Fermé

dès

3 590 EUR

Votre date préférée n’est pas disponible ? Contactez-nous

Info

Supplément chambre individuelle

Lors de la réservation en ligne, vous pouvez choisir l’option « Partager la chambre (si possible) ». Si aucun autre participant ne choisit cette option, vous serez logé dans une chambre individuelle. Le coût de la chambre individuelle est de 200 EUR. Viventura assume 50 % du supplément, le reste étant à votre charge. Nous vous informerons environ un mois avant le début du voyage.

Inclus

Vols internationaux en classe économique au départ de Paris

Transports : vols intérieurs, bus privés (sauf exception), train, bateau

Guide accompagnateur francophone viventura

Guides locaux (hispanophones sauf exception)

Hébergement standard comme décrit dans l'itinéraire ou similaire, base chambre double

Tous les petits-déjeuners

Repas mentionnés au programme (entrée-plat sauf exception)

Excursions mentionnées dans l'itinéraire

Entrées dans les parcs et musées

Don de 25 EUR/pers. à la fondation VSocial : https://www.vsocialfoundation.org/

Envoi d'un carnet de voyage en format électronique

Frais de dossier

Non inclus

Boissons et pourboires usuels

Assurances annulation/rapatriement

Supplément en cas de non-disponibilité des vols alloués à Viventura pour le circuit

Avis

Maryse L. de ALLENNES LES MARAIS

Bolivie

Explore

Très beau pays encore authentique. La nature nous offre des paysages de toute beauté tout au long de notre circuit. De la découverte du Sud Lipez au Salar d’Uyuni, des différentes lagunes au lac Titicaca, des volcans éteints aux différents monts de la cordillère, tout n’est que magnifiques couleurs et sérénité. Naira qui nous accompagnait pendant ce périple nous a bien expliqué le mode de vie des Boliviens et à été présente pour régler les quelques petits soucis qui ont pu se présenter. Voyage à conseiller !

Jean, Claude C. de Aureilhan

Bolivie

Explore

Voyage très bien conçu pour découvrir le principal de la Bolivie Peut être qu’une extension a la cordillère Blanche complèterait cette découverte Très bonne organisation avant le départ et pendant le circuit Notre guide Naira très cultivée nous a fait partager son amour pour son pays.

Monique B.

Bolivie

Explore

Circuit trés bien conçu - moments forts - salar d'Uyuni et lac Titicaca - paysages magnifiques - périple mémorable. Naïra trés présente et trés bons renseignements de Maxime avant le départ.

Journal de bord

Nos anciens voyageurs et leurs aventures

On desend les escaliers Inkas.
Temples de vierges sur l'île d
A Tiwanaku.

Questions fréquentes

Ce voyage ne convient généralement pas aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur la possibilité de participer à ce voyage, en tenant compte de vos besoins spécifiques.

En général une bonne condition physique est salutaire en raison de l'altitude et des variations climatiques. Le voyage pourra être éprouvant dans certaines régions. Il est donc souhaitable de disposer d'une bonne capacité d'adaptation face à l'imprévu ou à l'inconfort (les mauvaises pistes, le climat…).

Plus vite vous vous habituerez à un nouvel environnement, une nouvelle culture et des coutumes différentes, mieux vous profiterez du voyage. Car les conditions de vie, le décalage horaire et les nouvelles impressions du voyage exigent un peu d’adaptation et de patience. En période d’acclimatation votre corps est plus sensible aux infections. Et comme l'air est très sec surtout dans les hauts plateaux, il arrive que l’on ait également des petits problèmes de peau et de voies respiratoires. Les conditions d'hygiène différentes peuvent également influer sur l’organisme. Si l’on souffre d'hypertension artérielle, de diabète ou d’autres maladies, il est recommandé avant la réservation du voyage de se faire examiner par un médecin et de se préparer à toutes éventualités. Une assurance-maladie internationale (obligatoire avant l’achat du voyage) ainsi qu’une assurance annulation sont donc recommandées. De même, une trousse de médicaments adaptée et bien protégée.

La réservation ou pré-réservation se fait au travers de notre formulaire d'inscription en ligne. Nous ne demandons pas de versement d'acompte lors de la réservation.

Dans le cas de la pré-réservation, nous gardons votre réservation sans aucun frais pendant une semaine. Pour confirmer, il suffit de nous appeler par téléphone ou de nous envoyer un e-mail.

Dans le cas de la réservation ferme, vous recevrez une facture par e-mail sous 48 heures. Nous demandons un acompte de 20% du prix du voyage à la réception de votre facture. Le restant est à régler jusqu'à 30 jours avant le départ.

-Les ressortissants de l’Union Européenne entrant en Amérique du Sud n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours mais doivent avoir un passeport d’une validité d’au moins 6 mois* à partir de la date d'entrée sur le territoire ainsi qu'un billet de vol de retour. A l'arrivée, il vous sera demandé de remplir un formulaire de visa de touriste ("tarjeta de ingreso") sur lequel quelques indications concernant votre personne et la durée de votre séjour devront être inscrites. Il est important de garder soigneusement cette carte car elle devra être présentée au moment de votre sortie du pays.

-Pour les ressortissants hors Union Européenne, il est de la responsabilité du voyageur de s'assurer auprès des autorités compétentes (ambassades, consulats) qu'il est en possession des documents adéquats pour voyager dans les pays visités. Viventura ne pourra pas être tenu responsable des problèmes liés à des documents de voyage inappropriés.

*Pour l'Equateur, le passeport doit avoir une validité d'au moins 6 mois à partir de la date de sortie du territoire.

Important : si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne, veuillez nous l'indiquer lors de votre demande ou de votre réservation afin que nous puissions vous informer des conditions d'entrée. Merci beaucoup !

Nos voyages en groupe sont ouverts aux participants à partir de 8 ans. Cependant, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, une consultation préalable avec votre conseiller en voyage est requise. Nous vous prions de prendre contact avec lui afin de discuter de l'admissibilité ds jeunes participants en fonction des spécificités du voyage en question. Ces mesures sont mises en place pour garantir une expérience harmonieuse au sein du groupe. Pour toute clarification supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour les circuits où nous proposons des excursions en altitude (ex : Cotopaxi en Équateur), les personnes souffrant de problèmes de tension ou de problèmes cardiaques doivent absolument consulter leur médecin avant de s'inscrire.

Nous nous engageons à garantir la meilleure expérience possible à nos voyageurs. Certains points mineurs de l'itinéraire peuvent être susceptibles de changer, avant ou pendant le voyage, pour des raisons sur lesquelles nous ne serons pas toujours en mesure d’influencer. Ces changements peuvent être dûs, entre autres, à une disponibilité limitée chez un prestataire ou bien des mesures imposées par le gouvernement. Nous nous efforcerons à tout moment de limiter l’ampleur de ces changements et d’informer de manière proactive nos voyageurs.

Nous faisons de notre mieux pour tenir compte de toute allergie particulière et nous informerons nos voyageurs si cela est impossible. S’il s’agit d'allergies pouvant avoir un impact sur leur expérience de voyage, ils doivent contacter immédiatement nos conseillers voyages.

Bolivie

4,6

(90)

Explore

dès

3 590 EUR



Découvrez d’autres aventures

peru
Bolivie

Le Duo Pérou Bolivie

Les Andes en toute sérénité

Confort

5,0

(2)

21 jours

Voyage en train panoramique entre Cuzco et Puno

Visite des projets de tourisme communautaire

Découverte de la gastronomie et de l'artisanat

Immersion dans les croyances mystiques

dès

5 190 EUR


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Photo VIventura SOufian Rojbi redimensionnée

Votre conseiller voyages

Soufian

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Photo VIventura SOufian Rojbi redimensionnée