Circuit Chili | Voyages au Chili en petit groupe | Viventura
chile header

Circuit Chili

Terre de Feu - Santiago du Chili - Valparaiso - Atacama - Torres del Paine

Vous pouvez découvrir presque tous les climats et biomes d'Amérique du Sud en visitant un seul pays : le Chili. Ce pays à la forme remarquable s'étend sur plus de 2 600 miles du nord au sud, mais ne mesure que 110 miles d'ouest en est. Sur toute sa longueur, le Chili comprend certains des déserts les plus secs du monde, des forêts subtropicales luxuriantes, de délicieux climats méditerranéens, des conditions alpines, des calottes glaciaires et des glaciers !

En plus de sa diversité géographique, le Chili est le pays le plus méridional du monde et le plus proche de l'Antarctique. C'est également l'une des nations les plus développées et les plus stables économiquement et socialement d'Amérique du Sud.

Le Chili est également un point de départ pour deux des destinations les plus exotiques du monde pour les voyageurs - l'Antarctique et la mystérieuse île de Pâques avec ses remarquables têtes sculptées. Également connue sous le nom de Rapa Nui, l'île de Pâques est l'un des endroits les plus reculés du monde, et ce territoire chilien se trouve à plus de 1 300 miles de la terre habitée la plus proche et à plus de 2 000 miles du continent chilien.

Le Chili est spécial pour de nombreuses raisons, et c'est l'une de nos destinations sud-américaines préférées. Pourquoi ne pas laisser nos experts en voyage vous aider à planifier le voyage parfait au Chili dès aujourd'hui ?

Nos voyages
Ce que vous verrez
Destinations
Climat
Gastronomie locale
Points forts du Chili
Témoignages

Nos voyages : Chili

Trier par
Prix

Prix
Prix minimum
EUR 500
Prix maximum
EUR 17000

Durée (jours)
Jours minimum
1
Jours maximum
25

Photos : Chili

Santiago
Santa Cruz

Destinations que vous visiterez : Chili

Santiago
Santiago
Santa Cruz
Santa Cruz

Climat : Chili

Le Chili est une terre d'extrêmes ! Comme on peut s'y attendre pour un pays qui s'étend sur près de 40 degrés de latitude, il n'y a pas de "climat chilien" unique. Nous allons diviser le pays en 3 grandes sections pour vous aider à découvrir la meilleure période pour visiter le Chili.

Patagonie chilienne À moins que vous ne soyez prêt à affronter des vents vicieux et des températures glaciales, il est préférable d'explorer l'extrême sud en été, c'est-à-dire de novembre à février. Vous constaterez également que bon nombre des meilleurs sites sont fermés ou inaccessibles en hiver, ce qui signifie que le plein été est également la période de pointe pour les touristes en Patagonie, donc si vous voulez éviter les foules, vous pouvez faire un voyage à la fin du printemps ou au début de l'automne, en octobre ou en mars.

Le temps est toujours imprévisible à tout moment de l'année, donc prévoyez des couches et des imperméables même au plus fort de l'été. Vous pouvez avoir de la pluie, de la grêle, du vent ou un soleil radieux à tout moment - et parfois tout cela à la fois !

L'Atacama et les salines Cette région possède certains des paysages les plus spectaculaires et les plus beaux du Chili. Outre les volcans, les salines, les sources d'eau chaude et les geysers, cette région est l'une des plus sèches de la planète. Certaines régions de l'Atacama n'ont pas eu de pluie depuis plus de 400 ans. Contrairement à la Patagonie, c'est un endroit où vous n'aurez probablement pas besoin de votre équipement de pluie !

Les températures diurnes sont constantes toute l'année, bien que les températures nocturnes descendent souvent en dessous de zéro en hiver. Étant donné le climat sec, il n'y a pas de neige à craindre. En été, les températures maximales de la journée avoisinent les 70 °C, et les nuits sont fraîches, mais généralement pas glaciales. C'est le temps idéal pour observer les étoiles grâce au ciel cristallin du désert. Apportez des couches chaudes.

Santiago et Valparaiso La capitale Santiago et la ville portuaire de Valparaiso (la ville portuaire) sont idéales à visiter tout au long de l'année, avec un temps modéré comme on peut s'y attendre pour les saisons. Que vous souhaitiez déguster de bons vins et de la bonne nourriture ou faire du ski ou du snowboard, choisissez la saison qui vous convient. Nous recommandons vivement un voyage à Santiago en mars et avril - les feuilles commencent à tourner et les célèbres festivals du vin sont en cours. Vous pouvez également visiter les vignobles pour assister aux vendanges et boire un peu du millésime de l'année précédente !

Gastronomie locale : Chili

La cuisine chilienne est aussi diversifiée que le pays lui-même. La partie la plus large du Chili n'étant qu'à 220 miles de la côte Pacifique (et la largeur moyenne de tout le pays étant d'un peu plus de 100 miles), les fruits de mer et le poisson constituent un élément dominant de la culture alimentaire. Les régions plus montagneuses et l'Atacama sec ont des spécialités régionales distinctes, avec des influences de la culture indigène et de la colonisation ultérieure.

Pebre Cette salsa se trouve partout. Aucune table qui se respecte ne se passe sans un bol de Pebre ! Elle est faite de tomates coupées en morceaux, d'oignons hachés, de piments, de ciboulette, d'ail, de coriandre, d'huile et de vinaigre, et elle donne à l'ensemble une touche délicieusement épicée. On le trouve souvent servi avec du pain chaud en entrée ou en en-cas, mais c'est aussi un plat d'accompagnement universel.

Empanadas de Pino Les Chiliens prennent leurs empanadas au sérieux ! Comparés à ceux d'autres pays comme l'Argentine, les empanadas que vous trouverez au Chili sont géants ! Notre recette préférée est remplie de bœuf haché, d'œufs durs, d'olives noires et de raisins secs. Vous pouvez les trouver à la fois frits et cuits au four. Les empanadas remplis de fruits de mer sont également délicieux.

Porotos Granados Il s'agit d'un ragoût de haricots chilien très populaire en été, lorsque tous les ingrédients peuvent être fraîchement cueillis. Les haricots frais sont mis à tremper pendant une nuit, et lorsqu'ils sont combinés à de la purée de maïs et de potiron avec des tomates, du basilic et de l'ail, cela donne un ragoût épais et savoureux. La fraîcheur des ingrédients et son caractère rassasiant en font un repas savoureux et parfait pour un voyageur affamé !

Sopapillas Ces délicieux beignets de potiron sont une excellente collation de rue que l'on trouve dans tout le Chili. La purée de potiron est mélangée à de la farine et du beurre, puis façonnée en petits cercles qui sont ensuite frits. Les sopapillas peuvent être consommées comme un en-cas salé (souvent garnies de pebre) ou elles peuvent être sucrées et transformées en dessert !

Cazuela de Mariscos Il s'agit d'un ragoût de fruits de mer préparé avec ce qui est frais et savoureux au marché du jour. C'est une cuisine "maison" sans prétention, savoureuse et rassasiante, comme beaucoup de plats chiliens. Selon la saison, votre ragoût peut contenir des crevettes, des palourdes, des huîtres et parfois du poisson. Il est préparé avec un bouillon à base de légumes frais locaux. Vous ne trouverez pas de tels ragoûts au menu des restaurants coûteux, car ils ne sont pas assez raffinés, mais arrêtez-vous dans n'importe quel café ou lieu de restauration de rue où les habitants mangent et vous verrez qu'un délicieux bol de Cazuela vous attend !

Chorrillana Si vous voulez un plat simple et réconfortant à accompagner d'une bière fraîche, vous ne pouvez pas faire mieux que la Chorrillana. Il s'agit d'une grande assiette de bœuf tendre en tranches, servie avec des frites recouvertes d'œufs et d'oignons frits. C'est bon pour la santé ? Non. Savoureux ? Oui ! Si vous avez besoin d'un repas riche en calories pour faire face aux aventures de la journée, alors une assiette de Chorrillana pour le déjeuner vous permettra de tenir jusqu'à la tombée de la nuit !

Points forts du Chili : Chili

Il y a tant de choses à voir au Chili. Une histoire naturelle étonnante côtoie une histoire humaine fascinante. La jungle et les prairies subtropicales au nord, les glaciers et la banquise au sud. Nous ne pourrions pas énumérer tout ce que le Chili a à offrir, mais voici quelques endroits spéciaux que nos experts en Amérique du Sud vous recommandent pour votre prochaine visite du magnifique pays.

Vallée de La Luna, San Pedro de Atacama Vous devez absolument visiter le désert d'Atacama. Le spectacle du soleil qui se couche lentement sur cette région étonnante est un spectacle que tout le monde devrait avoir. La vallée de La Luna, en particulier, offre une vue remarquable sur un paysage lunaire formé au cours des millénaires par l'activité volcanique. Quoi que vous fassiez, n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo.

Cerro Playa Ancha, Valparaíso Cette ville portuaire, construite sur plusieurs collines, est une œuvre d'art. Des ascenseurs funiculaires d'époque peuvent vous emmener au sommet des collines, mais nous vous recommandons celui qui mène au point de vue de "Playa Ancha" pour les meilleures vues de la ville. Si vous avez la chance d'être ici pour le Nouvel An, vous pourrez assister au plus grand feu d'artifice d'Amérique du Sud,

Volcán Villarrica, Zona de los Lagos Le volcan Villarrica n'est pas facile à atteindre. Vous devez être en bonne forme physique pour entreprendre l'ascension de 6 heures jusqu'au bord. Mais si vous êtes prêt à relever le défi, vous serez récompensé par le spectacle époustouflant d'un chaudron de lave bouillonnant au-dessous de vous. Si vous parvenez à vous détourner de ce spectacle fascinant (et un peu effrayant), vous serez accueilli par une vue imprenable sur les autres cônes volcaniques et les lacs de Pucón.

Excursions en bateau en Patagonie La beauté sauvage des fjords et des glaciers de Patagonie ne peut être vraiment appréciée que lors d'une excursion en bateau. Vous pouvez faire des excursions d'une journée ou même des croisières de plusieurs jours pour vous émerveiller de la puissance de la glace qui sculpte la roche, et là où les glaciers rencontrent la mer, vous aurez peut-être la chance d'en voir un vêler un nouvel iceberg.

Mirador de los Fósiles, Puerto Guadal, Carretera Austral Visible lors d'une randonnée guidée qui dure environ 5 heures, ce mirador est le point culminant de la visite de la Carretera Austral. Il offre des vues tout simplement époustouflantes sur le lac General Carrera, les montagnes San Lorenzo et San Valentín, et le Hielo Norte. Encore un endroit où il serait impardonnable d'oublier son appareil photo !

Lac Pehoé, Parque Nacional Torres del Paine Probablement l'une des vues les plus photographiées du Chili. La ligne d'horizon spectaculaire des Cuernos del Paine se reflétant dans les eaux turquoise du lac Pehoé est un spectacle emblématique. Faites un tour sur le catamaran qui part deux fois par jour pour profiter au maximum de la beauté de cet endroit.

Mirador Cerro de la Cruz, Calle Fagnano, Punta Arenas Dans la ville la plus méridionale du continent chilien, vous trouverez une terrasse abritée avec vue sur la ville. Il y a également un café pratique qui vous permet de vous abriter du vent patagonien omniprésent si vous en avez besoin ! Cette terrasse surplombe le célèbre détroit de Magellan et vous pouvez y voir des navires de ravitaillement pour les bases de l'Antarctique ainsi que des bateaux de croisière d'aventure qui font la navette avec l'océan.

Témoignages : Chili

Anne Munschy de ABILLY

4.5/5

Très beau voyage, la Patagonie et le désert d'Atacama, une merveille aucun souci dans l'organisation du voyage, de bons conseils fournis super guide avec de grandes connaissances.


Monique B.

4.5/5

tout était parfait pour moi, sauf la visite du vignoble qui nous a pris une matinée….du coup Valparaiso trop court et Vina del Mar a été supprimé. Une journée supplémentaire aurait été la bienvenue. Nicolas est un très bon guide qui est un passionné de nature . L'intendance suivait sans souci.
Réponse Viventura : Nous vous remercions pour votre commentaire et sommes en train d'étudier de légères modifications suite au circuit pilote que vous avez effectué.


LUCILE P.

5/5

Le voyage a été très riche en émotions un paysage de toute beauté fait de contrastes saisissants. Ce voyage aurait mérité 2 jours de plus car assez intensif. Guide accompagnateur photographe au top.


Bernadette A. de PARIS

4.5/5

Voyage magnifique, paysages somptueux et très divers entre glaciers et désert!Très belles excursions en bateau dans le parc de Torres del Paine et vers le glacier Grey! Journées de découvertes fabuleuses au départ de San Pedro de Atacama : vallée de la lune, salar et lagunes. Bonne organisation dans l'ensemble, peut-être un peu trop "speed"…beaucoup de bus notamment pour aller déjeuner dans l'estancia.Peu de temps à Santiago et à Valparaiso, une journée supplémentaire aurait sans doute été appréciable.


Samuel P.

4/5

Un beau voyage, des belles découvertes.