Contactez-nous

3 Wochen Peru

Questions fréquentes

Ce voyage ne convient généralement pas aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur la possibilité de participer à ce voyage, en tenant compte de vos besoins spécifiques.

En général une bonne condition physique est salutaire en raison de l'altitude et des variations climatiques. Le voyage pourra être éprouvant dans certaines régions. Il est donc souhaitable de disposer d'une bonne capacité d'adaptation face à l'imprévu ou à l'inconfort (les mauvaises pistes, le climat…).

Plus vite vous vous habituerez à un nouvel environnement, une nouvelle culture et des coutumes différentes, mieux vous profiterez du voyage. Car les conditions de vie, le décalage horaire et les nouvelles impressions du voyage exigent un peu d’adaptation et de patience. En période d’acclimatation votre corps est plus sensible aux infections. Et comme l'air est très sec surtout dans les hauts plateaux, il arrive que l’on ait également des petits problèmes de peau et de voies respiratoires. Les conditions d'hygiène différentes peuvent également influer sur l’organisme. Si l’on souffre d'hypertension artérielle, de diabète ou d’autres maladies, il est recommandé avant la réservation du voyage de se faire examiner par un médecin et de se préparer à toutes éventualités. Une assurance-maladie internationale (obligatoire avant l’achat du voyage) ainsi qu’une assurance annulation sont donc recommandées. De même, une trousse de médicaments adaptée et bien protégée.

Les imprévus (retards d’avion / train, pannes…) sont plus probables qu'ailleurs en Amérique du Sud et font réellement "partie" du voyage. Du fait de la relative instabilité politique de la région, il arrive aussi qu’il y ait des grèves. Ces grèves sont la plupart du temps pacifiques. Quand ce type de grève a lieu, des routes sont alors bloquées, de sorte qu'il est impossible de se rendre à la destination prévue. De par notre expérience du terrain, nous évaluons l'ampleur de celles-ci et décidons en commun avec le groupe des changements adaptés à chaque situation. De même en fonction de la météo, l'itinéraire pourra être légèrement modifié. En bref, on trouve une solution et on garde le sourire !

Un mois avant le départ, nous vous invitons à un forum en ligne avec les autres participants de votre voyage et l'équipe Viventura. Vous pourrez poser toutes vos questions avant le départ et faire connaissance avec vos compagnons de voyage.

La réservation ou pré-réservation se fait au travers de notre formulaire d'inscription en ligne. Nous ne demandons pas de versement d'acompte lors de la réservation.

Dans le cas de la pré-réservation, nous gardons votre réservation sans aucun frais pendant une semaine. Pour confirmer, il suffit de nous appeler par téléphone ou de nous envoyer un e-mail.

Dans le cas de la réservation ferme, vous recevrez une facture par e-mail sous 48 heures. Nous demandons un acompte de 20% du prix du voyage à la réception de votre facture. Le restant est à régler jusqu'à 30 jours avant le départ.

Viventura souhaite être le plus transparent possible notamment sur les coûts durant votre séjour. Sur nos circuits, il n'y a pas de coûts cachés ! Autrement dit, pour tous les services et repas inclus au programme, vous n'aurez pas de paiement supplémentaire à effectuer excepté pour les activités en option dans le programme, les boissons non comprises dans les repas inclus ainsi que les services à la carte. Les pourboires sont de coutume en Amérique Latine mais ne sont pas obligatoires. Même si nous partons du principe que cela ne se produise pas, il peut arriver que le programme du séjour ne puisse pas être exécuté comme prévu. S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, nous prenons en charge les coûts supplémentaires engendrés par le programme alternatif. Le programme alternatif est élaboré en tenant compte de votre sécurité et de la visite des sites les plus importants. S’il s’agit d’un cas de force majeure, il se peut que le programme alternatif entraîne des coûts supplémentaires et qu’il engendre une participation financière. Dans ce cas, un document pour accord vous sera alors transmis par votre guide Viventura. La force majeure comprend tout évènement exceptionnel auquel nous ne pouvons faire face comme les catastrophes naturelles ou les grèves et doit provenir d’un tiers ou d’une autorité publique. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas poursuivre le séjour avec le groupe, nous vous aiderons à organiser votre retour. Les cas de force majeure restent des situations exceptionnelles et non prévisibles et Viventura fera son possible pour que le programme alternatif se rapproche au maximum de l’itinéraire initial de votre circuit.

Vous recevrez vos documents de voyage en deux temps. Vous recevrez d’abord un e-mail de confirmation de votre inscription à votre voyage, accompagné de votre facture et de notre certificat d'agent de voyage. Puis, au plus tard deux semaines avant le début du voyage, vous recevrez un email incluant votre code réservation et numéro de billet d’avion électronique, ainsi que votre carnet de route.

Selon nos Conditions Générales de Vente, Viventura peut résilier le contrat jusqu'à 32 jours avant la date de départ, si le nombre minimum de participants n'est pas atteint (4 ou 6 participants selon le voyage). Cependant, nous vous prévenons généralement au moins 2 mois à l'avance, afin de discuter ensemble des alternatives possibles. Vous pouvez par exemple choisir une autre date de départ ou une autre destination en conservant les même réductions. Nous appliquerons le tarif actuel du nouveau départ. Si aucune solution alternative ne vous convient, nous vous remboursons la totalité du prix du voyage. Les cas d'annulation restent très rares. Dès qu'un circuit est garanti, nous l'indiquons sur nos pages "Dates & prix".

-Les ressortissants de l’Union Européenne entrant en Amérique du Sud n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours mais doivent avoir un passeport d’une validité d’au moins 6 mois* à partir de la date d'entrée sur le territoire ainsi qu'un billet de vol de retour. A l'arrivée, il vous sera demandé de remplir un formulaire de visa de touriste ("tarjeta de ingreso") sur lequel quelques indications concernant votre personne et la durée de votre séjour devront être inscrites. Il est important de garder soigneusement cette carte car elle devra être présentée au moment de votre sortie du pays.

-Pour les ressortissants hors Union Européenne, il est de la responsabilité du voyageur de s'assurer auprès des autorités compétentes (ambassades, consulats) qu'il est en possession des documents adéquats pour voyager dans les pays visités. Viventura ne pourra pas être tenu responsable des problèmes liés à des documents de voyage inappropriés.

*Pour l'Equateur, le passeport doit avoir une validité d'au moins 6 mois à partir de la date de sortie du territoire.

Important : si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne, veuillez nous l'indiquer lors de votre demande ou de votre réservation afin que nous puissions vous informer des conditions d'entrée. Merci beaucoup !

  • Documents de voyage Viventura (informations voyage…)
  • Passeport − emmener une copie et en laisser une chez vous. Il doit être valable au moins six mois après la date de retour.
  • Envoyer à votre propre adresse email une copie scannée de votre passeport.
  • Carte bancaire (la VISA est la plus souvent acceptée, pas de chèques de voyage : ils sont rarement acceptés et leur taux de change est élevé)

Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation car il peut toujours arriver que peu de temps avant la date de départ, vous ne puissiez réaliser le voyage pour cause imprévue de maladie, d’accident ou pour une autre raison. Une assurance assistance rapatriement est fortement recommandée !

Nous proposons lors de la réservation en ligne 3 types d'assurance (protection voyage / protection annulation / protection tous risques) via notre partenaire, Hanse Merkur. Vous pouvez aussi bien sûr vous adresser à la compagnie de votre choix.

Jusqu'au plus tard 30 jours avant le départ vous pouvez choisir l'assurance proposée par Viventura. Passé ce délai, vous pourrez souscrire auprès d'un autre prestataire. Si vous réglez par carte bancaire, il est possible que des garanties soient incluses. Nous vous recommandons de contacter votre banque.

**Important : *à partir du 6 février 2018, le gouvernement équatorien oblige dorénavant les personnes voyageant en Équateur à posséder un contrat d'assistance-assurance voyage pour toute la durée de leur séjour. La compagnie aérienne pourra exiger votre certificat d'assurance avant l'embarquement.***

Nos voyages en groupe sont ouverts aux participants à partir de 8 ans. Cependant, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, une consultation préalable avec votre conseiller en voyage est requise. Nous vous prions de prendre contact avec lui afin de discuter de l'admissibilité ds jeunes participants en fonction des spécificités du voyage en question. Ces mesures sont mises en place pour garantir une expérience harmonieuse au sein du groupe. Pour toute clarification supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour les circuits où nous proposons des excursions en altitude (ex : Cotopaxi en Équateur), les personnes souffrant de problèmes de tension ou de problèmes cardiaques doivent absolument consulter leur médecin avant de s'inscrire.

On conseille d'emporter un max. de 20 kg de bagages quelle que soit la compagnie aérienne et le circuit. Les vols nationaux sont parfois limités à 15 kg. De surcroît, un bagage à main de maximum 6-8 kg est accepté selon les vols intérieurs. La pénalité en cas de surplus est peu onéreuse (1-2 € par kilogramme).

Important : le poids des bagages est limité à 20 kg sur le circuit Explore Equateur Galapagos 21j. **Les règles en vigueur pour les bagages cabine sont les suivantes :
**

  • L'emport de liquides, gels et pâtes dans les bagages cabines est restreint dans tous les aéroports.

  • Au moment des contrôles de sûreté, les passagers qui souhaitent emporter des produits liquides dans leurs bagages cabines, doivent utiliser des tubes ou flacons de 100 ml maximum disposés dans un sac plastique transparent fermé d'un format d'environ 20cmx20cm (type sac congélation).

  • Les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance ou d'une attestation ainsi que les aliments pour bébé continuent d'être acceptés en cabine.

  • Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour éviter toute confiscation avant l'embarquement, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) conseille vivement aux passagers d'enregistrer le maximum de produits liquides en bagages de soute.

1. Le pourboire est presque toujours inclus dans votre facture, cherchez le mot "Propina"

  1. Demandez si l'eau est potable, sinon achetez de l'eau en bouteille
  2. Si l'eau n'est pas potable, évitez la glace et les glaçons dans les boissons
  3. Ne buvez pas de jus de fruits provenant de boîtes ou de bouteilles déjà ouvertes
  4. Ne mangez pas de coquillages crus ou à moitié cuits
  5. Soyez prudent lorsque vous achetez de la nourriture à des vendeurs de rue
  6. Lavez toujours les fruits et les légumes avant de les manger.
  7. Ne laissez pas vos boissons sans surveillance.
  8. Les restaurants ne remboursent généralement pas les mauvais services ou la nourriture.

Les prises de courant en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et au Venezuela sont de 110 volts. La plupart des appareils électroniques américains fonctionneront sans adaptateur, car les prises standard dans ces pays ont deux broches plates. Toutefois, si vous avez des appareils électroniques à trois broches, il serait sage d'apporter un adaptateur au cas où. Au Brésil, en Argentine et au Chili, la tension standard est de 220 V et, dans certaines régions du Brésil, de 127 V. Vous devrez donc emporter des convertisseurs.

Comme nous voyageons toujours avec le même bus privé, une valise (ou sac de voyage à roulette) suffit amplement. Vous avez cependant besoin d'un petit sac à dos pour les excursions journalières.

Nous nous engageons à garantir la meilleure expérience possible à nos voyageurs. Certains points mineurs de l'itinéraire peuvent être susceptibles de changer, avant ou pendant le voyage, pour des raisons sur lesquelles nous ne serons pas toujours en mesure d’influencer. Ces changements peuvent être dûs, entre autres, à une disponibilité limitée chez un prestataire ou bien des mesures imposées par le gouvernement. Nous nous efforcerons à tout moment de limiter l’ampleur de ces changements et d’informer de manière proactive nos voyageurs.

Nous faisons de notre mieux pour tenir compte de toute allergie particulière et nous informerons nos voyageurs si cela est impossible. S’il s’agit d'allergies pouvant avoir un impact sur leur expérience de voyage, ils doivent contacter immédiatement nos conseillers voyages.

-Sac à dos - Chaussures de randonnée (les baskets ne conviennent pas) - Vêtement de pluie complet ou poncho - Gants - Pantalon de randonnée léger (recommandé) ou short - Vêtements de dessus respirants et secs - Chaussures confortables/tongs - Veste pour temps froid - Veste polaire à manches longues/chandail - Bonnet de laine - Casquette de baseball ou chapeau type sombrero - Jumelles -Lampe frontale - Lunettes de soleil - Chaussettes de randonnée confortables (au moins 4 paires) - Crème solaire - Produit anti-moustiques - Maillot de bain - Vêtements de montagne décontractés pour les soirées - Appareils photo/vidéo et chargeurs - Bâtons de trekking (des bâtons de marche en bois de qualité sont fournis) - Bouteille d'eau rechargeable (les sacs d'hydratation sont recommandés)

Vous pouvez consulter le taux de change actuel grâce à ce convertisseur de devises en ligne.

Les lodges ont un courant électrique de 220 volts. Si vous avez des appareils électriques qui fonctionnent avec 110 volts, vous devez apporter vos propres adaptateurs, car s'il y en a à disposition dans les habitations pour votre usage, la quantité est limitée.

Les monnaies locales sont en général difficilement trouvables en Europe. Il existe dans chaque ville des bureaux de change dans lesquels l'argent peut être échangé. Les Euros peuvent être échangés. Nos guides accompagnateurs connaissent la situation sur place et peuvent réagir à temps face à des problèmes de change.

Il est généralement recommandé d’avoir toujours des petites coupures sur soi car les gros billets ne sont acceptés qu'à contrecœur. De nombreux distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes. Les cartes Visas et Mastercard sont les plus répandues et offrent donc une alternative à l’argent liquide. Nous ne recommandons pas d’emmener des chèques de voyages puisque qu’ils sont souvent refusés.

Enfin, en Argentine, certains hôtels peuvent demander l'empreinte de votre carte bancaire afin d'obtenir une garantie en cas d'endommagement de la chambre.

Monnaie d'usage par pays :

Pérou : Sol
Bolivie : Boliviano
Chili : Peso Chilien
Argentine : Peso Argentin
Brésil : Real Brésilien
Colombie : Peso Colombiano
Équateur : Dollar US
P.S. : Pour connaitre les taux de change actualisés

ARGENTINE : Le système qui permet aux étrangers de bénéficier d'un taux de change préférentiel, plus intéressant que le taux officiel, lorsqu'ils paient avec une carte bancaire étrangère (Visa ou MasterCard) a finalement été mis en place en janvier 2023. Vous n'avez donc plus besoin de régler tous vos achats en espèces pour profiter du "dollar bleu". Plus d'informations sur le lien suivant (en anglais) : https://www.visa.com.ar/soporte/consumer/viajes/tipo-de-cambio-english.html

  • Demandez si l'eau est potable, sinon achetez de l'eau en bouteille
  • Si l'eau n'est pas potable, évitez la glace et les glaçons dans les boissons
  • Ne buvez pas de jus de fruits provenant de boîtes ou de bouteilles déjà ouvertes
  • Ne mangez pas de crustacés crus ou à moitié cuits
  • Soyez prudent lorsque vous achetez de la nourriture à des vendeurs ambulants
  • Lavez toujours les fruits et les légumes avant de les manger
  • Ne laissez pas de boissons sans surveillance
  • Le pourboire est généralement inclus dans l'addition, il suffit de chercher le mot "Propina"
  • Les restaurants ne remboursent généralement pas les mauvais services ou la nourriture, alors gardez cela à l'esprit.

Les moyens de transport sont différents selon l’itinéraire et la taille du groupe. Selon nos circuits, les moyens de transport sont variés : vélo, pirogue à moteur, camionnette pick up, bateau et la plupart du temps votre propre bus.

Deux exemples :

Pérou Bolivie Chili :

Sur l’itinéraire de Lima à Arequipa, nous travaillons pendant la première semaine avec trois modèles de véhicule. Nous utilisons pour nos petits groupes jusqu'à 7 personnes un bus sprinter court, jusqu'à 11 personnes un bus sprinter long et jusqu'à 12 personnes un minibus. Les marques des véhicules utilisés par notre opérateur sont les suivantes : Mercedes, Volkswagen, Hyunday, Hino, Agrale et Yutong.

Équateur Galapagos :

Depuis l’arrivée à Quito jusqu'à Guayaquil, vous aurez toujours le même bus et le même chauffeur. La taille varie en fonction du groupe. Nous réservons toujours des places supplémentaires libres. Les bus ne disposent pas de toilettes, mais nous faisons des pauses à intervalles réguliers.

Nous organisons un échange avant le début de votre voyage avec tous les participants au circuit. Cela nous permet de répondre à toutes vos questions et de laisser aux voyageurs l'opportunité de se connaître un peu avant le départ.

Amener un sac de couchage n'est pas absolument nécessaire. Pour le chemin de l’inca de 4 jours et le désert de sel en Bolivie, il est possible d’en emprunter un sur place. Pour le chemin de l’inca de 2 jours et toutes les autres nuits, le sac de couchage n'est pas forcément nécessaire! Le prix de location d’un sac de couchage s'élève à environ 2-3 USD par jour.
Si on est toutefois un peu frileux, nous recommandons d'en emmener un pour les circuits avec un départ qui se situe pendant les mois d'été européens (de fin mai à fin août). Les nuits peuvent être glaciales et il n’y a souvent pas de chauffage (par ex. dans les logements chez l’habitant sur le lac Titicaca). Il est par contre possible de demander des couvertures supplémentaires partout où vous vous trouverez (hôtels, chez l'habitant, ou refuge).

Non, aucune moustiquaire n'est nécessaire. Dans la jungle non plus car les lodges où nous séjournons disposent de moustiquaires qui protègent la totalité des bungalows.

Nous essayons toujours d'éviter les grandes chaînes d'hôtels et choisissons des petits hôtels boutiques ou familiaux. Les chambres sont simples et confortables et peuvent être de différentes tailles au sein d'une même structure. Nous garantissons l'accès à une salle de bain privée et de l'espace pour poser votre valise. En revanche, nous ne pouvons garantir un minimum de m² car, en Amérique latine, la taille des chambres varie d'un hôtel à l'autre.

Les modules ou extensions offrent différentes possibilités de prolonger individuellement le voyage ou de choisir une activité optionnelle. Ils permettent aussi de modifier certaines conditions d'hébergement pour davantage de confort.

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas

Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels :

Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.

Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.

Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.

Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).

Nos conseils :

Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent. Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.

Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné. Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.

Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité.

Si vous voyagez seul(e), nous vous proposons l'option " chambre à partager ". Cela vous évite de payer le supplément chambre individuelle en partageant une chambre double (lits jumeaux) avec un autre participant. Si aucun autre participant du même sexe ne choisit cette option, vous serez hébergé en chambre individuelle. Dans ce cas, Viventura assumera 50% du supplément ; le restant étant à votre charge. Vous serez prévenu 5 semaines avant le départ du circuit. Dans le cas où vous seriez le dernier inscrit sur un circuit où personne n'aurait choisi cette option, vous seriez contraint de payer l'intégralité du supplément chambre individuelle.

À la réception de votre réservation ferme, nous vous confirmons le voyage. Nous vous envoyons alors la facture. Dès réception de celle-ci, l’acompte (20% de la totalité du prix du voyage) est exigible. Le solde est dû au plus tard 30 jours avant le départ.

Le voyage peut être payé par virement bancaire ou par carte de crédit Visa / Master card / American Express. Le paiement par virement bancaire à l’intérieur de l’Union Européenne fonctionne avec les codes SWIFT ou BIC (Bank Identifier Code) et IBAN qui vous sont communiqués avec la facture. Pour le paiement en ligne par carte de crédit, nous utilisons les services de paiement sécurisé de notre partenaire Unzer.

Si vous souhaitez payer le solde de votre voyage en plusieurs fois, c'est possible. Connectez-vous à notre page sécurisée de paiement en ligne, renseignez votre numéro de facture et de client et rentrez le montant que vous souhaitez régler. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

On conseille d'emporter un max. de 20 kg de bagages quelle que soit la compagnie aérienne et le circuit. Les vols nationaux sont parfois limités à 15 kg. De surcroît, un bagage à main de maximum 6-8 kg est accepté selon les vols intérieurs. La pénalité en cas de surplus est peu onéreuse (1-2 € par kilogramme).

Important : le poids des bagages est limité à 20 kg sur le circuit Explore Equateur Galapagos 21j. **Les règles en vigueur pour les bagages cabine sont les suivantes :
**

  • L'emport de liquides, gels et pâtes dans les bagages cabines est restreint dans tous les aéroports.

  • Au moment des contrôles de sûreté, les passagers qui souhaitent emporter des produits liquides dans leurs bagages cabines, doivent utiliser des tubes ou flacons de 100 ml maximum disposés dans un sac plastique transparent fermé d'un format d'environ 20cmx20cm (type sac congélation).

  • Les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance ou d'une attestation ainsi que les aliments pour bébé continuent d'être acceptés en cabine.

  • Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour éviter toute confiscation avant l'embarquement, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) conseille vivement aux passagers d'enregistrer le maximum de produits liquides en bagages de soute.

Tous nos voyageurs ont un siège réservé. Vous pouvez cependant choisir des sièges spécifiques selon les conditions ci-dessous :
- jusqu'à 24H avant le départ, pour la réservation de siège anticipée (Espace +, avant de l'avion ou sorties d'urgence) : payant.
- 24H avant le départ : gratuit (sous conditions).

Avec IBERIA

Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez choisir vos sièges en ligne sur le site Iberia
Payant : environ 5 semaines avant votre départ, en contactant la compagnie aérienne au +33 825 800 965 ou directement sur le site Ibéria.
Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Avec LATAM

Payant : site LATAM
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site LATAM
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu

Avec AIR EUROPA

Payant : site AIR EUROPA
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site AIR EUROPA
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Note : avec les compagnies aériennes LATAM et Air Europa, vous aurez toujours la possibilité de choisir vos sièges le jour de votre départ au comptoir de la compagnie aérienne, en fonction des sièges disponibles.

Un mois avant le départ, nous vous invitons à un forum en ligne avec les autres participants de votre voyage et l'équipe Viventura. Vous pourrez poser toutes vos questions avant le départ et faire connaissance avec vos compagnons de voyage.

Comme nous voyageons toujours avec le même bus privé, une valise (ou sac de voyage à roulette) suffit amplement. Vous avez cependant besoin d'un petit sac à dos pour les excursions journalières.

Oui, il existe actuellement deux projets d'aide en Colombie. L'un des projets distribue des vêtements de toutes tailles aux enfants et aux adultes qui en ont désespérément besoin. Vous pouvez également faire don de fournitures scolaires et de jouets pour les enfants moins fortunés. Puisque notre voyage visite les projets soutenus par vSocial, vous pouvez toujours faire votre don en personne. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le bureau vSocial.

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Le parc national est un lieu saint pour les peuples indigènes et la décision de fermeture est prise par les populations autochtones vivant dans le parc. Cette décision est prise de manière spontanée chaque année et il n'y a malheureusement pas de régularité dans les dates de fermeture (ex. 2015 : fermé tout le mois de novembre ; 2016 : non fermé ; 2017 & 2018 : fermé de fin janvier à fin février ; 2019 : fermé tout le mois de février). Nous restons attentifs à cette information afin d'être le plus réactif possible. Si vous êtes intéressé(s) par un départ, merci de prendre contact avec votre conseiller de voyage.

Vous recevrez vos documents de voyage en deux temps. Vous recevrez d’abord un e-mail de confirmation de votre inscription à votre voyage, accompagné de votre facture et de notre certificat d'agent de voyage. Puis, au plus tard deux semaines avant le début du voyage, vous recevrez un email incluant votre code réservation et numéro de billet d’avion électronique, ainsi que votre carnet de route.

Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas

Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels :

Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.

Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.

Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.

Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).

Nos conseils :

Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent. Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.

Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné. Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.

Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité.

Le Chemin Inca est certainement l'un des points forts de tout voyage au Pérou. En raison de la croissance du tourisme, le gouvernement péruvien et l'administration du Chemin de l'Inca ont décidé de mettre en place une réglementation visant à protéger la structure fragile de son écosystème. Les capacités ont été considérablement limitées et il n'est désormais plus possible de réserver quelques jours, voire quelques semaines à l'avance. Par conséquent, nous ne pouvons pas garantir la participation au Chemin Inca si la réservation est effectuée trop près de la date de votre départ. En général, pour la haute saison (fin mai-début octobre), il faut réserver 22 semaines à l'avance et 10 à 12 semaines à l'avance pour la basse saison (octobre-avril).

Il est désormais obligatoire pour les agences d'enregistrer les numéros de passeport des participants qui veulent faire le trekking du Chemin Inca avant les dates indiquées ci-dessus. Il est donc très important que vous ayez votre numéro de passeport et celui de chaque participant lors de la réservation. C'est la seule façon d'assurer votre place sur la randonnée du Chemin de l'Inca. Si le numéro de passeport est communiqué trop tard, des frais de 30 $ seront à payer sur place, par le client lui-même, à l'agence organisant le Chemin de l'Inca.

Si vous avez réservé trop tard, ne vous inquiétez pas ! Nous proposons d'autres options intéressantes comme la montée du Wayna Picchu qui peuvent être réservées dans un court délai. Vous trouverez ces options dans les modules supplémentaires du circuit que vous avez choisi ou vous pouvez toujours contacter votre conseiller voyages pour plus d'informations.

Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.

Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :

Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)

  • Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
  • Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
  • Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
  • Ustensiles de cuisine.

Brise-glace pour la visite

  • Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.

  • Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.

Don de groupe

Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.

Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.

Pérou Bolivie Chili Argentine: Les fiches d’alimentation françaises entrent dans les prises péruviennes, boliviennes et chiliennes :-) La tension est également la même, de sorte qu'aucun adaptateur ne doit être emporté. Toutefois, il peut parfois arriver que les prises de terre, plus épaisses, comme celles des sèches cheveux, ne rentrent pas de façon optimale dans les prises péruviennes, boliviennes ou chiliennes. En Argentine, les fiches d’alimentation françaises entrent dans la plupart des prises. Pour les embouts munis de deux fiches plates et une fiche terre, il vous faudra acheter un adaptateur.

Colombie Équateur Brésil : Un adaptateur est nécessaire. Sur place, il est très facile d'en acheter pour quelques euros. Les prises électriques sont bipolaires (2 fiches plates). La tension est de 110 Volts.

Vous pouvez consulter le taux de change actuel grâce à ce convertisseur de devises en ligne.

L'entrée au parc national des Galapagos est actuellement de 200 USD (en liquides).

Les monnaies locales sont en général difficilement trouvables en Europe. Il existe dans chaque ville des bureaux de change dans lesquels l'argent peut être échangé. Les Euros peuvent être échangés. Nos guides accompagnateurs connaissent la situation sur place et peuvent réagir à temps face à des problèmes de change.

Il est généralement recommandé d’avoir toujours des petites coupures sur soi car les gros billets ne sont acceptés qu'à contrecœur. De nombreux distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes. Les cartes Visas et Mastercard sont les plus répandues et offrent donc une alternative à l’argent liquide. Nous ne recommandons pas d’emmener des chèques de voyages puisque qu’ils sont souvent refusés.

Enfin, en Argentine, certains hôtels peuvent demander l'empreinte de votre carte bancaire afin d'obtenir une garantie en cas d'endommagement de la chambre.

Monnaie d'usage par pays :

Pérou : Sol
Bolivie : Boliviano
Chili : Peso Chilien
Argentine : Peso Argentin
Brésil : Real Brésilien
Colombie : Peso Colombiano
Équateur : Dollar US
P.S. : Pour connaitre les taux de change actualisés

ARGENTINE : Le système qui permet aux étrangers de bénéficier d'un taux de change préférentiel, plus intéressant que le taux officiel, lorsqu'ils paient avec une carte bancaire étrangère (Visa ou MasterCard) a finalement été mis en place en janvier 2023. Vous n'avez donc plus besoin de régler tous vos achats en espèces pour profiter du "dollar bleu". Plus d'informations sur le lien suivant (en anglais) : https://www.visa.com.ar/soporte/consumer/viajes/tipo-de-cambio-english.html

La randonnée du chemin de l'Inca est une option proposée sur nos circuits Pérou (à choisir directement au moment de la réservation). Le chemin de l'Inca représente approximativement sept heures de marche (sous réserve du facteur "météo" favorable…). avec un dénivelé d'environ 400 mètres (montée et descente sur le chemin). Le trek commence au km 104 à environ 2350 mètres d'altitude et vous arriverez à environ 2700 mètres, point le plus haut vers la fin du chemin de l'Inca en passant la porte du Soleil. Cette option s'adresse aux personnes en bonne santé physique et qui aiment la marche. Il n'y a cependant nullement besoin d'être un grand sportif. Il y a des arrêts fréquents, dont un pique-nique prévu.

À cause de l’afflux de touristes et de la fréquentation croissante du lieu, le gouvernement péruvien et l'administration du Chemin de l’Inca ont décidé d’appliquer des règlements visant à protéger la structure fragile de son écosystème. Les capacités ont ainsi été limitées considérablement et il n’est plus possible de réserver seulement quelques jours ou même quelques semaines en avance. Par conséquent, la participation à "la randonnée sur le chemin de l'Inca" est soumise à un règlement très strict. Nous recommandons d'effectuer votre réservation 22 semaines avant le départ si vous souhaitez réaliser cette randonnée. Il est impératif de nous fournir votre NUMÉRO DE PASSEPORT VALIDE (celui qui sera utilisé lors du voyage) ainsi que votre DATE DE NAISSANCE dans les plus brefs délais. Nous ne pourrons confirmer votre participation qu'après avoir reçu nous même celle de l'INC, l'institut de la Culture péruvien, qui gère le Chemin de l'inca.

Nos guides accompagnateurs ont toujours sur eux les médicaments principaux nécessaires en cas de petits problèmes, il est cependant recommandé que chaque participant apporte sa propre trousse de santé contenant:
• Pour l’acclimatation: gouttes, spray ou pommade nasale, comprimés contre le mal de gorge, gouttes pour les yeux contre l’air sec ou la poussière (sans cortisone, sans antibiotique)
• Contre la diarrhée / turista: réhydratation, substituts de sel et de liquide comme p. ex. les comprimés de sel ou carbone actif médical pour compenser la perte de sel et d'eau. Il existe dans les pharmacies des petits sachets de poudre électrolyte aux goûts variés.
• Remèdes contre la fièvre et la douleur: comprimés contre le mal de tête, Doliprane…
• Désinfectants à base d'alcool (préparations iodées seulement si la personne n’y est pas allergique), petits cotons désinfectants.
• Gel antiallergique contre les mauvaises réactions cutanées dues aux piqûres d'insectes.
• Et en plus, selon les besoins personnels: médicament contre le mal de mer ou des transports en général, thermomètre, etc.
• Ainsi que: protection contre les moustiques, pastilles de dextrose, crème solaire et éventuellement après-soleil.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, partez avec votre prescription et une réserve suffisante, car les noms des médicaments changent selon les pays et tous ne sont pas disponibles.
Nous vous recommandons d’avoir un entretien avec votre médecin généraliste avant le départ!

  • Documents de voyage Viventura (informations voyage…)
  • Passeport − emmener une copie et en laisser une chez vous. Il doit être valable au moins six mois après la date de retour.
  • Envoyer à votre propre adresse email une copie scannée de votre passeport.
  • Carte bancaire (la VISA est la plus souvent acceptée, pas de chèques de voyage : ils sont rarement acceptés et leur taux de change est élevé)

Voici une liste des maladies les plus courantes :

  • Veuillez consulter le site Web du CDC pour obtenir une liste détaillée de toutes les maladies et des régions qu'elles touchent.

  • Diarrhée : C'est probablement la maladie la plus courante et elle peut toucher tout le monde. Conseil : faites attention à ce que vous mangez et veillez à boire beaucoup d'eau en bouteille. Si vous êtes toujours affecté, quelques anti-diarrhéiques (à prendre avec précaution) peuvent être utiles.

  • Mal de l'altitude (Andes) : Le véritable mal d'altitude, tel qu'il est souvent décrit dans les guides ou sur Internet, se produit rarement. De légers maux de tête, une grande fatigue, des nausées et de légers vertiges sont des symptômes qui peuvent survenir, mais il est préférable d'acheter des médicaments sur place. Avant de recourir aux pilules, il est également utile de s'asseoir ou de boire des infusions de coca. En prévention, il est conseillé de se reposer le premier jour de l'arrivée en altitude (à partir de 2000m), de ne pas boire d'alcool et de ne manger que des aliments faciles à digérer. Le plus important est de boire suffisamment (au moins deux à trois litres par jour).

  • Insolation : La chaleur en excès et supportée sur une longue durée provoque fatigue, maux de tête, nausées et vertiges. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour rester hydraté et éviter le contact direct avec le soleil.

En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.

Néanmoins, veuillez consulter votre conseiller voyage car il se peut qu'un vaccin soit obligatoire pour un circuit donné.

Voici une liste des affaires que nous vous recommandons d’emporter lors de votre voyage. Elle est à adapter selon vos besoins particuliers !

  • Valise ou grand sac à dos ou sac de voyage souple à roulette (18 Kg environ)
  • Petit sac à dos pour les excursions (contenance environ 30L)
  • Veste imperméable ou un poncho contre la pluie (possibilité de l’acheter aussi sur place)
  • Veste coupe-vent/Veste chaude selon la destination
  • Pull-over épais et polaire (Andes & Patagonie) + pull-over léger
  • T-shirts
  • Pantalons longs, les plus appropriés sont les pantalons à fermeture Éclair qui se transforment en short
  • Shorts
  • Chaussettes et sous-vêtements
  • Chaussures de randonnée (en fonction des circuits et options)
  • Chaussures confortables légères pour sortir et marcher
  • Sandales
  • Maillot de bain – (pour les zones côtières ou pour les bains thermaux ou piscines)
  • Petite serviette de toilette en microfibre (léger et sèche rapidement)
  • Lunettes de soleil
  • Petite lampe (torche/frontal/poche)

Par zone :

• Régions andines & Patagonie : même en journée il peut faire froid, à cause de l'altitude et éventuellement du vent ; sinon, des vêtements printaniers sont suffisants. Il est conseillé de prévoir une veste et un ou plusieurs pulls chauds pour le soir. En altitude (Cotopaxi, Quilotoa par exemple), nous recommandons même une veste coupe-vent, un bonnet et une écharpe pour se protéger du vent. Pour les nuits en altitude (lac Titicaca, lagunes dans le sud de la Bolivie, salar d'Uyuni, …) nous vous recommandons d'emporter un bon sac de couchage pour votre confort. Vous aurez la possibilité de louer un sac de couchage lors de la visite des lagunes et du salar d'Uyuni pour un montant de 8 USD/pers environ. Et surtout ne pas oublier des vêtements de pluie ! Une crème solaire à indice élevé est indispensable sous l'Equateur.

• Jungle : des vêtements légers sont appropriés, mais des pantalons longs et chemises à manches longues sont utiles contre les moustiques. Ne pas oublier maillots et serviettes de bain, un rafraîchissement dans l’eau est ici très appréciable.

• Côte et Galapagos: vêtements d'été et/ou de printemps normaux. Un sweat-shirt peut être utile en soirée. Maillot de bain, casquette/chapeau, lunettes, protection solaire - ne pas se fier au ciel nuageux !

Amener un sac de couchage n'est pas absolument nécessaire. Pour le chemin de l’inca de 4 jours et le désert de sel en Bolivie, il est possible d’en emprunter un sur place. Pour le chemin de l’inca de 2 jours et toutes les autres nuits, le sac de couchage n'est pas forcément nécessaire! Le prix de location d’un sac de couchage s'élève à environ 2-3 USD par jour.
Si on est toutefois un peu frileux, nous recommandons d'en emmener un pour les circuits avec un départ qui se situe pendant les mois d'été européens (de fin mai à fin août). Les nuits peuvent être glaciales et il n’y a souvent pas de chauffage (par ex. dans les logements chez l’habitant sur le lac Titicaca). Il est par contre possible de demander des couvertures supplémentaires partout où vous vous trouverez (hôtels, chez l'habitant, ou refuge).

Non, aucune moustiquaire n'est nécessaire. Dans la jungle non plus car les lodges où nous séjournons disposent de moustiquaires qui protègent la totalité des bungalows.

Tous les itinéraires de voyage sont accompagnés d'une liste des "coûts exclus", ce qui vous donnera une estimation de la somme d'argent à apporter. De plus, d'après notre expérience, les voyageurs dépensent environ 150 à 200 dollars par semaine pour les repas lors de nos voyages. Ce montant varie en fonction des repas inclus et des dépenses personnelles en souvenirs. Nous vous recommandons d'apporter de l'argent en espèces ainsi qu'une carte de débit pour effectuer des retraits dans la monnaie locale aux distributeurs automatiques.

Il est fortement recommandé que tous les passagers soient couverts par une assurance voyage avant d'entreprendre leur voyage. Nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation pour vous assurer au cas où une maladie, un accident ou une autre obligation imprévue surviendrait. Une assurance rapatriement est également fortement recommandée au cas où des problèmes surviendraient pendant votre voyage et que vous auriez besoin de rentrer chez vous immédiatement.

Voici une liste simple des vêtements que nous vous conseillons vivement d'emporter. Cette liste n'est qu'une recommandation de ce que nous vous suggérons d'apporter, mais c'est à vous d'en décider.

  • Valise souple ou grand sac à dos ou sac de voyage à roulettes
  • Petit sac à dos pour les excursions à la journée
  • Veste imperméable ou poncho contre la pluie (peut aussi être acheté sur place)
  • Coupe-vent
  • Pull épais (Andes & Patagonie) + pull léger
  • T-shirts
  • Pantalon long
  • Short
  • Chaussettes et sous-vêtements
  • Chaussures de randonnée
  • Chaussures confortables
  • Sandales
  • Maillot de bain - (pour les zones côtières, bains thermaux ou piscines)

Liste d'articles utiles

  • Serviette - petite, en microfibre (légère et sèche rapidement)
  • Lunettes de soleil
  • Petite lampe de poche
  • Appareil photo numérique ou même appareil photo étanche (pour les Galapagos)
  • Jumelles, lunettes avec bandeau de protection
  • Réveil de voyage, jeux, cartes à jouer, livres, oreiller de voyage
  • Bloc-notes pour tenir un journal quotidien

Par région :

  • Région andine et Patagonie : Même pendant la journée, il peut faire froid, à cause de l'altitude et du vent éventuel. Il est conseillé de prévoir une veste et un ou plusieurs pulls chauds pour le soir, un coupe-vent, un chapeau et une écharpe sont parfaits pour se protéger du vent, ainsi que des vêtements de pluie. Une liste simple de vêtements à emporter ! Elle est à adapter en fonction de vos besoins !
  • Jungle : Des vêtements légers sont appropriés, mais les pantalons et les chemises à manches longues sont utiles contre les moustiques. N'oubliez pas les maillots de bain et les serviettes, car les trempettes dans l'eau sont très importantes.
  • Côte et Galapagos : Des vêtements d'été et / ou des vêtements normaux de printemps sont nécessaires. Un sweat-shirt peut être utile le soir. Maillot de bain, casquette / chapeau, lunettes de soleil, et surtout un écran solaire / sunblock avec un SPF élevé qui protège contre les rayons UVA et UVB est essentiel en Équateur.

Documents de voyage Viventura (billet électronique, informations sur le vol …)

  • Passeport - faites 2 copies, emportez-en une avec vous et laissez l'autre à la maison avec un contact d'urgence. Scannez également une copie et enregistrez-la dans votre courrier électronique comme autre référence.
  • Carte de crédit (VISA est la plus communément acceptée, pas les chèques de voyage, ils sont rarement acceptés et le taux de change est élevé)
  • Documents d'assurance voyage
  • Liste des coordonnées d'urgence

La plupart de nos circuits comprennent un transport privé, ce qui vous évite d'avoir à transporter vos bagages sur de longues distances. Une valise est généralement suffisante, mais cela varie selon les préférences personnelles et les destinations. Gardez à l'esprit qu'au cours de votre voyage, nous nous rendrons très fréquemment dans une nouvelle ville. Essayez donc de n'emporter que le nécessaire afin de garder vos bagages légers pour faciliter le voyage. Il serait également judicieux d'emporter un petit sac à dos pour transporter de petits objets lors de nos excursions d'une journée.

Tous nos voyageurs ont un siège réservé. Vous pouvez cependant choisir des sièges spécifiques selon les conditions ci-dessous :
- jusqu'à 24H avant le départ, pour la réservation de siège anticipée (Espace +, avant de l'avion ou sorties d'urgence) : payant.
- 24H avant le départ : gratuit (sous conditions).

Avec IBERIA

Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez choisir vos sièges en ligne sur le site Iberia
Payant : environ 5 semaines avant votre départ, en contactant la compagnie aérienne au +33 825 800 965 ou directement sur le site Ibéria.
Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Avec LATAM

Payant : site LATAM
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site LATAM
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu

Avec AIR EUROPA

Payant : site AIR EUROPA
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site AIR EUROPA
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Note : avec les compagnies aériennes LATAM et Air Europa, vous aurez toujours la possibilité de choisir vos sièges le jour de votre départ au comptoir de la compagnie aérienne, en fonction des sièges disponibles.

Pour rappel, Viventura n'est pas responsable d'effectuer l'enregistrement en ligne. Nous vous recommandons toutefois de procéder à l'enregistrement sur le site de la compagnie aérienne pour recevoir les notifications en cas de changement de vol. Une fois à l'aéroport, la compagnie aérienne reste le SEUL contact capable de résoudre les éventuels problèmes de vol sur place.

Nous ne pouvons accepter aucune demande de réservation de siège pour des raisons opérationnelles. Nous invitons donc les clients à effectuer eux-mêmes ces réservations. Une fois que vous aurez reçu les informations finales sur votre vol (environ un mois avant le voyage), vous pourrez vous connecter au système en ligne de la compagnie aérienne et réserver vos sièges.

Nos partenaires aériens ne sont pas toujours en mesure d’honorer ces demandes pour plusieurs raisons. La sélection des sièges passagers pour les vols peut varier en fonction de la compagnie aérienne et de la classe de réservation. Dans certains cas, les compagnies aériennes insistent pour traiter elles-mêmes ces demandes, mais les passagers peuvent ne pas avoir la possibilité de sélectionner leur siège en ligne en avance, 30 jours avant l'enregistrement par exemple. Dans d'autres cas, la réservation du siège peut être annulée en raison de décisions de dernière minute de la compagnie aérienne d'utiliser un avion autre que celui initialement prévu pour le vol.

Nous travaillons généralement avec Iberia et Latam (Lan/Tam), qui comptent parmi les compagnies aériennes les plus importantes pour les liaisons Europe-Amérique du Sud. Iberia et Latam sont membres de l'alliance oneworld avec des partenaires comme British Airways et American Airlines. Les départs d'autres aéroports sont possibles (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bruxelles et Genève). Nous pouvons organiser votre départ depuis d'autres aéroports de province sur demande.

Changement sur le programme :

Nous faisons notre maximum pour que le programme soit respecté. Cependant, il se peut qu'un imprévu de dernière minute remette en question une partie de votre séjour.

Vols : Qu'il s'agisse de vols internationaux ou de vols intérieurs, Viventura n'est pas responsable des changements de plan de vol imposés par les compagnies aériennes. Nous faisons bien évidemment notre possible pour que cela impacte le moins possible votre confort et le programme.

Hôtels : La catégorie d'hôtel dépend du type de voyage choisi (explore ou confort). Il est possible que l'hôtel affiché sur le programme en ligne, soit modifié pour votre séjour, pour diverses raisons. Vous serez informés des hôtels confirmés dans le carnet de voyage que vous recevez environ 3 semaines avant le départ. Dans le cas de changement d'hôtel, nous gardons toujours la même catégorie d'hébergement.

Viventura souhaite être le plus transparent possible notamment sur les coûts durant votre séjour. Sur nos circuits, il n'y a pas de coûts cachés ! Autrement dit, pour tous les services et repas inclus au programme, vous n'aurez pas de paiement supplémentaire à effectuer excepté pour les activités en option dans le programme, les boissons non comprises dans les repas inclus ainsi que les services à la carte. Les pourboires sont de coutume en Amérique Latine mais ne sont pas obligatoires. Même si nous partons du principe que cela ne se produise pas, il peut arriver que le programme du séjour ne puisse pas être exécuté comme prévu. S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, nous prenons en charge les coûts supplémentaires engendrés par le programme alternatif. Le programme alternatif est élaboré en tenant compte de votre sécurité et de la visite des sites les plus importants. S’il s’agit d’un cas de force majeure, il se peut que le programme alternatif entraîne des coûts supplémentaires et qu’il engendre une participation financière. Dans ce cas, un document pour accord vous sera alors transmis par votre guide Viventura. La force majeure comprend tout évènement exceptionnel auquel nous ne pouvons faire face comme les catastrophes naturelles ou les grèves et doit provenir d’un tiers ou d’une autorité publique. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas poursuivre le séjour avec le groupe, nous vous aiderons à organiser votre retour. Les cas de force majeure restent des situations exceptionnelles et non prévisibles et Viventura fera son possible pour que le programme alternatif se rapproche au maximum de l’itinéraire initial de votre circuit.

Beaucoup de plats sont à base de poisson ou de viande. Cependant, vous pourrez trouver des légumes et des fruits frais toute l'année. Les sud-américains ne sont pas habitués à manger végétarien mais vous devriez tout de même trouver votre bonheur ! Au moment de votre réservation, vous pouvez nous préciser votre régime alimentaire. Celui-ci sera pris en compte pour tous vos repas inclus dans le séjour.

Oui, la plupart des circuits comportent des options qui vous permettent de sélectionner une nuit supplémentaire dans la ville de votre choix, au début ou à la fin du circuit. Si vous ne voyez pas l'option, n'hésitez pas à en discuter avec votre conseiller voyages.

Pour les repas inclus dans l'itinéraire, nous sommes heureux de vous proposer des options standards (c'est-à-dire comprenant de la viande et des produits laitiers) et végétariennes. Les voyageurs peuvent sélectionner l'une de ces deux options au moment de compléter leur données personnelles. Pour des raisons logistiques, les voyageurs doivent noter que nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte d'autres restrictions ou préférences alimentaires (par exemple, végétalien et sans gluten). Bien entendu, les voyageurs pourront choisir leurs options préférées pour les repas non inclus.

Pour les repas il convient d’être prudent sans être parano :

  • Ne rentrer que dans les restaurants suffisamment fréquentés
  • Boire seulement de l'eau en bouteille
  • Prudence avec les salades, ne manger aucun légume ou fruit cru non épluché
  • Éviter la glace et les glaçons dans les boissons
  • Ne pas boire de jus de fruit provenant de canettes ou de bouteilles déjà ouvertes
  • Ne pas manger de crustacés et fruits de mer crus ou à moitie cuits
  • Pas de viande ou poisson crus ou demi crus, mieux vaut éviter la mayonnaise

Toutefois, il est important de manger beaucoup de vitamines p. ex. bananes, ananas, granadillas, mangues, oranges, mandarines et papayes (ces dernières sont particulièrement bonnes contre les problèmes d'estomac).

Nous essayons toujours d'éviter les grandes chaînes d'hôtels et choisissons des petits hôtels boutiques ou familiaux. Les chambres sont simples et confortables et peuvent être de différentes tailles au sein d'une même structure. Nous garantissons l'accès à une salle de bain privée et de l'espace pour poser votre valise. En revanche, nous ne pouvons garantir un minimum de m² car, en Amérique latine, la taille des chambres varie d'un hôtel à l'autre.

En général, nous encourageons les voyageurs à sélectionner nos assurances lorsqu'ils réservent leur voyage.

Si vous n'avez pas souscrit d'assurance avec votre voyage et vous souhaitez le faire maintenant, veuillez contacter votre spécialiste des voyages. Tenez compte des délais suivants :

L'assurance Annulation et l'assurance Tous Risques peuvent être réservées jusqu'à 30 jours avant le début de votre voyage. L'assurance « Bon voyage » peut être souscrite à tout moment avant le début du voyage.

Vous pouvez bien sûr ajouter des services optionnels après la réservation de votre voyage. Si nécessaire, le prix de l'assurance sera adapté au nouveau prix du voyage et la différence vous sera facturée.

Oui, parce que vos compagnons de route font partie des "personnes à risque". Vous pouvez vous annuler le voyage gratuitement si l'un de vos compagnons de voyage tombe malade. Des réservations séparées avec des numéros de réservation individuels sont également possibles tant que la période de voyage est identique. ATTENTION : Ce règlement est limité à un maximum de 6 personnes de 2 ménages !

Les annulations dues à des cas de force majeure tels que la guerre ou les conseils aux voyageurs ne sont pas un événement couvert. Toutefois, ce n'est pas un problème pour vous. Nous annulerons le voyage si nous ne pouvons pas garantir que nous pouvons effectuer tous les services, ou si nous pensons que votre sécurité est en danger.

Seuls les services réservés par notre intermédiaire sont assurés. Si vous réservez vos vols séparément, il est préférable de souscrire à une assurance auprès de la compagnie aérienne directement lors de la réservation.

Si quelque chose se passe pendant le voyage, vous n'avez généralement pas à avancer de frais. Les hôpitaux et les médecins peuvent délivrer une déclaration de prise en charge des coûts. Dans certains cas et destinations, cependant, vous devrez peut-être payer de votre poche certaines procédures et certains médicaments.

Si vous avez avancé des frais pour un traitement, vous pouvez toujours soumettre la facture à HanseMerkur après le voyage pour recevoir un remboursement. Cela s'applique à tous les forfaits contenant une assurance maladie (par exemple, les assurances Tous Risques et « Bon voyage »).

Si vous annulez votre voyage pour une raison non assurée, HanseMerkur remboursera une partie du prix de l'assurance, en fonction de la proximité de la date de départ.

Nous recommandons aux clients d'étudier attentivement les conditions d'assurance de leur carte de crédit avant leur voyage. La couverture de cette assurance est souvent insuffisante. Par exemple :

  • En général, seuls les titulaires de cartes eux-mêmes sont assurés.
  • Dans de nombreux cas, cette assurance n'est active que si l'assureur responsable est informé de la destination et de la durée du voyage avant le début du voyage.
  • En outre, l'assurance incluse dans les cartes de crédit ne comprend généralement que des services de base.
  • Les voyages sont souvent assurés jusqu'à un certain prix (par exemple, 2 500 €) ; cela signifie que les clients n'ont aucune assurance pour les voyages plus coûteux.
  • De nombreuses compagnies d'assurance par carte de crédit ont fréquemment des franchises élevées (c'est-à-dire que vos dépenses personnelles sont plus élevées).

On trouve des informations officielles du Ministère des Affaires Étrangères Français sous les liens suivants :
Pérou
Bolivie
Chili
Argentine
Colombie
Equateur
Brésil

Votre sécurité est de la plus haute importance pour nous. Comme vous voyagez sans guide touristique ou sans l'un des représentants de notre société, vous devrez alerter directement les services locaux en cas d'urgence. Par conséquent, veuillez garder à l'esprit les conseils suivants avant votre voyage avec nous :

  • Ayez une liste des numéros de téléphone d'urgence possibles à destination (par exemple, les hôpitaux locaux, le consulat ou l'ambassade).

  • Ayez toujours sur vous notre numéro de téléphone d'urgence (que vous trouverez dans vos documents de voyage).

  • En outre, gardez sur vous le numéro d'urgence de votre assurance maladie de voyage.

  • Enfin, veillez à consulter et à comprendre la liste de contrôle des bagages (par exemple, emporter suffisamment de médicaments, des conseils pour votre trousse de premiers soins, conserver une copie de votre passeport, etc.), que vous avez reçue dans le cadre de vos documents de voyage.

Les désagréments suivants sont ceux qui peuvent apparaître le plus souvent pendant le voyage :

• Diarrhée /Turista : celle-ci est probablement la maladie la plus ordinaire et peut toucher tout le monde. Un conseil : faire attention à ce que l’on mange et boire beaucoup d’eau (naturellement aucune eau du robinet !). Si vous êtes tout de même touché, certains médicaments anti-diarrhéiques (à prendre avec précaution) peuvent être utiles.

• Mal d’altitude (Andes) : Le vrai mal d'altitude, tel qu'il est souvent décrit dans les guides touristiques ou sur Internet, n’arrive que très rarement. Maux de tête légers, forte fatigue, nausée légère et sensations de vertige sont des symptômes qui peuvent toutefois se présenter. Si cela vous arrive, le mieux est d’acheter des médicaments sur place. Se reposer, redescendre ou boire de délicieuses infusions de coca aident également. À titre de prévention, il est conseillé de se reposer le premier jour de l'arrivée en altitude (à partir de 2000 m), de ne pas boire d'alcool et de ne manger que des aliments faciles à digérer. Le plus important est de boire suffisamment de liquides (au moins deux à trois litres par jour).

• Fatigue due à la chaleur : Le manque de liquide ou le manque de sel peut conduire à l'épuisement par la chaleur, qui provoque fatigue, maux de tête, nausée et sensations de vertige. Boire beaucoup (de l’eau bien sûr !) et éviter le contact direct avec le soleil sont les meilleures thérapies.

Nos guides accompagnateurs ont toujours sur eux les médicaments principaux nécessaires en cas de petits problèmes, il est cependant recommandé que chaque participant apporte sa propre trousse de santé contenant:
• Pour l’acclimatation: gouttes, spray ou pommade nasale, comprimés contre le mal de gorge, gouttes pour les yeux contre l’air sec ou la poussière (sans cortisone, sans antibiotique)
• Contre la diarrhée / turista: réhydratation, substituts de sel et de liquide comme p. ex. les comprimés de sel ou carbone actif médical pour compenser la perte de sel et d'eau. Il existe dans les pharmacies des petits sachets de poudre électrolyte aux goûts variés.
• Remèdes contre la fièvre et la douleur: comprimés contre le mal de tête, Doliprane…
• Désinfectants à base d'alcool (préparations iodées seulement si la personne n’y est pas allergique), petits cotons désinfectants.
• Gel antiallergique contre les mauvaises réactions cutanées dues aux piqûres d'insectes.
• Et en plus, selon les besoins personnels: médicament contre le mal de mer ou des transports en général, thermomètre, etc.
• Ainsi que: protection contre les moustiques, pastilles de dextrose, crème solaire et éventuellement après-soleil.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, partez avec votre prescription et une réserve suffisante, car les noms des médicaments changent selon les pays et tous ne sont pas disponibles.
Nous vous recommandons d’avoir un entretien avec votre médecin généraliste avant le départ!

En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.

Néanmoins, veuillez consulter votre conseiller voyage car il se peut qu'un vaccin soit obligatoire pour un circuit donné.

Voyager en Amérique du Sud, c'est comme voyager n'importe où. Tant que vous prenez les précautions normales de sécurité en voyage, vous pouvez éviter la plupart des problèmes. De nombreux gouvernements nationaux fournissent un service de conseils régulièrement mis à jour sur les questions de sécurité liées aux voyages à l'international. Nous vous recommandons de consulter les conseils de votre gouvernement pour obtenir les dernières informations sur les voyages avant votre départ. Nous vous recommandons vivement d'utiliser un portefeuille ou une ceinture porte-monnaie pendant votre voyage, afin de conserver en toute sécurité votre passeport, vos billets d'avion, vos chèques de voyage, votre argent liquide et autres objets de valeur. Laissez vos bijoux de valeur à la maison - vous n'en aurez pas besoin en voyage. La plupart des hôtels que nous utilisons disposent de coffres-forts, qui constituent le moyen le plus sûr de conserver vos objets de valeur. Un cadenas est recommandé pour sécuriser vos bagages. Pendant votre voyage, vous disposerez d'un peu de temps libre pour vous adonner à vos propres intérêts, vous détendre et vous reposer ou explorer à votre guise. Veuillez faire preuve de bon sens lorsque vous choisissez une activité pendant votre temps libre. Bien que les villes visitées pendant le voyage soient généralement sûres pendant la journée, il peut y avoir des risques à se promener dans n'importe quelle grande ville la nuit. Nous vous recommandons de rester en petits groupes et de prendre des taxis pour vous rendre au restaurant ou lors d'excursions nocturnes. Faites attention lorsque vous vous promenez seul dans les grandes villes, car les pickpockets sont fréquents. Soyez prudent et laissez votre passeport, vos cartes de crédit, vos chèques de voyage et l'argent liquide dont vous n'avez pas besoin dans le coffre-fort de l'hôtel. La plupart des Sud-Américains sont honnêtes et vraiment serviables et amicaux, mais soyez prudents et profitez bien de la ville !

Voici une liste des affaires que nous vous recommandons d’emporter lors de votre voyage. Elle est à adapter selon vos besoins particuliers !

  • Valise ou grand sac à dos ou sac de voyage souple à roulette (18 Kg environ)
  • Petit sac à dos pour les excursions (contenance environ 30L)
  • Veste imperméable ou un poncho contre la pluie (possibilité de l’acheter aussi sur place)
  • Veste coupe-vent/Veste chaude selon la destination
  • Pull-over épais et polaire (Andes & Patagonie) + pull-over léger
  • T-shirts
  • Pantalons longs, les plus appropriés sont les pantalons à fermeture Éclair qui se transforment en short
  • Shorts
  • Chaussettes et sous-vêtements
  • Chaussures de randonnée (en fonction des circuits et options)
  • Chaussures confortables légères pour sortir et marcher
  • Sandales
  • Maillot de bain – (pour les zones côtières ou pour les bains thermaux ou piscines)
  • Petite serviette de toilette en microfibre (léger et sèche rapidement)
  • Lunettes de soleil
  • Petite lampe (torche/frontal/poche)

Par zone :

• Régions andines & Patagonie : même en journée il peut faire froid, à cause de l'altitude et éventuellement du vent ; sinon, des vêtements printaniers sont suffisants. Il est conseillé de prévoir une veste et un ou plusieurs pulls chauds pour le soir. En altitude (Cotopaxi, Quilotoa par exemple), nous recommandons même une veste coupe-vent, un bonnet et une écharpe pour se protéger du vent. Pour les nuits en altitude (lac Titicaca, lagunes dans le sud de la Bolivie, salar d'Uyuni, …) nous vous recommandons d'emporter un bon sac de couchage pour votre confort. Vous aurez la possibilité de louer un sac de couchage lors de la visite des lagunes et du salar d'Uyuni pour un montant de 8 USD/pers environ. Et surtout ne pas oublier des vêtements de pluie ! Une crème solaire à indice élevé est indispensable sous l'Equateur.

• Jungle : des vêtements légers sont appropriés, mais des pantalons longs et chemises à manches longues sont utiles contre les moustiques. Ne pas oublier maillots et serviettes de bain, un rafraîchissement dans l’eau est ici très appréciable.

• Côte et Galapagos: vêtements d'été et/ou de printemps normaux. Un sweat-shirt peut être utile en soirée. Maillot de bain, casquette/chapeau, lunettes, protection solaire - ne pas se fier au ciel nuageux !

Nous consacrons 1% de nos revenus à une approche holistique de la protection de l'environnement. Ainsi, début 2024, V Social a lancé un projet de conservation autonome, en collaboration avec la population locale. Nous sommes convaincus que seule une étroite collaboration avec la population locale peut apporter des effets durables en matière de protection de l'environnement. Voyager impacte directement la faune et la flore des destinations concernées. Par conséquent, voyager de manière responsable signifie participer à la préservation et au développement des territoires visités. Le projet de conservation de Ventura est une initiative élaborée en collaboration avec la population locale pour renforcer leur responsabilité et la protection de leur environnement. Ensemble, nous nous engageons dans des actions de reboisement et de régénération avec, en ligne de mire, une gestion autonome du projet au bout de cinq ans. Nous aspirons à un modèle qui contribue à la protection du climat et s'adapte aux réalités locales, au lieu de les perturber. Nous voulons que la responsabilité soit placée entre les mains de la population locale pour poursuivre le projet de manière autonome dans le futur. Notre objectif à long terme est de reproduire ce modèle et de déclencher un effet boule de neige dans toutes les communautés que nous soutenons, afin d'augmenter durablement l'impact positif de nos voyages.

Exchange Tsiru Ala in Puerto Jimenez

Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.

Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :

Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)

  • Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
  • Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
  • Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
  • Ustensiles de cuisine.

Brise-glace pour la visite

  • Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.

  • Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.

Don de groupe

Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.

Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.

V Social est une fondation d'aide au développement. Elle a été créée par des membres de Viventura en 2001 et a été officiellement enregistrée en tant qu'organisation en Allemagne en 2005 pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie dans plusieurs régions d'Amérique du Sud. La fondation est impliquée dans le développement durable des communautés locales, en aidant à établir le tourisme comme source de revenus alternative pour diversifier les activités économiques. V Social soutien les projets suivants : autonomisation des femmes, préservation des cultures, protection de l'environnement et développement de la formation des jeunes.

Viventura verse directement et de manière transparente 25 euros par voyageur à la fondation, pour laquelle chaque voyageur peut recevoir un reçu de don déductible des impôts. Il est important pour nous de soutenir ces projets et de veiller à ce que le bénéfice financier de nos voyages reste dans la destination visitée. C'est pourquoi les voyageurs de Viventura visitent les projets, ont un aperçu de la vie locale et peuvent avoir des échanges significatifs avec les membres de la communauté. V Social gère et soutient des projets en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Pérou, ainsi que dans d'autres parties du monde.

Vous souhaitez en savoir plus sur V Social ? Visitez le site web V Social

Pour entrer au Brésil sans problème, vous devez avoir avec vous votre passeport valable 6 mois au minimum.

Pour entrer au Pérou, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

Pour entrer en Argentine, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

Pour entrer en Bolivie, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

Pour entrer en Colombie sans problème, vous devez avoir avec vous :

  • Votre passeport d'une validité supérieur à 6 mois à compter de la date du départ de Colombie.

  • Le formulaire d'entrée en Colombie : Vous devrez remplir un formulaire en ligne 48 heures avant le départ pour faciliter le passage de la migration en Colombie : cliquez ici

Pour entrer en Equateur, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

Voici les documents actuellement requis pour se rendre à l’île de Pâques :

1) Depuis le 01/08/2018, les autorités chiliennes demandent aux voyageurs une preuve de leur réservation sur l'île de Pâques. Merci donc de bien vouloir emporter avec vous votre carnet de voyage.

2) Veuillez apporter votre certification de vaccination covid, correspondant à un schéma vaccinal complet.

3) Veuillez présenter vos billets d'avion aller-retour, que vous obtiendrez une fois l'enregistrement effectué (en ligne 24h avant ou sur place à l'aéroport).

4) 3 jours avant votre vol pour l’île de Pâques, il vous sera demandé de remplir un formulaire en ligne (https://ingresorapanui.interior.gob.cl/) puis de l'imprimer. Veuillez vous rapprocher de votre guide ou de la réception de votre hôtel pour finaliser cette démarche.


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain