Profitez de réduction jusqu'à 150 € sur une sélection de voyages en 2024 !

argentina clp

Circuits en Argentine

Ushuaia - Chutes d'Iguazu - Perito Moreno - Buenos Aires - El Chalten

Nos voyages

Informations sur le pays

Argentine est un pays immense et fascinant. Deuxième plus grand pays d'Amérique du Sud, l'Argentine s'étend sur plus de 3 000 km de son point le plus septentrional à sa pointe sud, près du Cap Horn. Cela lui confère une grande diversité de climats et d'habitats, du Nord chaud et subtropical au climat subantarctique très froid de l'extrême Sud. Entre les deux se trouve une grande zone de régions tempérées.

L'Argentine est connue dans le monde entier pour ses supporters de football parmi les plus passionnés du monde ; c’est aussi là qu’est né le tango, et où les gauchos parcourent encore la pampa en guidant d'énormes troupeaux de bétail. On ne pourrait parler de l’Argentine sans évoquer la célèbre "Terre de feu", également connue comme le "bout du monde". Quant à ses villes, elles possèdent, pour certaines lors d'un voyage en Argentine, l'une des plus belles architectures coloniales d'Amérique du Sud. De plus, le melting-pot culturel de colons venus de divers pays d'Europe du Sud apporte à la culture et à la cuisine du pays un aspect unique et différent du reste de l'Amérique latine. Avec un héritage historique considérable passant par la conquête européenne, la révolution, la dictature et la liberté, l'Argentine a toujours su regarder vers l'avant et représente aujourd'hui l'une des plus grandes économies du continent.

L'immense diversité de l'Argentine en fait une destination sud-américaine fantastique. Seul ce pays peut vous offrir tant de saveurs en un seul voyage : jungles tropicales, villes animées, immenses plaines ouvertes, peuples autochtones, montagnes andines, et même volcans et glaciers. Nos experts du voyage en Argentine connaissent parfaitement le pays, alors pourquoi ne pas nous laisser vous aider à planifier l'expérience sud-américaine parfaite avec un circuit au cœur de la belle Argentine.

Photos

perito moreno
Puente del Inca
argentina clp

Ce que vous visiterez

La meilleure période pour s'y rendre

Il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour se rendre en Argentine ; c’est un pays fascinant et magnifique tout au long de l’année. Si vous aimez la ville ou que vous ne craignez pas un peu de fraîcheur ou de pluie, vous pouvez sans hésitation planifier un voyage en Argentine à toute période de l’année.

Toutefois, étant donné les différences de climat entre le nord et le sud de ce très long pays, il est compréhensible que vous cherchiez à tirer le meilleur parti de la météo, surtout si vous aimez sortir des sentiers battus et voir les régions plus reculées du pays. Voici donc un aperçu du climat des différentes régions pour vous aider à mieux comprendre le climat qui vous attend en Patagonie, aux Chutes d’Iguazu ou dans le nord subtropical.

Saisons En Argentine, les saisons sont un miroir inversé de celles de l’hémisphère nord. Les mois les plus froids sont donc entre juin et septembre, tandis que les plus chauds sont entre décembre et mars. Cela rend particulièrement attractif un voyage en Argentine pendant l’hiver de l’hémisphère nord !

En gardant cela à l’esprit, voici les périodes de l’année que nous pensons être les meilleures pour visiter les principales attractions d’Argentine :

Meilleure période pour les Chutes d’Iguazu Sur la frontière de l’Argentine et du Brésil, les Chutes d’Iguazu se visitent sans problème toute l’année. Si vous souhaitez toutefois n’être mouillé que par l’eau des chutes et non la pluie tropicale et son brouillard, les mois les plus secs sont entre novembre et mars.

Meilleure période pour le nord-ouest de l’Argentine Là encore, toute l’année sans problème. Toutefois, si vous tenez à éviter la saison humide, visitez le nord pendant les mois les plus secs, entre mars et juillet, puis à nouveau entre septembre et décembre. À ces périodes, les températures sont plus basses et l’humidité moins forte de manière générale.

Meilleure période pour la Patagonie Les vastes étendues sauvages de Patagonie sont peut-être l’exception à la règle du « voyage toute l’année ». Lors de l’hiver en Patagonie (lorsque c’est l’été dans l’hémisphère nord), de nombreux sentiers de randonnée sont impraticables et certains hébergements ferment pour l’hiver. Donc, pour des aventures en Patagonie, nous recommandons un voyage entre novembre et mars. Les journées sont longues et les températures très agréables pour la randonnée et l’exploration. Un avertissement, cependant : le temps est souvent venteux en Patagonie, avec des changements de météo pouvant être très brusques, donc pensez à toujours emporter avec vous plusieurs couches de vêtements, notamment imperméables.

Meilleure période pour Buenos Aires Buenos Aires est une ville moderne et trépidante dans laquelle il est facile de se déplacer à tout moment de l’année. Le climat y est des plus agréables entre septembre et novembre, puis entre mars et juin, ce qui correspond respectivement au printemps et à l’automne de l’hémisphère sud. C’est en décembre et en janvier que les températures sont les plus hautes et les précipitations les plus basses à Buenos Aires.

Meilleure période pour la péninsule Valdés La péninsule Valdés, avec ses manchots, nandous, maras et lamas guanacos, est une autre destination à visiter toute l’année. Pour y voir des baleines, c’est entre juin et décembre que vous devrez y aller. Les manchots de Magellan s’y trouvent en plus grand nombre entre septembre et avril et les lions de mer s’y rassemblent entre août et mars.

Spécialités culinaires

Ushuaia, the southernmost city in the world, is often referred to as the "Gateway to Antarctica." Situated on the shores of the Beagle Channel, Ushuaia is a popular base for Antarctic cruises, offering easy access to the continent's breathtaking natural beauty.

Many cruise operators depart from Ushuaia, offering a range of itineraries and experiences to suit every traveler's needs. From short trips to longer expeditions, there are numerous options available to explore the frozen continent.

Aside from its role as a hub for Antarctic cruises, Ushuaia is also a popular tourist destination in its own right. The city boasts a rich history, stunning scenery, and a vibrant culture, making it a must-visit destination for anyone interested in exploring the southern tip of South America.

Whether you're interested in taking a once-in-a-lifetime Antarctic cruise or exploring the unique culture and natural wonders of Ushuaia itself, this charming city is the perfect starting point for your adventure.

Les incontournables

L'Argentine offre tellement d'expériences différentes, de son nord subtropical à son sud subantarctique glacial, en passant par les déserts et les prairies de la pampa, qu'il est difficile de ne retenir que quelques points forts. Nous avons demandé à nos experts voyage en Amérique du Sud de nous présenter quelques-unes de leurs destinations favorites à visiter lors d'un voyage en Argentine.

Les chutes d'Iguazú Nichées en pleine forêt tropicale, les chutes d'Iguazú se trouvent à la frontière entre le Brésil et l'Argentine. C’est l’une des merveilles naturelles du monde, et tant que vous ne les avez pas vues, vous ne pouvez vous représenter le spectacle de la vue et du vacarme de l’eau qui martèle les roches sur près de 80 m de haut – le tout formant un cercle en fer à cheval de près de 2,5 km de cascades. Les meilleures vues sont celles depuis Puerto Iguazú, côté argentin. Outre les arcs-en-ciel qui se forment dans les embruns, la jungle qui vous entoure regorge d'une faune magnifique, et l’on peut notamment observer toucans, aras, tout comme de nombreux papillons tropicaux et singes.

Buenos Aires - capitale mondiale du tango Si vous recherchez une vie nocturne animée, Buenos Aires doit être une étape de votre voyage. Une multitude de divertissements sont proposés, mais la passion et l'habileté des danseurs de tango traditionnel sont à découvrir absolument ! De grands restaurants servant l’un des meilleurs rumstecks au monde, un quartier artistique coloré, d’incroyables boîtes de nuit et d'innombrables bars vous feront passer une nuit (ou deux) lors d'un voyage en Argentine dont vous vous souviendrez.

San Carlos de Bariloche Dans ce que l'on appelle le Pays des Vents, sur le lac glaciaire Nahuel Huapi, Bariloche est très populaire comme base pour les excursions de ski depuis la station de Cerro Catedral mais aussi pour les sorties de trekking. Les paysages montagneux spectaculaires et l'architecture de style suisse donnent à Bariloche l'aspect d'une ville alpine européenne implantée dans l'hémisphère sud ! Outre la dégustation de chocolat dans l'un des nombreux cafés et l'exploration des lacs environnants, une promenade en télésiège jusqu'au point de vue sur le Campanario est incontournable.

La péninsule de Valdés Baleines, manchots et otaries. Vous êtes assuré de tous les rencontrer sur la péninsule de Valdés, une magnifique réserve naturelle qui s'étend sur plus de 2250 km². Si vous envisagez d’y aller entre juin et décembre, vous aurez également de grande chance d'observer les baleines depuis le rivage. À partir du mois d'août, les manchots de Magellan, les lions de mer et même les éléphants de mer viennent s'échouer sur le rivage et vous pouvez alors les approcher au plus près. Les terres de la réserve abritent également des tatous, des guanacos et des nandous. La zone est un site protégé par l'UNESCO depuis 1999.

Visitez le bout du monde Le parc national de la Terre de Feu constitue la partie la plus méridionale de l'Argentine. Elle est séparée du continent par le célèbre détroit de Magellan. Dans la baie de Lapataia, vous trouverez la fin de la route panaméricaine, un réseau de routes allant du nord du Canada jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud. C'est vraiment le bout du monde : il n'y a rien d'autre avant l'Antarctique ! Vous pouvez même faire tamponner votre passeport pour montrer que vous avez visité la "Fin del Mundo" (fin du monde) à Ushuaia.

Témoignages

client-augier
Thomas-Alexandre F

5/5

Superbe voyage en Patagonie chilienne et Argentine ! Un immense merci à notre guide Juan Pablo pour sa gentillesse, son sourire, sa disponibilité et sa bienveillance ! Le tout orchestré d'une main de maître... Notre groupe était très sympathique et nous avons fait des très belles rencontres. Nous revenons avec des images gravées pour longtemps dans nos têtes (la vue à couper le souffle de Bariloche, les montagnes sublimes de Torres del Paine, l'impressionnant Perito Moreno, les forêts primaires, les immenses lacs, Ushuaïa et le bout du monde, ainsi que la belle et envoutante Buenos Aires... Nous recommandons vivement Viventura !


Yves Cherade de Montbron
Yves D

5/5

Ce voyage en Argentine, Chili, Patagonie et Cap Horn a été une réussite sur toute la ligne : la découverte de Buenos Aires et de l’âme Argentine, les paysages sublimes de Patagonie, les randonnées au Fitz Roy, au glacier Perito Moreno, au Parc Torres del Paine, au glacier Grey ont été des moments uniques. La croisière dans les canaux de Patagonie est exceptionnelle, avec le débarquement au Cap Horn, le point culminant de la croisière. Ushuaïa est charmant. Le temps a été parfait durant tout le voyage, notre guide David est sympathique et très compétent, toujours aux petits soins pour son groupe, les repas furent délicieux. Bref, un excellent voyage. Merci Viventura !


client
Lionel D : La Baule-Escoublac

5/5

Très beau voyage immersif en Patagonie en petit groupe (7) accompagné par un guide (Breton !) très compétent et attentif. Organisation parfaite. Bel équilibre entre petites randonnées/sorties zodiac au plus près des glaciers et plaisirs d'une petite croisière "all inclusive" jusqu'au bout du monde avec conférences intéressantes (attention : en langue anglaise ou espagnole, car seulement 8 francophones à bord sur 90 passagers). La météo a été bonne ce qui n'était pas gagné au départ. Très beau spectacle de Tango à Buenos Aires. Chambres et lits confortables sur tout le séjour. Extension aux chutes d'Iguazu recommandée.


Louis L

5/5

Un fabuleux voyage correspondant au programme proposé par Viventura. De nombreux points forts (le Perito Moreno, le Parc Torres del Paine, Ushuaia, la traversés des lacs andins, les fjords de Puerto Natales...), sources d'émerveillement. Nous avons apprécié également quelques belles randonnées où nous nous sommes sentis seuls au monde, et aussi la dégustation des spécialités chiliennes et argentines. La grande force de ce voyage aura été notre guide Mercedes, argentine passionnée, maîtrisant parfaitement notre langue. Par son dynamisme, son efficacité, sa disponibilité, sa capacité à proposer des ajustements nécessaires, elle nous a permis de profiter au maximum de ce circuit. Son sourire et sa bonne humeur constante étaient un bonheur quotidien.


Nicole R.
Nicole R

4,5/5

Un merveilleux et inoubliable voyage : des paysages époustouflants entre Chili et Argentine d’abord dans la région des lacs sur lesquels on a navigué, puis en descendant vers le sud, la Patagonie chilienne et argentine avec le mythique Perito Moreno (Argentine) et la région de Torres del Paine (Chili). Une très belle journée de navigation au plus près des glaciers au départ de Puerto Natales avant de rejoindre Ushuaia «  el fin del mundo ». Un petit groupe dont je fais partie avait choisi l’extension vers «  Salta la Linda » au Nord Ouest de l’Argentine qui nous a mené entre autres à Purmamarca au pied de la montagne aux 7 couleurs et aux Salinas Grandes! Ces paysages très différents ont vraiment complété notre vision de cet immense pays qu’est l’Argentine… Une mention 5 étoiles pour Mercedes notre guide accompagnatrice qui avec sa bonne humeur et son joli sourire a toujours été à l’écoute de chacun et a fait preuve régulièrement de beaucoup de réactivité et d’anticipation. Je recommande ce circuit sans hésitation. Si l’on devait noter un point négatif, ça serait la qualité des quelques paniers repas que nous avons dû prendre lors des longs parcours… mais je retiens plutôt les arrêts-déjeuner dans 2 estancias typiques de ce pays !


client
Angela C

5/5

Voyage fabuleux par la diversité des paysages nous avons adoré la Patagonie, mais aussi notre extension à Salta. Nous revenons avec de merveilleux souvenirs. Mention spéciale à notre guide Mercedes pour sa bienveillance, son écoute et son sens de l'organisation. Toujours souriante et pleine d'entrain, elle a su nous transmettre son amour pour la Patagonie aussi bien chilienne qu'argentine. Hôtels très satisfaisants, paniers repas un peu répétitifs. Voyage que nous conseillons sans hésitation.



2023 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Voir la vidéo

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle