Circuits accompagnés en Equateur & aux Galapagos | Viventura
ecuador header

Circuit Equateur

Cotopaxi - Chimborazo - Forêt amazonienne - Marchés andins - Archipel des Galapagos

L'Équateur est une terre de contrastes magnifiques et de possibilités infinies. Aimeriez-vous vous immerger dans la forêt tropicale? Escalader un cratère volcanique ? Ou encore vous retrouver face à la faune extraordinaire des Galapagos, que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur Terre ?

Tout cela est possible en Équateur, et avec Viventura, vous pouvez explorer ce pays étonnant dans le confort et la facilité. De la magnifique ville coloniale de Quito, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO (l'une des capitales les plus hautes du monde à 2850 mètres d’altitude), aux superbes forêts de nuages, en passant par les hauts plateaux andins et le bassin amazonien, l'Équateur continental offre de nombreuses possibilités d'aventures et de paysages époustouflants. À quelque 950 km de la côte se trouve l'archipel volcanique unique des Galápagos. Nulle part ailleurs sur Terre on ne trouve une telle concentration d'espèces, dont les emblématiques tortues géantes, les iguanes marins et les pinsons de Darwin - les oiseaux qui ont aidé le célèbre naturaliste à développer son constat sur l'évolution et l'origine des espèces.

Nos deux formules Explore & Confort ont été conçues pour satisfaire tous les goûts et tous les styles de voyage. Nos spécialistes de l'Amérique du Sud peuvent vous conseiller sur les particularités des différents circuits proposés. Avec une gamme de voyages dans toutes les régions de ce pays fascinant, pourquoi ne pas réserver des vacances en Équateur et aux Galápagos avec nous dès aujourd'hui ?

Nos voyages
Ce que vous verrez
Destinations
Période pour voyager
Gastronomie locale
Points forts de l'Équateur

Nos voyages : Ecuador

Prix
Prix minimum

EUR 2400

Prix maximum

EUR 8000

Durée (Jours)
Jours minimum

13

Jours maximum

24

Trier par

Prix (du plus bas au plus haut)

Photos : Ecuador

El Chato Giant Tortoise Reserve
North Seymour
North Seymour

Destinations que vous visiterez : Ecuador

Période pour voyager : Ecuador

Grâce à sa géographie diversifiée, l'Équateur possède de nombreux microclimats - et la plupart des gens les connaîtront tous lors d'un voyage dans ce pays fascinant ! De la chaleur intense et à forte humidité à l'air froid et sec des montagnes ; des plaines venteuses des régions sèches aux pluies et aux conditions tempérées des régions centrales. Ajoutez à cela la côte Pacifique et le climat maritime des Galapagos et vous verrez que, bien que ce pays soit situé directement sur l'équateur, son climat est loin d'être homogène !

Le pays est caractérisé par ses saisons - la saison des pluies et la saison sèche - bien que le moment de leur transition varie en fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le pays. Cependant, même pendant la saison des pluies, l'Équateur est généralement un pays chaud et ensoleillé.

Voici nos meilleurs conseils pour savoir quand visiter l'Équateur, en fonction de la région que vous voulez explorer :

Bassin amazonien et forêt tropicale Les mois d'août, décembre et mars sont les périodes les plus sèches ici, et donc les moins humides. Si vous visitez entre avril et juin, vous rencontrerez un taux d'humidité très élevé auquel il faudra peut-être un certain temps pour s'y acclimater.

Montagnes équatoriennes La saison sèche s'étend de juin à septembre, et c'est généralement la meilleure période pour parcourir les montagnes. Il y a généralement beaucoup plus de possibilités de randonnées et pas de problèmes de crues soudaines ou de fortes pluies qui peuvent réduire le nombre d'excursions possibles.

Côte des Galápagos et de l'Équateur Ces régions sont plus affectées par les courants océaniques que par les saisons intérieures. Ici, la saison chaude se situe généralement entre janvier et avril. Bien que les températures soient les plus élevées, ces mois sont également les plus pluvieux. De mai à décembre, le temps est plus sec, mais aussi plus frais - autour de 25°C - avec une couverture nuageuse plus importante. Cela peut rendre l'exploration des îles volcaniques des Galapagos plus confortable.

Une chose à laquelle vous devez vous préparer dans toutes ces régions est le changement ! Il n'est pas rare qu'une journée commence sous un soleil radieux, mais qu'elle se refroidisse dans l'après-midi si vous êtes en altitude. Cela peut également se produire dans l'autre sens : une matinée décevante, fraîche et humide, peut laisser place à un après-midi chaud et ensoleillé ! Lorsque vous faites vos bagages pour votre voyage en Équateur, prévoyez plusieurs couches de vêtements et un sac à dos pour les ranger. Vous pourriez être amené à ajouter ou à enlever ces couches plus d'une fois par jour !

Gastronomie locale : Ecuador

Il n'y a pas un seul plat qui se démarque en Équateur. Et ce n'est pas une mauvaise chose ! Il y a tellement de spécialités et de plats régionaux que le "plat national" n'existe pas !

Avec des influences indigènes et ingrédients apportés par les colons espagnols et européens, la nourriture équatorienne est le lieu de rencontre de nombreuses cultures. Voici quelques-unes de nos spécialités préférées que nous vous recommandons vivement :

Hornado Le hornado est une spécialité de la région andine équatorienne. La viande de porc, marinée jusqu'à trois jours, est ensuite rôtie et servie avec du mote (grains de maïs bouillis et épluchés), du tostado (grains de maïs rôtis), de l'avocat, des galettes de pommes de terre, des oignons, des tomates, de la laitue, du fromage frais « criollo » et, bien sûr, un morceau de couenne de porc croustillante !

Cuy Considéré comme le meilleur plat que les Andes puissent offrir, mais en revanche un animal domestique dans les pays de l'hémisphère nord, le Cuy peut être un défi pour certains ! Il s’agit d’un cochon d'Inde rôti, accompagné d'une sauce aux arachides avec des pommes de terre bouillies, de la laitue verte et des tomates. Bien que l'apparence puisse vous rebuter, essayez-le : la viande est délicieuse et c'est une expérience unique en Amérique du Sud.

Ceviche Le ceviche, l'un de nos plats préférés, est préparé tout au long de la côte Pacifique nord de l'Amérique du Sud, ainsi qu'au Pérou et en Colombie. Chaque région apporte sa petite touche personnelle, le ceviche d'Équateur sera donc subtilement différent des autres.

Selon la région et la saison, le plat est servi avec des crevettes ou des moules, du poisson ou des calmars. Une sauce est préparée avec du citron, des tomates, des oignons et des épices. Les fruits de mer marinent dans un jus d'agrume. Ce plat bon marché est généralement délicieux, quel que soit l'endroit où vous le mangez - et selon les habitants, c'est un excellent remède contre la gueule de bois !

Caldo de Gallina C'est une soupe de poulet savoureuse et rassasiante préparée avec du riz, des carottes, des oignons, des pois, du persil et de la coriandre. Vous la trouverez au menu pratiquement partout en Équateur.

Chugchucara C'est une spécialité de Latacunga, une ville proche du volcan Cotopaxi. Attention, ce n'est pas un plat pour ceux qui n'ont pas très faim ! Il s'agit d'un ragoût très copieux composé d'une sélection de morceaux de porc frits, accompagnés de tostado (grains de maïs grillés), de canguil (popcorn), de petites empanadas au fromage, de pommes de terre entières frites et de bananes plantains frites. Vous aurez également droit à une assiette de mote et des couennes de porc frites à côté !

Maito Ce n'est pas tant un plat qu'un mode de préparation que l'on trouve dans l'est de l'Équateur, en particulier dans la région amazonienne. Le nom « Maito » désigne un aliment qui est cuit enveloppé dans les grandes feuilles des arbres yaki panga ou bijao. Les jus savoureux contenus dans les feuilles imprègnent les aliments pendant la cuisson. L'un des plats les plus populaires cuisinés de cette manière est le tilapia maito, où le poisson est frit dans les feuilles et servi avec de la yuka et du citron.

Points forts de l'Équateur : Ecuador

L'Équateur est un pays merveilleusement diversifié. Situé entre la Colombie et le Pérou, dans la partie nord-ouest de l'Amérique du Sud, il tient son nom de l'équateur - la ligne qui divise les hémisphères nord et sud de la Terre.

Si vous ne pouvez pas passer un long moment à explorer ce pays fascinant - mais si vous le pouvez, nous vous le recommandons vivement - voici quelques-uns des incontournables de l'Équateur que vous pourrez découvrir lors de votre voyage :

Îles Galápagos Destination incontournable pour les voyageurs du monde entier, les Galápagos sont l'une des destinations phares pour tous ceux qui s'intéressent à la faune et à la nature en général. En raison de leur situation isolée à quelque 950 km des côtes de l'Équateur, les Galápagos abritent plus d'espèces que n'importe où ailleurs sur Terre, avec notamment un fort taux d’endémisme.

Que ce soit sur la terre ou dans l'océan, des créatures et des plantes uniques peuvent être observées. Des tortues géantes et des iguanes marins emblématiques aux fous à pieds bleus, en passant par les pinsons de Darwin, à l'allure plutôt ordinaire, mais qui ont pourtant joué un rôle essentiel dans l'élaboration des principes de l'évolution par le célèbre naturaliste dont ils portent le nom.

Visitez des îles inhabitées et vierges, faites de la plongée avec masque et tuba avec des tortues et des raies, et profitez du charme de la ville portuaire de Puerto Ayora, où les otaries attendent qu'on leur donne les restes du marché aux poissons.

Forêt amazonienne et forêt nuageuse L'Équateur est l'un des rares pays d'Amérique du Sud à protéger activement la forêt amazonienne qui se trouve sur son territoire. La forêt amazonienne est l'un des habitats les plus riches en biodiversité de la planète. Dans la seule région protégée de l'Équateur, on trouve plus de 1 400 espèces animales différentes (dont 200 mammifères), 121 reptiles et près de 600 espèces d'oiseaux. C'est beaucoup de biodiversité ! Et nous n'avons même pas compté les 70 000 insectes différents et près de 1 000 espèces d'arbres. Avec Viventura, vous pouvez sortir des sentiers battus et rendre visite à des communautés locales qui vivent dans la forêt tropicale depuis des générations et qui vous feront partager leur mode de vie pendant votre séjour.

L'Équateur abrite également la forêt subtropicale qui pousse sur les pentes des Andes, connue sous le nom de forêt nuageuse. La forêt nuageuse est facilement accessible à quelques heures de route de la capitale Quito et les températures y sont plus fraîches que dans la forêt amazonienne.

La splendeur coloniale de Quito En plus d'être la deuxième plus haute capitale du monde, à 2850 m au-dessus du niveau de la mer, Quito a également été la première capitale classée en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son quartier historique. Caractérisée par de remarquables bâtiments du 16e siècle datant de l'époque de la conquête espagnole, la vieille ville de Quito présente une architecture étonnante à chaque coin de rue.

Avec ses rues étroites et tortueuses, ses belles places ouvertes et ses églises imposantes, la vieille ville de Quito est un endroit où vous pouvez passer de nombreuses heures à explorer à pied.

Ascension du volcan Cotopaxi Cette ascension ne doit pas être tentée à la légère ! Le Cotopaxi est le plus haut volcan actif de la planète - il dépasse le Kilimandjaro d'un peu plus de deux mètres. Avec Viventura, sur notre circuit Explore, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'à une altitude d'environ 4500 m puis randonner pour atteindre le refuge situé à 4800 m. C'est une ascension courte mais intense en raison de l'altitude !

Charlene
Conseiller voyage
Charlene
Appelez maintenant
0176340057
Charlene