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FAQ

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Ce voyage convient-il aux personnes à mobilité réduite ?

Ce voyage ne convient généralement pas aux personnes à mobilité réduite. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir des informations détaillées sur la possibilité de participer à ce voyage, en tenant compte de vos besoins spécifiques.

En général une bonne condition physique est salutaire en raison de l'altitude et des variations climatiques. Le voyage pourra être éprouvant dans certaines régions. Il est donc souhaitable de disposer d'une bonne capacité d'adaptation face à l'imprévu ou à l'inconfort (les mauvaises pistes, le climat…).

Plus vite vous vous habituerez à un nouvel environnement, une nouvelle culture et des coutumes différentes, mieux vous profiterez du voyage. Car les conditions de vie, le décalage horaire et les nouvelles impressions du voyage exigent un peu d’adaptation et de patience. En période d’acclimatation votre corps est plus sensible aux infections. Et comme l'air est très sec surtout dans les hauts plateaux, il arrive que l’on ait également des petits problèmes de peau et de voies respiratoires. Les conditions d'hygiène différentes peuvent également influer sur l’organisme. Si l’on souffre d'hypertension artérielle, de diabète ou d’autres maladies, il est recommandé avant la réservation du voyage de se faire examiner par un médecin et de se préparer à toutes éventualités. Une assurance-maladie internationale (obligatoire avant l’achat du voyage) ainsi qu’une assurance annulation sont donc recommandées. De même, une trousse de médicaments adaptée et bien protégée.

Comment les imprévus sont-ils gérés sur place ?

Les imprévus (retards d’avion / train, pannes…) sont plus probables qu'ailleurs en Amérique du Sud et font réellement "partie" du voyage. Du fait de la relative instabilité politique de la région, il arrive aussi qu’il y ait des grèves. Ces grèves sont la plupart du temps pacifiques. Quand ce type de grève a lieu, des routes sont alors bloquées, de sorte qu'il est impossible de se rendre à la destination prévue. De par notre expérience du terrain, nous évaluons l'ampleur de celles-ci et décidons en commun avec le groupe des changements adaptés à chaque situation. De même en fonction de la météo, l'itinéraire pourra être légèrement modifié. En bref, on trouve une solution et on garde le sourire !

Comment puis-je savoir avec qui je vais voyager ?

Quelques jours avant le départ, nous vous invitons à une visioconférence avec les autres participants de votre voyage et l'équipe Viventura. Vous pourrez poser toutes vos questions avant le départ et faire connaissance avec vos compagnons de voyage.

Comment réserver un voyage ?

La réservation ou pré-réservation se fait au travers de notre formulaire d'inscription en ligne. Nous ne demandons pas de versement d'acompte lors de la réservation.

Dans le cas de la pré-réservation, nous gardons votre réservation sans aucun frais pendant une semaine. Pour confirmer, il suffit de nous appeler par téléphone ou de nous envoyer un e-mail.

Dans le cas de la réservation ferme, vous recevrez une facture par e-mail sous 48 heures. Nous demandons un acompte de 20% du prix du voyage à la réception de votre facture. Le restant est à régler jusqu'à 30 jours avant le départ.

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Coûts supplémentaires, changement de programme et force majeure.

Viventura souhaite être le plus transparent possible notamment sur les coûts durant votre séjour. Sur nos circuits, il n'y a pas de coûts cachés ! Autrement dit, pour tous les services et repas inclus au programme, vous n'aurez pas de paiement supplémentaire à effectuer excepté pour les activités en option dans le programme, les boissons non comprises dans les repas inclus ainsi que les services à la carte. Les pourboires sont de coutume en Amérique Latine mais ne sont pas obligatoires. Même si nous partons du principe que cela ne se produise pas, il peut arriver que le programme du séjour ne puisse pas être exécuté comme prévu. S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, nous prenons en charge les coûts supplémentaires engendrés par le programme alternatif. Le programme alternatif est élaboré en tenant compte de votre sécurité et de la visite des sites les plus importants. S’il s’agit d’un cas de force majeure, il se peut que le programme alternatif entraîne des coûts supplémentaires et qu’il engendre une participation financière. Dans ce cas, un document pour accord vous sera alors transmis par votre guide Viventura. La force majeure comprend tout évènement exceptionnel auquel nous ne pouvons faire face comme les catastrophes naturelles ou les grèves et doit provenir d’un tiers ou d’une autorité publique. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas poursuivre le séjour avec le groupe, nous vous aiderons à organiser votre retour. Les cas de force majeure restent des situations exceptionnelles et non prévisibles et Viventura fera son possible pour que le programme alternatif se rapproche au maximum de l’itinéraire initial de votre circuit.

Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

Vous recevrez vos documents de voyage en deux temps. Vous recevrez d’abord un e-mail de confirmation de votre inscription à votre voyage, accompagné de votre facture et de notre certificat d'agent de voyage. Puis, au plus tard deux semaines avant le début du voyage, vous recevrez un email incluant votre code réservation et numéro de billet d’avion électronique, ainsi que votre carnet de route.

Que se passe-t-il si le nombre minimum de participants n'est pas atteint ?

Selon nos Conditions Générales de Vente, Viventura peut résilier le contrat jusqu'à 32 jours avant la date de départ, si le nombre minimum de participants n'est pas atteint (4 ou 6 participants selon le voyage). Cependant, nous vous prévenons généralement au moins 2 mois à l'avance, afin de discuter ensemble des alternatives possibles. Vous pouvez par exemple choisir une autre date de départ ou une autre destination en conservant les même réductions. Nous appliquerons le tarif actuel du nouveau départ. Si aucune solution alternative ne vous convient, nous vous remboursons la totalité du prix du voyage. Les cas d'annulation restent très rares. Dès qu'un circuit est garanti, nous l'indiquons sur nos pages "Dates & prix".

Quelles sont les conditions d'entrée en Amérique du sud (visas) ?

-Les ressortissants de l’Union Européenne entrant en Amérique du Sud n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 90 jours mais doivent avoir un passeport d’une validité d’au moins 6 mois* à partir de la date d'entrée sur le territoire ainsi qu'un billet de vol de retour. A l'arrivée, il vous sera demandé de remplir un formulaire de visa de touriste ("tarjeta de ingreso") sur lequel quelques indications concernant votre personne et la durée de votre séjour devront être inscrites. Il est important de garder soigneusement cette carte car elle devra être présentée au moment de votre sortie du pays.

-Pour les ressortissants hors Union Européenne, il est de la responsabilité du voyageur de s'assurer auprès des autorités compétentes (ambassades, consulats) qu'il est en possession des documents adéquats pour voyager dans les pays visités. Viventura ne pourra pas être tenu responsable des problèmes liés à des documents de voyage inappropriés.

*Pour l'Equateur, le passeport doit avoir une validité d'au moins 6 mois à partir de la date de sortie du territoire.

Important : si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne, veuillez nous l'indiquer lors de votre demande ou de votre réservation afin que nous puissions vous informer des conditions d'entrée. Merci beaucoup !

Quels sont les documents importants à emporter ?
  • Documents de voyage Viventura (informations voyage…)
  • Passeport − emmener une copie et en laisser une chez vous. Il doit être valable au moins six mois après la date de retour.
  • Envoyer à votre propre adresse email une copie scannée de votre passeport.
  • Carte bancaire (la VISA est la plus souvent acceptée, pas de chèques de voyage : ils sont rarement acceptés et leur taux de change est élevé)
Une assurance voyage est-elle nécessaire ?

Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation car il peut toujours arriver que peu de temps avant la date de départ, vous ne puissiez réaliser le voyage pour cause imprévue de maladie, d’accident ou pour une autre raison. Une assurance assistance rapatriement est fortement recommandée !

Nous proposons lors de la réservation en ligne 3 types d'assurance (protection voyage / protection annulation / protection tous risques) via notre partenaire, Hanse Merkur. Vous pouvez aussi bien sûr vous adresser à la compagnie de votre choix.

Jusqu'au plus tard 30 jours avant le départ vous pouvez choisir l'assurance proposée par Viventura. Passé ce délai, vous pourrez souscrire auprès d'un autre prestataire. Si vous réglez par carte bancaire, il est possible que des garanties soient incluses. Nous vous recommandons de contacter votre banque.

**Important : *à partir du 6 février 2018, le gouvernement équatorien oblige dorénavant les personnes voyageant en Équateur à posséder un contrat d'assistance-assurance voyage pour toute la durée de leur séjour. La compagnie aérienne pourra exiger votre certificat d'assurance avant l'embarquement.***

Y a-t-il une limite d'âge pour nos circuits ?

Nos voyages en groupe sont ouverts aux participants à partir de 8 ans. Cependant, pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, une consultation préalable avec votre conseiller en voyage est requise. Nous vous prions de prendre contact avec lui afin de discuter de l'admissibilité ds jeunes participants en fonction des spécificités du voyage en question. Ces mesures sont mises en place pour garantir une expérience harmonieuse au sein du groupe. Pour toute clarification supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour les circuits où nous proposons des excursions en altitude (ex : Cotopaxi en Équateur), les personnes souffrant de problèmes de tension ou de problèmes cardiaques doivent absolument consulter leur médecin avant de s'inscrire.


Combien de kg de bagages peut-on emporter ?

On conseille d'emporter un max. de 20 kg de bagages quelle que soit la compagnie aérienne et le circuit. Les vols nationaux sont parfois limités à 15 kg. De surcroît, un bagage à main de maximum 6-8 kg est accepté selon les vols intérieurs. La pénalité en cas de surplus est peu onéreuse (1-2 € par kilogramme).
Note : sur certains vols domestiques opérés par LATAM, les bagages en cabine ne sont plus autorisés. Seuls les petits sacs à dos sont acceptés sans frais supplémentaires.

Important : le poids des bagages est limité à 20 kg sur le circuit Explore Equateur Galapagos 21j. **Les règles en vigueur pour les bagages cabine sont les suivantes :
**

  • L'emport de liquides, gels et pâtes dans les bagages cabines est restreint dans tous les aéroports.

  • Au moment des contrôles de sûreté, les passagers qui souhaitent emporter des produits liquides dans leurs bagages cabines, doivent utiliser des tubes ou flacons de 100 ml maximum disposés dans un sac plastique transparent fermé d'un format d'environ 20cmx20cm (type sac congélation).

  • Les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance ou d'une attestation ainsi que les aliments pour bébé continuent d'être acceptés en cabine.

  • Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour éviter toute confiscation avant l'embarquement, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) conseille vivement aux passagers d'enregistrer le maximum de produits liquides en bagages de soute.

Dois-je emporter une valise ou un sac à dos ?

Comme nous voyageons toujours avec le même bus privé, une valise (ou sac de voyage à roulette) suffit amplement. Vous avez cependant besoin d'un petit sac à dos pour les excursions journalières.

Le programme indiqué est-il garanti ?

Nous nous engageons à garantir la meilleure expérience possible à nos voyageurs. Certains points mineurs de l'itinéraire peuvent être susceptibles de changer, avant ou pendant le voyage, pour des raisons sur lesquelles nous ne serons pas toujours en mesure d’influencer. Ces changements peuvent être dûs, entre autres, à une disponibilité limitée chez un prestataire ou bien des mesures imposées par le gouvernement. Nous nous efforcerons à tout moment de limiter l’ampleur de ces changements et d’informer de manière proactive nos voyageurs.

Quel est le taux de change actuel ?

Vous pouvez consulter le taux de change actuel grâce à ce convertisseur de devises en ligne.

Quelle monnaie dois-je emporter pour mon voyage en Amérique du Sud ?

Les monnaies locales sont en général difficilement trouvables en Europe. Il existe dans chaque ville des bureaux de change dans lesquels l'argent peut être échangé. Les Euros peuvent être échangés. Nos guides accompagnateurs connaissent la situation sur place et peuvent réagir à temps face à des problèmes de change.

Il est généralement recommandé d’avoir toujours des petites coupures sur soi car les gros billets ne sont acceptés qu'à contrecœur. De nombreux distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes. Les cartes Visas et Mastercard sont les plus répandues et offrent donc une alternative à l’argent liquide. Nous ne recommandons pas d’emmener des chèques de voyages puisque qu’ils sont souvent refusés.

Enfin, en Argentine, certains hôtels peuvent demander l'empreinte de votre carte bancaire afin d'obtenir une garantie en cas d'endommagement de la chambre.

Monnaie d'usage par pays :

Pérou : Sol
Bolivie : Boliviano
Chili : Peso Chilien
Argentine : Peso Argentin
Brésil : Real Brésilien
Colombie : Peso Colombiano
Équateur : Dollar US
P.S. : Pour connaitre les taux de change actualisés

ARGENTINE : Le système qui permet aux étrangers de bénéficier d'un taux de change préférentiel, plus intéressant que le taux officiel, lorsqu'ils paient avec une carte bancaire étrangère (Visa ou MasterCard) a finalement été mis en place en janvier 2023. Vous n'avez donc plus besoin de régler tous vos achats en espèces pour profiter du "dollar bleu". Plus d'informations sur le lien suivant (en anglais) : https://www.visa.com.ar/soporte/consumer/viajes/tipo-de-cambio-english.html

Un sac de couchage est-il nécessaire ?

Amener un sac de couchage n'est pas absolument nécessaire. Pour le chemin de l’inca de 4 jours et le désert de sel en Bolivie, il est possible d’en emprunter un sur place. Pour le chemin de l’inca de 2 jours et toutes les autres nuits, le sac de couchage n'est pas forcément nécessaire! Le prix de location d’un sac de couchage s'élève à environ 2-3 USD par jour.
Si on est toutefois un peu frileux, nous recommandons d'en emmener un pour les circuits avec un départ qui se situe pendant les mois d'été européens (de fin mai à fin août). Les nuits peuvent être glaciales et il n’y a souvent pas de chauffage (par ex. dans les logements chez l’habitant sur le lac Titicaca). Il est par contre possible de demander des couvertures supplémentaires partout où vous vous trouverez (hôtels, chez l'habitant, ou refuge).

Une moustiquaire est-elle nécessaire pour ce voyage ?

Non, aucune moustiquaire n'est nécessaire. Dans la jungle non plus car les lodges où nous séjournons disposent de moustiquaires qui protègent la totalité des bungalows.


Quelles sont les conditions d'entrée au Brésil ?

Pour entrer au Brésil sans problème, vous devez avoir avec vous votre passeport valable 6 mois au minimum.

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Quelles sont les conditions d'entrée au Pérou ?

Pour entrer au Pérou, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Quelles sont les conditions d'entrée en Argentine?

Pour entrer en Argentine, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Quelles sont les conditions d'entrée en Bolivie ?

Pour entrer en Bolivie, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Quelles sont les conditions d'entrée en Colombie ?

Pour entrer en Colombie sans problème, vous devez avoir avec vous :

  • Votre passeport d'une validité supérieur à 6 mois à compter de la date du départ de Colombie.

  • Le formulaire d'entrée en Colombie : Vous devrez remplir un formulaire en ligne 48 heures avant le départ pour faciliter le passage de la migration en Colombie : cliquez ici

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Quelles sont les conditions d'entrée en Equateur ?

Pour entrer en Equateur, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Modules / extension : quid ?

Les modules ou extensions offrent différentes possibilités de prolonger individuellement le voyage ou de choisir une activité optionnelle. Ils permettent aussi de modifier certaines conditions d'hébergement pour davantage de confort.

Puis-je annuler mon voyage ?

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Que devrais-je prévoir comme dépenses supplémentaires ?

Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas

Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels :

Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.

Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.

Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.

Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).

Nos conseils :

Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent. Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.

Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné. Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.

Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité.

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Quelles sont les conditions de l'option " Chambre à partager " ?

Si vous voyagez seul(e), nous vous proposons l'option " chambre à partager ". Cela vous évite de payer le supplément chambre individuelle en partageant une chambre double (lits jumeaux) avec un autre participant. Si aucun autre participant du même sexe ne choisit cette option, vous serez hébergé en chambre individuelle. Dans ce cas, Viventura assumera 50% du supplément ; le restant étant à votre charge. Vous serez prévenu 5 semaines avant le départ du circuit. Dans le cas où vous seriez le dernier inscrit sur un circuit où personne n'aurait choisi cette option, vous seriez contraint de payer l'intégralité du supplément chambre individuelle.

Quelles sont les modalités de paiement du voyage ?

À la réception de votre réservation ferme, nous vous confirmons le voyage. Nous vous envoyons alors la facture. Dès réception de celle-ci, l’acompte (20% de la totalité du prix du voyage) est exigible. Le solde est dû au plus tard 30 jours avant le départ.

Le voyage peut être payé par virement bancaire ou par carte de crédit Visa / Master card / American Express. Le paiement par virement bancaire à l’intérieur de l’Union Européenne fonctionne avec les codes SWIFT ou BIC (Bank Identifier Code) et IBAN qui vous sont communiqués avec la facture. Pour le paiement en ligne par carte de crédit, nous utilisons les services de paiement sécurisé de notre partenaire Unzer.

Si vous souhaitez payer le solde de votre voyage en plusieurs fois, c'est possible. Connectez-vous à notre page sécurisée de paiement en ligne, renseignez votre numéro de facture et de client et rentrez le montant que vous souhaitez régler. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

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Comment choisir son siège dans l'avion ?

Tous nos voyageurs ont un siège réservé. Vous pouvez cependant choisir des sièges spécifiques selon les conditions ci-dessous :
- jusqu'à 24H avant le départ, pour la réservation de siège anticipée (Espace +, avant de l'avion ou sorties d'urgence) : payant.
- 24H avant le départ : gratuit (sous conditions).

Avec IBERIA

Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez choisir vos sièges en ligne sur le site Iberia
Payant : environ 5 semaines avant votre départ, en contactant la compagnie aérienne au +33 825 800 965 ou directement sur le site Ibéria.
Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Avec LATAM

Payant : site LATAM
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site LATAM
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu

Avec AIR EUROPA

Payant : site AIR EUROPA
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site AIR EUROPA
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Note : avec les compagnies aériennes LATAM et Air Europa, vous aurez toujours la possibilité de choisir vos sièges le jour de votre départ au comptoir de la compagnie aérienne, en fonction des sièges disponibles.

Est ce que je dois faire l'enregistrement en ligne pour mes vols ?

Pour rappel, Viventura n'est pas responsable d'effectuer l'enregistrement en ligne. Nous vous recommandons toutefois de procéder à l'enregistrement sur le site de la compagnie aérienne pour recevoir les notifications en cas de changement de vol. Une fois à l'aéroport, la compagnie aérienne reste le SEUL contact capable de résoudre les éventuels problèmes de vol sur place.

Quand puis-je réserver des sièges spécifiques pour mon prochain voyage et combien coûtent-ils ?

Nous ne pouvons accepter aucune demande de réservation de siège pour des raisons opérationnelles. Nous invitons donc les clients à effectuer eux-mêmes ces réservations. Une fois que vous aurez reçu les informations finales sur votre vol (environ un mois avant le voyage), vous pourrez vous connecter au système en ligne de la compagnie aérienne et réserver vos sièges.

Nos partenaires aériens ne sont pas toujours en mesure d’honorer ces demandes pour plusieurs raisons. La sélection des sièges passagers pour les vols peut varier en fonction de la compagnie aérienne et de la classe de réservation. Dans certains cas, les compagnies aériennes insistent pour traiter elles-mêmes ces demandes, mais les passagers peuvent ne pas avoir la possibilité de sélectionner leur siège en ligne en avance, 30 jours avant l'enregistrement par exemple. Dans d'autres cas, la réservation du siège peut être annulée en raison de décisions de dernière minute de la compagnie aérienne d'utiliser un avion autre que celui initialement prévu pour le vol.

Quelles sont les compagnies aériennes pour les vols transatlantiques de nos circuits ?

Nous travaillons généralement avec Iberia et Latam (Lan/Tam), qui comptent parmi les compagnies aériennes les plus importantes pour les liaisons Europe-Amérique du Sud. Iberia et Latam sont membres de l'alliance oneworld avec des partenaires comme British Airways et American Airlines. Les départs d'autres aéroports sont possibles (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bruxelles et Genève). Nous pouvons organiser votre départ depuis d'autres aéroports de province sur demande.

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Que dit le ministère des Affaires étrangères français de la situation des pays en Amérique du Sud ?

On trouve des informations officielles du Ministère des Affaires Étrangères Français sous les liens suivants :
Pérou
Bolivie
Chili
Argentine
Colombie
Equateur
Brésil

Quelles précautions sanitaires faut-il prendre pour un voyage en Amérique du Sud ?

Les désagréments suivants sont ceux qui peuvent apparaître le plus souvent pendant le voyage :

• Diarrhée /Turista : celle-ci est probablement la maladie la plus ordinaire et peut toucher tout le monde. Un conseil : faire attention à ce que l’on mange et boire beaucoup d’eau (naturellement aucune eau du robinet !). Si vous êtes tout de même touché, certains médicaments anti-diarrhéiques (à prendre avec précaution) peuvent être utiles.

• Mal d’altitude (Andes) : Le vrai mal d'altitude, tel qu'il est souvent décrit dans les guides touristiques ou sur Internet, n’arrive que très rarement. Maux de tête légers, forte fatigue, nausée légère et sensations de vertige sont des symptômes qui peuvent toutefois se présenter. Si cela vous arrive, le mieux est d’acheter des médicaments sur place. Se reposer, redescendre ou boire de délicieuses infusions de coca aident également. À titre de prévention, il est conseillé de se reposer le premier jour de l'arrivée en altitude (à partir de 2000 m), de ne pas boire d'alcool et de ne manger que des aliments faciles à digérer. Le plus important est de boire suffisamment de liquides (au moins deux à trois litres par jour).

• Fatigue due à la chaleur : Le manque de liquide ou le manque de sel peut conduire à l'épuisement par la chaleur, qui provoque fatigue, maux de tête, nausée et sensations de vertige. Boire beaucoup (de l’eau bien sûr !) et éviter le contact direct avec le soleil sont les meilleures thérapies.

Quels médicaments dois-je apporter dans ma trousse de santé ?

Nos guides accompagnateurs ont toujours sur eux les médicaments principaux nécessaires en cas de petits problèmes, il est cependant recommandé que chaque participant apporte sa propre trousse de santé contenant:
• Pour l’acclimatation: gouttes, spray ou pommade nasale, comprimés contre le mal de gorge, gouttes pour les yeux contre l’air sec ou la poussière (sans cortisone, sans antibiotique)
• Contre la diarrhée / turista: réhydratation, substituts de sel et de liquide comme p. ex. les comprimés de sel ou carbone actif médical pour compenser la perte de sel et d'eau. Il existe dans les pharmacies des petits sachets de poudre électrolyte aux goûts variés.
• Remèdes contre la fièvre et la douleur: comprimés contre le mal de tête, Doliprane…
• Désinfectants à base d'alcool (préparations iodées seulement si la personne n’y est pas allergique), petits cotons désinfectants.
• Gel antiallergique contre les mauvaises réactions cutanées dues aux piqûres d'insectes.
• Et en plus, selon les besoins personnels: médicament contre le mal de mer ou des transports en général, thermomètre, etc.
• Ainsi que: protection contre les moustiques, pastilles de dextrose, crème solaire et éventuellement après-soleil.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, partez avec votre prescription et une réserve suffisante, car les noms des médicaments changent selon les pays et tous ne sont pas disponibles.
Nous vous recommandons d’avoir un entretien avec votre médecin généraliste avant le départ!

Quels vaccins sont recommandés ?

En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.

Néanmoins, veuillez consulter votre conseiller voyage car il se peut qu'un vaccin soit obligatoire pour un circuit donné.

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Un exemple de liste de vêtements à emporter !

Voici une liste des affaires que nous vous recommandons d’emporter lors de votre voyage. Elle est à adapter selon vos besoins particuliers !

  • Valise ou grand sac à dos ou sac de voyage souple à roulette (18 Kg environ)
  • Petit sac à dos pour les excursions (contenance environ 30L)
  • Veste imperméable ou un poncho contre la pluie (possibilité de l’acheter aussi sur place)
  • Veste coupe-vent/Veste chaude selon la destination
  • Pull-over épais et polaire (Andes & Patagonie) + pull-over léger
  • T-shirts
  • Pantalons longs, les plus appropriés sont les pantalons à fermeture Éclair qui se transforment en short
  • Shorts
  • Chaussettes et sous-vêtements
  • Chaussures de randonnée (en fonction des circuits et options)
  • Chaussures confortables légères pour sortir et marcher
  • Sandales
  • Maillot de bain – (pour les zones côtières ou pour les bains thermaux ou piscines)
  • Petite serviette de toilette en microfibre (léger et sèche rapidement)
  • Lunettes de soleil
  • Petite lampe (torche/frontal/poche)

Par zone :

• Régions andines & Patagonie : même en journée il peut faire froid, à cause de l'altitude et éventuellement du vent ; sinon, des vêtements printaniers sont suffisants. Il est conseillé de prévoir une veste et un ou plusieurs pulls chauds pour le soir. En altitude (Cotopaxi, Quilotoa par exemple), nous recommandons même une veste coupe-vent, un bonnet et une écharpe pour se protéger du vent. Pour les nuits en altitude (lac Titicaca, lagunes dans le sud de la Bolivie, salar d'Uyuni, …) nous vous recommandons d'emporter un bon sac de couchage pour votre confort. Vous aurez la possibilité de louer un sac de couchage lors de la visite des lagunes et du salar d'Uyuni pour un montant de 8 USD/pers environ. Et surtout ne pas oublier des vêtements de pluie ! Une crème solaire à indice élevé est indispensable sous l'Equateur.

• Jungle : des vêtements légers sont appropriés, mais des pantalons longs et chemises à manches longues sont utiles contre les moustiques. Ne pas oublier maillots et serviettes de bain, un rafraîchissement dans l’eau est ici très appréciable.

• Côte et Galapagos: vêtements d'été et/ou de printemps normaux. Un sweat-shirt peut être utile en soirée. Maillot de bain, casquette/chapeau, lunettes, protection solaire - ne pas se fier au ciel nuageux !


Combien de kg de bagages peut-on emporter ?

On conseille d'emporter un max. de 20 kg de bagages quelle que soit la compagnie aérienne et le circuit. Les vols nationaux sont parfois limités à 15 kg. De surcroît, un bagage à main de maximum 6-8 kg est accepté selon les vols intérieurs. La pénalité en cas de surplus est peu onéreuse (1-2 € par kilogramme).
Note : sur certains vols domestiques opérés par LATAM, les bagages en cabine ne sont plus autorisés. Seuls les petits sacs à dos sont acceptés sans frais supplémentaires.

Important : le poids des bagages est limité à 20 kg sur le circuit Explore Equateur Galapagos 21j. **Les règles en vigueur pour les bagages cabine sont les suivantes :
**

  • L'emport de liquides, gels et pâtes dans les bagages cabines est restreint dans tous les aéroports.

  • Au moment des contrôles de sûreté, les passagers qui souhaitent emporter des produits liquides dans leurs bagages cabines, doivent utiliser des tubes ou flacons de 100 ml maximum disposés dans un sac plastique transparent fermé d'un format d'environ 20cmx20cm (type sac congélation).

  • Les médicaments liquides accompagnés d'une ordonnance ou d'une attestation ainsi que les aliments pour bébé continuent d'être acceptés en cabine.

  • Afin de ne pas ralentir les procédures de sûreté et pour éviter toute confiscation avant l'embarquement, la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) conseille vivement aux passagers d'enregistrer le maximum de produits liquides en bagages de soute.

Comment choisir son siège dans l'avion ?

Tous nos voyageurs ont un siège réservé. Vous pouvez cependant choisir des sièges spécifiques selon les conditions ci-dessous :
- jusqu'à 24H avant le départ, pour la réservation de siège anticipée (Espace +, avant de l'avion ou sorties d'urgence) : payant.
- 24H avant le départ : gratuit (sous conditions).

Avec IBERIA

Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez choisir vos sièges en ligne sur le site Iberia
Payant : environ 5 semaines avant votre départ, en contactant la compagnie aérienne au +33 825 800 965 ou directement sur le site Ibéria.
Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Avec LATAM

Payant : site LATAM
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site LATAM
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu

Avec AIR EUROPA

Payant : site AIR EUROPA
Gratuit (sous conditions): 24h avant le départ de votre vol, vous pourrez réserver vos sièges en ligne sur le site AIR EUROPA
Votre numéro de réservation est inscrit sur le récapitulatif de vos vols (exemple : 2SAYQJ). Aperçu Merci de contacter votre conseiller voyages afin d'obtenir votre code de réservation.

Note : avec les compagnies aériennes LATAM et Air Europa, vous aurez toujours la possibilité de choisir vos sièges le jour de votre départ au comptoir de la compagnie aérienne, en fonction des sièges disponibles.

Comment puis-je savoir avec qui je vais voyager ?

Quelques jours avant le départ, nous vous invitons à une visioconférence avec les autres participants de votre voyage et l'équipe Viventura. Vous pourrez poser toutes vos questions avant le départ et faire connaissance avec vos compagnons de voyage.

Dois-je emporter une valise ou un sac à dos ?

Comme nous voyageons toujours avec le même bus privé, une valise (ou sac de voyage à roulette) suffit amplement. Vous avez cependant besoin d'un petit sac à dos pour les excursions journalières.

Puis-je annuler mon voyage ?

Vous pouvez annuler votre voyage à tout moment. Dans ce cas une pénalité d'annulation sera facturée :

Pour les réservations avec le tarif CLASSIC :

jusqu'à 65 jours avant le départ 20 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 25 %. du 29ème au 15ème jour avant le départ 45 %. du 14ème au 7ème jour avant le départ 60 %. à partir du 6ème jour avant le départ 80 %. le jour du départ et en cas de non-présentation 90 %.

Pour les réservations avec le tarif FLEXI :

jusqu'à 65 jours avant le départ 0 %. du 64ème au 30ème jour avant le départ 20 %. à partir du 29ème jour avant le départ, les frais d'annulation sont identiques à ceux du tarif CLASSIC.

Puis-je visiter le parc national Tayrona toute l'année ?

Le parc national est un lieu saint pour les peuples indigènes et la décision de fermeture est prise par les populations autochtones vivant dans le parc. Cette décision est prise de manière spontanée chaque année et il n'y a malheureusement pas de régularité dans les dates de fermeture . Nous restons attentifs à cette information afin d'être le plus réactif possible. Si vous êtes intéressé(s) par un départ, merci de prendre contact avec votre conseiller de voyage.

Quand recevrai-je mes documents de voyage ?

Vous recevrez vos documents de voyage en deux temps. Vous recevrez d’abord un e-mail de confirmation de votre inscription à votre voyage, accompagné de votre facture et de notre certificat d'agent de voyage. Puis, au plus tard deux semaines avant le début du voyage, vous recevrez un email incluant votre code réservation et numéro de billet d’avion électronique, ainsi que votre carnet de route.

Que devrais-je prévoir comme dépenses supplémentaires ?

Repas non inclus : comptez environ 10 EUR/pers et par repas

Pourboires : ils ne sont évidemment pas obligatoires mais sont de coutume en Amérique du Sud. Voici les pourboires usuels :

Guides locaux : 1 à 2 EUR/pers/jour.

Guide accompagnateur : 2 à 3 EUR/pers/jour.

Chauffeurs qui vous accompagnent plusieurs jours : 1 à 2 EUR/chauffeur/pers/jour.

Restaurants : entre 5% et 10% de l'addition. Pour les repas inclus ce pourboire est déjà inclus dans le prix (payé par Viventura).

Nos conseils :

Devises : Il n'est pas nécessaire de faire du change avant votre voyage. Vous aurez la possibilité de changer des euros en monnaie locale dès le premier jour, puis à plusieurs reprises sur le circuit. Votre guide accompagnateur vous indiquera où le faire et pour combien de temps prévoir de l'argent. Retrait : Si votre carte le permet, vous pouvez également retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Renseignez-vous auprès de votre banque sur le montant de la commission pour les retraits à l'étranger. Certaines banques ont des accords particuliers qui permettent de retirer sans commission dans les banques partenaires.

Attention : ne comptez pas exclusivement sur le retrait d'espèces car les distributeurs ne sont régulièrement alimentés que dans les grandes villes et le montant du retrait est plafonné. Paiement par carte bancaire : il n'est pas aussi courant en Amérique du Sud qu'en Europe. Préférez les espèces en monnaie locale ou en dollars.

Note : Un repas par semaine sera pris sans votre guide accompagnateur afin de respecter son temps de repos. Ce repas sera soit dans le restaurant de votre hôtel soit dans un restaurant à proximité.

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Que puis-je apporter pour visiter le projet social pendant mon voyage?

Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.

Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :

Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)

  • Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
  • Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
  • Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
  • Ustensiles de cuisine.

Brise-glace pour la visite

  • Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.

  • Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.

Don de groupe

Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.

Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.

Quel adaptateur est nécessaire pour mon voyage ?

Pérou Bolivie Chili Argentine: Les fiches d’alimentation françaises entrent dans les prises péruviennes, boliviennes et chiliennes :-) La tension est également la même, de sorte qu'aucun adaptateur ne doit être emporté. Toutefois, il peut parfois arriver que les prises de terre, plus épaisses, comme celles des sèches cheveux, ne rentrent pas de façon optimale dans les prises péruviennes, boliviennes ou chiliennes. En Argentine, les fiches d’alimentation françaises entrent dans la plupart des prises. Pour les embouts munis de deux fiches plates et une fiche terre, il vous faudra acheter un adaptateur.

Colombie Équateur Brésil : Un adaptateur est nécessaire. Sur place, il est très facile d'en acheter pour quelques euros. Les prises électriques sont bipolaires (2 fiches plates). La tension est de 110 Volts.

Quel est le taux de change actuel ?

Vous pouvez consulter le taux de change actuel grâce à ce convertisseur de devises en ligne.

Quelle est le coût d"entrée au PN des Galapagos?

L'entrée au parc national des Galapagos est actuellement de 200 USD (en liquides).

Quelle monnaie dois-je emporter pour mon voyage en Amérique du Sud ?

Les monnaies locales sont en général difficilement trouvables en Europe. Il existe dans chaque ville des bureaux de change dans lesquels l'argent peut être échangé. Les Euros peuvent être échangés. Nos guides accompagnateurs connaissent la situation sur place et peuvent réagir à temps face à des problèmes de change.

Il est généralement recommandé d’avoir toujours des petites coupures sur soi car les gros billets ne sont acceptés qu'à contrecœur. De nombreux distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans les villes. Les cartes Visas et Mastercard sont les plus répandues et offrent donc une alternative à l’argent liquide. Nous ne recommandons pas d’emmener des chèques de voyages puisque qu’ils sont souvent refusés.

Enfin, en Argentine, certains hôtels peuvent demander l'empreinte de votre carte bancaire afin d'obtenir une garantie en cas d'endommagement de la chambre.

Monnaie d'usage par pays :

Pérou : Sol
Bolivie : Boliviano
Chili : Peso Chilien
Argentine : Peso Argentin
Brésil : Real Brésilien
Colombie : Peso Colombiano
Équateur : Dollar US
P.S. : Pour connaitre les taux de change actualisés

ARGENTINE : Le système qui permet aux étrangers de bénéficier d'un taux de change préférentiel, plus intéressant que le taux officiel, lorsqu'ils paient avec une carte bancaire étrangère (Visa ou MasterCard) a finalement été mis en place en janvier 2023. Vous n'avez donc plus besoin de régler tous vos achats en espèces pour profiter du "dollar bleu". Plus d'informations sur le lien suivant (en anglais) : https://www.visa.com.ar/soporte/consumer/viajes/tipo-de-cambio-english.html

Quelles sont les informations importantes concernant la randonnée du Chemin de l'Inca ?

La randonnée du chemin de l'Inca est une option proposée sur nos circuits Pérou (à choisir directement au moment de la réservation). Le chemin de l'Inca représente approximativement sept heures de marche (sous réserve du facteur "météo" favorable…). avec un dénivelé d'environ 400 mètres (montée et descente sur le chemin). Le trek commence au km 104 à environ 2350 mètres d'altitude et vous arriverez à environ 2700 mètres, point le plus haut vers la fin du chemin de l'Inca en passant la porte du Soleil. Cette option s'adresse aux personnes en bonne santé physique et qui aiment la marche. Il n'y a cependant nullement besoin d'être un grand sportif. Il y a des arrêts fréquents, dont un pique-nique prévu.

À cause de l’afflux de touristes et de la fréquentation croissante du lieu, le gouvernement péruvien et l'administration du Chemin de l’Inca ont décidé d’appliquer des règlements visant à protéger la structure fragile de son écosystème. Les capacités ont ainsi été limitées considérablement et il n’est plus possible de réserver seulement quelques jours ou même quelques semaines en avance. Par conséquent, la participation à "la randonnée sur le chemin de l'Inca" est soumise à un règlement très strict. Nous recommandons d'effectuer votre réservation 22 semaines avant le départ si vous souhaitez réaliser cette randonnée. Il est impératif de nous fournir votre NUMÉRO DE PASSEPORT VALIDE (celui qui sera utilisé lors du voyage) ainsi que votre DATE DE NAISSANCE dans les plus brefs délais. Nous ne pourrons confirmer votre participation qu'après avoir reçu nous même celle de l'INC, l'institut de la Culture péruvien, qui gère le Chemin de l'inca.

Quels médicaments dois-je apporter dans ma trousse de santé ?

Nos guides accompagnateurs ont toujours sur eux les médicaments principaux nécessaires en cas de petits problèmes, il est cependant recommandé que chaque participant apporte sa propre trousse de santé contenant:
• Pour l’acclimatation: gouttes, spray ou pommade nasale, comprimés contre le mal de gorge, gouttes pour les yeux contre l’air sec ou la poussière (sans cortisone, sans antibiotique)
• Contre la diarrhée / turista: réhydratation, substituts de sel et de liquide comme p. ex. les comprimés de sel ou carbone actif médical pour compenser la perte de sel et d'eau. Il existe dans les pharmacies des petits sachets de poudre électrolyte aux goûts variés.
• Remèdes contre la fièvre et la douleur: comprimés contre le mal de tête, Doliprane…
• Désinfectants à base d'alcool (préparations iodées seulement si la personne n’y est pas allergique), petits cotons désinfectants.
• Gel antiallergique contre les mauvaises réactions cutanées dues aux piqûres d'insectes.
• Et en plus, selon les besoins personnels: médicament contre le mal de mer ou des transports en général, thermomètre, etc.
• Ainsi que: protection contre les moustiques, pastilles de dextrose, crème solaire et éventuellement après-soleil.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, partez avec votre prescription et une réserve suffisante, car les noms des médicaments changent selon les pays et tous ne sont pas disponibles.
Nous vous recommandons d’avoir un entretien avec votre médecin généraliste avant le départ!

Quels sont les documents importants à emporter ?
  • Documents de voyage Viventura (informations voyage…)
  • Passeport − emmener une copie et en laisser une chez vous. Il doit être valable au moins six mois après la date de retour.
  • Envoyer à votre propre adresse email une copie scannée de votre passeport.
  • Carte bancaire (la VISA est la plus souvent acceptée, pas de chèques de voyage : ils sont rarement acceptés et leur taux de change est élevé)
Quels vaccins sont recommandés ?

En tant que voyagiste, pour des raisons juridiques nous ne pouvons malheureusement pas vous donner de recommandations spécifiques pour la vaccination. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le voyage et lui indiquer quelles sont les zones visitées. Vous pourrez par exemple trouver une énumération précise des recommandations sur les vaccinations à faire sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.

Néanmoins, veuillez consulter votre conseiller voyage car il se peut qu'un vaccin soit obligatoire pour un circuit donné.

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Un exemple de liste de vêtements à emporter !

Voici une liste des affaires que nous vous recommandons d’emporter lors de votre voyage. Elle est à adapter selon vos besoins particuliers !

  • Valise ou grand sac à dos ou sac de voyage souple à roulette (18 Kg environ)
  • Petit sac à dos pour les excursions (contenance environ 30L)
  • Veste imperméable ou un poncho contre la pluie (possibilité de l’acheter aussi sur place)
  • Veste coupe-vent/Veste chaude selon la destination
  • Pull-over épais et polaire (Andes & Patagonie) + pull-over léger
  • T-shirts
  • Pantalons longs, les plus appropriés sont les pantalons à fermeture Éclair qui se transforment en short
  • Shorts
  • Chaussettes et sous-vêtements
  • Chaussures de randonnée (en fonction des circuits et options)
  • Chaussures confortables légères pour sortir et marcher
  • Sandales
  • Maillot de bain – (pour les zones côtières ou pour les bains thermaux ou piscines)
  • Petite serviette de toilette en microfibre (léger et sèche rapidement)
  • Lunettes de soleil
  • Petite lampe (torche/frontal/poche)

Par zone :

• Régions andines & Patagonie : même en journée il peut faire froid, à cause de l'altitude et éventuellement du vent ; sinon, des vêtements printaniers sont suffisants. Il est conseillé de prévoir une veste et un ou plusieurs pulls chauds pour le soir. En altitude (Cotopaxi, Quilotoa par exemple), nous recommandons même une veste coupe-vent, un bonnet et une écharpe pour se protéger du vent. Pour les nuits en altitude (lac Titicaca, lagunes dans le sud de la Bolivie, salar d'Uyuni, …) nous vous recommandons d'emporter un bon sac de couchage pour votre confort. Vous aurez la possibilité de louer un sac de couchage lors de la visite des lagunes et du salar d'Uyuni pour un montant de 8 USD/pers environ. Et surtout ne pas oublier des vêtements de pluie ! Une crème solaire à indice élevé est indispensable sous l'Equateur.

• Jungle : des vêtements légers sont appropriés, mais des pantalons longs et chemises à manches longues sont utiles contre les moustiques. Ne pas oublier maillots et serviettes de bain, un rafraîchissement dans l’eau est ici très appréciable.

• Côte et Galapagos: vêtements d'été et/ou de printemps normaux. Un sweat-shirt peut être utile en soirée. Maillot de bain, casquette/chapeau, lunettes, protection solaire - ne pas se fier au ciel nuageux !

Un sac de couchage est-il nécessaire ?

Amener un sac de couchage n'est pas absolument nécessaire. Pour le chemin de l’inca de 4 jours et le désert de sel en Bolivie, il est possible d’en emprunter un sur place. Pour le chemin de l’inca de 2 jours et toutes les autres nuits, le sac de couchage n'est pas forcément nécessaire! Le prix de location d’un sac de couchage s'élève à environ 2-3 USD par jour.
Si on est toutefois un peu frileux, nous recommandons d'en emmener un pour les circuits avec un départ qui se situe pendant les mois d'été européens (de fin mai à fin août). Les nuits peuvent être glaciales et il n’y a souvent pas de chauffage (par ex. dans les logements chez l’habitant sur le lac Titicaca). Il est par contre possible de demander des couvertures supplémentaires partout où vous vous trouverez (hôtels, chez l'habitant, ou refuge).

Une moustiquaire est-elle nécessaire pour ce voyage ?

Non, aucune moustiquaire n'est nécessaire. Dans la jungle non plus car les lodges où nous séjournons disposent de moustiquaires qui protègent la totalité des bungalows.


Comment fonctionne l'électricité ?

Le courant fonctionne avec du 110 volts. Vous n'avez donc pas besoin d'un transformateur pour pouvoir brancher des appareils européens à moins que ces derniers n'acceptent que le 220v.
Par ailleurs, vous pouvez avoir besoin d'un adaptateur selon le pays dans lequel vous vous rendez. Nous vous invitons à consulter le lien suivant à ce sujet : http://www.levoyageur.net/prises.php?lettre=A.

Est-il possible de faire laver son linge durant le voyage ?

Vous pourrez faire laver votre linge environ une fois par semaine dans la plupart des hôtels (prix par kilo). Le linge se dépose à la réception de l’hôtel et vous est rendu dès le lendemain fraîchement lavé et sur demande aussi repassé. Il existe aussi des blanchisseries dans les plus grandes villes.

Que faire en cas de perte ou retard de vos bagages à l'aéroport ?

Faites la déclaration auprès du service bagage de la compagnie aérienne avant de quitter l'aéroport. Présentez votre carte d'embarquement ainsi que le double de vos tickets bagages. Ces documents permettront de lancer les recherches.

Vous pouvez acheter des produits de première nécessité (produits d'hygiène, sous-vêtements…) et en demander le remboursement à la compagnie aérienne. Pensez à conserver tous les tickets d'achat. Veuillez noter que le remboursement est valable uniquement si l'incident survient en dehors de votre pays de résidence.

Adressez ensuite un formulaire de déclaration de perte au service clientèle de la compagnie en y joignant une demande d’indemnisation et les justificatifs de votre vol et des achats effectués (billets, carte d'embarquement, tickets bagages). Il est fortement conseillé d’utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception afin de garder une preuve de votre envoi.

Si vous voyagez avec une assurance voyage, il se peut que votre police propose une couverture supérieure à celle que peut vous offrir la compagnie aérienne. Demandez à la compagnie aérienne un dossier pour votre compagnie d’assurance afin de justifier la perte, le dommage ou le retard subis.

Ne perdez pas de temps pour effectuer ces démarches. En effet, l'article 31 de la convention de Montréal prévoit un délai de réclamation (obligatoirement par écrit) de 21 jours à compter du jour où vous auriez dû récupérer votre bagage. Après ce délai la réclamation pourra être jugée irrecevable.

IMPORTANT : En aucun cas Viventura ne pourra être estimé responsable en cas de retard ou de perte de vos bagages.

P.S Les compagnies aériennes n'assument aucune responsabilité pour des dommages mineurs causés par l’usage ordinaire, tels que : rayures, bosses, les fissures, les tâches ou la perte d'éléments extérieurs (poignées).

Quelques conseils pour préparer vos bagages :

  • Souscrire à une assurance bagages avant le départ
  • Établir une liste des objets placés dans sa valise
  • Conserver les objets de valeur en cabine
  • Conserver le billet, la carte d’embarquement et les étiquettes à code barre jusqu’à la restitution des bagages
  • Étiqueter les bagages à l’extérieur et à l’intérieur
  • Si vous voyagez à deux, n’hésitez pas à mélanger vos affaires dans les valises
Quel est le décalage horaire entre la France et le Brésil ?

Le décalage horaire entre la France et le Brésil varie de -3 heures à -5 heures, en fonction de la saison et de la région.

Quelles lectures me recommandez-vous ?

Il y a beaucoup d’auteurs en Colombie, nous profitons de cette espace pour présenter le plus célèbre : Gabriel Garcia Marquez. Il est né en 1927 à Aracataca, un petit village situé dans les montagnes colombiennes. Il est le fils d'un télégraphiste et d'une jeune fille de la bourgeoisie locale, élevé par ses grands-parents maternels. Il commença sa carrière comme journaliste avant de découvrir l’Europe. Il a gagné le prix Nobel de littérature en 1982.

Parmi ses livres les plus célèbres : • Cent ans de solitude, 1968 (Prix du meilleur livre étranger) • Chronique d'une mort annoncée, 1981 • L'amour au temps du choléra, 1987 • Mémoire de mes putains tristes, 2005

Quelles précautions prendre pour un voyage en altitude ?

Le mal d’altitude peut toucher tout le monde - peu importe l’âge, la forme physique, si l’on fume ou non. Le vrai mal d'altitude, tel qu'il est souvent décrit dans les guides touristiques ou sur Internet, n’arrive que très rarement. Maux de tête légers, forte fatigue, nausée légère et sensations de vertige sont des symptômes qui peuvent toutefois se présenter. Si cela vous arrive, le mieux est d’acheter des médicaments sur place. Se reposer, redescendre ou boire de délicieuses infusions de coca aident également. À titre de prévention il est conseillé de se reposer le premier jour de l'arrivée en altitude (à partir de 2000m), de ne pas boire d'alcool et de ne manger que des aliments faciles à digérer. Le plus important est de boire suffisamment de liquides (au moins deux à trois litres par jour). Si vous connaissez des problèmes cardiaques (activité physique, altitude etc.) ou tout autre problème de santé, une consultation chez le médecin avant le départ s’impose pour vous assurer que vous ne risquez rien en entreprenant ce voyage. La prudence est de mise avant de vous envoler vers l’Amérique du Sud.

Quelles sont les conditions d'entrée au Brésil ?

Pour entrer au Brésil sans problème, vous devez avoir avec vous votre passeport valable 6 mois au minimum.

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Quelles sont les conditions d'entrée au Pérou ?

Pour entrer au Pérou, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Quelles sont les conditions d'entrée en Argentine?

Pour entrer en Argentine, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Quelles sont les conditions d'entrée en Bolivie ?

Pour entrer en Bolivie, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Quelles sont les conditions d'entrée en Colombie ?

Pour entrer en Colombie sans problème, vous devez avoir avec vous :

  • Votre passeport d'une validité supérieur à 6 mois à compter de la date du départ de Colombie.

  • Le formulaire d'entrée en Colombie : Vous devrez remplir un formulaire en ligne 48 heures avant le départ pour faciliter le passage de la migration en Colombie : cliquez ici

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Quelles sont les conditions d'entrée en Equateur ?

Pour entrer en Equateur, il vous suffit d'avoir votre passeport. Attention, il doit être valide encore au minimum 6 mois après votre retour.

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Quels livres sur le Chili pouvez-vous me recommander ?

En dehors des guides de voyages, nous aimerions vous conseiller quelques classiques de la littérature chilienne : « l’aventure de Miguel Littin, clandestin au Chili » de Gabriel Garcia Marquez ; « une ardente patience » et « La noce du poète » d’Antonio Skarmeta ; « Ma femme de ta vie » de Carla Guelfenbein, « La maison aux esprits » « Mon pays réinventé » d’Isabel Allende, « Un chant inachevé » de Joan Jara, sans oublier les poèmes de Pablo Neruda.

Quels médicaments dois-je apporter dans ma trousse de santé ?

Nos guides accompagnateurs ont toujours sur eux les médicaments principaux nécessaires en cas de petits problèmes, il est cependant recommandé que chaque participant apporte sa propre trousse de santé contenant:
• Pour l’acclimatation: gouttes, spray ou pommade nasale, comprimés contre le mal de gorge, gouttes pour les yeux contre l’air sec ou la poussière (sans cortisone, sans antibiotique)
• Contre la diarrhée / turista: réhydratation, substituts de sel et de liquide comme p. ex. les comprimés de sel ou carbone actif médical pour compenser la perte de sel et d'eau. Il existe dans les pharmacies des petits sachets de poudre électrolyte aux goûts variés.
• Remèdes contre la fièvre et la douleur: comprimés contre le mal de tête, Doliprane…
• Désinfectants à base d'alcool (préparations iodées seulement si la personne n’y est pas allergique), petits cotons désinfectants.
• Gel antiallergique contre les mauvaises réactions cutanées dues aux piqûres d'insectes.
• Et en plus, selon les besoins personnels: médicament contre le mal de mer ou des transports en général, thermomètre, etc.
• Ainsi que: protection contre les moustiques, pastilles de dextrose, crème solaire et éventuellement après-soleil.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, partez avec votre prescription et une réserve suffisante, car les noms des médicaments changent selon les pays et tous ne sont pas disponibles.
Nous vous recommandons d’avoir un entretien avec votre médecin généraliste avant le départ!

Serons-nous accueillis à l'aéroport d’arrivée ?

Bien sûr ! Vous serez accueillis à l'aéroport d'arrivée. Les participants dont le départ ou l'arrivée n'est pas prévue en même temps que le groupe, peuvent réserver un transfert auprès de Viventura ou prendre un taxi par leurs propres moyens.

Voyager en Colombie comporte-t-il des risques ?

Contrairement aux idées reçues, voyager en Colombie n’est pas plus risqué que voyager dans les autres pays d’Amérique du Sud. Depuis 2002, la situation s’est considérablement améliorée. Les zones de conflits concernent des régions isolées bien spécifiques que nous ne traversons bien évidemment pas. Pour le reste du pays, où se déroulent nos circuits, la Colombie est aussi sûre que les autres pays d’Amérique du Sud. D’ailleurs, le pays enregistre plus de 4 Millions de visiteurs internationaux chaque année. Dans tous les cas, si vous avez quelques doutes sur la sécurité et l’ordre public en Colombie, n’hésitez pas à nous consulter. Rappelez-vous que nous travaillons avec des personnes intègres dans tout le pays et que votre sécurité est notre souci premier ! Pour vous rassurer, entrez en contact avec des touristes ou autres voyageurs qui viennent de Colombie. Ils vous diront certainement avoir rencontré ici des gens charmants et accueillants ! RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : Rappelez-vous qu’être attentif et prévenu est la règle première du voyageur pour éviter les ennuis dans n’importe quelle partie du monde ! Pour cela, prenez en compte ces quelques recommandations basiques : Votre sens commun est votre meilleur conseiller N’ayez jamais de grosses sommes d’argent sur vous, Respectez la dignité des gens que vous croisez, Laissez vos documents et papiers importants dans un endroit sûr (hôtel), Vérifiez que vos bagages ne puisent être ouverts trop facilement, Suivez toujours les recommandations de votre guide !

Y a-t-il accès à Internet durant le voyage ?

Il y a dans les villes les plus importantes et durant tout le voyage un accès relativement facile à internet (les hôtels proposent la plupart du temps le wifi gratuitement). Vous pourrez également trouver des Cafés Internet dans la majorité des villes, ils sont très répandus en Amérique du Sud. Il est ainsi facile de prendre contact avec la famille et les amis restés chez eux. Toutefois, les connexions peuvent être lentes et il arrive aussi, selon les circuits, qu’il n’y ait aucun accès pendant quelques jours.


Changement sur le programme

Changement sur le programme :

Nous faisons notre maximum pour que le programme soit respecté. Cependant, il se peut qu'un imprévu de dernière minute remette en question une partie de votre séjour.

Vols : Qu'il s'agisse de vols internationaux ou de vols intérieurs, Viventura n'est pas responsable des changements de plan de vol imposés par les compagnies aériennes. Nous faisons bien évidemment notre possible pour que cela impacte le moins possible votre confort et le programme.

Hôtels : La catégorie d'hôtel dépend du type de voyage choisi (explore ou confort). Il est possible que l'hôtel affiché sur le programme en ligne, soit modifié pour votre séjour, pour diverses raisons. Vous serez informés des hôtels confirmés dans le carnet de voyage que vous recevez environ 3 semaines avant le départ. Dans le cas de changement d'hôtel, nous gardons toujours la même catégorie d'hébergement.

Coûts supplémentaires, changement de programme et force majeure.

Viventura souhaite être le plus transparent possible notamment sur les coûts durant votre séjour. Sur nos circuits, il n'y a pas de coûts cachés ! Autrement dit, pour tous les services et repas inclus au programme, vous n'aurez pas de paiement supplémentaire à effectuer excepté pour les activités en option dans le programme, les boissons non comprises dans les repas inclus ainsi que les services à la carte. Les pourboires sont de coutume en Amérique Latine mais ne sont pas obligatoires. Même si nous partons du principe que cela ne se produise pas, il peut arriver que le programme du séjour ne puisse pas être exécuté comme prévu. S’il ne s’agit pas d’un cas de force majeure, nous prenons en charge les coûts supplémentaires engendrés par le programme alternatif. Le programme alternatif est élaboré en tenant compte de votre sécurité et de la visite des sites les plus importants. S’il s’agit d’un cas de force majeure, il se peut que le programme alternatif entraîne des coûts supplémentaires et qu’il engendre une participation financière. Dans ce cas, un document pour accord vous sera alors transmis par votre guide Viventura. La force majeure comprend tout évènement exceptionnel auquel nous ne pouvons faire face comme les catastrophes naturelles ou les grèves et doit provenir d’un tiers ou d’une autorité publique. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas poursuivre le séjour avec le groupe, nous vous aiderons à organiser votre retour. Les cas de force majeure restent des situations exceptionnelles et non prévisibles et Viventura fera son possible pour que le programme alternatif se rapproche au maximum de l’itinéraire initial de votre circuit.

Est-il possible de manger végétarien ?

Beaucoup de plats sont à base de poisson ou de viande. Cependant, vous pourrez trouver des légumes et des fruits frais toute l'année. Les sud-américains ne sont pas habitués à manger végétarien mais vous devriez tout de même trouver votre bonheur ! Au moment de votre réservation, vous pouvez nous préciser votre régime alimentaire. Celui-ci sera pris en compte pour tous vos repas inclus dans le séjour.

Quelles seront les options alimentaires pendant mon voyage ?

Pour les repas inclus dans l'itinéraire, nous sommes heureux de vous proposer des options standards (c'est-à-dire comprenant de la viande et des produits laitiers) et végétariennes. Les voyageurs peuvent sélectionner l'une de ces deux options au moment de compléter leur données personnelles. Pour des raisons logistiques, les voyageurs doivent noter que nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte d'autres restrictions ou préférences alimentaires (par exemple, végétalien et sans gluten). Bien entendu, les voyageurs pourront choisir leurs options préférées pour les repas non inclus.

Quelques conseils concernant les repas en Amérique du Sud !

Pour les repas il convient d’être prudent sans être parano :

  • Ne rentrer que dans les restaurants suffisamment fréquentés
  • Boire seulement de l'eau en bouteille
  • Prudence avec les salades, ne manger aucun légume ou fruit cru non épluché
  • Éviter la glace et les glaçons dans les boissons
  • Ne pas boire de jus de fruit provenant de canettes ou de bouteilles déjà ouvertes
  • Ne pas manger de crustacés et fruits de mer crus ou à moitie cuits
  • Pas de viande ou poisson crus ou demi crus, mieux vaut éviter la mayonnaise

Toutefois, il est important de manger beaucoup de vitamines p. ex. bananes, ananas, granadillas, mangues, oranges, mandarines et papayes (ces dernières sont particulièrement bonnes contre les problèmes d'estomac).


Comment se passe la nuit chez l'habitant ?

Sur ce circuit, vous passez une nuit chez l’habitant sur la péninsule de Capachica, au bord du lac Titicaca. Les habitants de la communauté ont aménagé pour vous des petites chambres d’hôtes. Vous serez donc logés en chambre simple/double comme sur le reste du circuit.

Il y a maintenant l’eau courante et l’électricité (sauf cas exceptionnel) mais pas de douche ni d’eau chaude. Prévoyez donc une petite serviette ou des lingettes nettoyantes pour une toilette de chat. Les toilettes sont partagées et souvent situées à l’extérieur des maisons.

Si vous souhaitez faire un cadeau à vos hôtes à Capachica, vous pouvez par exemple amener des produits de votre région. Ils sont généralement très appréciés et permettent d'échanger sur la culture et les coutumes de chacun. Nous soutenons également les écoles du village, vous pouvez donc y laisser également des affaires scolaires et vêtements si vous le souhaitez.

Le projet de conservation de Ventura Travel : de quoi s'agit-il ?

Nous consacrons 1% de nos revenus à une approche holistique de la protection de l'environnement. Ainsi, début 2024, V Social a lancé un projet de conservation autonome, en collaboration avec la population locale. Nous sommes convaincus que seule une étroite collaboration avec la population locale peut apporter des effets durables en matière de protection de l'environnement. Voyager impacte directement la faune et la flore des destinations concernées. Par conséquent, voyager de manière responsable signifie participer à la préservation et au développement des territoires visités. Le projet de conservation de Ventura est une initiative élaborée en collaboration avec la population locale pour renforcer leur responsabilité et la protection de leur environnement. Ensemble, nous nous engageons dans des actions de reboisement et de régénération avec, en ligne de mire, une gestion autonome du projet au bout de cinq ans. Nous aspirons à un modèle qui contribue à la protection du climat et s'adapte aux réalités locales, au lieu de les perturber. Nous voulons que la responsabilité soit placée entre les mains de la population locale pour poursuivre le projet de manière autonome dans le futur. Notre objectif à long terme est de reproduire ce modèle et de déclencher un effet boule de neige dans toutes les communautés que nous soutenons, afin d'augmenter durablement l'impact positif de nos voyages.

Que puis-je apporter pour visiter le projet social pendant mon voyage?

Les projets sociaux visités évoluent continuellement car il s'agit de projets en cours d'avancée et votre visite apporte une aide précieuse. Les projets ont pour objectif d'améliorer durablement l'autonomie et la qualité de vie des communautés. La contribution principale des projets se fait par les visites, qui sont payantes, mais également par les retours des voyageurs, qui sont particulièrement importants pour améliorer la qualité des projets.

Si vous souhaitez contribuer plus au projet, nous vous recommandons :

Des dons en nature (merci de ne pas utiliser de produits en plastique)

  • Fournitures scolaires : Cahiers, marqueurs, stylos, crayons, calculatrices, règles/triangles de géographie, sacs à dos, boîtes à pain.
  • Fournitures de bureau : papier, blocs d'écriture, agrafeuses.
  • Jeux éducatifs : Matériel pédagogique pour enfants et adolescents (veuillez tenir compte de la barrière de la langue).
  • Ustensiles de cuisine.

Brise-glace pour la visite

  • Culinaire : un plat, une friandise ou une boisson typique de votre culture à partager avec la communauté locale, avec une histoire appropriée bien sûr, afin de favoriser l'échange culturel.

  • Créatif : un talent artistique (musique, danse, chant) peut être partagé avec la communauté d'accueil.

Don de groupe

Un don collectif du groupe de voyageurs peut être organisé sur place pour un type d'aide spécifique à la communauté. Par exemple : l'achat d'une imprimante, de matériaux de construction, d'ustensiles de cuisine, don d'argent. Nous vous prions de vous mettre d'accord au préalable avec le guide.

Vous pouvez suivre l'avancée des projets et y contribuer en faisant un don via le site Internet de VSocial Foundation.

Que signifie VSocial ?

V Social est une fondation d'aide au développement. Elle a été créée par des membres de Viventura en 2001 et a été officiellement enregistrée en tant qu'organisation en Allemagne en 2005 pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie dans plusieurs régions d'Amérique du Sud. La fondation est impliquée dans le développement durable des communautés locales, en aidant à établir le tourisme comme source de revenus alternative pour diversifier les activités économiques. V Social soutien les projets suivants : autonomisation des femmes, préservation des cultures, protection de l'environnement et développement de la formation des jeunes.

Viventura verse directement et de manière transparente 25 euros par voyageur à la fondation, pour laquelle chaque voyageur peut recevoir un reçu de don déductible des impôts. Il est important pour nous de soutenir ces projets et de veiller à ce que le bénéfice financier de nos voyages reste dans la destination visitée. C'est pourquoi les voyageurs de Viventura visitent les projets, ont un aperçu de la vie locale et peuvent avoir des échanges significatifs avec les membres de la communauté. V Social gère et soutient des projets en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Colombie, en Équateur, au Pérou, ainsi que dans d'autres parties du monde.

Vous souhaitez en savoir plus sur V Social ? Visitez le site web V Social



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