Circuits accompagnés en Colombie | Viventura
Colombia header

Circuit Colombie

Carthagène - Tayrona - Medellin - Désert de la Tatacoa - San Agustin

Un voyage en Colombie vous permettra de découvrir tout ce que l'Amérique du Sud a à offrir dans un seul pays. Des montagnes vertigineuses des Andes aux luxuriantes forêts amazoniennes, des côtes sauvages des Caraïbes aux villes multiculturelles animées et cosmopolites - La Colombie est un pays de contrastes et offre des possibilités pratiquement illimitées en termes d'aventure, de découverte, de détente et de divertissement.

D'abord colonisée par les Européens pour l'attrait de son or, la Colombie s'est également révélée riche en gisements d'émeraudes les plus fines. À l'époque moderne, la Colombie est devenue synonyme de café de haute qualité, cultivé en altitude - l'un des meilleurs au monde !

Bien avant la conquête espagnole, la Colombie était le foyer d'une multitude de civilisations anciennes. Ciudad Perdida, construite entre le XIe et le XIVe siècle, est l'une des villes les plus anciennes d'Amérique du Sud, juste après le Machu Picchu. À San Agustín, vous pouvez voir plus de 500 statues anciennes grandeur nature, dont certaines ont été datées de plus de 5 000 ans, mais dont l'origine et la fonction sont encore inconnues.

La Colombie propose quelques-unes des meilleures aventures de plein air à forte teneur en adrénaline, notamment du rafting en eau vive, des randonnées dans la jungle et en montagne, de la plongée avec tuba ou plongée sous-marine, dans des sites coralliens de renommé mondiale. Enfin, il est également possible d'observer des baleines au large de la côte Pacifique.

Pour ceux qui recherchent un voyage plus relaxant, que diriez-vous de passer du temps à explorer la région du café, avec ses collines luxuriantes et ses vallées tranquilles ? Ou bien de profiter de la culture et de l'effervescence des villes colombiennes, comme Carthagène des Indes, Bogota et Medellin.

Si un voyage en Colombie vous tente depuis un certain temps, pourquoi ne pas demander à nos experts en voyages sud-américains de vous aider à planifier dès aujourd'hui vos vacances de rêve dans ce pays dynamique et passionnant ?

Nos voyages
Période pour voyager
Gastronomie locale
Points forts de la Colombie
Témoignages

Nos voyages : Colombie

Trier par
Prix

Prix
Prix minimum
EUR 500
Prix maximum
EUR 17000

Durée (jours)
Jours minimum
1
Jours maximum
25

Période pour voyager : Colombie

En raison de la proximité de l'équateur, le climat en Colombie est généralement très agréable, avec des températures douces à tropicales dans les plaines, tout au long de l'année. Certaines régions sont cependant montagneuses, et il peut y faire beaucoup plus frais. Bien que la Colombie n'ait pas de saisons distinctes comme la plupart des pays d'Amérique du Nord et d'Europe, elle se caractérise néanmoins par une saison des pluies et une saison plus sèche. Cela peut avoir un impact différent selon la région que vous visitez.

Voyons d’un peu plus près le meilleur moment pour voyager dans les différentes régions de Colombie.

La meilleure période pour visiter les Andes colombiennes Il y a deux saisons des pluies dans les Andes - d'avril à mai et de septembre à novembre - et il faut s’attendre à des pluies plusieurs fois par semaine. Pendant les saisons sèches, de décembre à mars et en juillet ou août, la pluie fait alors exception. Si vous souhaitez visiter ou faire de la randonnée dans les régions les plus élevées, nous vous recommandons de choisir la saison sèche pour vous assurer que les meilleures vues depuis les sommets ne sont pas obscurcies par les nuages.

Si vous séjournez dans un endroit de Colombie situé à plus de 1830 m (y compris Bogota et la région du café), vous pouvez vous attendre à des températures froides durant la nuit. Si les t-shirts et les shorts vous conviennent en journée, vous aurez besoin de plus de couches en fin d'après-midi, car la chaleur diminue rapidement.

Le meilleur moment pour visiter la côte caraïbe de la Colombie Ici, vous bénéficierez d'un climat tropical constant à tout moment de l'année, avec environ 80 % d'humidité. Il est donc très agréable de passer du temps sur les plages blanches, baignées par des eaux turquoise.

De décembre à mars, les vents de la saison sèche peuvent donner naissance à de grosses vagues. Si les surfeurs peuvent affluer sur les plages en décembre et janvier, ce n'est pas forcément l'idéal pour les amateurs de soleil et la baignade peut être dangereuse - les plages correctement surveillées peuvent parfois restreindre sévèrement, voire empêcher, la baignade.

La meilleure période pour visiter la côte Pacifique de la Colombie Les plages de la côte Pacifique sont toujours plus calmes que celles des Caraïbes. De fin juillet à octobre, il est fréquent de pouvoir apercevoir des baleines depuis le rivage. Il peut pleuvoir presque tous les jours, mais ces averses tropicales durent rarement plus de quelques heures.

Les mois les plus secs se situent entre janvier et mars, bien que des averses soient toujours possibles tout au long de l'année sur la côte Pacifique.

La meilleure période pour visiter l'est de la Colombie Dans la région de l'Orénoque, à l'est des Andes, il y a une longue saison sèche qui s’étend de décembre à avril. De juillet à novembre, il pleut souvent (surtout en septembre et octobre) avec des averses courtes mais abondantes.

La meilleure période pour visiter la forêt tropicale de Colombie Dans le sud du pays, la région amazonienne de la Colombie est limitrophe de l'Équateur, du Pérou et du Brésil. Dans la forêt tropicale, comme son nom l'indique, il est toujours possible de se mouiller ! Toutefois, c'est en juillet et en août que l'on enregistre le moins de précipitations. Le climat de la région amazonienne est tropical, humide et chaud toute l'année. Par conséquent, même si les expéditions et les excursions ne sont jamais interrompues, vous devez vous assurer d'avoir sur vous habits imperméables et protection pour votre équipement ou appareils étanches.

Gastronomie locale : Colombie

La Colombie a la chance de posséder une grande diversité de climats et donc de bénéficier d’une grande richesse de plantes et d'animaux, comme en témoigne notamment le large éventail d'ingrédients utilisés dans la cuisine traditionnelle colombienne. En tant que fans de la Colombie, nous avons peut-être un parti pris, mais nous pensons vraiment que la cuisine colombienne est l'une des meilleures d'Amérique du Sud.

Chaque région a ses propres spécialités et donne sa propre tournure aux plats nationaux. On retrouve partout en Colombie les classiques galettes de farine de maïs appelées "arepas", ainsi qu'une gamme impressionnante de fruits exotiques frais qui sont cultivés partout sauf dans les hautes montagnes.

Il y a tellement de choses à couvrir que nous avons décidé de demander à nos spécialistes du voyage en Colombie de proposer les 5 plats qui, selon eux, représentent le mieux la variété et la saveur de la cuisine colombienne.

Natilla En Colombie, c'est une friandise de Noël très populaire. Elle est préparée avec du lait, de la "panela" (mélasse de canne à sucre), des bâtons de cannelle et de la farine de maïs. Souvent, de la noix de coco déshydratée y est également intégrée. La cannelle moulue est saupoudrée sur le dessus comme garniture. La natilla est servie avec un "bunuelo" (beignets au fromage) et du "manjar blanco" (crème sucrée vanillée). Si vous visitez la Colombie à l'époque de Noël, vous en trouverez partout !

Ajiaco Santafereno L’Ajiaco Santafereno est une soupe copieuse ressemblant à un ragoût qui tire son nom de "Santa Fe de Bogota", l'ancien nom de la capitale colombienne. Elle est si nourrissante qu'elle est généralement servie comme plat principal - ne la prenez pas pour un apéritif ! Les ingrédients qui la compose sont le poulet, un épi de maïs, 3 variétés différentes de pommes de terre et la "guasca", une épice aromatique qui donne au plat sa saveur mémorable.

L'une des variétés de pommes de terre utilisées s'appelle "papas criollas" et se désintègre complètement pendant la cuisson, épaississant la soupe et lui conférant sa couleur jaune distinctive. Au moment de servir, on y ajoute de la crème, des câpres et de l'avocat ; parfois ils sont fourni à part en accompagnement pour que vous puissiez les incorporer vous-même.

Hormigas culonas Dans la région de Santander, en Colombie, la collecte et le rôtissage des fourmis pour la table sont très populaires ! L'espèce est appelée Atta laevigata. Les fourmis sont des coupe-feuilles, et leur surnom "hormigas culonas" signifie "fourmis à gros cul" !

Les fourmis sont grillées, salées, puis utilisées comme en-cas d'une manière similaire aux cacahuètes grillées. Elles sont très croustillantes, avec un goût légèrement acide qui, associé au sel, en fait un bon accompagnement.

Malgré les milliards de fourmis présentes, ces hormigas culonas sont assez chères. Comme elles vivent sous terre, elles ne peuvent être récoltées qu'au moment de Pâques, lorsque les jeunes reines et les mâles remontent à la surface après les fortes pluies pour fonder de nouveaux terriers. Il y a donc peu de temps pour les collecter, ce qui en fait l'un des insectes les plus chers à manger !

Sancocho de pescado Le sancocho est un excellent plat traditionnel colombien qui peut être préparé de nombreuses façons différentes. Le sancocho le plus courant contient de la banane plantain, du yuca, des pommes de terre, du maïs et la source de protéines de votre choix.

Nos versions préférées viennent des côtes où le poisson est l'ingrédient principal. Le sancocho est un plat savoureux et rassasiant servi avec du riz, de la salade, de la sauce au poivre, du citron vert et de l'avocat. Il est populaire partout et est un candidat probable au titre de plat national de la Colombie. Vous le trouverez en vente sur les marchés, dans les festivals et lors des célébrations. Il est étroitement associé au festival de la "parranda vallenata", où l'on fait la fête toute la nuit et où l'on termine par un repas de sancocho à l'aube pour reprendre des forces et absorber une partie de l'alcool !

El Cuy L'héritage inca de manger des cochons d'Inde grillés est bien vivant en Colombie. Le cuy est souvent servi avec une sauce aux arachides. Vous le trouverez souvent accompagné de "tinto con punto" ou café chaud avec un peu de brandy et de jus de citron.

Les touristes peuvent parfois trouver la vue de ces créatures sur des bâtons un peu déconcertante, mais nous vous encourageons vraiment à en goûter un si vous n'êtes pas végétarien car ils sont délicieux !

Points forts de la Colombie : Colombie

La Colombie est un pays de contrastes. Des villes animées et des sommets de haute montagne, des superbes plages tropicales et une forêt tropicale dense - Il y a tant de choses à voir et à faire, mais voici quelques-uns de nos points forts pour votre aventure sud-américaine en Colombie.

Bogotá La capitale de la Colombie n'est pas seulement une grande ville sud-américaine animée et vibrante, mais c'est aussi un riche centre culturel. Le musée de Botero abrite l'une des meilleures collections d'art international d'Amérique latine, et l'étonnant Museo del Oro contient une remarquable collection d'objets en or indigènes précolombiens. Entouré de montagnes, vous aurez une vue imprenable sur la ville depuis le ciel si vous prenez le téléphérique jusqu'au sommet du Cerro Montserrat à 3200 m.

Medellín Autrefois connue comme l'une des villes les plus dangereuses du monde, Medellín a subi une transformation ces dernières années et est désormais beaucoup plus sûre pour les touristes. Si de nombreuses personnes sont attirées par le "cartel chic" qui s'est développé autour de la ville et de son résident le plus célèbre, Pablo Escobar (principalement grâce au succès mondial de la série télévisée "Narcos"), Medellín ne se résume pas à son passé criminel. Ayant bénéficié d'un boom économique ces dernières années, la ville compte aujourd'hui de nombreux bars et clubs, ainsi que des musées, des restaurants internationaux et de grands cafés. Elle bénéficie également de l'un des meilleurs climats des grandes villes d'Amérique du Sud - il y fait chaud et sec pratiquement toute l'année, ce qui fait de Medellín un endroit idéal à visiter lors de votre voyage en Colombie.

Triangle du café de Colombie Le Triangle du café est une région du centre de la Colombie qui a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011. Nous pensons vraiment que cette magnifique région du pays devrait figurer sur la liste des "incontournables" de chacun. C'est un exemple étonnant d'agriculture traditionnelle durable à grande échelle, qui n'a pratiquement pas changé depuis plus de 100 ans. Le café colombien est généralement considéré comme l'un des meilleurs au monde et constitue l'une des principales exportations du pays.

Les nombreuses plantations de cette région sont de toutes tailles, allant de minuscules parcelles familiales à de grandes fincas dotées de logements luxueux. Le meilleur café est cultivé au-dessus de 1830 m, et de nombreux voyages sont organisés pour voir comment le café est cultivé, récolté et transformé. Il n'y a rien de tel que de boire un café fraîchement torréfié, puis infusé, dans la ferme où il a été cultivé !

Carthagène des Indes Carthagène ou « Cartagena » en espagnol est également connue comme la "perle des Caraïbes", et ce n'est pas étonnant ! Ses baies abritées et ses plages en pente douce étaient idéales pour les conquistadors, les négociants en or et en argent, les réfugiés et les pirates. Carthagène a donc toujours joué un rôle important dans l'histoire et le développement de la Colombie. Aujourd'hui encore, la ville de Carthagène est idéale pour ceux qui cherchent à se détendre sur une belle plage des Caraïbes. Si les plages de la ville sont très fréquentées et surplombées par des immeubles, les 27 îles de l'archipel des Islas del Rosario, au sud de Carthagène, sont facilement accessibles et peuvent vous offrir l'expérience tropicale de sable blanc dont vous rêvez !

A Carthagène, vous devez absolument visiter la vieille ville, avec ses maisons peintes de couleurs vives, ses rues étroites et son excellente cuisine de rue.

Ciudad Perdida La Ciudad Perdida (ou ville perdue) est l'un des plus grands sites architecturaux pré-colonisation redécouverts en Amérique du Sud. La visite de cette étonnante merveille antique n'est cependant pas pour les âmes sensibles ! C’est un trekking de quatre jours dans la jungle, sur environ 48km, qu’il vous faudra réaliser avant d’atteindre les vestiges antiques. Vous comprendrez alors pourquoi ils sont restés inconnus jusqu'en 1972 ! Il s'agit d'une véritable expérience "Indiana Jones" au cours de laquelle vous découvrirez des chutes d'eau, de magnifiques plantes, partagerez avec des tribus indigènes, etc. Une véritable aventure colombienne.

Témoignages : Colombie

Annie B.

5/5

Le voyage est bien organisé, les hôtels bien situés et les repas à la carte sont excellents. Juana, notre guide a toujours été à l'écoute, compétente, agréable et sympathique, nous offrant même des petits cadeaux surprises. Bons conseils avant le départ.


Florence L.

4.5/5

Voyage super.Merci à Charlene pour sa disponibilité et sa réactivité à toutes nos questions. Juana notre guide nous a bien encadré et a su solutionner rapidement et efficacement nos soucis et tracas personnels.


Marie Jose A.

5/5

Juana notre guide accompagnateur a été excellente, toujours attentive et souriante, le circuit est bien organisé avec un bon choix d'hôtels et de restaurants. Vu l'état de certaines routes je pense que la formule confort nous a évité de longues heures de bus


Martine G.

4/5

Voyage dépaysant, diversifié et nouveau en circuit confort, le pays s'ouvre aux tourismes, le point fort est la rencontre avec les Koguis même si le transport en bus est à améliorer. Les guides locaux sont passionnés et nous transmettent leur culture ancestrale, la guide Alexandra charmante, souriante, mais qui découvrait le circuit, avec quelques améliorations, bienvenue à l'esprit Viventura … Pouvez-vous améliorer le retour effectué en 3 vols avec beaucoup d'attentes dans les aéroports …. "FATIGANT" ?


Michel G.

5/5

Très beau voyage qui nous laisse de très belles images et de bons moments partagés avec le groupe. Alexandra fut une excellente guide à l'écoute de nos attentes et très proche du groupe.