Offre spéciale, restez flexible : avec notre tarif flexi gratuit pour les départs 2024 en Equateur pour les réservations effectuées avant le 08.05.24

Contactez-nous

Rapport de voyage

Vous pouvez voir ici ce que nos voyageurs ont vécu au cours de leur voyage.

06 juil. 2012 • Quito (Équateur) - Paris

Ciudad
quito
quito

Vol Transatlantique

Vol Transatlantique et arrivée de nos grands voyageurs sur le continent sud américain !!!

ce fut un long voyage mais c'est surtout le départ d'une formidable aventure !

07 juil. 2012 • Quito (Équateur)

Quito
San Francisco

Centre Historique

Ça y est ! La grande aventure équatorienne tant attendue commence vraiment après une journée de voyage et une nuit très (trop) courte!. Au programme de ce samedi 7 juillet, la visite de Quito. Celle-ci débute par la découverte panoramique de la ville. Du pied de la Vierge qui semble veiller sur la capitale, nous apercevons la métropole qui s'étire dans la vallée coincée entre les deux sierras. Manuel, notre chauffeur, nous dépose ensuite près de la "Ronda". Dans un patio, une visite particulière nous attend. Celle de l'école de musique où l'on répare artisanalement de vieux pianos venus du monde entier. Nous avons même droit à un concert privé de Humberto Santa Cruz, fils d'un célèbre pianiste équatorien. Instant magique qui restera gravé dans nos mémoires!

Ensuite, nous visitons quelques-uns des édifices religieux( fort nombreux, il faut le dire) : le couvent San Francisco, l'église des Jésuites et l'église San Augustin.. Ceux-ci, de style baroque ou néo-classique, témoignent du passage des Espagnols qui envahissant et christianisant "El Reino de Quito" dès 1526. Nous passons aussi par la place de l'Indépendance où évolue une foule très bigarrée .

08 juil. 2012 • Nanegal - Quito (Équateur)

Intiñan
quito

Découverte de la moitié du monde

Enfin nous découvrons la faneuse ligne qui coupe notre globe en l’hémisphère. Équateur est enfin à nos pieds!.

Nous commençons par visiter le musée "INTIÑAN" en compagnie de notre guide Paola. Elle nous apprend l'origine des Incas, les différentes traditions, les cadrans solaires et nous fait découvrir par de multiples expériences les "drôles" de phénomènes qui surviennent sur la ligne d’Équateur. Ex: Faire tenir un œuf sur un clou

Ensuite direction la forêt tropicale et le lodge de la réserve Maquipucuna où Arsenio nous attend. A notre arrivée, la beauté et le calme qui régnait nous a vraiment surpris… Un lieu magique nous transportant dans un autre monde.

09 juil. 2012 • Nanegal

maquipucuna
maquipucuna

Balade dans la réserve naturelle Maquipucuna

Aujourd’hui, nous partons en ballade dans la réserve Maquipucuna à 6h15 pour aller observer les oiseaux. Malheureusement il pleut ce qui n'est pas idéal pour les voir. Nous en avons quand même vu quelques uns dont le fameux toucans. Nous retournons au lodge pur faire une randonnée de 2h30 dans la forêt.

Carlos, notre guide dans cette réserve, nous en apprend beaucoup sur les plantes et les fleurs. Il nous fait découvrir différentes plantes médicinales qui permettent de cicatriser, désinfecter ou encore soigner les maux d'estomac, de dos.. A défaut d'avoir vu beaucoup d'oiseaux nous avons en la chance de voir un tatou qui s'est approché de nous. Il était à 2 mètres de nous mais j'ai eux peur et j'ai bougé donc il est parti. Un moment unique.

De retour au lodge, c'est le moment de partir à la montagne cette fois. Nous prenons la célèbre Avenue des volcans qui en dit déjá long !

10 juil. 2012 • Parc National du Cotopaxi

pasochoa
pasochoa

Journée typique

Ce matin, après un petite déjeuner copieux, nous avons été transformés en cow-boys, chevauchant nos montures équestre. Au cours de notre balade, nous avons pu apercevoir des condors, des taureaux à perte de vue et des paysages époustouflants.

Au bout d'environ 1h30 une petite pause était la bienvenue. 15 min plus tard nous prenons le chemin du retour. Nous avons eu aussi l’occasion de voir les volcans et les plus hauts sommets des environs ce qui nous laissent imaginer ce qui nous attend le lendemain.

Rentrés à l’hôtel, nous déjeunons au coin du feu. Après une après-midi temps libre, nous apprenons un jeu typique le "trompo"

11 juil. 2012 • Baños - Parc National du Cotopaxi

rumiñahui
rumiñahui

Journée sportive

Après un bon petite déjeuner, nous prenons la route pour la visite du volcan Cotopaxi. Paul et Manuel nous emmène jusqu’à 4500 mètres d'altitude. Le plus dur reste a faire!

Au départ, tout va bien mais très vite l’oxygène nous manque et l'on avance a petits pas en s'arrêtant tous les 10 mètres. Pour la France, le grand gagnant des 4800 mètres est Maxime qui a mis 40 minutes… pour connaitre mon score il suffit de multiplier par deux !!!

Enfin j'y suis arrivée et l'honneur est sauf. On s'est retrouvé au refuge devant un thé bien chaud mais je ne retournerais pas tous les jours pour le "tea time". Avant la descente (qui est bien plus rapide!!) nous avons pu admirer ce cône enneigé du Cotopaxi entouré de ces montagnes Andines. Un superbe tableau dans les dégradés de brun cuivré sur fond de ciel bleu.

Route vers les portes de l'Amazonie, en chemin petite halte dans un marché coloré avec tout l’artisanat local. Et cerise sur le gâteau… Baños et ses eaux thermales! Avec bonheur nous plongeons dans ses piscines à ciel ouvert… Les fatigués ont apprécié !!!

12 juil. 2012 • Tena - Baños

cotopaxi
cotopaxi

VTT Baños

Départ de notre hôtel “Cheminea” à Baños très confortable pour une petite balade dans la ville très belle et touristique à la fois. Petites emplettes dans les échoppes et le marché où il y a de belles choses. Nous prenons alors nos VTT pour le chemin des cascades jusqu’à la splendide cascade “Pailon Del Diablo” dans un cadre majestueux. Après une douche derrière celle-ci nous reprenons l'ascension jusqu’au village pour une grillade.

Deux petites heures de bus dans un paysage verdoyant de l’Amazonie et nous arrivons à Teña au bord de la rivière “ANZU” où nous découvrons nos lodges dans la Jungle. Dépaysement assuré dans un cadre paradisiaque, une baignade s’impose alors dans la rivière amazonienne. Tout simplement génial. Un petit repos dans les Hamacs fini cette journée absolument parfaite.

13 juil. 2012 • Tena

baños
baños

Randonnée avec bouée

Après une nuit pluvieuse et calme puis un petit déjeuner copieux mais différent des autres, nous partons vers la rivière chacun avec une bouée (chambre-à-air de camion) et un gilet de sauvetage. Nos guides ont plus tôt fait fabriquer 3 radeaux sur lesquels nous nous répartissons 3 + 1 guide par embarcation.

Pendant 2h30, nous nous laissons aller en admirant le paysage et nos guides cherchant le meilleur parcours pour éviter les trop forts remous. Après cette balade sans bobos mais pour la moitié d'entre-nous avec de fameux coups de soleil, nous passerons quelques moments avec une communauté indigène Quichua. Puis retour en 4x4 vers notre lodge. Fin d'après-midi, une balade autour du camp à la découverte des plantes et arbres du coin et récolte de manioc que les cuisinières nous ont fait cuire pour nous faire aussitôt gouter, sans oublier les grosses larves dont les indigènes raffolent.

A peine rentrés de cette balade, la pluie se met à tomber sans s'arrêter jusqu'au lendemain matin, la vraie drache nationale du 14 juillet !

14 juil. 2012 • Riobamba - Tena

amazonia
amazonia

Réserve animale.

Aujourd’hui, samedi 14 juillet, nous ne dormirons pas dans notre lit douillet. 7h du mat, les oiseaux exotiques chantent, cela ne nous dérange pas. Dernier petit déjeuner dans notre lodge amazonien et nous remettons le cap sur le plateau andin. Dernière traversée de la rivière par la nacelle motorisée dont j’imagine la confection artisanale et nous rejoignons notre mini bus. Nous quittons définitivement ce lieu féerique. Je ne sais pas de quoi a l’air le paradis mais cela doit y ressembler.

La pluie tombe sévèrement sur notre chemin et nous arrivons dans un centre de réhabilitation pour animaux où nous croisons tortues, perroquets, caïmans et de nombreux singes. Nous poursuivons peu à peu notre route et visitons un atelier de fabrication d’objets artisanaux en balsa. Ensuite, les routes sinueuses de la cordillère des Andes font leur réapparition, les forêts denses font place aux parois abruptes survolées par de multiple rapaces. Nous revoici à Baños pour se restaurer et profiter également de la multitude de magasins ouverts.

15 juil. 2012 • Cuenca - Riobamba

amazonia
amazonia

Ruines Incas d'Ingapirca

Très tôt, nous avons commencé notre route vers Cuenca. Premier arrêt à la plus ancienne église d’Équateur: Valvanera. Nous avons eu la chance de trouver la célébration d'une fête des indiens Colta.

Nous avons visité les ruines Incas d'Ingapirca qui ont des influences Canari (pré-inca). Enfin nous sommes arrivés à Cuenca (la troisième plus grande ville de l'Équateur), où nous avons été accueillis par des célébrations de la Virgen del Carmen.

16 juil. 2012 • Guayaquil - Cuenca

colta
colta

Visite de Cuenca

Aujourd'hui, nous visitons le centre historique de Cuenca, notre première église, de San Sebastian, puis nous sommes allés au marché central pour toutes les couleurs que nous pouvons trouver de fruits disponibles ici. Nous avons également visité le marché des "ponchos" et le marché aux fleurs, situé à l'extérieur de l'église de la Virgen del Carmen. La place était pleine de gens et groupes qui espéraient quitter l'image de la Vierge de faire une procession autour de la ville.

Nous avons ensuite visité la fabrique des chapeaux de Panama. Pour le déjeuner nous avons goûté une spécialité de la cuisine équatorienne: le cochon de Guinée rôti.

17 juil. 2012 • Guayaquil

san sebstian
santa cruz

Arrivée aux Galapagos

Après 2 heures de vol, nous arrivons sur les îles enchantées. Tout de suite nous avons eu notre premier contact avec les tortues géantes des Galapagos, nous en avons appris au sujet de leur habitat, de leur alimentation et leur reproduction dans leur environnement.

Déjà à la station scientifique Charles Darwin, nous avons rencontré quelques-unes des espèces de tortues qui peuvent être trouvées sur les îles, ainsi les sites d'incubacion d’œufs de tortues et de leur travail pour amener les tortues dans leur habitat naturel.

18 juil. 2012 • Floreana - Santa Cruz

galapagos
galapagos

Plongée

A l'île de Floreana nous avons découvert l'histoire de cet archipel, les gens qui l'ont découvert, les premiers habitants et les différents surnoms donnés, par exemple, îles enchantées, l'archipel de Colon, les îles de feu, et les îles Galapagos, enfin. Après un déjeuner avec des plats traditionnels, nous sommes allés à notre bateau pour la plongée et donc connaître les espèces qui existent dans l'océan.

19 juil. 2012 • Santa Cruz

galapagos
galapagos

Départ pour une journée en mer.

Direction l'île de Daphné Meyor où nous longeons la côte de Santa Cruz pour découvrir un univers sauvage que l'homme n'a pas le droit de fouler. Paradis terrestre et aquatique d'une multitude d'animaux que nous explorons. Après une plongée parmi les requins, les otaries, les poissons multicolores, étoiles de mer, poissons flûtes, barracudas …, nous nous dirigeons vers une plage du Nord de Santa Cruz pour quelques heures où nous sommes les seuls maîtres des lieux à plonger parmi les raies.

Une nature à couper le souffle par la beauté des lieux et l'envoûtement que cela nous procure. Le temps semble également s'arrêter mais nous revenons sur terre avec de la magie pleins les yeux. Vanessa

20 juil. 2012 • Santa Cruz

galapagos
galapagos

Sea, sun and iguanes…

Nous marchons de l'hôtel à une piste artificielle, où l'on pouvait observer la flore de la zone sèche, comme de cactus et de coton.

Nos pieds couraient d'un endroit à un autre, jusqu'à ce qu'on atteigne une plage de sable blanc. Nous avons eu la chance de voir des iguanes marins en trian de recevoir le soleil du matin. Après avoir bien Profité de la plage nous sommes retournés à Puerto Ayora. L'après-midi étant libre , nous avons pu en profiter pour acheter des souvenirs et aussi profiter des derniers moments dans les îles enchantées…

21 juil. 2012 • Guayaquil - Santa Cruz

galapagos
galapagos

Retour à la maison

Petit-déjeuner matinal puis nous prenons notre vol dans la matinée. A Guayaquil, c'est l'heure des adieux puisque nous prenons notre vol retour, fin d'un séjour très agréable en Équateur.


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain