Engagement social

Chercher un voyage
Viventura propose depuis 2001 des circuits et séjours responsables en Amérique du Sud.

Le tourisme responsable en Amérique du Sud

A
Tourisme responsable
Viventura propose une forme de tourisme qui vise à s'associer avec les communautés locales afin qu'elles profitent des revenus du tourisme, tout en veillant à ce qu’elles ne deviennent pas dépendantes du tourisme.
Le but est de leur apporter une source de revenu complémentaire par l'hébergement des touristes, la restauration, ou par le commerce et la vente d'artisanat. Ce tourisme responsable devient alors un outil de développement durable des communautés.
Notre engagement et notre soutien se cristallise au sein de la Fondation ViSocial dont nous sommes à l’initiative.

Lire l'article de Voyageons Autrement "Viventura : Vivre une aventure engagée en Amérique du Sud sur nos engagements sociaux
B
Education et environnement en Amérique du Sud
 
  • Développement urbain et rural
    ViSocial soutient des écoles dans certaines régions défavorisées ou reculées d'Amérique du Sud. Le but est de permettre l'accès à l'éducation pour tous. Il est également important pour nous d'aider les familles des enfants en offrant aussi des cours pour adultes. Nous soutenons l'éducation locale afin que les populations puissent réaliser leurs propres projets.
    Découvrez les projets : Maison des jeunes à Quito, écoles de Capachica

  • Environnement
    ViSocial s’engage aussi dans des projets environnementaux. Parmi d’autres initiatives, nous soutenons tout particulièrement un projet de reboisement en Colombie. Convaincus que la protection durable des milieux naturels ne peut être réalisée sans une forte prise de conscience, nous nous sommes attachés à la sensibilisation aux problématiques environnementales.
Le développement durable, une problèmatique du quoditien
Les questions de développement durable sont des problèmatiques quotidiennes pour Viventura. Veillant à réduire au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement, par exemple nous utilisons du papier recyclé pour l’ensemble de nos supports, réduisons notre consommation d’énergie, compensons l’émission en CO2 de nos vols de voyages d’affaire.
Nouveauté ! La fillière allemande de Viventura compense déjà les émissions de CO2 d’une dizaine de circuits, sans surcoût pour le voyageur ! Une innovation qui ne saurait tarder pour le marché français !

Nous avons décidé de nous associer avec des professionnels du tourisme durable comme Acteurs du Tourisme Durable, Babel-Voyages et Voyageons-Autrement. Nous menons également des opérations ponctuelles avec Artisans du Monde, réseau de distribution de commerce équitable.
C
Pour aller plus loin...
www.viSozial.org

Notre engagement auprès de la Fondation ViSocial

1
ViSocial - Un sourire pour l'Amérique du Sud
La Fondation ViSocial a été fondée en 2006 pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie dans différentes régions de l'Amérique du Sud. ViSocial est une fondation à but non lucratif qui finance des projets sociaux et environnementaux dans les pays où Viventura offre des circuits.
2
La philosophie ViSocial
A travers ViSocial nous agissons sur quatre aspects du développement durable : l'éducation, l'environnement, la santé et le tourisme communautaire.
ViSocial finance les projets grâce :
- Aux 30€ reversés par Viventura pour chaque réservation
-Aux parrainages.
Jetez un coup d’œil sur le site Internet de la Fondation : http://www.visocial.org
3
Visiter des projets ViSocial, c’est possible !
ViSocial accueille toujours très chaleureusement les visiteurs sur l’ensemble des projets. En voyageant avec Viventura, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez de visiter des projets du terrain :

- Circuit Pérou, Bolivie, Chili 22 jours, visite de la carrière de Sillar et de la communauté d’agriculteurs de Capachica
-
Circuit Pérou du Sud 15 jours, visite de la carrière deSillar ou de l’école Villa Cerillos et de Capachica
- Circuit Pérou, Bolivie, Chili 16 jours, visite de l’école de Capachica
- Circuit Pérou, Bolivie, Chili XL 27 jours, visite de la carrière de sillar et de l’école de Capachica
4
Tourisme responsable
ViSocial s'inscrit dans la démarche du tourisme responsable. Depuis plusieurs années, Viventura propose une nouvelle forme de tourisme qui vise à s'associer avec les communautés locales afin qu'elles profitent des revenus du tourisme.

Nous veillons toutefois à ce que que les communautés ne deviennent pas dépendantes du tourisme. Le but est de leur apporter une source de revenu complémentaire par l'hébergement des touristes, la restauration, ou par le commerce et la vente d'artisanat.

Il s'agit là d'un outil de développement durable. Cela signifie que le tourisme est promu comme une composante du développement global des communautés villageoises.Par exemple, à Capachica au Pérou, avec l'appui de viSocial, Viventura a mis en place cette forme de tourisme avec un certain succès. Tour à tour différentes communautés du lac Titicaca accueillent des groupes de touristes.
 
Contact voyage
Viventura  Celia_2_web
Celia Bagourd
Tél : 0176340057
Lundi-vendredi : 14h-22h
Viventura.
Viventura Général viTeam in Berlin Que signifie Viventura ?
 
  • Vivre (vi)
  • Aventure (ventura)
  • Circuit
  • ViSocial
Équipe
Viventura est une équipe de professionnels passionnée par l'Amérique du Sud. Vous pouvez faire connaissance avec nos équipes, nos conseillers voyages, nos collègues sur les différents sites, nos guides... Équipe
Carnet de voyage
Viventura
30/11/16
En direct d'Amérique du Sud

Nous écoutons les légendes et celle d'ici raconte que pour revenir à Punta Arenas il faut embrasser le gros orteil de l'indigène du monument. Bien 
Montrer tous les carnets de voyage
Chargement...
Voyages en Amérique du Sud