Offre spéciale, restez flexible : avec notre tarif flexi gratuit pour les départs 2024 en Equateur pour les réservations effectuées avant le 10.06.24

Contactez-nous

Easter Island

Visitez les meilleures destinations d’Amérique du Sud

L’Amérique du Sud abrite la forêt amazonienne, le plus grand glacier de la planète, des déserts, des lacs, des ruines incas et mayas ainsi que des villes modernes et dynamiques. Parmi les destinations sud-américaines les plus emblématiques figurent le Machu Picchu (Pérou), le lac Titicaca (Bolivie et Pérou), l’île de Pâques et le désert d’Atacama (Chili), la Terre de Feu (Patagonie) et Rio de Janeiro (Brésil).

Notre mission est de vous aider à donner vie à vos projets et à vos rêves. En tant qu’experts de la région, nous avons tous les contacts dont vous avez besoin pour organiser le voyage de votre vie, à votre façon, entre de bonnes mains et avec des personnes partageant les mêmes idées que vous. Parcourez les offres sur nos pages, ou mieux encore, contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous puissions vous aider à organiser votre voyage.

Obligations de visa pour les destinations d’Amérique du Sud

La plupart des destinations en Amérique du Sud ne nécessitent pas de visa touristique. Par exemple, il n’y a pas d’obligation de visa pour le Pérou si vous restez moins de six mois, et vous pouvez rester au Brésil jusqu’à 90 jours sans visa. Les voyageurs se rendant en Bolivie sont tenus d’avoir en main un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune et sont autorisés à rester pendant 30 jours sans visa.

Machu Picchu

machu picchu

Le Machu Picchu est une destination clé en Amérique du Sud. Les ruines incas spectaculaires, nichées dans une épaisse forêt de nuages au cœur des Andes du sud du Pérou, sont aujourd’hui considérées comme l’une des sept merveilles du monde. Le meilleur moment pour visiter le Machu Picchu est en avril et mai ; la saison des pluies est terminée, les montagnes sont fraîches et vertes, et il n’y a pas autant de visiteurs qu’en juillet/août. Les locaux viennent souvent pour la Fête du Soleil (Inti Raymi), à la fin du mois de juin. Les mois de mai à octobre offrent généralement un temps dégagé et sec, bien que les nuits soient fraîches.

Pour vous assurer de découvrir la crème de la crème, voyagez avec panache :

Forêt Amazonienne

La forêt amazonienne est une destination incontournable en Amérique du Sud. Il s’agit de la plus grande forêt du monde, s’étendant sur 4 828 km, de la cordillère des Andes à l’océan Atlantique, couvrant des régions de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et du Venezuela. La moitié des 80 000 espèces végétales présentes ici jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial. Il existe trois grandes zones protégées : le complexe de conservation de l’Amazonie centrale au Brésil, le parc national et la réserve de biosphère de Manú au Pérou et le parc national Noel Kempff Mercado en Bolivie. Des animaux aussi étranges que merveilleux foulent le sol de la forêt, entourés des emblématiques noyers du Brésil et des arbres fromagers, s’élevant respectivement à plus de 50 et 60 mètres. La nuit, les singes hurlent tels des jaguars.

Le meilleur moment pour visiter la forêt amazonienne est de juillet à décembre (la saison sèche), lorsque les sentiers de randonnée sont dans des conditions optimales. Le temps est également clément pendant la saison des pluies (de janvier à juin) et vous êtes susceptible de voir plus d’animaux.

Pour un voyage bien organisé, rendez-vous sur :

Lac Titicaca

Peru Bolivien Rundreise Uros

Le lac Titicaca est l’une des destinations sud-américaines les plus populaires et le lac navigable le plus haut du monde, à 3 810 m d’altitude. Situé dans les Andes, il partage une frontière avec le Pérou à l’ouest et la Bolivie à l’est.

Partez à la rencontre des communautés insulaires, aussi fascinantes que chaleureuses. Prenez par exemple Taquile, où les habitants haut en couleur ont développé un modèle de tourisme durable, ou Uros, un groupe d’îles artificielles au large de Puno, construit par le peuple indigène Uru sur des plateformes de roseaux « totora ». Le meilleur moment pour visiter ces îles est la saison sèche, de mai à octobre :

San Pedro de Atacama

Moon valley

Le désert d’Atacama au Chili est l’une des destinations les plus excitantes d’Amérique du Sud. Composé de marais salants époustouflants, de déserts de sel et de lacs salés, de piscines thermales, de geysers et de volcans fumants, cet ancien désert forme une longue bande de plateaux sur la côte Pacifique à l’ouest des Andes. Il s’étend sur près de 1 000 km et est réputé pour être l’endroit le plus sec de la Terre, avec une pluviométrie moyenne de 15 mm par an. C’est le paradis des astronomes.

À une centaine de kilomètres au sud d’Antofagasta, une région semble si peu appartenir à la Terre qu’elle a servi de décor dans de nombreux films pour représenter Mars. On dit d’ailleurs que le sol est similaire à celui de la planète rouge. Au milieu de l’aridité se trouve la ville oasis accueillante de San Pedro de Atacama, une destination d’aventure aux habitations traditionnelles en adobe, côtoyant un paysage de dunes à la fois étrange et fascinant.

Les rares années où il pleut, le désert d’Atacama fleurit et se pare de couleurs vives entre septembre et novembre. Pour une expérience inoubliable dans l’un des endroits les plus secs de la planète et dans l’oasis de San Pedro de Atacama, rendez-vous sur :

El Calafate

Lago Argentino

El Calafate tient son nom d’un arbuste à feuilles persistantes connu sous le nom d’épine-vinette à feuilles carrées, ou Calafate en espagnol. La ville est située sur la rive sud du magnifique lac Argentino, en Patagonie, et est le point de départ vers de nombreuses destinations sud-américaines : les trésors du parc national de Los Glaciares, tels que le spectaculaire glacier Perito Moreno, et les montagnes du Cerro Chaltén et du Cerro Torre dans le champ de glace du sud de la Patagonie.

Le parc national des Glaciares compte 48 glaciers au total, et le Perito Moreno, sur le lac Argentino, est sans doute l’un des plus spectaculaires de la planète. Il mesure 30 km de long, 5 km de large et les falaises qui s’élèvent au-dessus de l’eau atteignent 75 m de haut (avec 170 m sous l’eau). La glace est en constant mouvement, de sorte que vous pouvez voir et entendre la glace se briser et plonger dans le lac. Les blocs de glace dérivent ensuite majestueusement sur les eaux.

Pour découvrir les nombreuses activités de cette merveilleuse destination sud-américaine, visitez El Calafate en été, de décembre à mars, lorsque le temps est le plus doux et qu’il y a jusqu’à 17 heures de lumière du jour.

Ushuaïa

morning in Ushuaia

Ushuaïa, la capitale de la Tierra del Fuego, est la ville la plus australe du monde, située entre la chaîne de montagnes Martial au nord et le canal de Beagle au sud. Située à environ 1 000 km de la péninsule arctique, la ville est une porte d’entrée vers l’Antarctique et, à ce titre, l’une des principales destinations d’Amérique du Sud.

Les Indiens Ona ont atteint la Terre de Feu il y a plus de 10 000 ans, et Charles Darwin a navigué devant Ushuaïa lors de son voyage d’études sur le Beagle, en janvier 1833. La ville est le point de départ idéal pour explorer d’autres destinations sud-américaines, comme l’incroyable baie de Lapataia, monter à bord du « train du bout du monde » dans le parc national de la Terre de Feu, et observer les oiseaux marins dans le canal Beagle. Pour les expéditions en croisière vers la Terre de Feu, consultez :

Bariloche

L’une des plus belles destinations d’Amérique du Sud est la région de Bariloche, connue sous le nom de la « Suisse argentine », non seulement pour ses paysages alpins spectaculaires, mais aussi pour l’influence culturelle des premiers colons européens. La ville de Bariloche, ou San Carlos de Bariloche, son nom officiel, se trouve au pied des Andes, sur les rives du magnifique lac Nahuel Huapi. De là, vous pourrez rejoindre le parc national protégé de Nahuel Huapi, avec ses montagnes, ses forêts et ses lacs pittoresques.

La meilleure façon de se rendre à Bariloche et de profiter au maximum de la région est de participer à un voyage organisé :

Île de Pâques

Easter Island

Imaginez un voyage aussi mystérieux que magique à travers le Pacifique jusqu’à l’île de Pâques, l’une des destinations sud-américaines les plus prisées, pour contempler les énigmatiques statues moai sur fond de sable blanc et d’eaux turquoise. Connue localement sous le nom de Rapa Nui, l’île de Pâques se trouve à 3 700 km des côtes du Chili. Les 15 statues de têtes moai restaurées se trouvent à Ahu Tongariki, tandis que 400 autres attendent, plus ou moins achevées, dans la carrière située dans un cratère du volcan Rano Raraku, où elles ont été sculptées.

Salar d'Uyuni

bolivia

Une merveille de la nature vous attend à Uyuni, en Bolivie, un joyau parmi les destinations sud-américaines : un désert de sel, étendant son manteau blanc à perte de vue, avec pour toile de fond les Andes enneigées. Des éléments étonnants émergent de ce paysage immaculé, à l’instar de l’Isla Incahuasi, le sommet d’un volcan submergé, aujourd’hui rempli de cactus géants.

La meilleure façon de visiter les déserts de sel d’Uyuni est de faire un tour en jeep, de préférence entre mars et novembre, lorsque les véhicules ont de bonnes chances de pouvoir traverser le désert. La période la plus spectaculaire de l’année reste sans doute vers la fin mars/début avril, lorsqu’une couche d’eau est encore présente et reflète magnifiquement le ciel.

Rio de Janeiro

Sugar loaf view Rio de Janeiro

La ville animée et multiculturelle de Rio de Janeiro, la capitale de la samba, a beaucoup à offrir tout au long de l’année. Et pas seulement l’atmosphère du carnaval, mais aussi ses habitants, sa cuisine et ses plages ! D’innombrables joyaux sont à découvrir au milieu des forêts tropicales de cette destination, la plus populaire d’Amérique du Sud : le quai historique de Valongo et le Confeitaria Colombo, l’un des 10 plus beaux cafés du monde, fondé en 1894.

Pour ne rien manquer de ce que Rio a à offrir, profitez d’un voyage ressourçant et coloré :


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain