Voyage en amazonie

Visite de la plus grande forêt du monde

Informations sur Forêt tropicale amazonienne

La forêt tropicale amazonienne, également appelée "Amazonie" ou "jungle amazonienne", est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud qui couvre l'ensemble du bassin amazonien. Elle s'étend sur neuf pays.

Avec près de 390 milliards d'arbres, soit 13 % des arbres de la planète, la forêt amazonienne est l'une des trois plus importantes forêts primaires du monde, produisant, selon les estimations, 6 à 20 % de l'oxygène mondial. C'est le plus grand réservoir de biodiversité du monde, menacé par le réchauffement climatique, l'exploitation aurifère et la déforestation. Elle abrite trois grandes zones protégées : le complexe de conservation de l'Amazonie centrale au Brésil, le parc national du Manú au Pérou et le parc national Noel Kempff Mercado en Bolivie. Tous ces sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Faits intéressants sur : Forêt tropicale amazonienne

Selon le WWF, l'Amazonie abrite 50 à 70 % de la biodiversité mondiale.

Une espèce d'oiseau sur cinq dans le monde vit dans la forêt amazonienne et une espèce de poisson sur cinq vit dans ses rivières.

Au cours du XXe siècle, la température moyenne en Amazonie a augmenté de 1 à 1,5 °C.

En 2007, la France a créé le Parc amazonien en Guyane française qui, avec les réserves brésiliennes, forme la plus grande zone protégée de forêt tropicale au monde, couvrant près de 34 000 kilomètres carrés.

Photos de Forêt tropicale amazonienne

Amazon
Amazonas

Les incontournables : Forêt tropicale amazonienne

Nos voyages : Forêt tropicale amazonienne

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle