
Voyage au Chili et en Argentine avec Patagonie
Toutes les merveilles de Patagonie
À partir de : 6 090 EUR
19 JOURS, Vols inclus
6 Avis
Les incontournables
Santiago, Valparaíso et Buenos Aires
Torres del Paine et le Perito Moreno
Ushuaia et la Terre de Feu
La région des lacs chiliens et argentins
Les avantages Viventura
2 nuits à l'intérieur du parc Torres del Paine
Visite gastronomique à Valparaíso
2 jours de navigation entre Chili et Argentine
Observation des manchots royaux
La Patagonie, terre mythique où la nature est aussi grandiose que sauvage, a toujours fasciné les explorateurs et les voyageurs ! Ce circuit a été imaginé pour vous permettre de réaliser ce rêve et de découvrir cette région australe en toute sérénité grâce à l'expertise Viventura et avec tout le confort d'hôtels sélectionnés avec soin. Depuis Santiago du Chili, vous découvrirez la merveilleuse baie de Valparaíso puis entreprendrez l'exploration complète de la Patagonie. Sa porte d'entrée, la région des lacs et des volcans ; ses emblèmes, le grandiose parc national Torres del Paine où vous passerez deux nuits et le glacier Perito Moreno ; ses steppes infinies, où vous découvrirez la vie traditionnelle des gauchos et des éleveurs patagons ; ses terres les plus extrêmes avec la légendaire Terre de Feu où vous observerez la seule colonie de manchots royaux du continent et, bien entendu, la ville du bout du monde, Ushuaïa. Vous prendrez des vols de courte distance entre les différentes régions pour gagner du temps, emprunterez des routes mythiques telles la Ruta 40 et naviguerez à travers les fjords, lacs et rivières pour accéder aux endroits les plus isolés et préservés. Vous finirez ce magnifique voyage à Buenos Aires, capitale argentine aussi passionnée que passionnante. Ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure pourront également découvrir des lieux aussi variés que l'Ile de Pâques, les chutes d'Iguazu, la péninsule de Valdès ou la région du Nord-Ouest argentin.




Aucune date sélectionnée
Multiples extensions
Module optionnel avant le premier jour
Jour 1 • C'est le départ - vol de nuit vers Santiago



Grand départ vers l'Amérique du Sud
Le moment tant espéré est arrivé : ce soir, vous vous envolez pour l’Amérique du Sud, direction le Chili. Installés dans l’avion, vous pourrez tranquillement vous endormir au-dessus de l’océan Atlantique, des rêves plein la tête et l’esprit léger : de la charmante baie de Valparaiso aux glaciers et aux grands espaces de la légendaire Patagonie, jusqu'aux capitales Santiago et Buenos Aires, vous foulerez les terres mythiques des deux pays qui forment la pointe australe du continent américain : le Chili et l'Argentine. Vous découvrirez ces contrées grandioses aussi bien en empruntant des routes mythiques qu'en navigant sur les lacs et les fjords ! Demain matin, votre guide accompagnateur Viventura vous attendra à votre arrivée à l'aéroport et sera aux petits soins tout au long de votre voyage pour rendre votre expérience aussi enrichissante que confortable. L'aventure au bout du monde peut commencer !
Ceux qui souhaitent visiter l'Ile de Pâques pourront opter pour l'une de nos extensions de 4 ou 5 jours, à effectuer avant le circuit. N'hésitez pas à consulter votre conseiller voyage.
Repas inclus : Dîner
Transport : Vol
Jour 2 • Santiago - bienvenue au Chili !



Visite guidée de Santiago
Montée au Cerro San Cristóbal
Marché central de Santiago
Bienvenue à Santiago, point de départ de votre aventure ! Votre guide vous accueillera à l'aéroport et après avoir déposé vos valises à l'hôtel, vous irez déjeuner afin de faire connaissance avec vos compagnons de voyage. L'après-midi sera consacrée à la visite de cette métropole aux multiples visages, où des tours de bureaux modernes côtoient les monuments historiques, où les avenues débouchent sur des ilots de verdure et où règne, partout, une joyeuse animation. Vous flânerez notamment sur la Plaza de Armas, bordée par la Cathédrale Métropolitaine, la Poste centrale et le palacio de la Real Audiencia, ainsi que sur la Plaza de la Constitucion et son palais présidentiel de La Moneda, chef-d’œuvre de l’architecture espagnole en Amérique du Sud. Vous vous rendrez également au marché central et pourrez déambuler dans ses nombreuses allées animées et parfumées. Ce bâtiment, classé monument historique, compte quelque 241 échoppes proposant poissons, viande, ou encore objets artisanaux. Vous prendrez ensuite un peu de hauteur et emprunterez le téléphérique en direction du Cerro San Cristobal. Cette colline offre, depuis son sommet, une vue spectaculaire sur la ville à ses pieds et au loin sur les Andes, chaine de montagnes qui vous accompagnera tout au long de votre voyage. Enfin, vous rentrerez dîner dans un restaurant proche de votre hôtel, afin que ceux qui le souhaitent puissent souffler après cette première journée en terre chilienne.
Note : Vous ne pourrez pas disposer de vos chambres dès votre arrivée, seulement des parties communes afin de vous rafraîchir. Si vous souhaitez pouvoir prendre possession de votre chambre, cela est possible en réservant une nuit supplémentaire. Merci de bien vouloir en faire la demande auprès de votre conseiller voyage.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (2:00h)
Dégustation au marché central : fruits locaux, "empanadas chilenas" ou "mote con huesillo"



Hotel Loreto
Jour 3 • Valparaíso - la perle du Pacifique



Visite de "la Sebastiana", maison de Neruda,
Visite gastronomique (projet vSocial)
Dîner panoramique
Après une première nuit sur le sol chilien, vous effectuerez ce matin la courte distance entre Santiago et Valparaíso. Valpo, comme la surnomment ses habitants, est une ville à l'ambiance bohème, pleine de charme, aux bâtisses colorées et s'étirant à flanc de colline. La « petite San Francisco » était un des ports maritimes les plus importants de la côte Pacifique en Amérique du Sud avant la création du canal de Panama, jouant un rôle charnière dans la liaison entre les deux océans. C'est donc logiquement par le barrio Puerto (le quartier du port) que vous commencerez votre visite, à travers une promenade gastronomique. En effet, au cours de cette déambulation parmi d'agréables ruelles bariolées, vous ferez plusieurs haltes dans des restaurants populaires et dégusterez des picadas porteñas, spécialités locales à partager. Ce projet touristique est soutenu par Viventura à travers la fondation vSocial. Vous continuerez ensuite la visite des autres quartiers en empruntant quelques-uns des nombreux funiculaires de la ville, profitant de vues époustouflantes sur la baie et pourrez admirer les nombreuses peintures murales, réputées sur tout le continent et visibles à chaque coin de rue. Vous visiterez également La Sebastiana, dernière maison de Pablo Neruda, construite sur les hauteurs de la ville. Vous serez ébloui par son architecture et sa décoration, témoignant du goût du poète pour la mer et les voyages. De toutes les pièces de la maison et de la terrasse, vue époustouflante sur la baie en amphithéâtre. Vous comprendrez alors aisément pourquoi la "perle du Pacifique" est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette journée ensoleillée se terminera autour d'un bon dîner avec vue panoramique, dans les dernières lueurs du jour.
Note : Le déjeuner prévu ce jour est la promenade gastronomique au programme.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (2:00h)



Hotel Fauna
Jour 4 • La région des lacs chiliens - porte d'entrée de la Patagonie



Exploration de Puerto Varas
Après cette visite de la belle et colorée Valparaiso, il vous tardera sans doute de prendre la direction de la Patagonie, qui est certainement le but de votre voyage. Mais nous voulons que vous en découvriez non seulement les lieux les plus connus, mais aussi les plus authentiques ! C'est pourquoi, le vol que vous prendrez en milieu de journée après avoir rejoint en bus privé l'aéroport de Santiago, vous mènera tout d'abord à Puerto Montt, dans la région des lacs. Si elle n'est pas la plus célèbre, cette région est pourtant l'une des plus belles du Chili. Lacs et fjords, donc, mais aussi volcans enneigés et forêts millénaires en composent les paysages, dont la nature est reine. Après ce court vol (moins de 2h), vous prendrez la route -elle aussi très courte, à peine 30 minutes- de Puerto Varas. Un parfum d'Europe plane au-dessus de ce coin d'Amérique du Sud, héritage d'une forte immigration allemande, autrichienne, italienne ou même croate de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. En flânant dans les rues de Puerto Varas au cours de votre visite guidée, vous vous sentirez peut-être en Suisse ou dans un village des Alpes. Vous serez aussi et surtout en Araucanie, le pays du peuple Mapuche, gardiens mythique de ces terres farouches.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (2:00h), Vol local (1:30h)



Hotel Bellavista
Jour 5 • De Puerto Varas à Puerto Blest - navigation sur les lacs chiliens



Croisière vers Puerto Blest
Chutes de Petrohue
Nuit au bord du lac dans une zone isolée
Ce sont deux jours de navigation au fil des lacs qui vous attendent, entre Chili et Argentine ! En début de matinée, vous prendrez un bus et longerez le lac Llanquihue sur près de 50km, afin de vous rendre aux chutes de Petrohue, dans le parc national Vicente Pérez Rosales. Les eaux turquoise qui se déversent avec violence sur le basalte noir des roches volcaniques, constituent un spectacle saisissant, encore renforcé par la présence du volcan Osorno en arrière-plan. Son cône parfait ayant quelque chose d'hypnotique, c'est un paradis pour les photographes ! De là, vous embarquerez pour une traversée de 2h du lac Todos los Santos et serpenterez jusqu'au village de Peulla où vous déjeunerez. Il sera alors temps de reprendre la route, jusqu'au minuscule poste frontière : bienvenue en Argentine ! Vous continuerez pendant quelques minutes jusqu'à Puerto Frías et embarquerez sur le minuscule mais sauvage lac Frías pour votre deuxième traversée du jour, jusqu'à votre destination finale, Puerto Blest. Vous prendrez alors vos quartiers dans l'hôtel de Puerto Blest, perdu en pleine nature, au cœur de cette nature sauvage. Vous passerez cette nuit très loin de l'agitation du monde, entre lac, forêt, montagne et volcans. Ceux qui le souhaitent pourront explorer les nombreux sentiers alentours, ou bien se relaxer au spa de l'hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (2:00h), bateau (3:00h)



Hotel Puerto Blest
Jour 6 • De Puerto Blest à Bariloche - la navigation continue côté argentin



Navigation sur le Nahuel Huapi
Promenade aux alentours de Puerto Blest
Le réveil se fera très tranquillement ce matin pour que vous puissiez profiter de la quiétude des lieux. Après un bon petit-déjeuner, vous partirez pour une excursion avec votre guide. De nombreux sentiers de randonnée serpentent autour de l'hôtel et permettent de se rendre, notamment, à la cascada de los Cantaros, une magnifique cascade facilement accessible et observable depuis plusieurs plateformes. Pour plus de flexibilité, nous vous laisserons la liberté de discuter de ce programme avec votre guide, selon les souhaits de chacun. Ceux qui souhaitent se reposer, pourront d'ailleurs tout à fait rester à l'hôtel qui dispose, en plus du spa mentionné le jour précédent, d'une belle terrasse. Parfait pour lire, écrire ses cartes postales ou simplement buller. Les vacances sont aussi faites pour ça ! Tout le monde se retrouvera en début d'après-midi pour déjeuner au restaurant de l'hôtel, avant de prendre la direction de Bariloche. Comme hier, c'est en bâteau que se fera la traversée d'environ une heure, cette fois-ci sur le lac Nahuel Huapi. Et si vous apercevez des formes mystérieuses à la surface de l'eau, ne perdez pas une seconde et saisissez immédiament votre appareil photo, sinon personne ne vous croira : est-ce bien le Nahuelito que vous avez cru voir ? Véritable pendant du monstre du Loch Ness, le Nahuelito est un animal légendaire qui vivrait dans les eaux du lac. Et comme son cousin écossais, il est régulièrement "observé", sujet à plaisanteries ou à débats depuis plus de cent ans. Vous débarquerez quoi qu'il en soit à Puerto Pañuelo et finirez le trajet jusqu'à la ville de Bariloche par la route. Vous prendrez vos quartiers dans un magnifique hôtel en bordure du lac.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Transport : bus public (1:00h), bateau (1:00h)
Kenton Palace Hotel Bariloche
Type : Hôtel
Catégorie : Confort
Jour 7 • San Carlos de Bariloche et sa région - des airs de Suisse en Amérique du Sud



Télésiège du Cerro Campanario
Exploration de la région de Bariloche
Déjeuner dans une brasserie artisanale
La région de Bariloche est parfois surnommée la Suisse argentine et vous comprendrez aisément pourquoi, que ce soit pour les paysages de lacs et de montagnes, l'architecture de la sympathique petite ville, l'influence de l'immigration germanique dans la gastronomie ou la douceur de vivre. Et le soleil devrait être au rendez-vous : aussi surprenant que cela puisse paraitre, San Carlos de Bariloche bénéficie de presque autant d'ensoleillement à l'année que des villes comme Nice ou Marseille ! Au programme de votre journée : le pittoresque circuito chico. Cette boucle au départ de Bariloche longe les rives déchiquetées du lac Nahuel Huapi et s'enfonce dans le parc national du même nom, classé au patrimoine mondial naturel par l'UNESCO. Vous effectuerez une courte marche en forêt et découvrirez une flore variée, principalement constituée de conifères et de plantes endémiques. Vous monterez ensuite en télésiège au sommet du Cerro Campanario et profiterez de vues époustouflantes sur la région, les pieds dans le vide. Sensations fortes garanties ! Vous déjeunerez dans une brasserie locale et goûterez la bière artisanale, en dégustant une empanada, le fameux chausson à la pâte feuilleté et fourré selon votre préférence, véritable institution en Argentine et dans de nombreux pays d'Amérique latine. Enfin, vous continuerez votre exploration en traversant les péninsules verdoyantes de San Pedro et Llao Llao, profitant des joyaux architecturaux de la région. Vous visiterez notamment la Colonia Suiza : un village du XIXe siècle resté dans son jus, à l'architecture typique des premières installations européennes dans la région. La soirée à Bariloche sera libre pour récupérer de cette journée riche en émotions et avoir un petit moment à soi.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner
Transport : Bus privé (4:00h), à pied (2:00h)
Kenton Palace Hotel Bariloche
Type : Hôtel
Catégorie : Confort
Jour 8 • Le glacier Perito Moreno - face au monstre de glace



Glacier Perito Moreno
C'est un rendez-vous important que vous aurez aujourd'hui. Pour cela, il vous faudra quitter San Carlos de Bariloche dans la matinée pour prendre un vol plein Sud, vers El Calafate. À votre arrivée, vous prendrez votre minibus privé pour effectuer les derniers 80km de la route n°11 le long du superbe lago Argentino, jusqu'au parc national des Glaciers… eh oui, c'est à l'un d'eux que vous rendez visite et pas des moindres : le Perito Moreno, véritable symbole de la Patagonie argentine. Ce glacier est l'un des plus fameux pour plusieurs raisons. Avant tout parce qu'il est peut-être le plus majestueux de tous. Également parce qu'il est l'un des rares glaciers au monde à ne pas être en recul malgré la fonte des glaces et le réchauffement climatique. Après avoir écouté les explications de votre guide local, vous pourrez prendre un peu de hauteur en vous promenant sur les passerelles d’observation et prendre pleinement conscience de son immensité. Et encore, vous ne voyez que la partie émergée, d'une hauteur d'environ 75m. Sous la surface du lac, ce sont encore près de 100m qui sont immergés. Nous avons choisi d'effectuer cette visite l'après-midi pour deux raisons : l'affluence y est moindre car les autres groupes s'y rendent principalement le matin ; les couleurs sont les plus belles durant l'après-midi quand les ombres font leur apparition et que la glace prend une multitude de tonalités de bleus différents, selon sa température et la lumière. Le moment idéal, donc, pour porter un toast face au glacier avec vos compagnons et votre guide en dégustant une liqueur de Calafate, une baie typique de la région. Il sera ensuite temps de retourner dîner à El Calafate, où vous passerez la nuit. Vous voici au bout du monde, bienvenue en Patagonie !
Note : Si la visite du Perito Moreno ne peut se faire au jour 8 en raison des vols, elle aura alors lieu le lendemain matin (jour 9) à la place de la matinée libre. Le déjeuner de ce jour sera pris sous la forme d'un pique-nique.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (3:00h), Vol (2:00h)
Apéritif face au glacier Perito Moreno



Hotel La Estepa
Jour 9 • Route vers Torres del Paine - deux nuits au sein du parc, en gardiens des lieux



Première nuit dans le parc de Torres del Paine
Vous quitterez dans la matinée la charmante petite ville d'El Calafate pour prendre la route d'un autre symbole de la Patagonie, chilienne cette fois-ci, le parc national Torres del Paine. Vous effectuerez la route en minibus privé et y parviendrez en quelques heures seulement. Vous traverserez les vastes plaines de Patagonie en empruntant la mythique Ruta 40. Cette route, longue de plus de 5000km traverse le pays de la frontière bolivienne au Nord, jusqu'à l'extrémité de la Patagonie au Sud. Installés confortablement, vous pourrez laisser votre esprit se perdre dans l’immensité des paysages qui défileront à travers les vitres du bus. Et là, au milieu de nulle part, perdu en pleine steppe, un poste frontière balayé par les vents : vous revoilà au Chili ! En toute fin de parcours, vous quitterez l’asphalte pour vous enfoncer dans le parc, où vous arriverez pour dîner et vous installer pour les deux prochaines nuits.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (4:00h)



Hotel del Paine
Jour 10 • Torres del Paine - journée complète dans le plus beau parc national de Patagonie



Journée complète à Torres del Paine
C'est au cœur du parc que vous vous réveillerez ce matin et pourrez savourer votre petit-déjeuner avec une vue grandiose. Le programme de cette journée complète de visite sera adapté afin de pouvoir profiter des meilleures vues selon la météo. En effet, celle-ci est capricieuse et peut changer très rapidement, passant de la grisaille au soleil en un instant. Il faut donc pouvoir être réactif pour profiter pleinement des merveilles de ce parc. L'autre avantage Viventura, c'est que vous éviterez au maximum les autres groupes, grâce à la mobilité de votre minibus privé et à l'expérience de votre guide. Au programme, donc : une balade d’environ deux heures en longeant le lac Péhoé et ses eaux cristallines, passant par l'impressionnante cascade de Salto Grande et enfin le mirador Nordensköld, qui offre un panorama grandiose sur le massif Paine et sa silhouette reconnaissable entre mille. En chemin, vous pique-niquerez pour reprendre des forces. Votre minibus vous permettra également de visiter facilement différents endroits plus reculés du parc, et d'en observer la faune et la flore. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des renards, des guanacos et même, pourquoi pas, des pumas. Si c'est le cas, vous ferez partie des rares privilégiés ayant pu observer ce félin dans son habitat naturel. Avis aux photographes et aux amoureux de nature sauvage ! Vous dînerez à votre hôtel et passerez une seconde nuit au cœur du parc, bien loin de l'agitation du monde, tels les gardiens des lieux.
Note : Le déjeuner de ce jour sera pris sous la forme d'un pique-nique.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner



Hotel del Paine
Jour 11 • Puerto Natales - journée en estancia à la rencontre des gauchos



Visite d'une estancia traditionnelle
Les gauchos sont à la Patagonie, ce que les cowboys sont aux Etats-Unis, et vous en verrez certainement au cours de votre voyage, arpentant les plaines sur leur fière monture. Pour mieux connaitre cette culture, vous vous rendrez pour une journée de découverte dans une estancia située aux alentours de Puerto Natales. Ce ranch traditionnel est administré par une famille du coin, qui a développé un projet d'agrotourisme, en plus des activités usuelles de l'estancia, afin de faire découvrir à ses visiteurs le travail des gauchos. Vous y découvrirez notamment les techniques de la tonte des moutons. La laine patagonne est réputée dans le monde entier pour sa finesse. Vous assisterez également à une démonstration d'équitation. Une activité qui n'est pas de tout repos, car les chevaux montés, de race bagual, sont sauvages et fougueux, et doivent d'abord être dressés. L'estancia dispose également d'un petit musée retraçant son histoire, qui s'inscrit dans celle du développement de l'élevage dans les colonies chiliennes et argentines en Patagonie. Vous déjeunerez également au sein de l'estancia et dégusterez un asado (barbecue) traditionnel et local. De retour à Puerto Natales, vous vous rendrez dans l'atelier-boutique d'une jeune designer qui travaille la laine pure de la région et propose une collection de vêtements fabriqués à la main. Ainsi, vous aurez eu un aperçu de la production de la laine d'un bout à l'autre de la chaîne.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner
Transport : Bus privé (2:00h)



Hotel Vendaval
Jour 12 • De Torres del Paine à Puerto Natales - expédition sur les fjords patagons


Randonnée vers le glacier Balmaceda
Navigation sur le lac Última Esperanza
Vous effectuerez ce matin quelques kilomètres pour vous rendre à Puerto Bories où vous embarquerez pour une journée complète de navigation sur le magnifique fjord Ultima Esperanza. Vous pourrez observer des cascades, les sommets alentours et longerez des estancias isolées. Vous ferez halte pour marcher jusqu'aux glacier Balmaceda et Serrano, dans le parc national Bernardo O'Higgins. Vous marcherez à travers de superbes paysages de bois et de forêts de Coihues et de pins. Votre bateau vous mènera ensuite à l'estancia Perales où vous déjeunerez. Vous reprendrez ensuite la direction de Puerto Natales et pourrez, une fois remis de vos émotions prendre un apéritif à bord (inclus) et vous laisser bercer. De retour sur la terre ferme, vous aurez du temps pour vous reposer ou profiter de la ville.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner
Transport : bateau (6:00h)



Hotel Vendaval
Jour 13 • De Puerto Natales à la Terre de Feu - traversée du mythique détroit de Magellan



Traversée du détroit de Magellan
La Terre de Feu : y a-t-il nom qui soit plus synonyme d'aventure et de bout du monde ? Cet archipel, situé à la pointe Sud du continent américain, est à la confluence des océans Atlantique et Pacifique. Argentine et Chili se partagent ces milliers d'îles et d'îlots. La plus grande île (Isla Grande de Tierra del Fuego), que vous visiterez, étant séparée par une frontière et donc divisée entre les deux pays. Arrivant de Puerto Natales, vous traverserez le détroit de Magellan entre Punta Delgada et Bahía Azul. Ici plus qu'ailleurs, les conditions sont extrêmes ; il n'est pas rare de devoir patienter plusieurs heures pour effectuer cette courte traversée d'à peine 30 minutes, lorsque le vent souffle trop fort. Ce sont les impondérables d'un voyage en terres australes, avec lesquels il faut composer. Lorsque vous serez dans ces eaux mythiques du détroit, et surtout si celles-ci sont agitées, sans doute aurez-vous une pensée pour Fernand de Magellan qui fut le premier explorateur européen à naviguer dans le détroit il y a tout juste 500 ans. Plus proche de nous, jusqu'à la création du canal de Panama, le détroit était le point de passage obligé entre les océans. Une fois sur la terre ferme, vous poursuivrez à travers les paysages de steppe qui caractérisent le nord de l'île, jusqu'à atteindre Cerro Sombrero, où vous passerez la nuit.
Note : La traversée du détroit est sujette aux conditions météorologiques. Il arrive que vous deviez patienter plusieurs heures avant de pouvoir l'effectuer.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (5:00h), bateau (0:30h)



Complejo Tunkelen
Jour 14 • Du parc Pingüino Rey à Ushuaia - manchots royaux et ville du bout du monde



Observation des manchots royaux
Au réveil, vous prendrez la route du Parque Pingüino Rey, sur la Bahía Inútil. Vous aurez la chance d'y observer la seule colonie de manchots royaux sur le continent sud-américain ! Caractérisé par ses taches orangées, le manchot royal est le 2e plus grand manchot au monde, après le manchot empereur. Vous ne pourrez être que séduits et amusés par leur démarche chaloupée ! En arrivant à l'ouverture, vous serez parmi les premiers arrivés et aurez le lieu pour vous tous seuls, les autres visiteurs venant de plus loin, soit de Punta Arenas de l'autre côté du détroit, ou d'Ushuaïa de l'autre côté de l'île. Ce parc a ouvert il y a une dizaine d'années seulement, lorsque cette colonie s'est installée, presque par surprise. En effet, ceux-ci vivent normalement bien plus au Sud, dans les îles et îlots de l'Antarctique. L'espace a été aménagé avec soin pour déranger les animaux le moins possible. Vous vous déplacerez sur des passerelles et des points d'observation placés de manière stratégique. Bien entendu, le silence est de mise. Vous prendrez ensuite la route, franchirez le poste frontière pour la dernière fois de ce voyage à San Sebastián, déjeunerez à Río Grande et arriverez dans l'après-midi à Ushuaïa, la ville la plus australe du monde. Vous pourrez vous reposer avant de retrouver votre groupe pour dîner.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (5:00h)



Hotel Tolkeyen
Jour 15 • Ushuaia - journée complète dans la parc national de la Terre de Feu



Parc National de la Terre de Feu
Balade en canoë dans la baie de Lapataia
Vous emprunterez ce matin les tous derniers kilomètres de la célèbre Ruta 3 pour vous rendre au cœur du Parc national de la Terre de Feu. Vous partagerez les expériences de votre guide local, qui profitera de cette agréable balade en forêt, entre montagnes et canal de Beagle, pour tout vous expliquer de la faune, de la flore et de l’histoire du parc, ancien territoire des Indiens Yamanas. Après avoir repris des forces, vous atteindrez sans peine votre objectif : la baie Lapataia. C’est au bord de ce fjord magnifique que se termine la partie australe de la route Panaméricaine, qui traverse tout le continent américain sur 48 000 km. Que Santiago est déjà loin ! Vous qui aurez commencé votre descente toujours plus au Sud il y a 13 jours en quittant Valparaiso, vous ne pourrez pas aller plus loin ! Pour marquer le coup, vous déjeunerez d'une "casuela de pollo" traditionnelle dans ce cadre magique. Votre excursion se poursuivra ensuite sur les eaux calmes de la baie. Une balade en canoë qui ne nécessitera pas d’effort particulier et vous permettra de découvrir le parc d’un point de vue original, à hauteur de loutres et autres cygnes à cou noir. Bien entendu, ceux qui le souhaitent pourront plutôt rejoindre le point d'arrivée en bus. Vous rentrerez ensuite passer la soirée à Ushuaïa où le dîner sera libre. Il vous sera possible soit de rester dîner au restaurant de l'hôtel, soit d'aller dîner en ville. L'hôtel prévu est situé à quelques kilomètres de la ville et a été choisi, notamment, pour son cadre superbe et calme, mais pas d'inquiétude : il dispose d'un service de navettes gratuites de et vers le centre-ville.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner
Transport : Bus privé (1:00h)



Hotel Tolkeyen
Jour 16 • D'Ushuaia à Buenos Aires - adieu à la Patagonie



Dîner dans une parrilla traditionnelle
C'est aujourd'hui la fin de votre aventure en Patagonie, que vous aurez découverte en profondeur, de la verdoyante région des lacs jusqu'à la ville la plus australe du monde. Si l'horaire de votre vol le permet, vous pourrez profiter d'un peu de temps libre à Ushuaïa pour visiter, par exemple, le musée du bout du monde ou le musée maritime (entrées non comprises), situé dans les bâtiments d'une ancienne prison. Vous prendrez ensuite la route de l'aéroport pour Buenos Aires. Après avoir pris vos quartiers dans votre bel hôtel du quartier de Soho Palermo, vous dînerez dans une parrilla, un restaurant traditionnel argentin. Ces grillades (les parrilladas) sont une véritable institution en Argentine. Comment ne pas évoquer le fameux steak argentin ? Bien entendu, les végétariens y trouveront également leur compte. Ensuite, la nuit argentine sera à vous ! Les couche-tôt pourront aisément regagner l'hôtel à pied, tandis que noctambules pourront poursuivre la soirée et profiter des nombreux bars du quartier, dont les terrasses ne désemplissent pas durant le week-end. Laissez-vous tenter par un "fernando" (un cocktail à base de Fernet-Branca et de Coca-cola), la boisson par excellence des soirées argentines, mais attention, n'oubliez pas que vous avez un programme chargé demain matin !
Repas inclus : Petit-déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (1:30h), Vol (4:00h)
Visite d'une galerie d'art choisie par votre guide (selon horaires de vol)



Deco Recoleta Hotel
Type : Hôtel
Catégorie : Confort
Jour 17 • Buenos Aires - capitale passionnée aux mille visages



Visite guidée de Buenos Aires
Dîner-spectacle de tango
Il y a deux semaines à peine, vous vous endormiez face au Pacifique. C'est aujourd'hui face à l'océan Atlantique que vous vous réveillerez, dans la plus européenne des capitales d'Amérique du Sud. Buenos Aires est un savant mélange de prestige à la madrilène, d'élégance à la parisienne et de caractère à la romaine. Accompagnés d'un guide local francophone, vous flânerez dans les plus belles rues de la ville, telle l'Avenida 9 de Julio et ses quelques 140m de large. Au cours de cette visite, vous ne manquerez pas de déguster une pizza argentine, spécialité héritée de l'immigration italienne, et pourrez vous laisser tenter par une pause gourmande : café et glaces sont des classiques parmi d'autres du "street food" dont les argentins raffolent, sans parler des alfajores au dulce des leche, pâtisseries à ne surtout pas manquer. Vous continuerez la promenade vers le quartier populaire et bigarré de La Boca, célèbre pour ses poètes, ses musiciens, et son club de football. Vous vous promènerez dans ses ruelles traditionnelles, notamment El Caminito. Vous passerez ensuite par le quartier le plus jeune et branché de Buenos Aires, Puerto Madero, au bord du Río de la Plata, terrain de jeu des plus célèbres architectes du monde. Vous terminerez par la Plaza de Mayo, place chargée d'histoire, qui a vu se dérouler les évènements les plus marquants de la ville de Buenos Aires. Mais que serait Buenos Aires sans le tango ? En soirée, vous vous rendrez dans un endroit typique pour dîner et apprécier un spectacle de tango envoûtant. Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXe siècle, le tango est l’âme de la ville et caractérise parfaitement l’esprit argentin, entre passion et mélancolie. En vous endormant ce soir après tant d’émotions, vous serez devenu un vrai “porteño”.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (2:00h), à pied (3:00h)



Deco Recoleta Hotel
Type : Hôtel
Catégorie : Confort
Jour 18 • Dernère matinée en Argentine - vol de nuit vers l'Europe



Promenade dans le quartier de Palermo Soho
Votre magnifique voyage touche à sa fin. Mais nous avons tout prévu pour que vous puissiez profiter au maximum de ces dernières heures ! Vous profiterez de votre chambre jusqu'à l'heure du check-out et partirez en milieu de matinée à pied pour une dernière promenade avec votre guide. Au choix : le charmant barrio de Soho Palermo, où vous pourrez faire vos derniers achats et prendre un café en terrasse, ou le cimetière de la Recoleta, dont les tombeaux extravagants des personnalités ici enterrées vous surprendront. C'est ainsi que se clôture ce voyage qui, parmi toutes les émotions procurées, aura certainement été un vrai dépaysement pour vous. Il sera ensuite temps, en fin d'après-midi, de prendre votre transfert privé vers l'aéroport international d'Ezeiza, puis votre vol de nuit vers l'Europe.
Ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure pourront décider de passer plus de temps à Buenos Aires (demandez-nous un retour décalé) ou choisir l'une de nos extensions à Salta dans le Nord-Ouest argentin, aux impressionnantes chutes d'Iguazu, ou sur la sauvage péninsule de Valdès pour y observer les baleines (selon la saison).
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Bus privé (1:00h), Vol (12:00h)
Jour 19 • Retour en Europe - arrivée dans la matinée
Multiples extensions
Module optionnel



Des souvenirs plein la tête, vous arriverez aujourd’hui en Europe. Il sera temps de dire au revoir à vos compagnons de voyage, avec qui vous aurez partagé tous ces moments inoubliables, des ruelles colorées de Valparaiso aux glaciers de Patagonie, de la nature endormie des steppes argentines à l'envoutante Buenos Aires. Grâce à Viventura, vous aurez voyagé de manière responsable et respectueuse des populations locales et de l'environnement, avec un guide attentionné et passionné qui vous aura fait partager son expertise. Grâce au programme établi sur place avec soin par votre conseiller voyage, à la supervision de notre partenaire local et à l'expérience de votre guide, vous aurez évité les habituels pièges à touristes pour découvrir le meilleur de l'Argentine et du Chili avec des compagnons de voyage partageant les mêmes attentes et la même soif de découverte que vous. Après une escale à Madrid, vous prendrez votre vol vers la ville française, belge, ou suisse de votre choix. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous afin de recueillir vos avis et sentiments. Votre opinion est cruciale et tous les commentaires nous seront bénéfiques. Vous ne songerez alors sans doute qu'à une chose : repartir au bout du monde !
Pour toute question relative à ce programme, n'hésitez pas à contacter notre équipe. À bientôt au cœur de l'Amérique du Sud !
Repas inclus : Petit-déjeuner