
Iguane marin des Galapagos
Le seul lézard marin au monde
Informations sur : Iguane marin des Galápagos
Les îles Galápagos abritent le seul lézard de mer au monde, l'Iguane marin des Galápagos. Ce reptile emblématique ne se trouve nulle part ailleurs et il est composé de 6 sous-espèces, chacune vivant sur une île différente.
Sur terre, les iguanes marins semblent presque maladroits, car ils se déplacent lentement autour des rivages rocheux, mais dans l'eau ils se transforment en nageurs élégants et puissants. Leur régime alimentaire sont les algues, riches en nutriments, qui poussent sur les roches volcaniques autour des rivages des Galápagos. Les mâles, plus gros, nagent souvent plus loin utilisant leurs puissantes griffes pour s'agripper aux rochers sous-marins lors du ressac. Les individus plus petits restent dans les rochers près de la ligne des hautes eaux, attendant que la marée descendante laisse apparaître des algues.
Un mécanisme biologique fascinant que les iguanes marins ont développé est leur façon de se débarrasser de l'excès de sel qui s'accumule dans leur corps dû à leur régime alimentaire d'algues marines : ils filtrent le sel par les vaisseaux sanguins qui passent par leur nez. Cela les amène à éternuer le sel à intervalles réguliers ! C'est pour cette raison que vos photos en gros plan, sur les iguanes marins des Galápagos les montrent souvent avec des cristaux de sel autour des narines.
Les iguanes marins ne sont pas des animaux sociaux, mais ils sont très tolérants les uns envers les autres. Ils se regroupent souvent pour se réchauffer durant les nuits froides. Pendant la journée, ils sont très actifs et on peut les voir se prélasser au soleil le matin avant de partir nager. Lorsque ces animaux à sang froid plongent dans l'eau, ils ralentissent leur rythme cardiaque jusqu’à 50 % pour conserver leur énergie et se nourrir le plus longtemps possible avant de retourner dans les roches chaudes et se réchauffer à nouveau.
Votre croisière Galapatours vous permettra d’observer au plus près cette espèce figurant parmi les plus emblématiques de l'archipel. Nos guides naturalistes experts vous informeront également du travail que le Parc National des Galápagos fait pour protéger les jeunes Iguanes Marins des espèces introduites comme les chats et les chiens.
Faits intéressants sur : Iguane marin des Galápagos
L'iguane marin est le seul lézard marin au monde
Les iguanes marins mâles changent de couleur pour impressionner les femelles pendant la saison de reproduction
En nageant dans l'océan froid, les iguanes marins perdent jusqu’à 7°C de chaleur corporelle
En raison de leur petit habitat aux Galápagos, les iguanes marins des Galápagos sont une espèce menacée
Photos : Iguane marin des Galápagos


