Tortue verte des Galapagos
Habitants sous-marins élégants et tranquilles
Informations sur : Tortue verte des Galápagos
La tortue verte des Galápagos est la seule de son espèce à nicher sur l'archipel. On la trouve rarement ailleurs dans le monde. Aux Galápagos elles sont nombreuses et peuvent souvent être vues lors d'excursions de plongée avec tuba et de plongée sous-marine près des côtes de toutes les îles.
Comme toutes les tortues, leur vie commence par l’éclosion d’un œuf parmi les 200 œufs que pond chaque femelle. Seules, elles devront lutter contre les cormorans, les albatros, les goélands, les oiseaux frégates, les crabes, les buses et d'innombrables autres prédateurs qui attendent que les jeunes tortues voient le jour. La plupart n'atteignent jamais la mer. Les rares qui réussissent à s'y rendre ne sont toujours pas en sécurité, car les requins et les oiseaux frégates peuvent encore les attaquer. Le minuscule pourcentage de celles qui s'échappent en haute mer doit encore se battre pour survivre et grandir jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge adulte plus de 30 ans plus tard.
Dans l'eau, ces animaux sont élégants lorsqu’on les aperçoit nager doucement dans les eaux claires. Malgré cette apparence tranquille, la tortue verte des Galápagos est une nageuse hors pair puisqu’elle peut parcourir de longues distances à des vitesses de 30 km/h ou plus. Les adultes ont un régime principalement végétarien, mais les jeunes sont un peu plus gourmands et tenteront de manger n'importe quoi ! Les plus gros spécimens peuvent atteindre un poids supérieur à 130 kg.
Les tortues vertes des Galápagos sont officiellement classées “espèce en danger". Leur principale menace est malheureusement l’Homme. Bien que cela soit interdit aujourd’hui, elles ont été activement chassées pour leur carapace et leur viande et sont actuellement victimes de noyades accidentelles lorsqu'elles s’emmêlent dans les filets de pêche. L'introduction d'espèces envahissantes a également accru la prédation des nouveau-nés, ce qui a fait chuter la population. Heureusement, le commerce des tortues vertes des Galápagos a été interdit entraînant ainsi une chute spectaculaire de la chasse.
La tortue verte n'est pas la seule espèce de tortue aux Galápagos. Vous pouvez aussi apercevoir la tortue à écailles. Il s'agit d'une espèce très menacée. Ailleurs dans le monde, le nombre de tortues à écailles est en forte baisse, et les eaux des Galápagos et de la côte équatorienne sont l'un des rares endroits où cette espèce connaît une population stable.
Rencontrer une de ces magnifiques créatures dans l'océan lors d'une croisière Galapatours sera un souvenir inoubliable. Parlez-en à l'un de nos conseillers voyage experts des Galápagos afin qu’il vous indique les meilleurs itinéraires pour maximiser vos chances de nager à côté d'une tortue verte des Galápagos.
Faits intéressants sur : Tortue verte des Galápagos
C'est la seule espèce de tortue qui niche aux Galápagos
Leur nom et leur couleur sont dus aux algues de leur régime alimentaire
La plus grosse tortue verte marine jamais enregistrée pesait 394 kg !
Pour enlever le sel de leur corps, les tortues vertes possèdent une glande derrière chaque œil. Celle-ci sécrète un fluide qui donne à la tortue l’air d’être en train de pleurer !