Explorez le nord du Pérou et ses plus anciennes civilisations pré-incas

Découvrez les royaumes mystérieux et oubliés Chimu et Moche

Dès: 910 EUR

Moins touristique que sa moitié sud, le nord Pérou a pourtant beaucoup à offrir ! De Lima, cap au nord, où l'on remonte dans le temps, pour découvrir les vestiges de civilisations pré-Incas et les mystérieux royaumes de Moche et Chimu. Outre les ruines de Chan Chan, vous serez également l'hôte du Señor de Sipan. À Huanchaco, vous pourrez vous détendre en vous promenant sur la plage et admirer les plus belles couleurs du coucher de soleil sur le Pacifique. Dans une hacienda de Trujillo, également appelée la ville du printemps éternel, un spectacle équestre des célèbres chevaux "Paso" péruviens vous attend, de même qu'une représentation de la danse typique Marinera. Tout est inclus comme mentionné dans l'itinéraire, les vols nécessaires également, sous réserve de disponibilité.

Jour 1 • Cap au nord, vers la douce ville de Chiclayo

À Lima, vous serez conduits à l'aéroport et après un vol d'environ 1 h 30 depuis Lima, vous arriverez à Chiclayo, l'une des grandes villes, plus au nord du Pérou. Incroyablement animée et moderne, Chiclayo est connu pour ses fouilles de l'époque de la culture Moche. Vous pourrez profiter de son doux climat et flâner peu dans ses rues et ses parcs.

À l'aéroport, votre guide touristique francophone vous attendra pour vous accompagner pendant les prochains jours.

Transport : Taxi privé (0:30h), Vol local (1:30h)

Jour 2 • Sur les pas de la culture Moche

Huanchaco

Ce matin, vous vous rendrez tout d'abord au marché des sorcières, « mercado de brujas » pour en apprendre davantage sur les us et coutumes des plantes médicinales, amulettes et autres objets, couramment utilisés par les chamans et leur importance au quotidien. Ensuite, direction le site archéologique de Huaca Rajada, le plus important complexe funéraire de la culture Mochica, découvert à ce jour, et où furent retrouvés les restes du très haut dirigeant Moche, le "Seigneur de Sipán". Bien que ces tombes royales n'aient été découvertes qu'en 1987, leur mise à jour est cependant comparée par de nombreux archéologues, comme équivalente à celles de Howard Carter (Toutankhamon - Égypte).

Vous visiterez ensuite l’incontournable musée des tombes royales de Sipan*, aussi connu sous le nom de musée du 21ᵉ siècle. Située dans la petite ville de Lambayeque et construit comme une représentation exacte de la tombe originale, le musée abrite d'incroyables trésors d'or, d'argent et de pierres précieuses ;c’est selon certains, le meilleur musée du Pérou !

Dans l'après-midi, vous vous rendrez dans la ville de Trujillo, à environ 4 h de route plus au sud, en longeant la côte. Vous serez déposé à votre hôtel en bord de plage à Huanchaco, à une vingtaine de minutes du centre de Trujillo. Petite oasis située dans une vallée au pied des montagnes brunes des Andes, et d’un désert aride, Trujillo est reconnue pour son architecture coloniale somptueuse et ses vieilles demeures colorées. Quant à Huanchaco, c’est une station balnéaire, des plus célèbres de la région, également déclarée réserve mondiale de surf. À votre arrivée, vous serez sans doute surpris par la présence d'énormes barques faites de roseaux et alignées verticalement sur la plage. Il s’agit de «caballitos de totora », embarcations faites de Totora (sorte de roseau) comme à l'époque précolombienne, lorsque les Chimu et les Mochica régnaient sur ces terres. Profitez d'un moment farniente et d'un coucher de soleil sur la plage.

Note : *le musée des tombes royales de Sipan est fermé le lundi.

Repas inclus : Petit-déjeuner

Transport : Taxi privé (4:00h)

Jour 3 • Au cœur de la culture Moche

Huacas del sol y de la luna

Spectacle équestre avec les chevaux Paso péruviens

Aujourd’hui, vous visiterez les pyramides les plus célèbres de Trujillo : la pyramide du soleil et celle de la Lune « Huacas del Sol y de la Luna », un complexe arcéologique centre du pouvoir de la culture Moche et datant d’environ 2 000 ans. Les fouilles étant loin d'être terminées, vous pouvez observer les archéologues au travail. La légende raconte que la Huaca del Sol ait été construite par 250 000 hommes en seulement 3 jours, et que dans la Huaca de la Luna aient été pratiqués des sacrifices humains !

Après cet incroyable retour dans le passé, vous vous rendrez à une hacienda et assisterez à un spectacle équestre avec les célèbres chevaux péruviens de « paso », connus pour être le cheval de selle de randonnée le plus confortable au monde. Déclarée race originaire du Pérou en 1992, vous serez surpris par la mobilité de ces chevaux et par leur allure particulière appelée « Paso Llano ».

Dans l'après-midi, vous retournerez à votre hôtel à Huanchaco.

Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 4 • Chan Chan et la culture Chimu

Chan Chan, ville précolombienne

Visite de Trujillo

Le matin, votre guide vous emmène pour un city tour de Trujillo, troisième plus grande ville du Pérou. Fondée en 1535 et rapidement appelé la "ville distinguée", Trujillo servait de lieu de repos aux Espagnols. Aujourd’hui encore vous pouvez admirer les magnifiques bâtiments coloniaux avec leurs balcons en bois orné.

Partez ensuite pour le site archéologique de Chan Chan, ancienne capitale de la culture Chimu, dont on pense qu’elle a succédé à la culture Mochica, à peu près vers 1100. Chan Chan, d’une superficie de près de 20 km², pouvait abriter quelque 60 000 personnes à son apogée, et était l'une des plus grandes villes d'Amérique du Sud et la plus grande ville d'adobe (torchis) du monde.

Plus tard, dans l'après-midi, selon l’heure de votre vol de retour, vous serez conduit à l’aéroport de Trujillo.

Repas inclus : Petit-déjeuner

Transport : Taxi public (0:30h), Vol local (1:30h)

Tous les voyages comportant Le Nord du Pérou en 4 jours

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle