Vermilion Flycatcher

Moucherolle vermillon des Galapagos

Le magnifique oiseau écarlate des Galapagos

Informations sur : Moucherolle vermillon des Galapagos

Un moment fort pour les observateurs d'oiseaux du monde entier est la rencontre avec le moucherolle vermillon des Galápagos, petit oiseau magnifique et immédiatement reconnaissable. Il y a en fait deux espèces résidant aux Galápagos, le moucherolle vermilion de Darwin, que l'on trouve sur plusieurs îles, et le moucherolle de San Cristóbal, qui ne vit que sur l'île de l’archipel qui lui donne son nom.

Les moucherolles vermillon des Galápagos ont fait l'objet de controverses scientifiques sur le fait qu'il s'agisse d'espèces distinctes ou simplement de sous-espèces d'autres moucherolles vermillon trouvées en Amérique du Sud. Actuellement, l'argument est en train d'être gagné par les scientifiques qui affirment que les moucherolles vermillon des Galápagos sont une espèce à part entière.

Ces petits oiseaux rapides et agiles portent un nom très approprié - les mâles ont une poitrine et une tête rouge, avec un "masque" noir distinctif et des plumes noires sur le haut du corps. Les femelles sont plus subtiles, avec le haut du corps brun et les parties inférieures jaunes.

Les moucherolles vermillon ont tendance à se percher et à attendre que leur proie se rapproche avant de voler rapidement pour les attraper. Ils mangent des insectes volants et des coléoptères et préfèrent généralement les attraper au vol plutôt qu'au sol. Aux Galápagos, l'éclat rouge vif des mâles attrapant leurs proies est un spectacle merveilleux et photographier un moucherolle vermillon doit absolument faire partie de votre liste pour un voyage d'observation d’oiseaux.

Le meilleur moment pour repérer le moucherolle vermillon aux Galápagos est pendant la saison de reproduction, qui s'étend de décembre à mai, lorsque les populations d'insectes sont au plus haut. Les populations ont décliné récemment, principalement en raison de l'utilisation des terres par l'activité humaine sur les îles habitées, mais aussi à cause de certaines espèces introduites, dont une mouche parasite. À Galapatours, nos guides naturalistes experts s'assureront que vous visitiez une grande variété d'habitats lors de vos excursions terrestres, y compris les forêts de Scalesia où se trouvent ces magnifiques petits oiseaux.

Faits intéressants sur : Moucherolle vermillon des Galapagos

Les moucherolles vermillon femelles sont différentes des mâles : tête, dos et ailes gris-brun, queue noirâtre et gorge blanche. Vous verrez souvent les moucherolles vermillon perchées et balançant leur queue de haut en bas.

Les mâles chantent pour impressionner les partenaires potentiels.

Les moucherolles vermillon mâles et femelles aident à nourrir leurs jeunes oisillons.

Photos : Moucherolle vermillon des Galapagos

Vermilion Flycatcher
Vermilion Flycatcher
Vermilion Flycatcher

Points forts où l'on peut voir : Moucherolle vermillon des Galapagos

Nos voyages pour repérer : Moucherolle vermillon des Galapagos


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Voir la vidéo

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle