Contactez-nous

Galapagos Penguin

Manchot des Galapagos

L'espèce de manchot la plus septentrionale du monde

Informations sur : Manchot des Galápagos

Parmi les habitants les plus célèbres de l'archipel, les manchots des Galápagos sont également détenteurs de records. Ils sont non seulement l'une des plus petites espèces de manchots au monde, mais ils sont aussi l'espèce de manchots la plus septentrionale. En fait, la colonie de la pointe nord de l'île se trouve techniquement dans l'hémisphère nord !

Le manchot des Galápagos est le plus proche parent des manchots du Cap et de Humboldt qui sont des terriers. Comme il n'y a pas de terre meuble à creuser sur les rives de l'archipel, les manchots des Galápagos nichent alors dans les crevasses et les grottes des champs de lave côtiers.

Les manchots sont évidemment reconnaissables sur la terre ferme avec leurs corps robustes et leur marche dandinante. Cependant, sous l'eau, ils sont de grands nageurs, leur forme en torpille aérodynamique leur permettant de nager à plus de 20 milles marins à la recherche d'anchois, de sardines et de rougets qui prospèrent dans les eaux froides des Galápagos.

Les croisières de Galapatours passant par Bartolomé, Fernandina et les îles Isabela vous permettront de voir ces créatures charmantes concentrées dans ces zones. Les manchots ne sont pas communs dans d’autres îles de l’archipel. Si vous allez faire de la plongée au masque et tuba vous rencontrerez des manchots curieux ! Si cette expérience vous intéresse, parlez-en à l'un de nos conseillers voyage experts des Galápagos qui vous recommandera la croisière idéale pour cela.

La faible population et l'isolement du manchot des Galápagos le rendent vulnérable dans habitat aux changements climatiques. En particulier, les phénomènes météorologiques connus sous le nom d'El Niño peuvent dévaster les populations. Pour cette raison, l'espèce est officiellement classée "en voie de disparition".

Ces dernières années, les autorités du Parc National ont travaillé d'arrache-pied pour surveiller les populations de manchots et préserver leurs zones de nidification et d'alimentation.

Faits intéressants sur : Manchot des Galápagos

Techniquement, les manchots des Galápagos de la pointe nord d'Isabela vivent dans l'hémisphère Nord.

Le manchot des Galápagos a la plus petite population de toutes les espèces de manchots et pingouins

Les manchots des Galápagos s'accouplent pour la vie et ont des liens étroits avec leur partenaire

Les manchots des Galápagos cherchent de l'ombre et se tiennent debout en haletant pour rester au frais

Photos : Manchot des Galápagos

Galapagos Penguin
Galapagos Penguin
Galapagos Penguin

Points forts où l'on peut voir : Manchot des Galápagos

Mosquera Diving Point
Mosquera, spot de plongée

Mosquera, comme d'autres îlots similaires des Galápagos, a été formé par un soulèvement volcanique. L'îlot Mosquera qui émerge de la mer entre les îles Seymour et Baltra. Un fond sablonneux à 15-18 mètres est parsemé de curieuses anguilles-jardinières mouchetées et d'espèces pélagiques ainsi que d'un récif qui descend vers les profondeurs. Gardez un œil sur les requins à tête de marteau et les anguilles-jardinières mouchetées qui sortent leur tête du sol et disparaissent dans leur terrier à votre approche ! On trouve également dans la région des requins de récif à pointe noire et à pointe blanche, des otaries, des tortues, des barracudas, des raies pastenagues, des raies aigles, des anguilles des Galápagos et une variété de poissons de récif et d'invertébrés.

Mosquera abrite l'une des plus grandes populations d'otaries des Galápagos de l'archipel, et vous pourrez observer leurs pitreries et admirer leur sens de la relaxation lorsqu'elles prennent le soleil sur la plage. Des orques ont été observées de temps en temps dans les eaux de l'île Mosquera, probablement attirées par le grand nombre d'otaries des Galápagos, dont elles se nourrissent.

Au fil des siècles, l'île Mosquera a également attiré des coraux et, avec les rochers qui forment l'îlot, elle a contribué à capturer le sable des courants qui circulent entre l'île Baltra et l'île North Seymour.

L'îlot Mosquera a une profondeur comprise entre 6 et 27 mètres (20 à 90 pieds). La visibilité est en moyenne de 12 à 15 mètres (40 à 50 pieds). La houle et le courant sont généralement modérés à forts.

Nos voyages pour repérer : Manchot des Galápagos


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain