
Manchot des Galapagos
L'espèce de manchot la plus septentrionale du monde
Informations sur : Manchot des Galápagos
Parmi les habitants les plus célèbres de l'archipel, les manchots des Galápagos sont également détenteurs de records. Ils sont non seulement l'une des plus petites espèces de manchots au monde, mais ils sont aussi l'espèce de manchots la plus septentrionale. En fait, la colonie de la pointe nord de l'île se trouve techniquement dans l'hémisphère nord !
Le manchot des Galápagos est le plus proche parent des manchots du Cap et de Humboldt qui sont des terriers. Comme il n'y a pas de terre meuble à creuser sur les rives de l'archipel, les manchots des Galápagos nichent alors dans les crevasses et les grottes des champs de lave côtiers.
Les manchots sont évidemment reconnaissables sur la terre ferme avec leurs corps robustes et leur marche dandinante. Cependant, sous l'eau, ils sont de grands nageurs, leur forme en torpille aérodynamique leur permettant de nager à plus de 20 milles marins à la recherche d'anchois, de sardines et de rougets qui prospèrent dans les eaux froides des Galápagos.
Les croisières de Galapatours passant par Bartolomé, Fernandina et les îles Isabela vous permettront de voir ces créatures charmantes concentrées dans ces zones. Les manchots ne sont pas communs dans d’autres îles de l’archipel. Si vous allez faire de la plongée au masque et tuba vous rencontrerez des manchots curieux ! Si cette expérience vous intéresse, parlez-en à l'un de nos conseillers voyage experts des Galápagos qui vous recommandera la croisière idéale pour cela.
La faible population et l'isolement du manchot des Galápagos le rendent vulnérable dans habitat aux changements climatiques. En particulier, les phénomènes météorologiques connus sous le nom d'El Niño peuvent dévaster les populations. Pour cette raison, l'espèce est officiellement classée "en voie de disparition".
Ces dernières années, les autorités du Parc National ont travaillé d'arrache-pied pour surveiller les populations de manchots et préserver leurs zones de nidification et d'alimentation.
Faits intéressants sur : Manchot des Galápagos
Techniquement, les manchots des Galápagos de la pointe nord d'Isabela vivent dans l'hémisphère Nord.
Le manchot des Galápagos a la plus petite population de toutes les espèces de manchots et pingouins
Les manchots des Galápagos s'accouplent pour la vie et ont des liens étroits avec leur partenaire
Les manchots des Galápagos cherchent de l'ombre et se tiennent debout en haletant pour rester au frais
Photos : Manchot des Galápagos


