
Oiseau moqueur des Galapagos
Des imitations insolentes qui ont inspiré Darwin
Informations sur : Moqueur des Galápagos
Bien que les pinsons de Darwin soient les oiseaux les plus célèbres ayant influencé les premières réflexions de Charles Darwin sur la sélection naturelle, c’est en réalité son étude des moqueurs de l’archipel qui a eu la plus grande influence sur son travail. Il existe 4 espèces de moqueurs sur les îles, mais le Moqueur des Galápagos est le plus répandu et donc celui que la plupart des visiteurs rencontrent.
Les moqueurs des Galápagos sont réputés pour leur curiosité : ils viennent souvent vous observer de près, au lieu de s’envoler. En fait, certains des passagers des croisières naturalistes Galapatours nous ont raconté que des moqueurs sont venus se percher sur leur tête ! Les guides de nos circuits possèdent une grande connaissance de toutes les espèces d’oiseaux de l’île et veilleront à ce que vous ayez les meilleures chances de les rencontrer en personne.
Comme son nom l’indique, le Moqueur des Galápagos imite (ou « moque ») différents cris et sons émis par d’autres espèces. Il niche dans les arbres ou les cactus, mais passe beaucoup de temps au sol, et on peut souvent le voir courir à travers la végétation à la recherche de nourriture. Une sous-espèce remarquable est le moqueur d’Hood, également connu sous le nom de moqueur d’Española. Ce petit oiseau intrépide, parfois agressif, est un charognard ingénieux, et il a même été observé en train de se nourrir du sang d’oiseaux marins blessés (mais bien vivants) – le propre vampire des îles Galápagos !
Le Moqueur des Galápagos n’est pas considéré comme menacé et semble bien se porter. Cependant, l’une des sous-espèces est gravement menacée : le très rare Moqueur de Floreana. Floreana fut la première île à être peuplée par des colons, ce qui a poussé son moqueur natif au bord de l’extinction. On estime qu’il reste aujourd’hui moins de 150 individus de cette espèce, confinés à deux petits îlots au large de Floreana. Le Parc National déploie de grands efforts pour tenter de stabiliser ces populations fragiles.
Faits intéressants sur : Moqueur des Galápagos
Les moqueurs des Galápagos préfèrent courir plutôt que voler.
On peut souvent voir des moqueurs perchés sur le dos des iguanes !
Des moqueurs d’Española ont été vus en train de boire le sang de blessures sur des iguanes.
Les moqueurs des Galápagos prospèrent et ne sont pas actuellement menacés.
Photos : Moqueur des Galápagos
















































