4 jours hors des sentiers battus pour explorer la péninsule de Valdés | Viventura

La péninsule de Valdés et son incroyable biodiversité

Explorez le trésor de la Patagonie atlantique pour une reconnexion totale avec la nature.

Envolez-vous vers les terres lointaines et isolées, à la découverte des grands espaces, pour une reconnexion totale avec la nature ! Découvrez Valdés, véritable trésor de la Patagonie atlantique, hors des sentiers battus grâce à ce circuit itinérant personnalisé qui vous fera découvrir et toucher au plus près, la Péninsule et sa biodiversité exceptionnelle. Ici les animaux sont rois ! Manchots de Magellan, baleines, éléphants de mer, frégates… vous en aurez plein les yeux !

Jour 1 • En route pour Valdés, perle de la Patagonie atlantique!

valdés
Valdés
Valdés
Península Valdez

Arrivés à l’aéroport de Trelew, votre chauffeur-guide vous accueillera et vous partirez pour l’Aire Protégée Péninsule de Valdés. En route, le safari photo est permanent : de grandes plaines, la steppe infinie et sa faune terrestre très variée. Ayez l’œil attentif, à tout moment vous pourrez apercevoir des guanacos, proches parents des lamas toutefois sauvages, des Choiques ou nandous, symboles patagoniens et qui ont inspiré tant de légendes locales, mais aussi des maras, souvent désignés comme les lièvres de Patagonie, des tatous ou encore des renards gris. Il faut compter environ 1h30 de trajet à travers la Patagonie centrale. Après avoir dépassé Puerto Madryn, vous borderez une mince langue de terre comprise entre les deux golfes, sans jamais perdre de vue la mer. Soudainement dans un croissant de falaises dorées surplombant une baie d'un bleu éclatant, vous arrivez au petit village de Puerto Piramides, connu sous le nom de « la Capitale des Baleines », car point de départ pour réaliser les approches aux baleines franches australes, de juin à décembre. Puerto Piramides est le seul centre peuplé, à l’intérieur de la réserve naturelle, comptant à peine 600 habitants. Depuis votre hôtel, vous pourrez apprécier la vue, le calme et vous imprégner de la puissance de cet environnement si particulier. Selon l’horaire de votre vol, vous aurez alors plus ou moins de temps pour vous reposer et prendre vos marques à l’hôtel.

En soirée, vous embarquerez pour une observation des baleines franches australes, aux plus belles couleurs du soir. Un moment magique !*

*L'horaire de pré-embarquement est d'une demi-heure avant l'heure de départ prévue. La navigation d’une heure et demie environ, se fait avec guide spécialisé et bilingue anglais (Sous réserve des conditions météorologiques).

** Avec l’arrivée de l’été local, soit durant les mois de janvier et février (mars sous réserve des conditions météorologiques), l’observation des baleines franches australes est remplacée par un safari nautique. Un très bon complément du tour terrestre, qui permet d’approcher au plus près la colonie d’otaries de Punta Pirámides, ou encore lions de mer, alors en pleine période de reproduction à cette époque de l’année. Vous pourrez assister à des naissances, à l'allaitement ou peut-être même à des combats entre mâles dont les rugissements sont assez impressionnants. Vous pourrez également observer de plus près, de nombreuses espèces d’oiseaux marins, notamment des colonies de cormorans qui nichent à flanc de falaise et, si la chance vous sourit, des dauphins. Durée : 1h30 environ.

Note : Les vols internes ne sont pas inclus

Transport : Taxi privé (1:30h)

Jour 2 • Explorez la Péninsule de Valdés du nord au sud et l'Estancia San Lorenzo

Valdés
Manchot empereur à Valdés
Valdés
San Lorenzo
Península Valdez

Après une nuit de tout repos, vous partirez sur les pistes qui longent les côtes de la Presqu’ile de Valdés, et parcourrez l’ensemble de la réserve, depuis le sud jusqu’à l’extrême nord, à Punta Norte. Là, vous pourrez observer la plus importante colonie d’otaries aussi appelés « lions de mer » et d’éléphants de mer ; ces derniers pouvant parfois être victimes des orques.

Un peu plus à l’ouest vous entrerez dans la réserve naturelle privée de l’Estancia San Lorenzo, une propriété consacrée à l’élevage de moutons mérinos, et où l’on peut également y admirer les manchots de Magellan. Vous serez accueillis dans l’ancien hangar de tonte, parfaitement restauré et aujourd’hui devenu restaurant, où l’on peut d’ailleurs y goûter le typique agneau à la braise « Asado de cordero » avec de délicieuses empanadas à la viande.

Vous partirez pour les plages de l’Estancia pour y approcher de plus près les immenses colonies de manchots de Magellan. On y on compte environ 600.000 individus, des manchots saisonniers présents de septembre à avril chaque année.

La journée prend fin, et vous prenez la route de retour pour Puerto Madryn, ville aujourd’hui touristique en bord du Nouveau Golfe.

300 km de piste et 100 km de route au retour

Repas inclus : Petit déjeuner

Transport : Taxi privé (6:00h)

Jour 3 • Suivez les Toninas puis faites un saut au temps des Galois

Valdés
Valdés
Valdés

Route plein sur, vers Puerto Rawson, où vous embarquerez* cette fois à la découverte des dauphins de Commerson, localement appelés « Toninas ». Cette espèce est le deuxième plus petit dauphin au monde ! On le trouve généralement en petits groupes.

Au retour, continuation vers la Vallée des Galois, et son village emblème Gaiman.

En fin de journée, votre guide vous déposera à l’hôtel à Trelew, pour un repos bien mérité.

*La navigation est soumise aux conditions météorologiques. Navigation avec guide spécialisé et bilingue anglais - Durée : 1h30

Repas inclus : Petit déjeuner

Transport : Taxi privé (3:00h)

Jour 4 • Emportez avec vous la quiétude des paysages et de mémorables souvenirs de sa faune exceptionnelle

valdés
colonie de manchots de Magellan, péninsule de Valdés
éléphants de mer sur la péninsule de Valdés

Votre séjour en Patagonie centrale prend fin. Selon l’horaire de votre vol, vous pourrez profiter encore plus ou moins longtemps de cette région unique, qui abrite sans doute une biodiversité des plus remarquables de la planète.

Si l’envie vous dit et le temps vous le permet, vous pouvez visiter le Musée paléontologique Egidio Feruglio, dans le centre de Trelew ; référence internationale incontestée en paléontologie, et qui abrite notamment le squelette du dinosaure le plus grand au monde. N’hésitez pas à demander à l’hôtel davantage de renseignements à ce propos. *

À l’heure voulue, vous serez conduits à l’aéroport de Trelew, à une dizaine de km.

*si la visite du musée vous intéresse, un transport jusqu’au centre-ville de Trelew est nécessaire- dans ce cas, voyez directement avec l’hôtel pour arranger un transport – non inclus dans la prestation.

Repas inclus : Petit déjeuner

Transport : Taxi privé (0:30h)

Charlene
Votre conseiller voyage
Charlene
Appelez maintenant
+33 1 76 34 00 57
lundi - vendredi : 9h00 - 19h00
Charlene