toucan

Les Toucans

Rencontrez-les en Amazonie

Informations sur : Toucan

Les toucans sont des pics vifs et sociables qui aiment grimper dans les branches et sauter de branche en branche. Ils sont particulièrement nombreux dans la région amazonienne. On y trouve des dizaines d'espèces différentes. Ils restent principalement dans les hautes cimes des arbres, c'est pourquoi il peut être très difficile de photographier un toucan dans la jungle. Vous avez besoin d'un bon téléobjectif et devez scruter la cime des arbres avec.

Les toucans sont également parmi les oiseaux les plus bruyants de la forêt tropicale. Leur chant est souvent décrit comme mélancolique et on l'entend surtout à l'aube et en fin d'après-midi.

Le grand bec coloré du toucan est également frappant. C'est surtout le toucan géant (Ramphastos toco) qui doit son apparence exotique à son bec surdimensionné.

Bien que les toucans soient fondamentalement omnivores, les fruits frais sont généralement au menu de ces élégants oiseaux. Lorsqu'un toucan a trouvé un arbre fruitier, il le défend de toutes ses forces contre les autres oiseaux. Comme il excrète certaines graines non digérées, le toucan joue un rôle important dans la survie de nombreuses espèces d'arbres. Par exemple, le toucan à gorge dorée assure la propagation du noyer, un arbre de la forêt vierge que l'on trouve principalement dans la forêt tropicale brésilienne.

Faits intéressants sur : Toucan

Des scientifiques ont récemment découvert à quoi sert le grand bec du toucan. Selon eux, le toucan régule son équilibre thermique grâce à son bec. Ils ont étudié le bec du toucan géant, qui possède le plus grand bec de tous. Grâce à la technologie d'imagerie thermique infrarouge, les scientifiques ont d'abord rendu visible l'évolution de la température dans le bec. Ils ont ensuite mesuré la température de surface du bec tout en modifiant la température de l'air.

Dès que la température ambiante a augmenté, le bec s'est réchauffé. En d'autres termes, il a dissipé la chaleur du corps. Cela se produit via les veines sanguines du bec. Le flux sanguin peut être augmenté ou diminué. C'est ainsi qu'un toucan dans une forêt tropicale reste au frais la nuit. Le toucan pose également son bec sur son dos lorsqu'il dort. Il donne ainsi l'impression de se recroqueviller.

Photos : Toucan

Iguazu

Nos voyages pour repérer : Toucan

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle