Galapagos Red Bat

Chauve-souris rousse des Galapagos

L'une des deux seules espèces de chauves-souris sur les îles


Informations sur : Chauve-souris rousse des Galapagos

La chauve-souris rousse des Galápagos est une sous-espèce de la famille des Vespertilionidae que l'on trouve dans toute l'Amérique du Nord et du Sud. Ailleurs dans le monde, les chauves-souris rousses migrent pour l'hiver de la même manière que certains oiseaux, mais on pense que la chauve-souris rousse des Galápagos réside toute l'année dans l’archipel. Ces créatures sont encore très peu étudiées aux Galápagos, si bien qu'une grande partie de leurs habitudes reste inconnue.

La chauve-souris rousse des Galápagos se distingue de l’autre espèce résidente, la chauve-souris cendrée, en ce qu'elle est beaucoup plus petite. Elle possède une petite tête, de courtes oreilles arrondies et une fourrure orange vif sur le bas du dos. Les chauves-souris rousses des Galápagos préfèrent voler près du sol avec des battements d'ailes très rapides.

Les chauves-souris rousses se retrouvent le plus souvent perchées sous les feuillages dans les forêts où elles sont suspendues à l'envers, s'enveloppant de leurs ailes pour rester discrètes. Comme presque toutes les chauves-souris, les chauves-souris rousses des Galápagos sont nocturnes, utilisant l'écholocalisation pour localiser leurs proies préférées - principalement des insectes volants comme les cigales, les papillons de nuit et les mouches.

Parce qu'elles n'ont pas été étudiées à grande échelle, la taille de la population de la chauve-souris rousse des Galápagos est inconnue. Pour l'instant, nous pensons qu'elles ne vivent que sur les îles de Santa Cruz et San Cristóbal. Cependant, parce qu'elles se trouvent sur des îles habitées, vous aurez des chances de les voir - cherchez-les près des réverbères où elles se nourrissent des insectes volants attirés par la lumière artificielle !

Si vous profitez d'une nuitée avant ou après votre croisière Galapatours sur San Cristóbal ou Santa Cruz, vous aurez peut-être l'occasion d'observer ces créatures pendant que vous marchez le soir.

Faits intéressants sur : Chauve-souris rousse des Galapagos

Les chauves-souris rousses se pendent à l'envers aux arbres pour tromper les prédateurs et se faire passer pour des feuilles !

Les chauves-souris rousses femelles peuvent donner naissance à 4 petits à la fois.

Les bébés chauves-souris rousses ne peuvent voler par eux-mêmes jusqu'à l'âge de 6 semaines.

Si vous voyez une chauve-souris rousse au sol, n'y touchez pas ; elle pourrait vous mordre.

Photos : Chauve-souris rousse des Galapagos

Galapagos Red Bat
Galapagos Red Bat

Points forts où l'on peut voir : Chauve-souris rousse des Galapagos

Puerto Villamil
Puerto Villamil

La grande majorité des habitants d'Isabela vivent à Puerto Villamil, qui conserve encore le charme d’un port de pêche traditionnel. Beaucoup de visiteurs de Galapatours considèrent qu’il s’agit du plus beau village de tout l'archipel.

La raison principale étant que Villamil n'a senti que peu d'impact du tourisme jusqu'au début des années 1990, lorsque les habitants y vivaient tranquillement de la pêche et de l'agriculture. Puis, en 1996, une petite piste a été ouverte pour les avions effectuant des vols inter-îles. Il y a maintenant 13 hôtels et 18 bars et restaurants en ville, contre seulement 1 et 2 en 1980 ! Malgré cela, la ville jouit toujours d'une atmosphère détendue et authentique.

Villamil possède une longue plage offrant les plus belles images des tropiques - des palmiers bordent son sable de corail blanc. Derrière la plage se trouvent plusieurs lagunes d'eau salée qui abritent des flamants roses des Galapagos, des canards pilets et d’autres espèces. Il existe plusieurs sites pouvant faire l'objet d'excursions depuis la ville à pied, en minibus ou en panga.

Sierra Negra Volcano
Volcan Sierra Negra

La Sierra Negra est reconnue comme le volcan le plus impressionnant des Galápagos. Le cratère a une largeur de plus de 9 km et est le deuxième plus grand au monde.

Cependant, visiter le volcan est un réel exercice logistique. La seule façon d'y arriver est de commencer par un trajet de 45 minutes en voiture de Villamil au point de départ d’un sentier que vous devrez suivre pendant encore 2 heures.

Vous pourrez également choisir l’option de marcher sur des coulées de lave récentes, le volcan Chico ayant fait éruption pour la dernière fois en 1979, laissant de grandes coulées se refroidir jusqu'à la roche.

Le voyage en vaut la peine, car la vue depuis le sommet de la Sierra Negra est tout simplement époustouflante. Vous pourrez observer les autres volcans d’Isabela jusqu’à l’île Fernandina.

Votre guide expert Galapatours vous expliquera en détail les processus géologiques qui ont façonné non seulement cette partie d'Isabela, mais aussi l'ensemble des Galápagos.

Nos voyages pour repérer : Chauve-souris rousse des Galapagos