Tortue géante des Galapagos
Gentil géant, icône des Galapagos
Informations sur : Tortue géante des Galápagos
Animal le plus emblématique de la faune sauvage des Galápagos, la tortue géante est unique et probablement l'une des plus connues des espèces endémiques de l'archipel. Prendre une photo d'une tortue géante dans la nature est souvent le point fort de nos croisières pour beaucoup de nos passagers.
Il y a actuellement 15 sous-espèces de tortues géantes des Galápagos. Elles se trouvent principalement sur les hautes-terres d'îles comme Santa Cruz, Isabela, San Cristóbal et Española. Cependant, si vous visitez les Galápagos pendant la saison des pluies, vous pouvez les trouver à basse altitude grâce aux conditions climatiques favorables. Il y a actuellement environ 30 000 tortues géantes vivant aux Galápagos.
La tortue géante des Galápagos a l'une des durées de vie les plus longues de tous les animaux sauvages, atteignant en moyenne 100 ans sur l’archipel. Une des questions les plus récurrentes posées à nos guides de Galapatours est « d'où viennent les tortues ? ». On pense que toutes les sous-espèces sont des descendantes d'une femelle enceinte ou d'un couple reproducteur unique qui a été emportée et dérivée par les courants. Les tortues flottent naturellement et peuvent survivre pendant plusieurs mois sans nourriture ni eau, dérivant à la merci des vents, des vagues et des courants. Les tortues ont alors pu atteindre leur grande taille grâce à leur isolement et à l'absence de prédateurs naturels. Ces doux géants ont trouvé l'endroit parfait pour évoluer par accident !
Chez Galapatours, nous nous assurons que votre croisière dispose des meilleurs guides naturalistes bilingues qui sauront vous faire revivre le cycle de vie de ces créatures étonnantes. Si vous leur rendez visite pendant la saison chaude et humide, ils feront de leur mieux pour trouver des mâles qui s'affrontent pour les femelles pendant la saison de reproduction. Les mâles testent qui est le plus dominant en étirant la tête le plus haut possible. Les tortues géantes des Galápagos créeront des souvenirs inoubliables de votre séjour sur les îles.
Faits intéressants sur : Tortue géante des Galápagos
La tortue géante des Galapagos est l'une des espèces sauvages qui vit le plus longtemps : plus de 100 ans en moyenne !
Les tortues mâles peuvent peser plus de 230 kg
Lorsqu'elles sont menacées, les tortues rentrent leur tête à l'intérieur de la carapace, en expirant avec un "sifflement"
On estime qu'il ne reste plus que 15 000 tortues géantes des Galápagos dans la nature