
Le Boto
Le dauphin rose de l'Amazone
Informations sur : Dauphin rose de l'Amazone
Der Flussdelfin aus dem Amazonas - auch Boto, Rosa Flussdelfin oder Inia genannt - kommt in fast allen Süßwasserlebensräumen im Amazonasgebiet vor.
Die Flussdelfine werden etwa 2 bis 2,5 Meter groß und erreichen ein Gewicht von 85 bis 130 Kilogramm. Ils ont de petites oreilles, une peau fine et allongée avec des taches et un corps plus mince ou plus court à l'arrière. Les pieds sont de couleur bleuâtre à l'extérieur et ont une couleur rosée à l'intérieur du corps. La couleur varie en fonction de l'âge et de l'activité des Delphins et de la couleur de l'eau.
Les Botos sont très sensibles à la vie dans les zones touchées par la pollution. Ils utilisent l'échographie, ce qui leur permet de trouver des éléments d'orientation et de comportement dans les zones souvent difficiles de leur milieu de vie. De plus, ils ont des tâches à accomplir sur leur table. Grâce à la souplesse de leurs poignées, ils peuvent déplacer leur tête vers toutes les positions, sans se soucier du corps. C'est ainsi qu'ils peuvent se débarrasser de leurs dents et de leurs cheveux qui sont plus fragiles.
Avec un peu de chance, vous pourrez observer, lors de votre voyage en Amazonie, une fleur rose dans l'eau.
Faits intéressants sur : Dauphin rose de l'Amazone
Le dauphin de l'Amazone est une espèce de dauphin menacée et figure sur la liste rouge de l'UICN en tant qu'espèce « vulnérable ». En tant que piscivore, il est chassé par les pêcheurs comme concurrent et indésirable, voire tué involontairement comme prise accessoire. La déforestation pose également un gros problème pour les dauphins. D'une part, ils perdent leur habitat et leurs terrains de chasse pendant la saison des pluies. D'autre part, la déforestation dépose des sédiments dans l'eau, ce qui peut provoquer des changements chimiques dans l'eau, qui à leur tour entraînent des changements dans la population de poissons. D'autres facteurs menaçants sont la pollution de l'eau par des toxines environnementales et l'obstruction des rivières, par ex. par des barrages.