Bolivie 15j.
Le diamant brut de l'Amérique latine
Dès 2 990 EUR
Circuit Explore: 15 jours, vols inclus, 6-16 personnes
Succombez aux charmes de l’Amérique du Sud en partant pour un incroyable périple en Bolivie!
Ce circuit de 15 jours vous emmènera d'un bout à l'autre du pays: du marché indigène de Tarabuco,  au paisible lac Titicaca en passant par le village subtropical de Coroico, le Sud Lipez et le spectaculaire salar d’Uyuni, vous profiterez de tout ce que la Bolivie a de plus beau à offrir en paysages et merveilles naturelles. 
Ce voyage sera également culturel avec la découverte des villes coloniales de Sucre et de Potosi mais aussi solidaire puisque vous ferez la rencontre de deux communautés et visiterez un projet social à La Paz visant à aider les enfants de la rue.
Cette aventure bolivienne au cœur de l’Amérique du sud  sera pour vous une expérience unique que vous ne serez pas prêts d’oublier !
 
Conseil : choisissez une date de départ pour voir le guide prévu pour le circuit.
1
Samedi | Europe - voyage de nuit
  • Vol vers l'Amérique du Sud
Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd’hui vers l’Amérique du Sud ! Vous prenez votre vol ce soir pour Madrid puis Santa Cruz, où vous atterrirez demain matin.

Important: A votre arrivée à Santa Cruz veuillez récupérer vos bagages et les réenregistrer pour le vol Santa Cruz-Sucre

Un dîner vous sera servi dans l'avion
vol
2
Dimanche | Santa Cruz - Sucre
  • Tarabuco
  • Démonstration de danses traditionnelles boliviennes
A votre arrivée à Santa Cruz,  vous prendrez un dernier vol pour vous rendre à Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Votre guide accompagnateur Viventura vous attendra à votre arrivée à l’aéroport de Sucre pour vous faire découvrir jour après jour les différentes facettes de la Bolivie.

Après avoir déposé vos bagages à l'hôtel et pris un bon petit déjeuner, nous partirons visiter le célèbre marché dominical de Tarabuco. Ce marché artisanal très coloré est l’un des plus typiques d'Amérique Latine. Chaque dimanche, les indiens de la région, vêtus de leurs tenues traditionnelles, affluent des villages voisins et se réunissent autour de la place du village afin de vendre leurs provisions, artisanats, récoltes, textiles, fruits et légumes… Après la découverte de ce lieu vraiment unique et vivant, nous retournerons à la mi-journée vers Sucre.

Ce soir, avant le dîner, nous pourrons apprécier à l'hôtel une démonstration de danses traditionnelles boliviennes (La Cueca) et déguster une gamme de liqueurs de fruits de la région.

 
3 h
3 h
3
Lundi | Sucre
  • Visite guidée de Sucre
  • Après-midi libre
Ce matin, nous partirons à la découverte du centre-ville de Sucre, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Peu de villes coloniales sont aussi bien conservées que Sucre, elle est d'ailleurs surnommée "l'Athènes d'Amérique" pour ses édifices coloniaux blancs.

Nous nous baladerons de la basilique San Francisco vers le couvent Recoleta et de la place d'Armes au Parc Bolivar, dans lequel se trouve une réplique miniature de la Tour Eiffel ! Nous passerons également par le théâtre Mariscal Sucre et le Palais de justice avant d'arriver à la plaza de la Libertad.

Au cours de la matinée, nous irons également visiter le musée du couvent de la Recoleta et celui du textile Ethnographique ASUR. Ce dernier est l'un des plus beaux musées du pays. Il abrite une collection stupéfiante de tissus des différentes communautés de la région.

L'après-midi sera libre. Vous pourrez flâner dans les ruelles, partir à la recherche de magnifiques casonas ou encore visiter la "Casa de la Libertad", lieu où fut signée la déclaration d'indépendance de la Bolivie en 1825. Ce magnifique édifice colonial retrace l'histoire de la Bolivie et des luttes pour son indépendance et donne un aperçu de la vie quotidienne de l'époque.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible, en fin d'après-midi, d'aller avec votre guide accompagnateur au mirador de Nari. Cet observatoire situé sur les hauteurs de la ville offre une vue panoramique exceptionnelle de la "cité blanche" bolivienne.

Dans la soirée, nous prendrons notre dîner de bienvenue, l'occasion de goûter aux premiers délices de la gastronomie bolivienne !

 
2 h
2 h
4
Mardi | Sucre - Potosi - Uyuni
  • Visite guidée de Potosi
  • Les mines de Potosi
  • Rencontre avec les mineurs
Ce matin nous partons très tôt en direction de Potosi, ville d'une grande importance historique. Perchée à plus de 4000 mètres d'altitude, Potosi était la capitale du monde au 16ème et 17ème siècle, plus riche et plus peuplée que Londres ou Paris. La ville possédait des mines d'argent colossales qui furent exploitées par les espagnols et qui firent la richesse de l'Europe. En déclin économique depuis la chute du prix de l'argent, la ville garde des traces de sa prospérité passée.

Nous irons dans un premier temps visiter la " Casa de la Moneda ", édifice impressionnant chargé d'histoire où fut frappée la monnaie européenne durant plusieurs siècles. Devenu musée, le site comporte de nombreuses salles présentant la fabrication de la monnaie mais également plusieurs belles pièces d'art religieux, de peintures, d'argenterie et d'archéologie.

Nous rejoindrons ensuite le centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et pourrons ainsi nous promener dans les ruelles pavées et admirer les maisons coloniales aux couleurs vives, les balcons en bois ainsi que les nombreuses églises. Tout ici témoigne d'un glorieux passé.

Après le déjeuner,  nous filerons vers le célèbre Cerro Rico montagne qui fit la richesse de Potosi. Bien que la mine soit en grande partie épuisée, les boliviens continuent d'y travailler pour extraire le minerai restant. Nous nous rendrons d'abord au marché des mineurs avant d'enfiler nos bottes, nos casques et nos combinaisons pour entrer dans la mine. Nous y rencontrerons des mineurs avec lesquels nous pourrons discuter. Ils nous expliqueront leurs coutumes et leurs conditions de travail.

Après les visites de Sucre et Potosi, riches en enseignements historiques et culturels, nous aborderons la partie nature de notre voyage. En fin d'après-midi, nous partirons vers notre prochaine étape : Uyuni et son immense lac de sel.
3 h
4 h
4 h
5
Mercredi | Uyuni
  • Sud Lipez
  • Laguna Colorada
  • Arbre de Pierre
En milieu de matinée, nous embarquerons dans des 4x4 et nous partirons pour une expédition de 3 jours à la découverte du Sud Lipez et du fabuleux salar d'Uyuni.

Pour commencer notre mini-circuit nous nous dirigerons aujourd'hui vers le sud de la province de Sud Lipez.

Sur le chemin, nous longerons plusieurs lagunes : "colorada", "negra", "hedionda", "cañapa", "chiar khota". Plusieurs d'entre elles sont le refuge des flamands roses andins. La faune de la réserve naturelle est diverse et si nous avons de la chance nous tomberons peut-être nez-à-nez avec des viscaches (lapins des Andes), des osjos (chats des Andes) ou des renards. Nous pourrons également observer en plusieurs endroits les étonnantes formations rocheuses qu'a façonné l'érosion éolienne: le canyon de las rocas ainsi que le désert de Siloli et son arbre de pierre, solitaire au milieu du désert. Nous ferons enfin des haltes pour visiter le village minier de San Cristobal et la bourgade de Villa Alota.

Ce soir nous passerons la nuit dans un refuge à Huayllajara, petit village situé à quelques kilomètres de la laguna Colorada.



Note: Vous laissez aujourd'hui vos valises à l'hôtel d'Uyuni et n'emportez avec vous que le nécessaire pour les trois jours à venir.

Pour cette nuit et celle de demain nous allons devoir nous mettre dans la peau d'un aventurier et oublier un peu notre confort. Nous serons dans la Réserve Nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa et devrons respecter notre environnement. En effet, les refuges où nous dormirons ne seront pas chauffés. Sachez que la nuit les températures sont très froides dans le Sud Lipez (environ -10°C), il sera donc indispensable d'avoir un sac de couchage avec vous. Afin de ne pas trop vous encombrer, vous aurez la possibilité de louer à Uyuni un sac de couchage pour les 2 nuits au prix de 8 USD. 

De plus les refuges ne disposeront pas de douches. Nous vous conseillons donc de prévoir des lingettes nettoyantes.
journée de transport
6
Jeudi | Uyuni
  • Geysers de sol de Mañana
  • Laguna Verde
  • Volcan Licancabur
  • Nuit dans un hôtel de sel
Ce matin, nous reprenons les 4x4 et nous nous lançons dans une incroyable traversée jusqu'à San Juan, petit village de 1000 habitants situé en bordure du salar d'Uyuni où nous arriverons ce soir.  

Nous nous rendrons très tôt ce matin aux Geysers de sol de Mañana (zone géothermique)  afin d'observer au mieux leurs ébullitions et leurs projections de vapeurs à l'odeur de soufre pouvant atteindre des hauteurs de 10 mètres de haut.

Après avoir observé ce spectacle naturel, nous irons prendre notre petit déjeuner au bord des eaux thermales de Polques. Ceux qui le souhaitent pourront profiter d'une bonne séance de relaxation dans les bains des sources d'eau chaude. Une expérience unique au cœur d'un paysage impressionnant.

Nous traverserons ensuite le désert de Salvador Dali avant d'arriver à l'incroyable Laguna Verde. Situé au sein de la réserve nationale Eduardo Avaroa, cet immense lac salé, au pied du volcan Licancabùr, vous surprendra par sa couleur vert émeraude surnaturelle.

L'après-midi nous rejoindrons le village de San Juan en faisant des arrêts pour découvrir la laguna Kapina, le village de Villa-mar et le canyon del Zora.

Pour terminer en beauté cette journée, nous dormirons ce soir dans un hôtel construit entièrement de sel.



Note: Prévoir un maillot de bain et une serviette pour les eaux thermales de Polques
journée de transport
7
Vendredi | Uyuni - La Paz
  • Salar d'Uyuni
  • Cimetière de trains
  • L'île de Inkahuasi
Ce matin, nous embarquerons à nouveau dans nos 4x4 pour partir à la découverte du plus vaste désert de sel au monde. Nous roulerons plusieurs heures sur cette surprenante étendue de plus de 10 000 kilomètres carrés. Nous pourrons voir comment le sel est traité et passerons par le seul hôtel de sel qui existe encore sur le Salar. Nous nous arrêterons en route au cimetière de trains, témoins rouillés et inattendus du passé glorieux de la région à l'époque du boom de l'industrie minière. Nous terminerons la matinée par le volcan Tunupa où nous nous arrêterons à un mirador situé à 4700 mètres d'altitude afin d'avoir une vue panoramique spectaculaire sur le salar.

Après notre pique-nique nous atteindrons l'île de Incahuasi. Quelle surprise de découvrir une telle île au milieu de ce désert blanc ! Nous monterons jusqu'à son sommet pour apprécier l'incroyable paysage du désert et des volcans qui l'entourent.

En fin d'après-midi, après avoir récupéré nos affaires à l'hôtel d'Uyuni  nous prendrons notre vol en direction de La Paz.

Après la rustique vie du Salar, nous profiterons ce soir des avantages de la grande ville avec douches chaudes et pourquoi pas un bon petit cocktail !
journée de transport
1 h
1 h
8
Samedi | La Paz
  • Visite guidée de La Paz
  • Après-midi libre
  • Dîner spectacle
Aujourd'hui, nous apprendrons à mieux connaître La Paz en compagnie de notre guide local. Nous visiterons le centre historique et le célèbre quartier du marché aux sorcières. Nous irons également nous balader dans la Vallée de la Lune, étrange labyrinthe de formations rocheuses à une dizaine de kilomètres de la ville. Et bien sûr, la nouvelle attraction de la ville ne manquera pas au programme : nous prendrons de la hauteur pour découvrir les multiples facettes de la ville et admirer les chaînes de montagne qui l'entourent depuis notre cabine téléphérique.

L’après-midi sera libre pour vous reposer à l’hôtel ou continuer à découvrir la capitale bolivienne.  Pourquoi ne pas arpenter les marchés proches de votre hôtel comme par exemple le marché de Rodriguez situé dans le quartier de San Pedro? Pour les amateurs de musées, nous recommandons les musées de la calle Jaen, le célèbre musée d'ethnographie et de folklore ou le petit musée de la coca.

Nous terminerons la journée avec un dîner spectacle dans une "Peña"  pour admirer les nombreuses danses folkloriques de la région et du pays.

 
3 h
2 h
9
Dimanche | La Paz - Coroico
  • Coroico
  • Visite d'une usine à café
  • Option : VTT 'route de la mort'
Ce matin nous quittons La Paz pour Coroico. Pour rejoindre ce joli petit village subtropical nous emprunterons en bus privé la route des Yungas surnommée "la route de la mort". En quelques heures seulement nous passerons de 4650 mètres à 1525 mètres d'altitude. Nous traverserons une incroyable diversité de paysages: des sommets enneigés de l'Altiplano à la végétation luxuriante du bassin amazonien... Le contraste est saisissant!

À notre arrivée à Coroico, nous irons à notre hôtel pour déposer nos bagages. Nous partirons ensuite à la Finca Shanti visiter l'usine à café de Munaipata. De la récolte des cerises de café à la torréfaction des grains, vous découvrirez toutes les étapes du processus de fabrication de ce café bolivien. A la fin de la visite une dégustation vous sera offerte, vous pourrez ainsi juger par vous-même la qualité du produit final.



Option : Vous pouvez choisir de remplacer cette journée par la descente en VTT de la route de la mort. Voir détails et conditions ci-dessous.

Les plus aventuriers pourront se lancer en VTT sur "la route la plus dangereuse du monde". Vous partirez des sommets enneigés à 4600 m d'altitude et descendrez sur une route et une piste taillées dans la paroi au bord d'un impressionnant précipice. Après 64 km de descente vous atteindrez la région de Coroico et sa végétation subtropicale. Après un repas et une bonne douche, vous rejoindrez l'hôtel de Coroico où vous pourrez vous détendre et profiter de la piscine d'où vous aurez une vue magnifique sur la vallée de la Yungas. En début de soirée vous retrouverez le groupe pour le dîner.


La route de la mort en VTT est une prestation externe qui n'est pas proposée directement par Viventura. Cette excursion peut être achetée sur place directement auprès du prestataire. Le coût par participant est d’environ 100 USD.

Important: Coroico se situe dans une zone tropicale. Afin de vous protéger des moustiques nous vous conseillons d'apporter avec vous des vêtements longs ainsi qu'un spray répulsif.

Nous vous recommandons également de consulter votre médecin au sujet du vaccin contre la fièvre jaune.
4 h
1 h
10
Lundi | Coroico - La Paz
  • Visite d'une plantation de coca
  • Communauté afro-bolivienne
Nous rejoindrons aujourd'hui la communauté afro-bolivienne de Tocaña. Les habitants de ce village agricole vivent principalement de la culture de la coca, plante andine d'usage millénaire.  Un guide local nous emmènera dans les plantations de coca du village et nous donnera des explications sur l'histoire et la culture de cette plante considérée comme sacrée pour de nombreux peuples amérindiens. Nous parlerons également des valeurs historiques et culturelles des afro boliviens vivants dans la région des Yungas.

Après ces deux jours passés au sein de ce paradis tropical, nous retournerons à La Paz.

 
2 h
1 h
4 h
11
Mardi | La Paz - Copacabana
  • Projet "Luz de Esperanza"
  • Tiwanaku
  • Eglise de Copacabana
Tôt ce matin, nous partirons sur les hauteurs de La Paz, à l'Alto et visiterons un des projets de notre fondation ViSocial : le centre de réinsertion et de réhabilitation des enfants de la rue de l'Alto "Luz de Esperanza". Nous partagerons un petit déjeuner avec quelques-uns des enfants du centre: Un moment riche en émotions!

Après avoir dit au revoir aux enfants, nous reprendrons la route en direction du lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde.

Sur le chemin, nous ferons un petit détour pour connaître les mystérieuses ruines de Tiwanaku. Cette visite nous permettra d'en apprendre davantage sur l'importante civilisation pré-inca Tiwanaku et de découvrir les monolytes qui ont inspirés Hergé dans son "Temple du Soleil",

Nous arriverons en fin d'après-midi à Copacabana, petite bourgade en bordure du lac. Nous profiterons de la fin de journée pour visiter la majestueuse basilique Notre-Dame de Copacabana. Enfin, nous nous rendrons au mirador du "Cerro Calvario" d'où nous pourrons admirer le coucher de soleil et ses belles couleurs se projetant sur le lac Titicaca

 
6 h
2 h
12
Mercredi | Copacabana - Isla del Sol
La Bolivie vous surprendra jusqu'au bout. Cap vers l'isla del sol (île du soleil), dernière étape de notre voyage.  Cette île de 9,6 kilomètres de long sur 4,6 kilomètres de large est la plus grande du lac. Ici les paysages y sont captivants et le silence est d'or: ni véhicules, ni routes... Un vrai bonheur!

Après une heure et demie de navigation paisible nous atteindrons la partie nord de l'île. Les amateurs d'histoire et de mythes seront aujourd'hui comblés. En effet, ce lieu exceptionnelle regorge de sites archéologiques datant de l'époque Inca: Au nord, nous croiserons sur notre chemin "La chincana", une construction en forme de labyrinthe, la table des sacrifices et la piedra sagrada (Roche Sacrée) qui est selon la légende le point d’origine de la civilisation inca. Notre bâteau nous enmenera ensuite au sud, partie de l'île où nous pourrons découvrir  les ruines du Palais de Pilkokaina et les escaliers de Yumani. 

Nous passerons le reste de la journée ainsi que la nuit au sein de la communauté de Yumani. Les villageois que nous aurons l’occasion de rencontrer vivent principalement d'agriculture, d'élevage et de pêche. Après un déjeuner typique « apthapi », nous marcherons une trentaine de minutes pour rejoindre notre hôtel: un petit coin de paradis situé en plein cœur du Lac Titicaca!

L'après-midi sera libre. Vous pourrez profiter de la tranquillité des lieux et vous relaxer.  



Note: Vous laissez aujourd'hui vos valises à l'hôtel à Copacabana et n'emportez avec vous que le nécessaire pour les deux jours à venir.

L'île du soleil porte bien son nom, la crème solaire est obligatoire la journée, mais dès que le soleil se couche, il vaut mieux être bien couvert car les températures chutent brusquement.
2 h
2 h
13
Jeudi | Isla del Sol - Copacabana - La Paz
  • Dîner d'adieu
  • Restaurant gastronomique
Retour à la civilisation! Après avoir traversé le pays de l'extrême sud-ouest à l'extrême nord-ouest, nous reviendrons à La Paz. Nous quitterons ce matin l'île du soleil pour Copacabana puis de là nous prendrons un bus public tout confort pour rejoindre La Paz

Ce soir, pour notre dîner d'adieu, nous vous avons réservé une table dans l'un des restaurants les plus réputés de La Paz: Le "Gustu". Nous dégusterons un menu gastronomique en 5 services élaboré à partir de produits locaux: Un plaisir pour les yeux et les papilles!

 
2 h
4 h
14
Vendredi | La Paz - voyage de nuit
  • Vol vers l'Europe
Journée spéciale car notre voyage arrive maintenant à son terme. Ce matin, nous irons à l'aéroport pour prendre notre vol à destination de l’Europe via Santa Cruz. Au cours de ces deux dernières semaines, nous aurons partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup de paysages. Surtout, nous nous serons enrichis au contact de nouvelles connaissances au sein et en dehors du groupe.

Au nom de toute l'équipe de viventura, nous vous souhaitons un agréable vol vers la France... Hasta Pronto !

Les repas mentionnés seront pris dans l'avion.
vol
15
Samedi | voyage de nuit - Europe
  • Arrivée en Europe
Aujourd'hui, vous arrivez en Europe et retrouvez vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble. Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin.

À bientôt au cœur de l’Amérique du Sud !

Le repas mentionné vous sera servi dans l'avion.
2 h

Services extra

 
Contact voyage
Viventura  David Thebaud
David Thébaud
Tél : 0176340057
Lundi-vendredi : 12h-21h
Chargement...
Voyages en Amérique du Sud