viventura logo 2025

Meilleures ventes

Nos voyages

Destinations

Avantages Viventura

Inspiration

Accueil

Meilleures ventes

Viventura

Circuit Pérou Bolivie Chili

Viventura

Voyage Argentine 2 semaines

Viventura

Circuit en Patagonie

Viventura

Croisière en Patagonie et au Cap Horn

Viventura

Voyage Argentine Chili

Viventura

Circuit en Colombie - 3 semaines

Viventura

Circuit Pérou Bolivie 3 semaines

Nos voyages

Llama

Tous nos voyages

El Calafate - Parc National des Glaciers

Explore

Chinchero

Rando

Am Morgen fahren wir zum Tayro

Confort

Destinations

fitz roy

Argentine

Uyuni Bolivia

Bolivie

Iguazu Brasil

Brésil

Torres del Paine

Chili

Colombia header

Colombie

Cotopaxi Viventura

Equateur

peru header

Pérou

Salto Angel

Venezuela

Pia Glacier

Patagonie

Isabela Urbina bay -  samba galapagos cruise - gal0052

Galapagos

amazonia calanoa colombia

Amazonie

bus trip southamerica

Extensions

Avantages Viventura

Rio De Janeiro

Réservation en direct

Pisco Sour Class

Des clients satisfaits

77843 - 12/05/2023 - xpbccp

Départs garantis sans minimum

Jean Brunet Serranias de Hornocal

Les meilleurs guides

Arenal Observatory Lodge & Spa

Hébergements sélectionnés avec soin

xpatcp 64862 17/01/2023

Maximum 12 participants

Machu Picchu Peru

Voyager en s'amusant

Lago Titicaca

Experiences uniques

Valdes

De nombreuses extensions

Chagra

Voyage culturel

Inspiration

Colombia Header Guatapé

Le blog Viventura

77843 - 12/05/2023 - xpbccp

Les Plus Viventura

Contactez-nous

lun-ven de 11h00 à 18h00

Contactez-nous

Grâce à notre newsletter, recevez des inspirations sur l’Amérique du Sud et des offres exclusives !

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur l'Amérique du Sud.

​
viventura logo 2025

À propos

Blog

Conditions générales de vente

Mentions légales

Nous rejoindre

Politiques de confidentialité

Questions fréquentes

Qui sommes nous ?

Nous contacter

+33 1 76 34 00 57

Ventura TRAVEL GmbH

Lausitzer Straße 31

10999 Berlin - Allemagne

Jours de semaine de 10:00 à 19:00 CET

Nos autres tours opérateurs

Voyager en Amérique Centrale

Voyager au Japon

Voyager en Chine

Voyager en Grèce

Croisières aux Galapagos

Croisières aux pôles

Aventures pour moins de 40 ans

Quand partir en Amérique du Sud

Quand Partir au Chili

Quand Partir en Bolivie

Quand Partir en Colombie

Quand Partir en Equateur

Quand partir au Brésil

Quand partir au Pérou

Quand partir en Argentine

Brésil : culture et nature le long de la Route des Émotions

Avez-vous déjà entendu parler de la Route des Émotions ? La Rota das Emoções est une bande côtière du nord-est du Brésil qui a acquis une réputation internationale, spécifiquement parce qu'elle rend les gens émotifs ! Et cela ne signifie pas que tout le monde se met à pleurer. Non, les émotions auxquelles le nom fait allusion peuvent plutôt être décrites comme de l'admiration, des sensations et peut-être même de la crainte.

Ces grands sentiments sont surtout déclenchés par la beauté des paysages, dont la réputation précède de loin cette région. Des dunes de sable visuellement impressionnantes, des lagunes et des mangroves, des signes colorés de l'histoire… et en coulisses : les particularités culturelles de cette région, que l'on ne peut ni voir ni toucher, mais qui contribuent largement au caractère authentique de cette côte.

Où se trouve la Rota das Emoções ?

La Rota das Emoções s'étend sur 500 kilomètres le long de la côte nord-est du Brésil et relie les trois États de Ceará, Piauí et Maranhão. La route comprend un total de 14 municipalités, dont des lieux célèbres comme Jericoacoara, Parnaíba et Barreirinhas. Bien que le Brésil soit très grand - quiconque entreprend un voyage au Brésil devrait s'intéresser à cette région !

Ces régions sont peu peuplées, mais se caractérisent par une grande diversité culturelle : les influences d'origine indigène, africaine et européenne façonnent la population et font de la région un mélange vivant de traditions et de modes de vie.

Alors que les villes comme São Luís respirent l'histoire coloniale et regorgent d'un riche patrimoine culturel, les paysages isolés offrent un espace pour des animaux et des plantes rares qui peuvent encore s'y épanouir sans être dérangés.

Artisans in Parnaíba, credit_ VisitBrasil

Source : VisitBrasil

Les points forts

Sable et eau : Lençóis Maranhenses

Le paysage du parc national Lençóis Maranhenses est l'une des attractions les plus extraordinaires du Brésil : un vaste paysage désertique avec des dunes de sable blanc qui ressemblent à un immense drap de lin (lençóis). Pendant la saison des pluies, des lagunes claires se forment dans les dépressions entre les dunes, dans lesquelles le ciel se reflète, le désert et l'eau : un spectacle surréaliste !

Depuis 2024, les Lençóis Maranhenses sont inscrits au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO. Les visiteurs ne se contentent pas d'admirer le spectacle, ils peuvent également se promener dans les dunes et nager dans les lagunes naturelles rafraîchissantes, qui apparaissent tantôt turquoise, bleu ou vert selon l'heure de la journée. Le silence, l'air frais de la mer et l'espace lumineux entre les dunes désertiques créent une ambiance vraiment unique.

Lençóis Maranhenses2, credit_ VisitBrasil

Source : VisitBrasil

Ville et delta : Parnaíba

Parnaíba est une petite ville de l'État de Piauí qui porte le même nom que l'immense delta du fleuve sur lequel elle se trouve. Seul delta du Brésil à s'étendre en pleine mer, le delta de Parnaíba est un paysage sauvage et préservé de bras de rivière, de mangroves et d'îlots. C'est un véritable refuge pour les animaux exotiques comme les caïmans, les hérons et bien d'autres animaux sauvages.

Une excursion en bateau permet de se faire une bonne idée de l'écosystème particulier du delta. C'est un véritable labyrinthe de voies navigables sinueuses, de mangroves luxuriantes et de rives tranquilles. 

La ville de Parnaíba elle-même offre des marchés traditionnels et une charmante architecture coloniale qui donnent un aperçu de la vie et de la culture de la région.

Parnaiba Delta

Source : Canva

La plus belle plage du Brésil à Jericoacoara

Mais il y a une ville le long de la Route des émotions qui mérite une attention particulière : Jericoacoara, ou « Jeri », est souvent vantée pour sa magnifique plage. 

Cette ville côtière décontractée n'est pas seulement entourée de dunes de sable, elle possède également une porte rocheuse emblématique sur la plage, devant laquelle tout voyageur doit absolument prendre une photo. La « Pedra Furada » offre un spectacle vraiment magique, surtout au coucher du soleil !

Malgré sa popularité, Jeri est restée une petite ville, sans grands complexes hôteliers, ce qui lui permet de conserver une atmosphère idyllique et authentique. Nager dans les eaux chaudes, faire du sandboard ou explorer les petites routes. Les voyageurs aiment cet endroit pour ses activités relaxantes.

Jericoacoara, credit_ VisitBrasil

Source : VisitBrasil

La vie dans les coulisses de la Rota das Emoções

Art de vivre et bumba-meu-boi

On dit que le nord-est du Brésil a un style de vie très particulier. Est-ce dû au fait que les températures se situent toujours entre 25 et 30 °C, ce qui a un effet positif sur l'humeur ?

Peut-être est-ce dû à l'animation des festivités traditionnelles comme le Bumba-meu-boi, une fête populaire très animée dans le Nordeste. Chaque année, entre juin et juillet, ce festival de théâtre, de musique et de danse a lieu. Il raconte l'histoire d'un taureau ressuscité, symbole de fertilité, de résistance et du cycle de la vie et de la mort. Ses origines remontent à l'époque coloniale et reflètent les influences indigènes, africaines et européennes. 

Bumba-meu-boiréunit des générations et est un symbole vivant de la culture populaire brésilienne, qui reste aujourd'hui profondément ancré dans la région.

Bumba meu bo

Source : Canva

Fruits et culture locale

Cette région ne se contente pas de faire la fête. Les conditions tropicales le long de la Rota das Emoções favorisent la culture de la noix de cajou, de la mangue et d'autres fruits qui poussent dans des plantations. Les noix de cajou sont un produit d'exportation important, mais d'autres fruits comme les mangues et les papayes offrent aux voyageurs l'occasion de découvrir les saveurs de la région directement dans les champs, fraîches et authentiques.

Cashews

Source : Canva

Ville historique de São Luís

Outre Jericoacoara, la ville de São Luís, dans le Maranhão, est également spéciale : saviez-vous qu'il s'agit de la seule ville du Brésil à avoir été fondée par les Français ?

Sao Luis, credit_ VisitBrasil

Quelle: VisitBrasil

L'histoire de la ville a commencé en 1612 en tant que colonie française, mais au fil des années, elle a également été contrôlée par les Néerlandais et les Portugais. Cette histoire mouvementée et ces nombreuses influences sont encore visibles aujourd'hui : les quartiers historiques, avec leurs carreaux de faïence portugais et leur architecture coloniale, racontent sans mot dire l'histoire de cette ville ensoleillée. Particulièrement beaux : les carreaux portugais bleus et blancs !

Sao Luis Azolejos

Source : Canva

 

Les habitants animaux

Les lagunes cristallines et les mangroves le long de la Route des émotions ne sont pas seulement des paysages magnifiques, elles offrent également un habitat à des espèces animales rares. L'ibis rouge, le guará, fascine particulièrement les visiteurs* avec son plumage rouge vif. Saviez-vous d'où vient cette couleur ?

C'est le régime alimentaire spécial de ces oiseaux, composé de crustacés et d'algues riches en caroténoïdes.   

Guara

Quelle: Canva

Outre les guarás, on peut observer des hérons, des caïmans et d'autres espèces d'oiseaux tropicaux qui vivent dans cet environnement préservé et enrichissent la faune unique de la région. Et dans les lagunes claires de Lençóis Maranhenses vivent de nombreuses petites espèces de poissons qui se sont parfaitement adaptées aux débits saisonniers. Il est vraiment fascinant de voir à quel point l'écosystème de la région est riche en espèces et original, et combien sa protection reste précieuse pour les animaux comme pour la nature !

Macaque, credit_ VisitBrasil

Source : VisitBrasil

Bon à savoir : conseils pratiques pour les voyageurs

VIV_BLOG_08.25_CANVA_Nazca lines
Les lignes de Nazca : un mystère à ciel ouvert

19 août 2025

À la redécouverte du Venezuela : notre premier voyage là-bas depuis 2017
À la redécouverte du Venezuela : notre premier voyage là-bas depuis 2017

28 mai 2025

Viventura reboise la Patagonie : des arbres plantés pour demain !
Viventura reboise la Patagonie : des arbres plantés pour demain !

30 avr. 2025

bentz

Votre conseiller voyages

Marie-Sophie

Appelez maintenant

+33 1 76 34 00 57

lun-ven de 11h00 à 18h00

​
​
​
​
​
​
bentz