viventura logo 2025

Meilleures ventes

Expérience

Destination

Avantages Viventura

Accueil

Meilleures ventes

Viventura

Circuit Argentine 2 semaines

Viventura

Circuit Pérou Bolivie Chili

Viventura

Circuit Colombie 3 semaines

Viventura

Circuit en Patagonie

Viventura

Circuit Bolivie 16 jours

Viventura

Circuit Argentine Chili

Viventura

Voyage Argentine Chili

Expérience

Am Morgen fahren wir zum Tayro

Confort

El Calafate - Parc National des Glaciers

Explore

Chinchero

Rando

Destination

fitz roy

Argentine

Uyuni Bolivia

Bolivie

Iguazu Brasil

Brésil

Torres del Paine

Chili

Colombia header

Colombie

Cotopaxi Viventura

Equateur

peru header

Pérou

Salto Angel

Venezuela

Pia Glacier

Patagonie

Isabela Urbina bay -  samba galapagos cruise - gal0052

Galapagos

amazonia calanoa colombia

Amazonie

bus trip southamerica

Extensions

Avantages Viventura

Phone internet

Application mobile Ventura

Pisco Sour Class

Des clients satisfaits

77843 - 12/05/2023 - xpbccp

Départs garantis sans minimum

Arenal Observatory Lodge & Spa

Hébergements sélectionnés avec soin

Jean Brunet Serranias de Hornocal

Les meilleurs guides

xpatcp 64862 17/01/2023

Maximum 12 participants

Valdes

Nombreuses extensions

viventura-patagonia-5

Rapport qualité - prix imbattable

Sud Lipez laguna group

Réductions premiers inscrits

Rio De Janeiro

Réservation en direct

Jeep Cocora valley

Réservation flexible

Colleagues La Paz Office (1 of 11) (1)

Une équipe d'experts

Flight

Vols à la carte

Contactez-nous

lun-ven de 11h00 à 18h00

Contactez-nous

Grâce à notre newsletter, recevez des inspirations sur l’Amérique du Sud et des offres exclusives !

Abonnez-vous à notre newsletter pour tout savoir sur l'Amérique du Sud.

​
viventura logo 2025

À propos

Blog

Conditions générales de vente

Mentions légales

Nous rejoindre

Politiques de confidentialité

Questions fréquentes

Qui sommes nous ?

Nous contacter

+33 1 76 34 00 57

Ventura TRAVEL GmbH

Lausitzer Straße 31

10999 Berlin - Allemagne

Jours de semaine de 10:00 à 19:00 CET

Nos autres tours opérateurs

Voyager en Amérique Centrale

Voyager au Japon

Voyager en Chine

Voyager en Grèce

Croisières aux Galapagos

Croisières aux pôles

Quand partir en Amérique du Sud

Quand Partir au Chili

Quand Partir en Bolivie

Quand Partir en Colombie

Quand Partir en Equateur

Quand partir au Brésil

Quand partir au Pérou

Quand partir en Argentine

Fête des lumières à Lyon... et en Colombie !

Les lyonnais parmi vous le savent bien : ce week-end, la ville s'illuminera de mille feux, la foule envahira les rues de la ville et les pans de la colline de Fourvière. Ça y est, c'est la fête des lumières !

Cependant, les lyonnais ne seront pas les seuls à brandir lampions et flambeaux : à Bogota, Medellin et partout en Colombie villes et villages se pareront de lumières et de couleurs.

Mais d'où nous vient cette tradition que l'on retrouve à l'autre bout du monde ?

À Lyon, la fête des lumières trouve son origine en 1852. Cette année-là s'achève la restauration de l'église de la colline de Fourvière dédiée à la Vierge Marie. On choisit de poser la dernière pierre le 8 décembre, journée de célébration de la Sainte Vierge depuis le Moyen-Âge. À cette occasion, les habitants de la ville installent des bougies à leurs fenêtres pour rendre hommage à leur bienfaitrice. La fête des lumières est née !

En 1854, un deuxième évènement rend la fête des lumières internationale : le pape Pie IX proclame le 8 décembre le dogme de l'Immaculée Conception. La veille, il fait éclairer le dôme principal de la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Encore une fois églises et maisons s'illuminent pour remercier la Vierge Marie.

Au fil des années cette commémoration évolue et en Colombie la nuit du 7 décembre est de nos jours une des festivités les plus importantes de l'année.

Nuit des Bougies en Colombie © Luz Adriana Villa

fête des lumières Colombie lampions copyright Luz Adriana Villa

LaNoche de las Velitas (Nuit des Bougies) marque en Colombie le début des festivités de décembre. On se réunit en famille pour faire briller salons, balcons et jardins. Il faut montrer le chemin à la Vierge Marie pour qu'elle vienne bénir le logis familial. Alors, dès la nuit tombée, les rues sont bien vite bordées de bougies et de lampions multicolores. Chaque bougie allumée est l'occasion de faire un vœu ou une prière pour un de ses proches.

Même si son caractère religieux est encore très présent, cette nuit de festivités est surtout pour les colombiens l'occasion de faire la fête en famille, avec les gens du quartier, ou même au milieu d'une foule d'autochtones et de touristes. À Bogota, dans la capitale, on se réunit sur la place Simon Bolivar. L'an dernier plus de80.000 personnes s'y sont retrouvées, et leur multitude de lampions a fait briller la place principale comme jamais.

À Villa de Leyva, la fête des lumières est depuis plusieurs années l'occasion d'un concours de feux d'artifice. Hauteur, couleurs, effets pyrotechniques et sonores : les spécialistes rivalisent de splendeur pour le plus grand plaisir de petits et grands.

Les festivités se prolongeront jusqu'au bout de la nuit © Juan Ramon Rodriguez Sosa

feux d'artifice copyright Juan Ramon Rodriguez Sosa

Comme toujours en Colombie, la musique et les bons plats font partie de la fête, et une fois les enfants couchés on danse toute la nuit, voire même jusqu'au lendemain matin. Pour beaucoup, la Noche de las Velitas est même plus longue que celle du jour de l'An !

Saviez-vous qu'on retrouvait la fête des lumières bien au-delà des terres lyonnaises ?

Et pour tous ceux qui seront à Lyon ce week-end : serez-vous prêts à rivaliser avec l'esprit fêtard des colombiens et à faire, vous aussi, la fête jusqu'au bout de la nuit ?

VIV_BLOG_08.25_CANVA_Nazca lines
Les lignes de Nazca : un mystère à ciel ouvert

19 août 2025

À la redécouverte du Venezuela : notre premier voyage là-bas depuis 2017
À la redécouverte du Venezuela : notre premier voyage là-bas depuis 2017

28 mai 2025

Viventura reboise la Patagonie : des arbres plantés pour demain !
Viventura reboise la Patagonie : des arbres plantés pour demain !

30 avr. 2025

Marie-Sophie Bentz

Votre conseiller voyages

Marie-Sophie

Appelez maintenant

+33 1 76 34 00 57

lun-ven de 11h00 à 18h00

​
​
​
​
​
​
Marie-Sophie Bentz