L'Amazonie équatorienne, parc national de Yasuni.| Viventura

Explorez l'Amazonie profonde dans le parc national Yasuni, en Équateur

Séjournez dans l'un des parcs les plus riches en biodiversité de la planète.

Quelques jours en immersion totale en Amazonie équatorienne

Jour 1 • Plongée au cœur de l'Amazonie

Coati
Yasuni National Park

Quittez la capitale équatorienne pour la petite bourgade de Coca, en bordure du parc National Yasuni, reconnu mondialement pour la richesse de sa biodiversité, et également comme territoire de communautés indigènes qui y vivent pour certaines d’entre elles, de manière volontairement isolées. Le parc national Yasuni, et le territoire waorani adjacent ont été déclarés réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1989.

Après un court vol d’environ 35 minutes (non inclus), vous arriverez à Coca en fin de matinée. De là, vous naviguerez entre les méandres du fleuve Napo, le plus grand affluent équatorien de l'Amazone, durant deux heures et demie environ. Ce premier contact avec la luxuriante nature ne manquera pas de vous émerveiller et l’effervescence de la capitale dans laquelle vous étiez plongée ce matin encore, vous semblera déjà bien loin, comme d’un autre monde… Laissez-vous bercer par le rythme du cours d’eau et faites corps avec la nature environnante.

Après une courte marche à travers la forêt tropicale et une traversée sur le magnifique lac Challuacocha, vous arriverez au Sani Lodge, votre nouveau foyer le temps de quelques jours, et écolodge 100% détenu et géré par une communauté indigène Kichwa. Un petit rafraichissement accompagné de snacks en guise de bienvenue, puis vous serez conduits à votre cabane.

Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité de faire une petite promenade sur des sentiers à proximité du lodge, ou d’embarquer pour une balade en canoë à la rencontre des caïmans noirs, qui peuvent mesurer jusqu'à 6 mètres de long. Observez également les hauteurs, vous apercevrez surement des primates et oiseaux curieux de vous voir passer. La flore n’en sera pas moins impressionnante ; orchidées, broméliacées aux formes et couleurs étonnantes !

De retour au lodge, notre chef sera heureux de vous proposer une grande variété de plats, nationaux comme internationaux. * Après le dîner, explorez les eaux noires du lac Oxbow, un havre de paix pour un le caïman noir, espèce de plus en plus menacée. De retour au lodge, savourez une bonne nuit en écoutant les bruits de la forêt.

*Des options végétariennes et végétaliennes sont proposées.

Notes :

  1. Les vols internes ne sont pas inclus.
  2. Les visites se font avec un guide anglophone. Si vous souhaitez un guide francophone, merci de nous en informer au moment de votre réservation, afin de voir la disponibilité. Un coût extra vous sera demandé.

Repas inclus : Déjeuner, Dîner

Transport : Taxi privé (0:30h), bateau (2:30h)

Jour 2 • Explorez la forêt des sentiers jusqu'à la canopée

Aras
caiman noir
capucins

Après une nuit sans doute des plus reposantes, et un délicieux petit-déjeuner, prenez de la hauteur et découvrez la vie au sommet des arbres à quelques 36 mètres de hauteur, depuis la tour d'observation. Pour y arriver, votre guide vous emmènera sur le lac Challuacocha, et vous guidera ensuite le long d’un sentier pour une courte marche. La canopée abrite plus de 565 espèces d’oiseaux ; aras, toucans… tous plus colorés les uns que les autres ! Avec un peu de chance et de patience, vous aurez droit à un spectacle des singes hurleurs, singes écureuils ou encore des paresseux qui se reposent dans la canopée. La tour vous offre une perspective unique, dévoilant l’incroyable monde de biodiversité amazonienne, souvent difficile, voire impossible à percevoir autrement.

Explorez ensuite les sentiers voisins, avec discrétion et attention.
Le déjeuner vous sera servi au lodge. L’après-midi est libre ; de nombreuses activités vous seront proposées : l'observation des oiseaux depuis la salle à manger, détente dans les hamacs, ou bien une randonnée de trois heures environ sur les sentiers Chorongo ou Coto, fantastique opportunité pour comprendre les étroites et nombreuses relations entre chacun des êtres vivants formant l’incroyable complexité de cet écosystème. Le soir, goûtez à nouveau aux délices du chef. Après le dîner, partez pour une promenade nocturne pour voir comment des myriades d'insectes, d'araignées et de grenouilles s'animent une fois la nuit tombée

Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bateau (0:30h)

Jour 3 • à la rencontre des communautés et du cœur du parc

Toucan
anolis à yeux bleus
grenouille tropicale

Vous commencez à vous familiariser avec cet environnement éclatant et étonnant ; embarquez à nouveau sur le fleuve Napo pour cette fois, entrer au cœur du parc national Yasuní. Une randonnée vous mènera un peu plus au sud du parc, zone considérée comme l’une des plus riches en biodiversité, au monde. Ici vivent des espèces que l’on ne trouve pas au nord, tels les tamarins à manteau doré, les singes-araignées, ou encore les aras bleus et jaunes et, avec un peu de chance et la plus grande discrétion, une rencontre rapprochée avec des pécaris à lèvres blanches ou à collerette.

La journée n’a pas fini de vous surprendre… Votre guide vous emmènera ensuite au Centre Communautaire de Sani, pour un aperçu de la vie locale et des coutumes Kichwa. Vous pourrez échanger avec une famille kichwa, qui vous fera d’ailleurs découvrir les saveurs typiques de leurs traditions culinaires ancestrales.

Dans l’après-midi, c’est avec une nouvelle perception de la forêt, et de la complexité de son écosystème, que vous retournerez au lodge.

Après le dîner, vous pourrez à nouveau profitez des curiosités de la forêt et sa transformation, une fois la nuit tombée.

Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bateau (1:00h)

Jour 4 • Le mur aux perroquets

Partez aujourd’hui sur les traces des perroquets, qui tôt le matin se lancent à la recherche d'une brèche dans les murs d’argile ; argile dont ils se nourrissent avidement. Un spectacle des plus surprenants et colorés ! Amazone poudré, Amazone à front jaune, Amazone aourou ou encore Pione à tête bleue ; vous ne saurez plus où donner de la tête !

Votre immersion au cœur de l’Amazonie équatorienne prend bientôt fin. Vous retournez à Coca pour prendre votre vol de retour à Quito en fin de matinée.

L'opérateur se réserve le droit de modifier l'itinéraire sans préavis en raison des conditions météorologiques, ou de circonstances imprévisibles.

Repas inclus : Petit déjeuner

Transport : bateau (2:30h), Taxi privé (0:30h)

Charlene
Votre conseiller voyage
Charlene
Appelez maintenant
+33 1 76 34 00 57
lundi - vendredi : 9h00 - 19h00
Charlene