3 jours d'immersion dans le parc Yasuni
Réserve de biosphère de l'UNESCO
1 490 EUR/p
pour une seule personne
1 190 EUR/p
à partir de deux personnes
Bienvenue dans le parc national de Yasuní, un joyau niché au cœur de la forêt amazonienne équatorienne. Au cours des trois prochains jours, immergez-vous dans l'une des régions les plus riches en biodiversité de la planète, classée Réserve de biosphère par l'UNESCO.
Note : Accompagnement par un guide naturaliste anglophone. Guide francophone sur devis et sujet à disponibilité.
Jour 1 • Quito (Équateur)
Une fois atterris à Quito, tandis que le groupe s'envole de nouveau pour l'Europe, vous prendrez un transfert pour votre hôtel, où vous passerez la nuit. Demain matin, vous vous envolerez pour Coca, la porte d'entrée de l'Amazonie profonde ! Soirée libre.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Transport : Bus privé (0:30h)
Hotel Reina Isabel
Jour 2 • Quito (Équateur) - Parc national Yasuni
Nuit dans la jungle amazonienne
Observation des caïmans de nuit
L'Amazonie profonde est une terre qui se mérite ! Votre trajet commence par un vol de 35 minutes de Quito à Coca. Vous embarquerez ensuite pour une excursion en bateau de 3 heures sur le plus grand affluent équatorien de l'Amazone, le fleuve Napo. Pendant la navigation, vous pourrez suivre l'introduction de votre guide sur l'Amazonie, les communautés ancestrales, les oiseaux tels que les hérons, les aigrettes, les vautours, tout en dégustant un panier-repas. Une fois arrivés à bon port, il vous restera une marche de 5 minutes et d'une traversée en canoë de 20 minutes sur le ruisseau Challuacocha, pour enfin atteindre votre lodge, havre de tranquillité reculé dans la végétation dense.
Après vous être installés, vous aurez la possibilité de faire une courte promenade sur les sentiers environnants ou de vous promener en canoë, ce qui vous permettra d'observer des primates, des oiseaux d'Amazonie et des caïmans noirs dans leur environnement naturel. Vous aurez également l'occasion d'approcher la flore étonnante de cèdres, orchidées et broméliacées. Après le dîner, vous explorerez le lac Oxbow : ses eaux noires abritent une espèce de plus en plus menacée, le caïman noir, un grand crocodile sud-américain qui peut mesurer jusqu'à 6 mètres de long. Ce soir, vous vous endormirez bercé par les sons de la forêt.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : Vol (0:30h), bateau (3:00h), à pied (1:00h)
Sani Lodge
Jour 3 • Parc national Yasuni
Randonnée dans la jungle amazonienne
Ce matin, vous découvrirez la vie au sommet des arbres depuis la tour d'observation du lodge, de 36 mètres (118 pieds). Pour s'y rendre, vous traversez une magnifique forêt d'Igapoqui, qui abrite plus de 565 espèces d'oiseaux, dont des oiseaux colorés tels que les aras, toucans, grimpereaux, tangaras, gobe-mouches, colibris et, avec un peu de chance, des singes hurleurs, des singes écureuils et des paresseux qui se reposent dans la canopée. La tour offre une perspective unique, ouvrant un tout nouveau monde de biodiversité amazonienne qu'il est souvent difficile, voire impossible, d'observer depuis le sous-bois. Le voyage se poursuit en explorant les sentiers voisins à la recherche d'autres espèces amazoniennes. Retour au lodge pour le déjeuner.
Après le déjeuner, vous pourrez choisir d'observer les oiseaux depuis la salle à manger ou simplement vous détendre dans les hamacs. Dans l'après-midi, randonnée de 3 heures sur les sentiers de Chorongo ou Coto, fantastique forêt de "terra firme" pour découvrir les relations entre les différentes espèces et le rôle qu'elles jouent dans cet écosystème complexe. Orchidées, lianes, figues étrangleuses, arbres anciens, broméliacées font partie de cette fabuleuse forêt tropicale. Après le dîner, ceux qui le souhaitent pourront partir pour une promenade nocturne afin d'observer les myriades d'insectes, araignées et grenouilles qui s'animent une fois le soleil couché.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : à pied (3:00h)
Jour 4 • Parc national Yasuni
Pêche au piranha
Visite d'une communauté indigène
Après un petit-déjeuner matinal, retour au fleuve Napo pour monter à bord d'un canoë à moteur et visiter le lécher d'argile de Yasuní, un glissement de terrain naturel où des centaines de perroquets cherchent un espace pour atterrir et manger la terre. Vous y verrez des perroquets amazoniens, à couronne jaune, à ailes orange et à tête bleue. Vous poursuivrez par une promenade au sud du Yasuní pour admirer la flore et la faune de cette région considérée par les scientifiques comme la plus riche en biodiversité au monde. On y trouve des espèces introuvables dans le nord, comme les tamarins à manteau d'or, les singes-araignées, les aras bleus et jaunes et, avec un peu de chance, une rencontre avec des pécaris à lèvres blanches ou des pécaris à collier.
Dans l'après-midi, vous délaisserez cette fois-ci la flore et la faune pour vous intéresser aux communautés indigènes qui peuplent la forêt (bien qu'ici Homme et Nature soient intimement liés, comme vous pourrez le constater lors de cette rencontre). Vous visiterez une maison indigène typique et découvrirez le mode de vie d'une famille kichwa. Vous pourrez apprécier la nourriture, les boissons, les coutumes et l'artisanat de la communauté Sani et apprendrez comment elle habite de façon durable cet environnement à la fois fertile et hostile. En fin de journée, retour au lodge pour une session de pêche au piranha et un dernier dîner dans votre lodge.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner
Transport : bateau (1:00h), à pied (2:00h)
Jour 5 • Parc national Yasuni - Quito (Équateur)
Ce matin, départ matinal du lodge pour une dernière balade en canoë et vos au revoir à la flore et la faune de la jungle amazonienne. Vous reprendrez le bateau jusqu'à Coca pour ensuite vous envoler vers Quito. Une fois atterri à Quito, vous embarquerez ensuite sur votre vol pour l'Europe dans la soirée.
Note : Le petit déjeuner sera servi en cours de route.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Transport : Vol local (0:30h), bateau (3:00h), Vol (12:00h)