Amazonie péruvienne | Viventura

4 jours en pleine jungle péruvienne

Côtoyez une biodiversité exceptionnelle et sauvage au cœur de la réserve nationale de Tambopata

Ces 4 jours en pleine forêt tropicale au cœur de la réserve nationale de Tambopata vous fera découvrir l'incroyable biodiversité amazonienne.

Jour 1 • Immersion dans la jungle péruvienne

Tambopata National Reserve

Quittez la capitale péruvienne pour la ville de Puerto Maldonado, en lisière de la réserve nationale Tambopata, qui abrite de multiples écosystèmes et l’une des plus riches biodiversités au monde. C’est une immersion en pleine forêt tropicale que nous vous proposons, et dont vous risquez d’en tomber amoureux pour toujours.

En descendant de l’avion à Puerto Maldonado, votre guide vous emmènera tout d’abord sur les pistes le long de l’impressionnant fleuve Madre de Dios, avant de vous faire embarquer sur une pirogue à moteur jusqu’à l’Ecolodge de Tambopata. Ce premier contact avec la luxuriante nature ne manquera pas de vous émerveiller et l’effervescence de la capitale dans laquelle vous étiez plongé ce matin encore, vous semblera déjà bien loin, comme d’un autre monde… Laissez-vous bercer par le rythme du cours d’eau et faites corps avec la nature environnante.

À votre arrivée au lodge, vous pourrez vous détendre dans votre chambre, puis serez ensuite invité à une promenade guidée pour vous familiariser avec votre nouvel environnement et la réserve nationale. Ce sera également l’occasion d’une première rencontre avec de nombreux mammifères et oiseaux tropicaux ; pichua, singe pichico ou lion, capucin brun, agoutis, pacas, papillons morpho, ou encore les toucans… vous ne saurez plus où donner de la tête.

Le soir, goutez aux saveurs locales concoctées avec soin par l’un des chefs du lodge, puis explorez les environs pour découvrir la vie de la forêt, une fois la nuit tombée. Là encore, soyez attentifs et patients ; environ 50 % des animaux de la jungle sont nocturnes !

Notes :

  1. Les vols internes vers et depuis Puerto Maldonado ne sont pas inclus.
  2. Bien que la vaccination contre la fièvre jaune ne soit pas officiellement requise au Pérou, on sait que la maladie est présente dans la forêt tropicale, et la vaccination est recommandée pour les voyageurs vers toutes les destinations situées dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Repas inclus : Déjeuner, Dîner

Transport : Taxi privé (0:30h), bateau (2:00h)

Jour 2 • Les « Collpas » de Guacamayos, ces murs d’argile nourriciers des aras

Après une nuit sans doute des plus reposantes, embarquez à bord d’un bateau à moteur pour un court trajet de 9 km. La végétation tropicale luxuriante et les zones humides de la forêt sont les meilleurs endroits pour l'observation des oiseaux comme de la faune aquatique ou semi-aquatique.

Commencera ensuite une randonnée à travers la forêt jusqu’à atteindre la glaise à mammifères, où il faudra alors attendre discrètement l'arrivée des pécaris, un équivalent tropical de notre sanglier européen. Les pécaris à lèvres blanches s’y rassemblent en grands groupes pour se nourrir goulûment des dépôts de minéraux.

La randonnée se poursuit ensuite jusqu'à la « Collpa » (ou glaise d'argile) El Gato où l’on peut cette fois observer des colonies de guacamayos, des aras multicolores, en bordure de rivière. Tout comme les pécaris, les aras écarlates et aras verts se rassemblent ici chaque matin pour se nourrir d’argile. C’est un spectacle inoubliable de couleurs et de sons qui vous attend ! Après l'observation des oiseaux, retour à la rivière par un autre sentier pour explorer cette fois le cœur de la forêt tropicale humide. Levez les yeux et soyez attentifs, vous entendrez et verrez certainement des singes hurleurs, petits capucins ou encore des singes écureuils.

Vers midi, vous irez déjeuner à l'Ecolodge. L'après-midi, vous pouvez choisir de visiter une exploitation agricole locale, ou bien explorer à votre guise la forêt environnante au détour des sentiers de l’écolodge, et pourquoi pas vous rafraîchir dans le ruisseau Gallocunca.

Après le diner, une balade sur la rivière est prévue ; saurez-vous débusquer les caïmans tapis dans les eaux noires ?

Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bateau (1:00h)

Jour 3 • Le lac Sachavacayoc, une véritable pépite cachée au cœur de la jungle

Tambopata Ecolodge

Après une nuit peut-être peuplée d'animaux et de plantes exotiques, votre guide vous emmènera jusqu’au lac Sachavacayoc. Le lac tient son nom de l’un des mammifères qui le fréquentent ; le "sachavaca" ou tapir, qui aime s’y prélasser. Egalement connu pour son "aguajal ", marécage où poussent d’abondants palmiers "Aguaje", le lac abrite aussi une population importante d’aras bleus, jaunes et rouges de novembre à février.

Nous entamerons tout d’abord une courte descente de la rivière, avant de poursuivre avec une randonnée qui nous mènera à un spectaculaire lac caché : le lac Sachavayoc !

N’hésitez pas à interroger votre guide sur les différents aspects de la forêt tropicale humide et de sa faune. Arrivé au lac, vous pourrez déguster votre déjeuner, entouré de nature. Que rêver de plus ?

Vous aurez l'après-midi libre pour vous détendre et nager dans le ruisseau Gallocunca.

Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bateau (1:00h)

Jour 4 • Tambopata National Reserve - Puerto Maldonado

Votre séjour au cœur de la forêt prend bientôt fin. Après un petit-déjeuner tropical, vous retournerez à Puerto Maldonado pour prendre votre vol retour.

Inclus : transfert depuis/vers l’aéroport – visite guidée avec guide local spécialisé et bilingue Anglais – logement et pension complète – entrée de la réserve nationale de Tambopata NOTE : Un guide en français est disponible sous réserve de disponibilité et avec supplément. Non inclus : Billets d'avion. Toutes les boissons que vous pouvez acheter au bar de l'Ecolodge. Les pourboires.

Repas inclus : Petit déjeuner

Transport : Taxi privé (0:30h), bateau (2:00h)

Charlene
Votre conseiller voyage
Charlene
Appelez maintenant
+33 1 76 34 00 57
lundi - vendredi : 9h00 - 19h00
Charlene