Caño Cristales, la rivière aux mille couleurs | Viventura

Caño cristales, la rivière qui s'est échappée du Paradis

Plongez au cœur d’une nature sauvage et haute en couleurs

Explorez un endroit unique au monde, entre jungle et rivière aux mille couleurs et émerveillez-vous devant une nature vierge et sauvage ! Connue comme "la rivière qui s'est échappée du Paradis », Caño Cristales, une fois la saison des pluies terminée se revêt d’un épais tapis de plantes aquatiques endémiques et singulières qui teignent de fuschia les eaux habituellement transparentes. Si ce surnom vous parait pour le moment exagéré, vous verrez qu’une fois au bord de l’eau, il vous en sera difficilement discutable. Au-delà de cette explosion colorée, c’est la région toute entière qui est réellement unique. À cheval entre les contreforts des Andes et la forêt amazonienne, elle est considérée comme l'une des plus anciennes régions de la Terre. C’est aussi l'une des plus riches en diversité d'espèces, puisque 25 % des forêts tropicales de la planète et 15 % de ses eaux douces se trouvent dans cette vaste région.

Jour 1 • Une journée haute en couleurs !

Caño Cristales
Caño Cristales
Caño cristales
caño cristalitos
Parc Serranía de la Macarena

Bienvenue à La Macarena ! Très petit village au sud de la Colombie, au bord de la rivière Guayabero La Macarena est la porte d’entrée d’une incroyable région, dont les paysages et surtout les couleurs ne manqueront pas de vous surprendre ! Vous serez accueillis à l’aéroport puis conduits à l’entrée du parc national de la Sierra de La Macarena pour une courte visite des installations et un bref exposé sur le parc et ses mesures. Vous passerez ensuite au bureau du lodge La Manigua pour vous enregistrer, recharger vos bouteilles d’eau et recevoir votre pack déjeuner. Une fois ces formalités terminées, vous embarquez à bord d’un canoë sur la rivière Guayabero et partez à la découverte de la région, vous le verrez, incroyable.

Court arrêt pour se mettre en jambe jusqu’à un point de vue « El Mirador » offrant un panorama exceptionnel sur les environs, avant de continuer en une randonnée de 45 minutes environ, jusqu'à Caño Cristalitos, où vous pourrez alors profiter d’une baignade rafraichissante et bien méritée. Découvrez enfin la célèbre plante qui donne ses couleurs au Caño Cristalitos, la Macarenia clavigera. Chemin inverse pour reprendre le canoë jusqu’au lodge, puis libre à vous de vous prélasser dans votre hamac pour observer les singes depuis sur la terrasse de votre chambre ou de profiter d’un verre au bar.

Attention, sachez que ces couleurs si caractéristiques ne sont visibles que quelques mois dans l'année généralement de mi-mai à mi-novembre. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour savoir s'il est possible de réserver cette extension selon vos dates de voyage.

Notes :

  1. Les vols internes vers et depuis La Macarena ne sont pas inlcus.
  2. Les visites sont privées, avec un guide anglophone. Selon la disponibilité et avec anticipation, il est possible d’arranger les visites avec un guide francophone. Contactez votre conseiller voyage, pour plus d’information.
  3. Le lodge La Manigua se trouvant en cœur du parc, une liste de recommandations vous sera fournie avant votre départ.

Repas inclus : Déjeuner, Dîner

Transport : bateau (1:00h)

Jour 2 • Découvrez le paradis terrestre

Caño Cristales
Caño Cristales
Caño Cristales

Après une douce nuit au cœur du parc et un réveil par les sons de la forêt et ses animaux, puis un petit-déjeuner extra, vous partirez pour un tour en 4x4 sur l’un des sentiers ouverts par le Parc, ce jour. Après une randonnée d’une trentaine de minutes, vous arrivez sur Caño Cristales. Il s’agit d’un affluent majestueux de la rivière Guayabero, qui doit sa beauté aux algues de couleur, mais aussi à d'incroyables chutes d'eau et de curieuses formations rocheuses. Une baignade est prévue !

Dans l'après-midi, profitez du coucher de soleil en suivant le rythme de la musique "llanera", interprétée par un artiste local en descendant lentement et silencieusement le courant de la rivière jusqu'à arriver au lodge. Vous gouterez ainsi à la culture de la région, ces chants ayant été déclarés patrimoine immatériel de l'humanité.

Notes :

  1. Les sites sont accessibles à pied, il faut donc être en bonne condition physique. Le temps de marche par jour peut varier entre 2h et 7h avec pauses.
  2. Le parc décide de l’ouverture des sentiers, aussi certains sentiers peuvent être alternés avec d’autres.

Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Transport : bateau (1:00h), Véhicule tout-terrain (0:30h)

Jour 3 • La Macarena

Caño Cristales

Une fois rassasiés de votre petit-déjeuner, vous naviguerez à nouveau sur le fleuve Guayabero, puis prendrez un 4x4 pour découvrir d’autres sentiers du fleuve aux cinq couleurs, cette fois plus en amont, là où la rivière pénètre dans la jungle et où les plantes prennent une coloration verte intense offrant alors un panorama bien différent de la veille. Vous retournerez ensuite directement à La Macarena, retrouverez vos bagages et serez conduits à l'aéroport pour votre vol de retour.

Repas inclus : Petit déjeuner, Déjeuner

Transport : bateau (1:00h), Véhicule tout-terrain (0:30h)

Charlene
Votre conseiller voyage
Charlene
Appelez maintenant
+33 1 76 34 00 57
lundi - vendredi : 9h00 - 19h00
Charlene