Colombie 21j.
La Colombie du nord au sud
Dès 3 750 EUR
Circuit Explore: 21 jours, vols inclus, 4-15 personnes
Une opportunité pour en finir avec les clichés ! Des vestiges précolombiens du sud du pays aux plages des caraïbes, ce circuit vous offre une découverte complète de la Colombie. Vous apprécierez la joie de vivre communicative des colombiens, vous aimerez également goûter à la véritable tasse de café 'Tinto' à la finca de Salento. Ainsi, après avoir vu le surprenant désert de la Tatacoa, les plages de rêve du Parc National Tayrona, les villages pittoresques des AndesCarthagène des IndesSan Agustin, Villa de Leyva... Vous comprendrez pourquoi en Colombie - le seul risque encouru est de vouloir y revenir... une seconde fois !
Conseil : choisissez une date de départ pour voir le guide prévu pour le circuit.
1
Lundi | Europe - Bogotá
  • Vol transatlantique
  • Arrivée à Bogotá
  • Dîner de bienvenue
Laissez de côté le quotidien de la vie européenne pour découvrir un pays au charme incomparable : la Colombie

Nous quittons l'Europe tôt le matin pour arriver en fin d'après-midi à Bogotá, capitale du pays. Votre guide accompagnateur vous attendra à l'aéroport. Jour après jour, il vous fera découvrir les différentes facettes de la Colombie, un pays qui vous surprendra, bien loin des clichés ! Après s'être installés à notre hôtel, nous fêterons notre arrivée autour d'un dîner dans le centre historique.

Le déjeuner sera pris dans l'avion.
vol
2
Mardi | Bogotá
  • Monserrate
  • La Candelaria
  • Musée de l'or
Après une bonne nuit de sommeil, nous aurons une journée bien remplie pour visiter Bogotá. Cette ville de 8 millions d'habitants fut fondée en 1538. Nous prendrons le téléphérique pour accéder au Monserrate, une montagne qui surplombe la ville. C'est l'endroit idéal pour mesurer l'immensité de Bogotá. De retour sur le "plateau", nous nous dirigerons dans le quartier de La Candelaria qui conserve son caractère authentique, avec ses rues pavées et ses vestiges coloniaux. L'histoire du pays s'est façonnée dans ce quartier, au rythme des révolutions.  

L'après-midi, nous irons rêver en parcourant les trésors du Musée de l’or, un patrimoine incontournable de la Colombie. Vous y trouverez la plus importante collection d'orfèvrerie pré-hispanique du monde. En fin de journée, vous aurez quartier libre pour profiter de l'atmosphère et comprendre un peu plus la vie des "Bogotanos".
4 h
3
Mercredi | Bogotá - Zipaquira - Villa de Leyva
Pour commencer notre journée, nous visiterons la Fondation Botero située à quelques rues de notre hôtel. Nous apprécierons les nombreuses oeuvres du célèbre peintre Fernando Botero. Nous partirons ensuite vers Zipaquira où se trouve la plus grande cathédrale de sel du monde. Notre voyage se poursuivra dans la région de Boyaca à Villa de Leyva, un petit village colonial inscrit au patrimoine national de la Colombie. Comme si le temps s'était figé au temps de Don Quichotte et de Sancho Panza. Nous ferons un arrêt pour le déjeuner à Sutamarchán, site célèbre pour ses saucisses, les "meilleures" de Colombie paraît-il !

L'après-midi, notre guide local nous fera visiter Villa de Leyva, l'occasion pour nous de connaître l'histoire de ce charmant village. Ses étroites rues pavées aux balcons colorés ont souvent été le théâtre de plusieurs "TV novelas", feuilleton de la télé colombienne.
4 h
3 h
4
Jeudi | Villa de Leyva
  • Musée El Fossil
  • Ecce Homo
  • Vignoble Marqués
Nous commencerons la journée par la visite des alentours de Villa de Leyva. Tout d'abord, nous découvrirons une curiosité de la région : la "Casa Terracota", une maison extravagante construite par un architecte colombien à l'aide des 4 éléments (eau, terre, air et feu), puis le musée "El Fosil" où se trouve le squelette d'un dinosaure.

Après le déjeuner, nous continuerons avec la visite du monastère d'Ecce Homo, un lieu spirituel et mystique qui nous permettra d'imaginer la vie des siècles passés. Enfin, nous nous rendrons dans le vignoble Marqués qui produit l'un des meilleurs vins de Colombie. Ce soir, nous dînerons dans un restaurant de Villa de Leyva où nous apprécierons la tranquillité du village et l'atmosphère de ses rues.
3 h
2 h
5
Vendredi | Villa de Leyva - Neiva - Tatacoa
  • Vol vers Neiva
  • Arrivée au désert de la Tatacoa
  • Observation des étoiles
Direction le sud du pays ! Pour retourner à Bogota, nous emprunterons une route différente de celle empruntée à l'aller. Nous arriverons en début d'après-midi à l'aéroport de Bogota. Nous prendrons notre vol à destination de Neiva. À notre arrivée, nous ferons route vers notre hôtel, situé tout près du désert de la Tatacoa. Autrefois recouverte d'eau, cette zone était peuplée par d'énormes animaux préhistoriques. Aujourd'hui, ce petit désert offre un paysage lunaire surprenant. Pendant notre balade demain, nous apprécierons sa roche rouge et ses cactus qui seront du plus bel effet sur vos photos ! Ce soir, nous visiterons l'observatoire astronomique. Dans cette région, la clarté du ciel permet d'observer les étoiles pour un autre moment d'évasion. 

.
5 h
1 h
1 h
6
Samedi | Neiva - San Agustin
  • Balade dans le désert de la Tatacoa
  • Arrivée à San Agustin
Tôt ce matin, nous irons nous balader dans le désert de la Tatacoa. C'est au levé du soleil que les couleurs de la roche sont les plus belles. Nous pourrons alors observer les étranges formations rocheuses au mileu d'un paysage unique. 

Nous continuons notre route vers le sud du pays, à travers des paysages montagneux jusqu'au village de San Agustin. Il comprend l'un des plus importants sites archéologiques de Colombie. C'est un lieu unique tant pour les vestiges des sociétés précolombiennes que pour la beauté de ses paysages.

Vous profiterez de la fin de journée pour vous reposer ou flâner dans les rues pittoresques du village. Le calme de la région est des plus reposant.
5 h
2 h
7
Dimanche | San Agustin
  • Parc Archéologique
  • El Tablon
  • La Chaquira
Une belle journée nous attend autour de San Agustin ! Ce matin, nous découvrirons la zone de San Agustin qui se distingue par ses imposantes statues de pierres taillées. Nous visiterons le parc archéologique principal, situé à quelques kilomètres du village. Avec notre guide local, nous tenterons d'élucider les énigmes de cette civilisation mystérieuse.

L'après-midi, nous visiterons le site "El Tablon" puis celui de "La Chaquira" où se trouvent d'autres vestiges des civilisations pré-hispaniques et qui offrent une très belle vue du fleuve Magdalena. Nous ferons une marche de 4km pour visiter ces deux sites. Au fur et à mesure de notre marche, nous verrons que les sculptures -seules vestiges de cette civilisation- nous en disent long sur leur vision du monde.
5 h
1 h
8
Lundi | San Agustin - Popayan
  • Popayan
  • Salto de los Idolos
  • Paysages de Cauca
Départ tôt ce matin, direction l'ouest du pays pour rejoindre Popayan. Nous passerons près d'Isnos pour visiter le site de "Salto de los Idolos" où se trouve la plus grande sculpture de la région avec ses 5.2 mètres de haut. Nous nous arrêterons à la cascade de Mortiño puis nous traverserons 2 des 3 cordillères que compte le pays. Nous pourrons apprécier les paysages sublimes qu'offre cette région. Nous déjeunerons en chemin.

Nous arriverons en milieu d'après-midi à Popayan, surnomée "la ville blanche" pour son architecture coloniale. Vous aurez la fin de journée pour apprécier l'une des plus jolies villes du pays.
5 h
1 h
9
Mardi | Popayan - Silvia - Popayan
  • Marché de Silvia
  • Visite guidée de Popayan
Mardi, c'est jour de marché à Silvia ! L'occasion de nous rendre en territoire Guambino, peuple indigène ayant obtenu l'autonomie territoriale avec la réforme de la constitution de 1991. Il ne s'agit pas d'un marché touristique mais d'un lieu où les habitants de la région achètent et vendent des fruits, des légumes et de l'artisanat. C'est l'un des rare marché où l'on retrouve la culture andine.

De retour à Popayan, un guide local nous donnera plus d'information sur l'histoire de la ville. Nous apprécierons ses rues calmes et pittoresques, où se mélangent les édifices historiques. 
2 h
4 h
10
Mercredi | Popayan - Buga - Calarca
  • Musée de la canne à sucre
  • Buga
  • Nuit dans une "Finca"
Nous abordons la 3ème partie de notre voyage avec la découverte de la zone caféière de Colombie. Avant de quitter la région, nous visiterons le musée de la canne à sucre, produit typique de cette région. Nous continuerons notre découverte de la région et nous visiterons la petite ville de Buga. Sa basilique est un haut-lieu de pélerinage en Colombie.

Nous arriverons en fin d'après-midi dans le triangle du café, plus précisément, dans la ville de Calarca. Nous nous installerons pour deux nuits dans une "finca" située au milieu des plantations de café. Vous pourrez profiter de son beau jardin et de sa piscine. Ici, on se laisse facilement emporter par l'atmosphère reposante qui contraste avec le passé de cette région, fief de la résistance des Farcs.
5 h
3 h
11
Jeudi | Calarca - Vallée de Cocora - Calarca
  • Valle Cocora
  • Culture du café
Aujourd'hui, nous partirons à la découverte de la région de Quindio, à travers un itinéraire "hors des sentier battus" : nous visiterons la petite ville de Pijao qui développe un projet touristique communautaire. Elle est la première ville d'Amérique latine à obtenir le label "Slow". C'est un modèle de développement durable qui privilégie l'économie locale en étroite relation avec sa population. Elle promeut un tourisme de qualité, à petite échelle. qui protège les richesses culturelles et naturelles de la région. Nous visiterons ses rues colorées, ses micro-entreprises locales, des galeries d'artisans, ou encore la maison des orchidées. Enfin, nous nous rendrons au mirador du "Cafe Concorde" d'où nous apprécierons la vue panoramique sur la région, ses collines vertes, ses plantations de café et ses montagnes en toile de fond. Nous profiterons d'une dernière soirée paisible dans la finca. 
1 h
4 h
12
Vendredi | Calarca - Salento
  • Culture du café
  • Vallée de Cocora
  • Salento
Le café est l'un des produits qui a offert une renommée mondiale à la Colombie de par la qualité de son arôme. Ce matin, nous rendrons visite à "Chucho", l'occasion d'apprendre l’ensemble du processus de la culture du café, des plantations à la torréfaction en passant par la récolte. Pour terminer cette belle visite, quoi de mieux qu'une tasse de café, fraîchement récoltée et torréfiée par nos propres soins ?

L'après-midi, nous continuerons l'exploration de la région, direction la vallée de Cocora. Un régal pour les amoureux de la nature. La vallée, située à l'entrée du Parque de Los Nevados, est située à 20 minutes de Salento. Nous nous baladerons au sein de cette vallée verdoyante berceau de l’arbre national de Colombie, la "palma de cera del Quindío".

En fin de journée, nous profiterons de l'atmosphère du village de Salento, ses animations et la musique qui résonne. Nous pourrons chiner quelques beaux objets dans l'un des nombreux ateliers d'artisanat du village.  Demain, nous ferons route vers une autre ville qui a marqué l'histoire du pays : Medellin.
1 h
4 h
13
Samedi | Salento - Medellin
  • Paysages des Andes
  • Arrivée à Medellin
  • Pueblito Paisa
Cap vers la région d'Antioquia et sa capitale, Medellin ! Nous longerons tout d'abord le fleuve Cauca avant de traverser la cordillère. Nous ferons un arrêt en route pour déjeuner avant d'arriver à Medellin dans l'après-midi. A travers cette ville, nous réaliserons l'évolution de la société colombienne après la triste période de Pablo Escobar. 

Nous irons directement au Pueblito Paisa, colline située au centre de la ville où se trouve une réplique d'un village colonial. De là-haut, nous aurons une vue panoramique de Medellin. Le soir, nous irons dîner au Parque Laureles. Les amateurs de danse pourront ensuite profiter de la vie nocturne animée de Medellín.
6 h
1 h
14
Dimanche | Medellin
  • City-tour Medellin
  • Métro-Téléférique
Journée dédiée à la visite de Medellin, une ville qui a considérablement changé ces 15 dernières années. D'ailleurs, Medellin a été élue la ville la plus innovante de l'année 2012 par le Wall Street journal. Nous débuterons avec une des fiertés des "Paisas", habitants de Medellin : le "Metrocable". Ce téléphérique nous emmènera sur les hauteurs de la ville, l'occasion pour notre guide de nous expliquer les changements radicaux qu'elle a connus ces dix dernières années.

Ensuite, nous ferons un arrêt au jardin botanique, lieu très agréable où les habitants de Medellin aiment venir en famille le week-end. Nous terminerons notre visite en centre-ville où siègent les œuvres de Fernando Botero, célèbre artiste local. 
1 h
3 h
15
Lundi | Medellin - Guatapé
  • Rocher du Peñol
  • Navigation sur le lac Guatapé
  • Les "Zocalos"
Direction le village de Guatapé, célèbre pour son barrage. Nous partirons vers la "Piedra del Peñol" immense bloc de granit qui surplombe toute la région. Après avoir monté les 740 marches, vous serez récompensés par un joli panorama : un paysage de collines inondées à perte de vue.

Nous prendrons un déjeuner spécial sur le lac de Guatapé avant de découvrir ce village colonial, atyipique de par ses "zocalos", décorations en relief peintes sur la partie basse de toutes les maisons du village. Nous profiterons d'une soirée paisible dans ce charmant village.
2 h
2 h
16
Mardi | Guatapé - Santa Marta - Tayrona
  • Côte Caraïbe
  • Santa Marta
  • Parc Tayrona
Quatrième partie de notre voyage : direction la côte Caraïbe et le parc national Tayrona. Nous prendrons notre avion à la mi-journée à destination de Santa Marta. Nous visiterons cette ville avant de rejoindre les abords du parc Tayrona. Saviez-vous qu'il s'agit de la première ville construite par les espagnols en Amérique du Sud ? C'est également là que le "Libérateur" Simon Bolivar termina ses jours.

Nous arriverons en fin d'après-midi à notre Lodge en bord de mer, un lieu qui vous surprendra. Nous pourrons profiter d'une délicieuse soirée au bord de la mer des Caraïbes.

Note : Selon la taille du groupe, certains pourront être hébergés dans un Lodge voisin situé à 5 minutes de marche.

Suivant les horaires du vol, la visite de Santa Marta peut être reportée au Jour 17.
1 h
2 h
1 h
17
Mercredi | Tayrona
  • Parc Tayrona
  • Plages Caraïbes
Journée dédié à la découverte de la nature luxuriante du parc Tayrona. Les plages de sable blanc mélangées au vert des montagnes et de la forêt donnent un caractère très particulier au parc. Nous entrerons dans le parc dès le matin pour profiter au maximum de la journée.

Ceux qui veulent profiter d'une journée de farniente trouveront de magnifiques plages à disposition, vous aurez l'embarra du choix ! Il faudra tout de même marcher 1h30 heure à travers le parc pour rejoindre le littoral et la première plage où l'on peux se baigner. Ceux qui le souhaitent pourront continuer la marche le long du littoral pour rejoindre le Cabo San Juan, lieu idyllique pour se baigner et prendre des photos "cartes postales". Tout le monde se retrouvera en fin d'après-midi pour revenir à notre lodge pour une seconde soirée au bord des Caraïbes.

Note : la marche jusqu'au Cabo San Juan dure envrion 2H30 (5H00 aller-retour).
5 h
18
Jeudi | Tayrona - Carthagène
  • Côte Caraïbe
  • Carthagène
  • Quartier Getsemani
Ce matin, nous quitterons le parc Tayrona et nous continuerons notre route vers "la perle des Caraïbes", Cartagena de Indias. Cette ville de pus de 8 millions d'habitants est certainement l'une des plus belles du continent. Vous verrez une architecture pleine de contrastes, avec d'un côté la ville historique et de l'autre la ville moderne.

Après s'être installé dans l'hôtel, nous découvrirons à pied le joli quartier de Getsemani où vivaient les pauvres à l'époque coloniale. Nous nous baladerons dans ce quartier typique, où se mélangent des maisons coloniales, petits restaurants et cafés. Après le dîner, vous pourrez profiter des rues animées de la vieille ville où les échos de salsa résonnent. 
5 h
1 h
19
Vendredi | Carthagène
  • City tour
  • Forteresse San Felipe
  • Centre historique
Journée dédiée à la visite de Carthagène. Nous serons plongés dans un monde de contes de pirates et de légendes. D'innombrables bâtiments coloniaux dans l'enceinte de la cité sont les témoins de ces histoires. La forteresse de "San Felipe", située à l’entrée de la ville témoigne de l'ancien rôle stratégique de Carthagène pour la couronne espagnole.

Depuis le Couvent de la Popa, nous aurons une vue sur la ville et la mer des Caraïbes. Puis nous irons dans le quartier historique, lieu rempli d'histoires de personnages qui ont inspiré le Prix Nobel de Littérature colombien, Garcia Marquez dans son œuvre "L'amour au temps du choléra". L'après-midi sera libre pour profiter de Carthagène à votre guise. En soirée nous irons en ville pour célébrer notre dîner d'adieu.
3 h
20
Samedi | Carthagène - Bogotá - Europe
  • Dernière matinée à Carthagène
  • Vol transatlantique
Journée spéciale car notre voyage arrive maintenant à son terme. En milieu de matinée, nous irons à l'aéroport pour prendre notre vol à destination de l’Europe via Bogotá. Au cours de ces trois dernières semaines, nous aurons partagé de nombreuses émotions, découvert et apprécié beaucoup de paysages. Surtout, nous nous serons enrichis au contact de nouvelles connaissances au sein et en dehors du groupe.

Au nom de toute l'équipe de viventura, nous vous souhaitons un agréable vol vers la France... Hasta Pronto !

Les repas mentionnés seront pris dans l'avion.
vol
21
Dimanche | Europe
  • Arrivée en Europe
Aujourd'hui, vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécu ensemble.

Dans quelques jours, votre conseiller voyage prendra contact avec vous. Nous serons heureux de bavarder sur cette expérience sud-américaine… Une occasion aussi pour échanger quelques suggestions pour vous faire voyager encore plus loin. À bientôt au cœur de l’Amérique du Sud !

Services extra

  • Supplément chambre individuelle | à partir de 339 EUR par personne
  • Services additionnels
  • Excursions après le circuit
 
Contact voyage
Viventura  Michael
Michael Guiet
Tél : 0176340057
Lundi-vendredi : 14h-22h
Témoignage de voyage
Viventura  25/04/15
Joëlle Gay ép. Ingrand de NIEUL LES SAINTES

Très satisfaits du voyage. Sentiment d'une équipe soucieuse du bien être du voyageur aussi bien avant le départ que durant le circuit. Un guide Mickael 
Carnet de voyage
Viventura
28/11/16
En direct d'Amérique du Sud

Un petit arrêt au marché de San Agustin ce matin pour le picknick de ce midi ; un vrai dépaysement, et ce coq a trouvé 
Montrer tous les carnets de voyage
Chargement...
Voyages en Amérique du Sud