Offre spéciale, restez flexible : avec notre tarif flexi gratuit pour les départs 2024 en Equateur pour les réservations effectuées avant le 08.05.24

Contactez-nous

Rapport de voyage

Vous pouvez voir ici ce que nos voyageurs ont vécu au cours de leur voyage.

05 oct. 2009 • Quito (Équateur)

Visite de la Cathédrale
Tous ensemble à Quito

Visite de la vieille ville

Premier jour du voyage! Nous visitons Quito, fondée en 1534 par les Espagnols. Le centre historique colonial est classée au Patrimoine Mondial de UNESCO depuis 1978. Dès lors, les églises, les maisons et les façades sont soigneusement restaurés afin que Quito conserve son charme d'antan. La Plaza Grande avec le palais présidentiel, les églises, les monastères sont de magnifiques exemples d'architecture de l'époque coloniale. L'observation de la vie bruyante et colorée nous ramènent au présent.

06 oct. 2009 • Bellavista - Quito (Équateur)

Avant commencer l´aventure
Jean Pierre peut être la pluie

Voyage de Quito à Bellavista

Aujourd'hui, après un délicieux petit déjeuner, nous sommes partis vers l'ouest, quittant la ville de Quito pour une belle expérience en vélo dans les Andes. Après un voyage en voiture d'une heure, nous sommes arrivés à Nono, un petit village au milieu de forêt humide subtropicale, où nous avons commencé la descente vers Tandayapa en VTT.

L'expérience a été inoubliable, c'était impressionnant de voir avec quelle vitesse change la végétation ! Les plus braves on fait la descente en toute vitesse, d'autres ont pris leur temps pour observer la nature et faire de belles photos.

Après un déjeuner "pick nick", la voiture balai nous a emmenés au Lodge Bellavista, qui se trouve dans la "fôret des nuages", comme on appelle localement.

Après une pause, observant de nombreux colibris, nous avons commencé à découvrir la forêt, ses plantes et fleurs.

07 oct. 2009 • Mindo - Otavalo

la réduction de têtes
Jocelyne l´otavaleña

Voyage dans les Andes équatoriennes

Ceux qui avaient envie de se lever tôt ce matin -finalement presque tous- ont eu la possibilité d'aller observer les oiseaux. Nous avons vu de nombreux colibris et d'autres oiseaux colorés. Après la marche, un délicieux petit déjeuner nous attendait au lodge avant de partir vers la ville d'Otavalo.

Sur le chemin nous visitons la "Mitad del Mundo" ("moitié du monde"), un musée construit sur l'équateur. Nous avons pris beaucoup de photos et la visite du musée "Intiñan" a été très intéressante.

Déjà midi, et bien affamés, nous allons manger dans un restaurant ou nous dégustons des plats typiques de la cuisine équatorienne: le "seco de chivo" (un espèse de ragoût de chèvre), du riz avec du poisson et des "patacones" (de la banane plantain frite).

Arrivés à la ville d'Otavalo, nous visitons une famille indienne de musiciens qui fabrique différentes flûtes des Andes et des flûtes de pan.

Soirée et nuit à l'Hacienda Cusin: cette ancienne et traditionnelle propriété du XVIIe siècle est aujourd'hui un hôtel situé au pied du volcan Imbabura.

08 oct. 2009 • San Pablo del Lago

Avant le tour de la lagune
la famille de musiciens

Le marché et la lagune

Aujourd'hui, nous nous rendons au marché d'Otavalo, un marché d'artisans indigènes, plein de couleurs! On y trouve de tout : des pulls tricotés en laine, des chapeaux de panama, broderies, nappes, napperons, de la bijouterie, peinture, etc.

Le midi, nous mangeons dans une autre belle hacienda de la région, "Pinsaqui", construite en 1790. Cette hacienda coloniale est aujourd'hui un élégant hôtel avec un beau restaurant.

L'après midi, nous nous promenons durant 2 heures à la lagune Cuicocha, et finalement nous avons même le temps de faire quelques achats à Cotacachil, la ville du cuire.

09 oct. 2009 • Papallacta - San Pablo del Lago

La plantation de roses
Mon ami Jean le randoneur

De Otavalo au thermes de Papallacta

Debout très tôt ce matin pour nous rendre à la ville de Cayambe à une hacienda très ancienne, qui appartenait aux Jésuites. On nous y attendait avec un formidable petit déjeuner (avec beaucoup de fruits et du pain frais).

Après ce délicieux petit déjeuner, nous partons visiter la plantation pour voir comment ils développent l'activité sur place. En effet, en Equateur, l'agriculture est assez importante pour l'économie. La maison de l'hacienda est très jolie, pleine de roses de toutes les couleurs, en sortant on offre quelques très belles roses à chacun.

A la mi-journée, nous arrivons au parc National du Cotopaxi où nous avons cherché une place dans la nature pour pique-niquer. Ensuite, nous faisons une bonne marche digestive jusqu'au refuge. Quand même ça nous a pris une heure et demi, mais c'était excellent!

Après un voyage de 3 heures, nous arrivons à l'hôtel à Papallacta, où nous avons pu profiter des piscines aux sources chaudes.

10 oct. 2009 • Tena - Papallacta

juste avant la forêt
Marie Josèph et Jacques très bien

Arrivée en Amazonie

Après une matinée de détente dans les sources d'eaux chaudes, nous commencons notre voyage vers l'Amazonie proche de la ville de Tena. La descente des Andes à l'Amazonie est impressionnante : la végétation est de plus en plus verte et dense!

À Baeza nous mangons un repas typique de la région: de la truite "cunt pardon". Après un voyage de trois heures, nous arrivons à notre lodge au cœur de l'Amazonie.

Une fois installés dans nos chambres, nous nous promenons durant deux heures pour "nous imprégner" de l'Amazonie. A notre retour, nous découvrons les mines déçues de toute l'équipe de l'hôtel car la sélection équatorienne de football venait de perdre un match décisif de qualification pour la coupe du monde 2010.

Nuit très calme au lodge, avec le sons de la nature pour nous bercer.

11 oct. 2009 • Tena

elle est dure la montée
Marie Josephe fait de perroquet

Dans la jungle

Ce matin, nous commençons par une marche d'environ 3 heures dans la forêt secondaire du Rio Anzu. En chemin, le guide nous a montré les détails les plus variés de la jungle.

Nous rencontrons une famille indienne Quechua. C'était l'opportunité de voir comment se déroule la vie dans la jungle, de pouvoir voir une maison indienne et de connaître quelques traditions de ses habitants.

Retour au lodge à l'équatorienne: derrière sur une "camioneta".

Après-midi libre pour profiter des hamacs et observer le coucher du soleil.

12 oct. 2009 • Tena

la belle forêt
Marie Laure et son cadeau de la jungle

Chaleur et pluie

Aujourd'hui, nous profitons au réveil d'un soleil spectaculaire. Après un petit déjeuner délicieux, nous avons mis nos bottes en caoutchouc pour la marche prévue. Lors de la promenade dans la jungle nous découvrons de nombreuses choses sur la nature, ses plantes médicinale et toxiques. Notre guide local nous explique les coutumes des habitants de la région, leur nourriture et leur mode de chasse. La marche a duré près de 4 heures sous un soleil fort et chaud !

A midi, après une douche rafraîchissante, un délicieux déjeuner nous est servi. Nous avons nagé dans le fleuve et flotté sur des bouées du Rio Anzu au Rio Napo (rio=fleuve).

Une averse nous mouille jusqu'aux os ! Nous arrivons à l'hôtel pour la nuit, frigorifiés et affamés. Le cocktail local, fait avec la boisson "guayusa" et un peu d'alcool est le bienvenu après les aventures du jour !

13 oct. 2009 • Tena - Riobamba

La bois de balsa et la technique
Jacques le guacamayo

De l'Amazonie aux Andes

Après quelques jours en Amazonie, nous repartons vers la Cordillère des Andes, à Riobamba, ville située au pied du volcan Chimborazo (6310 m).

Sur le chemin, un bref arrêt pour visiter le centre de sauvetage d’animaux amazoniques "Fatima", où nous voyons plusieurs variétés de tortues de l'Amazonie, des perroquets, aras, des boas et un petit anaconda et à la fin, un beau grand tapir terrestre nommé Bambi.

Dans l'après-midi, nous avons l'occasion d'observer la production artisanale de figurines en bois de balse comme des oiseaux, perroquets etc.. très intéressant !

Après une courte visite de la petite ville de Baños, nous atteignons Riobamba.

14 oct. 2009 • Cuenca - Riobamba

Mes amis dans la chambre Inca
Les amis Jean et le cochon

Le petit train et les Incas

Courte nuit, nous nous levons très tôt, à 4h30 heures! Petit déjeuner avant de partir avec le petit train à la ville de Guamote. Le paysage est spectaculaire: champs et habitants avec des poncho colorés !

A Guamote, une petite ville très indienne, nous attend une boisson chaude typique de la région : le "morocho" qui est un mais blanc sec qui se cuisine avec du lait avec de la cannelle; Cela donne une boisson épaisse et nutritive, le tout accompagné d'un beignet "empanada".

Sur la route vers la ville de Cuenca, nous visitons un site archéologique située à 3230m : les ruines d’Ingapirca qui sont le site Inca le plus important et le mieux conservé de l'Équateur. Là, notre guide Wilmer nous fait une bonne explication sur la civilisation Incas.

A Cuenca, nous visitons un atelier d'exportation, où l'on fabrique les fameux chapeaux de Panama, (qui ne sont pas fabriqués au Panama mais bien en Équateur) et nous en achetons quelques-uns ! Ils sont super !

Nuit silencieuse dans un joli hôtel au centre-ville de Cuenca.

15 oct. 2009 • Cuenca

Les authoctones pensent toujour à Nelly
Claudine " la expedicionaria"

Visite de Cuenca et du parc national

Aujourd'hui, journée un peu plus calme qu'hier : nous nous rendons d'abord sur un marché local près de l'hôtel, où nous sommes agréablement surpris par la propreté des marchés alimentaires d'Équateur.

Ensuite, retour à la nature avec la visite du parc national "Cajas". Nous allons en bus jusqu'à 4160m d'altitude où nous découvrons de superbes lagunes et des paysages magnifiques.

Au retour, "city tour panoramique" de la ville de Cuenca, troisième plus grande ville d'Équateur. Le centre de cette charmante ville coloniale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Demain nous partons aux îles Galapagos!

16 oct. 2009 • Cuenca - Santa Cruz

Le groupe françois aux Galapagos
Jocelyne et son copin

En avion de Cuenca aux Galapagos

Aujourd'hui, nous nous sommes réveillés impatient de voyager aux îles Galapagos! Après un rapide petit déjeuner, nous filons à l'aéroport.

Après un voyage via Guayaquil, nous arrivons finalement aux Galapagos. Nous visitons d'abord un site de lave où nous découvrons l'histoire de la formation géologique des ces îles. Nous sommes impressionnés par l'adaptation de la faune et la flore dans cet environnement hostile. Ensuite, nous faisons connaissance avec les tortues géantes, emblème de ces merveilleuses îles.

Dans la petite ville de Puerto Ayora, nous visitons un petit marché de pêcheurs où nous apercevons pélicans et loups de mer. Nous terminons la journée avec un magnifique coucher de soleil.

17 oct. 2009 • Santa Cruz

Notre jour libre à la plage
Marie Laure et la nature

Tortuga Bay

Après plusieurs jours au programme chargé, nous profitons d'une journée libre pour découvrir cet environnement exceptionnel. Le soir, nous rencontrons Wilmer, notre guide, pour un dîner dans un restaurant du bord de mer.

18 oct. 2009 • Santa Cruz

tortue timide
un nouveau loup de mer (Jean-Pierre)

Voyage en petit bateau

La matinée débute comme d'habitude avec un excellent petit déjeuner. Nous visitons ensuite le centre Charles Darwin où nous admirons différents spécimens de tortues. Après le déjeuner, nous prenons le bateau pour Isabela. Le trajet fut relativement mouvementée, bonjour le mal de mer! traversée critique pour certains… sans commentaires…

Le soleil nous offre, une fois de plus, un superbe crépuscule. Les appareils photos ne sont jamais très loin, nous verrons les photos demain.

19 oct. 2009 • Isabela

Les courageux du vélo
espèce en voie d´apparition ou de disparition ? Ja

Les vélos de larmes et le mur

Pour les plus courageux trajet en vélo, pour les autres le 4x4 pour arriver au "Mur des Larmes". Agréable promenade le long de la plage, bonjour coups de soleil et piqûres de moustiques… Nous avons vue superbe sur une bonne partie de l'île depuis le belvédère, ensuite nous descendons dans une coulées de lave et finissons la journée par une visite du site des tortues, petites et …très grandes… voir la photo ci jointe. grosse rigolade!

20 oct. 2009 • Isabela

Le soleil sur l´île
Un fou à pattes bicolores

Aventure dans l'eau du Pacifique

Après un bon petit déjeuner, nous partons de bonne heure pour une exploration sous marine du Pacifique. Bonne partie de plaisir en voyant la dégaine des apprentis plongeurs, jajaja! En attendant que l'eau soit moins fraîche, nous faisons une longue promenade où nous rencontrons iguanes, requins de corail, fous à pattes bleues (non non, pas ce n'est pas Jean-pierre, jajaja) et même une famille d'otaries au cœur de la mangrove.

A la mi-journée, nos plongeurs explorent finalement l'eau fraîche du pacifique où ils ont le privilège de se baigner avec une otarie. Moment très agréable! Superbe soleil l'après midi, nous profitons de la plage située juste devant l'hôtel.

21 oct. 2009 • Isabela

Les deux gazelles "Claudine et Marie-Jo"
Jacques emmène les filles en moto

De la mer au volcan Sierra Negra

Nous attaquons ce matin la montée du volcan Sierra Negra. Après un court trajet pour arriver à l'entrée du parc, nous entamons les 30 minutes de marche qui nous mèneront au sommet, marche rendue difficile par un soleil de plomb. Tout se mérite! Au sommet nous découvrons une vue splendide du nord de l'île. Nous voyons également les impressionnantes coulées de lave séchées qui émanent du cratère. Après explications nous comprenons que l'activité volcanique - qui existe toujours - est à l'origine de la formation géologique de l'archipel des Galapagos.

Pour clôturer cette matinée de marche, nous pique-niquons en plein air à l'entrée du parc. Nous profitons ensuite de quelques heures de détente pour profiter de l'océan, de la plage et et apprécier le magnifique coucher de soleil. Dernière nuit sur l'île dans un hôtel très confortable.

22 oct. 2009 • Isabela

**Dernier jour au Galapagos**
Deux curieux...

Dernier jour au Galapagos

Ce matin nous levons très tôt pour pendre le petit bateau direction Puerto Ayora, ville principale des Galapagos. La traversée fut mouvementée mais cette fois, personne n'a "donné à manger aux poissons".. sans commentaires… Nous profitons ensuite d'une journée de détente pour notre dernier jour aux Galapagos: au programme, plage, promenade et magasinage!

Le soir dînons dans un restaurant et c'est le moment des adieux avec le guide et les Galapagos car demain le tour se termine… On a bien mangé et beaucoup rit.

23 oct. 2009 • Santa Cruz - Paris

Qui est le râleur?
Al Capone moderne? Jacques

Les dernirères activitées

Dernier jour en Equateur, nous prendrons l'avion en fin d'après-midi. Nous profitons de notre journée dans cette charmante ville tropicale qu'est Guayaquil : visite de la ville, dernière ascension du voyage au "Cerro Santa Ana", colline où il faut gravir 444 marches pour arriver au sommet et apprécier une vue panoramique sur la ville.

Nous effectuons les derniers achats, et c'est déjà l'heure de se rendre à l'aéroport… Au revoir Equateur! Retour en France!


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain