Amazonie (Brésil) Info & photo
Photo & info : Amazonie (Brésil) quand vous visiterez : Amazonie.

Amazonie (Brésil) | Info & Photo

A
Info: Amazonie (Brésil)
Le climat de cette région est équatorial, c'est-à-dire chaud et humide. Ce territoire est surtout connu pour son immense forêt qui est le plus grand réservoir de diversité biologique (faune et flore) : on trouve en Amazonie plus de 50 000 espèces d’arbres différents dont une grande quantité d’acajou et plus de 300 sortes de palmiers différents.

De par sa grande quantité d’animaux, la forêt del'Amzonie est bruyante du lever au coucher du soleil, mais s’avère aussi être très dangereuse : pour la petite histoire, on raconte qu’une fois un paysan à été englouti par un anaconda et que les habitant de son village ont dû couper le ventre du serpent pour sortir leur camarade vivant !!

Malheureusement, la réputation de la forêt fait écho dans le monde entier pour sa déforestation catastrophique. En effet, dès les années 70 les pays amazoniens se sont lancés dans un mouvement commercial poussés par des ambitions économiques. De grands chantiers d’occupation et d’aménagement du territoire ont été menés ; des millions d’hectares de cannes à sucre, de soja, de maïs, de blé et y élèvent des milliers de bovins y sont cultivés.

Les mutations sur la forêt ont un impact tant sur le milieu naturel qu’au niveau humain : les populations nomades qui y vivaient ont été contraintes de se regrouper sur des territoires restreints. Pour les paysans qui subissent une situation plus que précaire, la forêt représente malgré tout la "terre promise", mais ils y cultivent péniblement une terre épuisée par une exploitation excessive.

Une autre conséquence de l’exploitation mal gérée des ressources de la forêt est le bilan écologique alarmant : la forêt de l'Amazonie est reconnue pour être le "poumon de la planète", or un tiers de la forêt a déjà disparu et les problèmes sur l’environnement se répercutent sur toute la surface du globe.
Viventura Amazonie Victoria Regia
Amazonie (Brésil)
C
carnet de voyage : Amazonie (17 sept. 2016)
Viventura Amazonie
Ce matin nous sommes sortis d'abord en pirogue à moteur et après, nous avons fait une petite promenade de reconnaissance. nous avons appris quelques notions de survie en forêt et certains d'entre nous ont même réussi à manger la larve de la graine du palmier "Babaçu". Après le déjeuner, de nouveaux en pirogue, cette fois pour une partie de pêche aux piranas. La chance était avec nous car nous avons pêché beaucoup de piranas, Mais nous avons garder seulement les plus grands. Monsieur Jean déclaré meilleur pêcheur du groupe, avec lui c'était un poisson après l'autre. En fin d'après-midi, de retour à l'hôtel nous avons assisté à une réunion sur le thème de " Amazonia legal". La nuit tombée de retour sur le fleuve en pirogue pour l'observation des caïmans, notre guide en a même attrapé un, un petit caïman bleu de un mètre, ce qui nous a permis d'avoir une observation rapprochée de l'animal. Le long des berges du fleuve les yeux d'autres caïmans brillaient sous le faisceau de la lampe de notre guide.
 
Contact voyage
Viventura  Michael
Michael Guiet
Tél : 0176340057
Lundi-vendredi : 12h-21h
Viventura.
Viventura Général viTeam in Berlin Que signifie Viventura ?
 
  • Vivre (vi)
  • Aventure (ventura)
  • Circuit
  • ViSocial
Témoignage de voyage
Viventura  , © Nadine, viventura 27/09/17
Nadine S.

Bien sûr le voyage était extraordinaire,avec une montée progressive dans l'intensité et dans l'altitude. Prestation de qualité nettement supérieure à mes précédents voyages.
Chargement...
Voyages en Amérique du Sud