Lac Titicaca (Bolivie) Info & photo
Photo & info : Lac Titicaca (Bolivie) quand vous visiterez : Lac Titicaca.

Lac Titicaca (Bolivie) | Info & Photo

A
Info: Lac Titicaca (Bolivie)
Le lac Titicaca est le berceau légendaire des Fils du Soleil (nés sur la Isla del Sol) et se trouve être un véritable centre de la mythologie Inca. La légende raconte que des hommes vivaient paisiblement dans une vallée fertile, ils avaient tous les droits hormis celui de se rendre dans la montagne. Or un jour, le diable leur ordonna de s’y rendre pour chercher le feu sacré, sinon de grands malheurs s’abattraient sur eux. Mais les "Apus", dieux de la montagne, les surprirent et firent sortir les pumas des cavernes et dévorèrent toute la population. Inti, le Dieu qu’ils vénéraient, fut si triste qu’il pleura pendant 40 jours et 40 nuits inondant ainsi la vallée et créant le fameux lac Titicaca

Cette légende nous rappelle quelques similitudes avec celle du déluge, d’autant plus ressemblante que cette inondation épargna un homme et une femme qui s’échappèrent sur une barque ! Ce furent les premiers habitants du lac : les Uros. De nos jours les Uros, ou du moins leur descendants, vivent sur des Iles flottantes qu’ils construisent eux même et qui s’appellent les Iles Uros.

On dénombre 41 îles de terre ferme sur le lac dont certaines sont habitées, notamment la Isla Del Sol (5000 habitants), Amantani (4000habitants) et Taquile (3500 habitants). Les plus grandes villes autour du lac sont Puno pour le coté péruvien et Copacabana pour le coté Bolivien.

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde. Situé dans les Andes dans la région de l’Altiplano à 3810 mètres d’altitude dans un bassin de 58000 km² (80% péruvien et 20% bolivien), le lac en lui-même s’étend sur 8500 km² ; d’une longueur de 240 km et d’une largeur de 65 km. Sa profondeur moyenne est de 107 mètres et son maximum atteint 284 mètres.

Le lac Titicaca est le vestige d’une lagune datant de l’ère quaternaire qui occupait la région de l’Altiplano, son eau est douce mais légèrement salée. Plus de 25 rivières se jettent dans le lac.
 
Contact voyage
Viventura  David Thebaud
David Thébaud
Tél : 0176340057
Lundi-vendredi : 12h-21h
Viventura.
Viventura Général viTeam in Berlin Que signifie Viventura ?
 
  • Vivre (vi)
  • Aventure (ventura)
  • Circuit
  • vSocial
Témoignage de voyage
Viventura  , © Patrick, viventura 23/02/18
Patrick M. de Rontalon

Points forts: Cap Horn, glaciers, croisière Australis, Torres del Païne, El Chalten, panorama Fitz Roy, la faune , extension Valdez. Nora accompagnatrice était très professionnelle,sympathique, 
Chargement...
Voyages en Amérique du Sud