Yellow-crowned Night Heron

Bihoreau violacé

Avec son étonnante "couronne", ce héron est le roi de la nuit

Informations sur : Bihoreau violacé

Le Bihoreau violacé ou Héron de nuit à couronne jaune est plus gros que le Héron des Galápagos qui mesure environ 60 cm de haut. Il est connu pour sa stature trapue, avec un cou épais qui s'amincit en s'allongeant. Cette caractéristique fait paraître sa tête surdimensionnée par rapport à son corps et sera la bonne occasion de le prendre en photo au cours de votre croisière aux Galápagos !

Si vous souhaitez apercevoir un Bihoreau violacé, faites attention aux marques distinctives sur sa tête. Ils se caractérisent par des joues blanches, une couronne jaune allant du pourtour de la tête jusqu'aux yeux et au bec, et 'une longue plume blanche sur le dessus de leur couronne. Un oiseau très royal, en somme.

Ce héron est une espèce endémique des Galápagos. Il partage un habitat similaire à celui d'autres hérons dans les mangroves, les marécages et les marais. Il vit à proximité des eaux douces et salées pour se nourrir. Une grande partie de leur alimentation est constituée de crustacés, mais ils aiment aussi se nourrir de scorpions, de sauterelles et d'autres insectes. Ils attrapent leur nourriture principalement la nuit, car c'est à ce moment que cet oiseau est le plus actif. Ce comportement et le plumage distinctif donnent à ce héron, son nom !

Cet oiseau se trouve parfois plus à l'intérieur des terres. Il est maintenant plutôt observé dans les villes, en particulier autour des réverbères à la recherche d'insectes nocturnes attirés par les lumières vives. Si vous avez une excursion en ville pendant votre croisière aux Galápagos, ou si vous passez du temps en ville avant ou après votre séjour, surveillez les nids de hérons sur les toits.

Faits intéressants sur : Bihoreau violacé

En espagnol, cet oiseau est connu sous le nom de « guaque » – un mot qui ressemble à l'appel aigu de cet héron

Aperçu dans les villes chassant des insectes autour des lampadaires

Avec leur cou complètement allongé, leur tête semble trop grande pour leur corps

Photos : Bihoreau violacé

Yellow-crowned Night Heron
Yellow-crowned Night Heron
Yellow-crowned Night Heron

Points forts où l'on peut voir : Bihoreau violacé

Nos voyages pour repérer : Bihoreau violacé


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Voir la vidéo

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle