Contactez-nous

Nazca Booby

Fou de Grant des Galapagos

L'oiseau de mer masqué des Galapagos

Informations sur : Fou de Nazca

Également connu sous le nom de fou de Nazca, le fou de Grant est un habitant bien établi des Galápagos avec environ 15 000 à 20 000 couples reproducteurs habitant les îles. Le fou de Grant est la plus grande des trois espèces de fous des Galápagos et il est très différent de ses cousins aux pieds colorés, plus connus.

Il est intéressant de noter qu'on peut trouver des nids sur plusieurs îles des Galápagos, mais que les saisons de reproduction sont étalées sur l’année en fonction de l'île sur laquelle ils vivent. La ponte se fait entre août et novembre sur l'île Genovesa, mais cette période va de novembre à février sur l'île Española, par exemple. Les fous de Grant ne sont pas de grands architectes. Leurs "nids" se composent simplement d'un morceau de sol dégagé et circulaire garni de leur propre guano !

Plutôt sinistre, les poussins des fous de Grant sont bien connus pour tuer leurs compagnons de nidification ! Les femelles pondent toujours deux œufs, mais au lieu de les pondre simultanément, elles le font à 9 jours d'intervalle. Si le deuxième œuf éclate, l'oisillon plus âgé force toujours le plus jeune à sortir du nid où il est ignoré par ses parents et meurt de faim, de froid ou de prédation. Les scientifiques pensent que les fous de Grant continuent à dépenser de l'énergie en pondant un deuxième œuf bien qu’il soit condamné à mort, car il s’agit d’une "assurance". Dans le cas où le premier œuf n’éclot pas, ou si le premier poussin meurt dans les premiers jours de la vie, il existe une deuxième chance avec cette deuxième ponte.

Faits intéressants sur : Fou de Nazca

  • Les fous de Grant font des nids très simples – une égratignure dans le sol entourée de quelques cailloux et de leurs excréments.
  • Les poussins des fous de Grant premiers-nés tueront toujours leurs frères et sœurs plus jeunes !
  • Les Galápagos sont le berceau des plus grandes colonies reproductrices de fous de Grant au monde.
  • Les fous de Grant ne sont pas menacés pour l'instant, mais ils sont souvent pris dans les filets de pêche.

Photos : Fou de Nazca

Nazca Booby
Nazca Booby
Nazca Booby

Points forts où l'on peut voir : Fou de Nazca

Nos voyages pour repérer : Fou de Nazca


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain