Galapagos Dove

Tourterelle des Galapagos

Un oiseau unique qui aime la terre

Informations sur : Tourterelle des Galápagos

La tourterelle des Galapagos a la réputation d’être curieuse. Les premiers marins ayant débarqué aux Galapagos racontaient que ces tourterelles endémiques se posaient sur leurs chapeaux, leurs têtes ou leurs épaules. Malheureusement, ce comportement naturel en a fait une source de nourriture facile pour les marins et les premiers colons !

Par chance, la tourterelle des Galapagos a vite appris à être plus prudente envers les humains bien qu’ils soit encore courant de marcher et d’être suivi par ces charmants oiseaux. Vous pouvez les reconnaître à leur couleur rouge-brun avec des marques noires et blanches et quelques touches de vert, leurs pieds rouges et un anneau bleu vif autour de l'œil. Le meilleur endroit pour les trouver n'est pas dans les airs, mais au sol puisque la tourterelle des Galapagos prend son envol très rarement, préférant rester sur le sol où elle se nourrit principalement de graines et de petits fruits.

Comme beaucoup d'espèces endémiques de l’archipel, la tourterelle des Galapagos est capable de nous montrer en direct certaines des merveilles de l'évolution. Parce qu’elle préfère les parties les plus arides des îles où pousse le cactus Opuntia, elle a avec le temps joué le rôle de pollinisateur. En raison du manque d'abeilles sur des îles telles que Genovesa, les épines de cactus d'Opuntia se sont ramollies au fil du temps, ce qui a permis à la tourterelle des Galapagos de polliniser les plantes ainsi que de manger ses fruits et ainsi aider à répandre les graines.

Les tourterelles des Galapagos font leurs nids au sol. Un autre de leurs comportements particuliers est que l'oiseau adulte fera semblant d'être blessé si un prédateur s'approche trop près, essayant ainsi d'éloigner l'intrus qui pourrait préférer une proie fraîche.

La population de tourterelles des Galapagos n'est pas considérée comme menacée mais l'introduction de chats dans les îles en a fait leurs principaux prédateurs.

Faits intéressants sur : Tourterelle des Galápagos

Les tourterelles des Galápagos adorent le cactus Opuntia : la pulpe charnue serait leur principale source d'eau.

Sur l’île Genovesa, les tourterelles des Galápagos effectuent des tâches de pollinisation, comme les abeilles.

Selon les premiers rapports des marins et des colons, la tourterelle des Galápagos était si peu craintive qu'elle se serait perchée sur leur tête.

Le bec incurvé de la tourterelle des Galápagos est parfait pour cueillir des graines et de baies au sol.

Photos : Tourterelle des Galápagos

Galapagos Dove
Galapagos Dove
Galapagos Dove

Points forts où l'on peut voir : Tourterelle des Galápagos

Nos voyages pour repérer : Tourterelle des Galápagos


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Voir la vidéo

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle