Blue-Footed Booby

Fou à pieds bleus

Célèbre résident à pattes bleues des îles

Informations sur : Fou à pieds bleus

Les passagers de Galapatours nous disent que le fou à pieds bleus des Galápagos est l'une de leurs rencontres préférées avec la faune sauvage des îles. Et lorsque vous aurez observé la remarquable danse des mâles pour l'accouplement, nous parions qu'ils seront aussi vos préférés !

Les Galápagos comptent actuellement environ 20 000 couples reproducteurs de fous à pieds bleus résidant de façon permanente dans l’archipel. Ils se reproduisent tout au long de l'année, et parce qu'ils font leurs nids au sol, ils sont faciles à observer et même à approcher lors d'une excursion terrestre au cours de l'une de nos croisières Galapatours.

Le fou à pieds bleus peut paraître assez comique sur terre, car il s’agit d’un oiseau marin. Lorsque vous le verrez plier ses ailes et plonger comme une torpille dans la mer, il vous paraîtra bien plus puissant et gracieux. Sur la terre ferme sa démarche est maladroite, d'où son nom anglais “Boobie” qui est dérivé de mot espagnol “bobo”, signifiant "idiot" ou "clown" !

Malheureusement pour le fou, c’est certainement au cours de sa fameuse danse nuptiale qu’il paraît le plus farfelu. Les femelles étant attirées par les mâles avec les pieds les plus bleus, les mâles défilent autour du nid qu'ils ont choisi, levant exagérément les pieds en l'air, les exposant fièrement. Après avoir présenté à la femelle son choix des matériaux de nidification, il déploie ses ailes et tend son bec vers le ciel en sifflant.

La question que l'on pose le plus souvent à nos guides naturalistes experts sur ces drôles de  créatures est « qu'est-ce qui rend leurs pieds bleus ? ». En réalité, la question est si souvent posée que nous avons formulé une réponse dans notre FAQ en ligne ici ! Comme la couleur des plumes des flamants roses, la source de cette couleur provient de leur régime alimentaire. Pour les fous aux pieds bleus, il s'agit de pigments appelés caroténoïdes, qui proviennent des poissons qu'ils mangent. Les scientifiques ont également montré qu’au plus les pieds sont bleus, au plus l'oiseau est en bonne santé. Ainsi, en choisissant un partenaire avec les pieds très bleus, les femelles choisissent des partenaires bien nourris et en bonne santé !

Faits intéressants sur : Fou à pieds bleus

Le nom anglais « booby » vient de l’espagnol « bobo » qui signifie clown ou imbécile !

La couleur bleue de leurs pieds provient de leur régime alimentaire – plus il est bien nourri, plus les pieds sont bleus

Plus de 50 % de la population mondiale des fous à pieds bleus vit aux Galápagos

Les fous mâles et femelles sont quasiment identiques, les seules différences étant que les femelles sont un peu plus grandes et ont des pupilles plus grandes

Photos : Fou à pieds bleus

Blue-Footed Booby
Blue-Footed Booby
Blue-Footed Booby

Points forts où l'on peut voir : Fou à pieds bleus

Nos voyages pour repérer : Fou à pieds bleus


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Lea rectangle

Votre conseiller voyages

Lea

Voir la vidéo

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Lea rectangle