Offre spéciale, restez flexible : avec notre tarif flexi gratuit pour les départs 2024 en Equateur pour les réservations effectuées avant le 08.05.24

Contactez-nous

Oceanwide expeditions South Georgia Special

Cormoran antarctique

Le seul cormoran de l'Antarctique avec des "yeux bleus" caractéristiques.

Informations sur : Shag antarctique

Notre expert dit… Il est remarquable que ces oiseaux antarctiques sortent de l'œuf pratiquement nus. Lorsque les jeunes se nourrissent, ils enfoncent leur tête si profondément dans la gorge de l'adulte qu'ils ont l'air d'être avalés. Lorsque des poussins plus âgés, presque adultes, se nourrissent de cette façon, cela semble très inconfortable pour le parent !

Le cormoran antarctique est la seule espèce de cormoran de la région et se trouve sur la péninsule antarctique, l'île Shetland du Sud et l'île de l'Éléphant.

La taxonomie du cormoran antarctique a fait l'objet de débats et de confusions, et il est également appelé communément le cormoran aux yeux bleus, un groupe qui comprend le cormoran impérial ou royal (ou cormoran) de Patagonie et des Malouines, et le cormoran de Géorgie du Sud. L'hypothèse la plus récente est qu'il pourrait y avoir plus de QUATRE espèces de cormorans aux yeux bleus, avec des différences subtiles dans les détails du plumage. Le cormoran impérial de Patagonie, le cormoran des Malouines (souvent appelé cormoran royal et toujours considéré comme une sous-espèce du cormoran impérial dans de nombreux manuels), le cormoran de Géorgie du Sud, le cormoran antarctique et les "cormorans aux yeux bleus de diverses îles du sud de l'océan Indien".

Le cormoran antarctique est un oiseau de mer noir et blanc mesurant environ 75 cm et pesant environ 3 kg. Il a une envergure de 1,2 m et, contrairement aux espèces plus septentrionales de cormorans et de cormorans, il n'étend pas ses ailes pour les sécher dans la pose emblématique du cormoran. En effet, le cormoran antarctique possède des plumes extrêmement denses qui forment une barrière imperméable, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de se sécher entre deux parties de pêche, ni de s'exposer aux températures froides de l'Antarctique.

Tous les cormorans antarctiques ont un "œil bleu" - d'où l'un des termes populaires de "cormoran aux yeux bleus" - qui n'est en fait pas du tout leur œil ! Il s'agit d'une peau de couleur bleue qui entoure l'œil et qui, avec la verrue jaune sur le front de l'oiseau, constitue les deux principaux traits d'identification de l'espèce.

Les cormorans antarctiques ne migrent pas et restent dans leur habitat tout au long de l'année. On les trouve souvent en colonies près de la banquise. Pendant la saison de reproduction, ils construisent des nids en forme de cône qui ressemblent à des volcans miniatures, faits de plumes, d'algues et de débris de plage en général, le tout collé avec leur guano. Les parents se relaient pour couver les deux ou trois œufs qui constituent la taille habituelle de la couvée, puis la femelle s'occupe de garder au chaud les poussins presque nus jusqu'à ce que leurs plumes poussent. Le mâle cherche ensuite sa nourriture.

Les cormorans antarctiques sont des plongeurs qui utilisent leurs pattes palmées pour se propulser. En général, ils descendent à environ 80 pieds sous la surface pour chasser leurs proies, qui sont principalement des poissons et de petits crustacés.

La population de cormorans antarctiques est estimée à environ 20 000 individus et elle n'est pas menacée à l'heure actuelle.

Faits intéressants sur : Shag antarctique

Les cormorans aux yeux bleus passent beaucoup de temps à se toiletter les uns les autres. Ils utilisent des algues pour faire leur nid et pondent généralement 2 à 3 œufs. Chose incroyable, surtout pour les cormorans aux yeux bleus de l'Antarctique, les poussins sont nus lorsqu'ils éclosent !

Les "poussins" qui sont sur le point de s'envoler (ils ont la taille des adultes) passent beaucoup de temps à battre des ailes pour renforcer les muscles de celles-ci. Lorsqu'un ou deux d'entre eux prennent leur premier envol, les autres semblent avoir la bonne idée et un groupe entier peut soudainement s'envoler, s'écrasant souvent sur la mer ou sur des rochers. À cette époque, les oiseaux peuvent se montrer curieux et même se poser sur les zodiacs et les kayaks, mais ils sont aussi très vulnérables aux prédateurs, les labbes se liguant souvent pour noyer les oiseaux isolés.

Photos : Shag antarctique

Antarctic Shag

Nos voyages pour repérer : Shag antarctique


2024 Viventura, une marque de Ventura TRAVEL GmbH

Tous droits réservés

Philomène Détain

Votre conseiller voyages

Philomène

Réservez un rendez-vous vidéo

Rencontrez votre Conseiller voyages

Philomène Détain