Carnet de voyage Explore Pérou Bolivie - 15.11.2007

Chercher un voyage
  •  
Nos voyageurs et leur guide ont commencé leur aventure le 15.11.2007. Dans ce carnet de voyage ils partagent leurs expériences pendant le circuit Explore Pérou and Bolivie. Vous souhaitez vivre votre propre expérience ? Découvrez nos circuits !

Carnet de voyage | Circuit du 15/11 au 7 déc. 2007

Guide de ce circuit : Véronique
"Mes amis,

J'espère que ce voyage a été pour vous tous l'occasion de découvrir des horizons différents, des nouvelles cultures, des paysages, des sensations et certainement aussi, l'existence d'un peuple qui cherche son identité dans le quotidien d'un monde contemporain qui nous mène à toute vitesse, Dieu sait où...

Pour moi, ce fut un plaisir de vous rencontrer et que vous ayez fait partie de mon expérience de vie pour ces quelques semaines.

Je vous embrasse,
Karla"
1
15 nov. 2007
Jeudi | Lima - Chiclayo
Nos trois compagnons Pierrette, Chantal et Gérard sont bien arrivés hier soir à Lima. Malheureusement plus légers qu'au départ... une des valises manquait ! Karla par contre ne manquait pas à l'appel et attendait le groupe à l'aéroport pour les emmener après ce long voyage à leur hôtel du quartier de Miraflores... pour une courte nuit certes, car le réveil allait sonner très tôt pour reprendre l'avion aujourd'hui pour Chiclayo, dans le nord du Pérou.



A Chiclayo nous attendaient les chauffeurs Walter et Julio qui allaient nous accompagner durant plus de deux semaines à travers notre périple péruvien. Cet après-midi commençait déjà le programme touristique : les pyramides de Tucume !



Phrase du jour :
Bienvenidos en Peru!
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- vol
2
16 nov. 2007
Vendredi | Chiclayo
Nous avons commencé notre journée par la visite du Musée des Tombes Royales de Sipán... Magnifique musée à ne pas manquer ! Et Luis, notre guide, avec son érudition a su nous transporter à l'époque de ces grands seigneurs.

Courte visite du petit marché face au musée : achat de fruits, dont certains nous étaient totalement inconnus et qui se sont révélés délicieux ! Puis, ce fut déjà l'heure du déjeuner. Une découverte, le cocktail de caroubier, légèrement alcoolisé en guise d'apéritif. Ayant appris l'existence d'un marché "sorcellerie en tout genre", nous y avons acheté des potions magiques pour soigner nos douleurs articulaires et autres (bave de serpent, onguent d'ortie, etc...).

Souhaitant prendre un bain dans le Pacifique, nous nous sommes dirigés vers la plage de Pimentel, mais la fraîcheur du temps et le vent ont fait que nous n'avons pas quitté les polaires... Très intéressant à voir, les barques en roseau utilisées par les pêcheurs, ainsi que la vente de poissons sur la plage.

Avant de rentrer à l'hôtel, un détour à Monséfu : village d'artisans en vannerie. Gérard a acheté un chapeau de "caballero" qui lui va à ravir (dixit Chantal !).

Phrase du jour :
Pierrette, lors de la visite au Musée : "C'est bien ça les prêtres, ils font toujours des sacrifices humains mais eux n'en sont jamais les victimes ! "
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 4 h (250 km)
3
17 nov. 2007
Samedi | Chiclayo - Trujillo
Nous nous sommes tout d'abord arrêté ce matin au village de Pacasmayo pour prendre un café en bord de mer et visiter le cimetière.

Direction ensuite le musée "El Brujo", dans son site désertique, pour la visite commentée par notre érudit Luis, précédée d'un pique-nique avec les chauffeurs (dans le coffre du camion...).

Nous sommes arrivés en fin de journée à la station balnéaire de Huanchaco où se trouvait notre hôtel et où de nombreux péruviens viennent passer le week-end. Après avoir mangé un excellent poisson accompagné d'un verre de vin nous sommes allés à l'aéroport de Truijillo récupérer la valise des Buron.
Phrase du jour :
Gérard : "De toute façon, je suis spécialiste en "Chantalologie"..."
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 2 h
- 3 h (150 km)
4
18 nov. 2007
Dimanche | Trujillo
Journée particulièrement culturelle avec la visite de trois musées près de Trujillo : ''Huacas del Sol y de la Luna'' (pyramide Mochica du Vème siècle), ''Huaca de l Arc en Ciel'' (construction Chimu du XIIème s.) et Chan Chan, de la même époque, la plus grande ville du monde construite en adobe (terre séchée).



Le talent de narrateur de Luis a rendu ces visites captivantes et nous a donne envie de parfaire nos connaissances en civilisations précolombiennes.



Un festin dans un excellent restaurant de Huanchaco a suivi... nous y avons découvert le ceviche, le plat national péruvien, du poisson cru mariné dans du jus de citron vert.



La journée s'est terminée avec la visite de la ville coloniale de Trujillo, atmosphère familiale d'un dimanche après-midi.
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 3 h (200 km)
- 1 h
5
19 nov. 2007
Lundi | Trujillo - Huaraz
Journée voiture (environ 10 heures de route) pour se rendre à Huaraz, la capitale de l'alpinisme dans la Cordillère Blanche (3 100 m). Il y a plusieurs routes pour se rendre de Trujillo à Huaraz et le choix s'est porté sur la plus belle, le "Canyon del Pato" (canyon du canard!), mais pas la plus facile... 70 km de pistes dans la "Cordillera Negra", un peu rude mais quel émerveillement devant les roches polychromes et les paysages à couper le souffle... mais aussi que d'émotions devant les "à-pics" et les risques d'éboulement.

Premier contact avec la population des Andes lors de la traversée des petits villages.
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- transfert nocturne ou diurne
6
20 nov. 2007
Mardi | Huaraz
Découverte du "Parc National de Huascaran" (le Huascaran étant la montagne la plus élevée du Pérou... un peu en dessous des 7000m) en compagnie de Violeta, notre guide locale. Une longue route au milieu de cultures en terrasses : pêchers, maïs, pommes de terre, etc... A partir de l'entrée du parc, une piste très chaotique mène au magnifique lac turquoise de Llanganuco, altitude 3 850m. Puis descente le long d'un torrent par un sentier plein de charme en écoutant le cours de botanique de Violeta.



Pour terminer, retour vers Huaraz avec un arrêt dans le village de Yungay, enseveli lors du séisme du 31 Mai 1970.
7
21 nov. 2007
Mercredi | Huaraz - Chavin - Huaraz
La dernière journée à Huaraz est dédiée au site archéologique de "Chavin de Huantar", vestige de l'empire Chavin existant entre 1200 et 300 avant JC. 110 km de route pour s'y rendre avec passage d'un col à 4 516 m et paysages d'alpages grandioses.

Le "mate de coca" permet de combattre le mal d'altitude... il en aurait fallu un peu plus pour Chantal ;-)
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 4 h (150 km)
8
22 nov. 2007
Jeudi | Huaraz et Europe - Lima
Visite du marché de Huaraz, fruits, légumes, cochons d’Inde, tissages, etc... Départ pour Lima, belle vue sur la Cordillera Blanca et traversée de la Cordillera Negra. Nous découvrons les Andenes (terrasses dont l’origine remonte aux civilisations pré-inca).

Puis retour dans le désert sur la Panamericana, nous déjeunons d’un excellent poisson dans un "Grifo", où un oiseau mouche égaré s’efforce en vain de trouver la sortie.

Arrivée à Lima très encombrée, heureusement l’excellente connaissance des lieux de Karla nous permet d’éviter les principaux bouchons, et nous retrouvons Miraflores avec plaisir, et surtout, le reste du groupe, Monique, Nicole, Odile, Jacques et Félix cornaqués par une Véronique au mieux de sa forme.

Nous finissons la soirée dans le Café de la Paix, joyeusement réunis autour d’un Pisco Sour.

Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 7 h (450 km)
9
23 nov. 2007
Vendredi | Lima - Huacachina
Départ pour une visite de Lima sous la brume avec l’aide de Nellyda, notre guide locale, concentré d’esprit indien et de verve liménienne… Nous découvrons la Plaza de Armas, aujourd’hui très animée, et entrons dans une Cathédrale remplie d’autels baroques. Sur la tombe de Pizarre, Nellyda nous fait part de son sentiment mitigé sur les conquistadors. Puis nous visitons des salles remplies de richesses inattendues, comme ces tableaux de Ribera ou de Zurbaran… Nous rejoignons ensuite à pied le Couvent de San Francisco : la visite des catacombes où reposent les os de milliers de Limenios riches et pauvres nous laisse une impression bizarre. Nous sommes heureux de retrouver le cloître rempli de fraicheur et décoré d’azulejos !

Après une pause au Parque del Amor, dans le style de Gaudi, nous retrouvons la Panamericana. Les kilomètres défilent avec les « pueblos jovenes », où s’entassent les nouveaux habitants de Lima, et les paysages de déserts qui se couvrent peu à peu de cultures. C’est bientôt l’heure de déjeuner : un pique-nique joyeux s’organise sur la plage. Nous apprécions le « pollo asado », accompagné d’oignons et de pommes frites. Véronique trempe un orteil prudent dans la mer et juge préférable de prendre une photo de groupe « au sec »… Nous reprenons la route jusqu’au coucher de soleil qui nous surprend vers Pisco et nous arrivons à notre étape : l’oasis de la Huacanchina. L’Hôtel Suisse nous offre un repos bien mérité !

Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 5 h (250 km)
10
24 nov. 2007
Samedi | Huacachina - Paracas - Huacachina
Arrivés au port de Paracas très vite reconstruit pour les besoins des pécheurs et des touristes, nous avons pris le bateau afin d’aller découvrir l’extraordinaire faune locale accompagnés de Jesus notre guide local du jour : pélicans, fous de bassan, sternes, otaries, manchots de Humboldt, dauphins, des oiseaux par milliers. Sans oublier le passage par le candélabre gigantesque et énigmatique, gravé dans une colline au bord de mer !

Après une pause bistrot-tisane, Monique se "shootant" déjà avant l’altitude au mate de coca, nous sommes repartis pour la péninsule de Paracas et sa réserve. C’est une réserve naturelle dans laquelle s’arrêtent les oiseaux migrateurs. Le plus étonnant est la couleur turquoise de la mer contrastant avec les collines et plages de sable rouge. Une formation rocheuse nommée la "Catedral" s’est malheureusement aussi écroulée lors du dernier séisme laissant apparentes des fractures impressionnantes dans les falaises.

En début d’après-midi nous sommes retournés au port du "Chaco" pour déguster les spécialités de poissons. On ne pouvait pas terminer la journée sans visiter une distillerie de pisco, "El Catador". Le pisco comme son nom ne l’indique pas est une eau de vie de raisin. Après avoir compris tout le processus de fabrication, nous avons dégusté les multiples préparations à base de cet alcool. Il n’y a pas eu d’abus.

Fin de journée à l’oasis de la Huacachina.

Phrase du jour :
... et biture !
11
25 nov. 2007
Dimanche | Huacachina – Nazca
Départ très matinal vers Paracas ce matin pour embarquer vers les îles Ballestas. Petite anecdote matinale : notre chère Monique se cogne avant le petit dej' dans une porte vitrée, résultat : jolie bosse sur le front :-) ... mais rien de grave !

Le secteur ayant été fortement touché lors du tremblement de terre du 15 août dernier, nous avons été témoins des dommages que la population a subis.

Presque grasse matinée péruvienne ce matin car le départ pour Nasca était fixé à 8h !!! Pierrette nous rejoint sur la terrase pour le petit dejeuner et nous confie que finalement... elle n'aurait pas dû manger de salade la veille au soir ! :-)

Nous voilà à nouveau sur la Panaméricaine, traversant le désert sans fin avec par intermittence des vallées cultivées. Nous nous sommes arrêtés au mirador des lignes de Nasca situé directement sur la Panaméricaine afin de commencer à repérer les lignes inscrites sur le sol depuis une quinzaine de siècles. Autre petit événement insolite, nous n'avons pas seulement vu les lignes mais aussi les fesses d'un quidam en train de se soulager au milieu de cette immensité !!!

Nous avions rendez-vous à l'aérodrome de Nasca avec la compagnie aérienne "Alas Peruanas" pour survoler le site. Moments émouvants en voyant les lignes et les symboles et moments remuants en fonction de l'inclinaison de l'avion ! Jacques, mal à l'aise, n'a pu en profiter pleinement, malgré un bon coup de soleil hier, son visage était bien pâle ! Nicole et Odile n'étaient pas plus fraîches ;-)

Déjeuner bien mérité dans le restaurant chic "Nasca Lines". Toutefois, nous avons été encore plus bluffés par notre hôtel "Le Cantayo". Un hôtel style "spa et resort" : jardin fleuri, piscine de rêve, paons, autruches etc...

Visite près de notre hôtel des aqueducs construits par la culture Nasca et toujours utilisés ; nous sommes descendus dans les bassins de rétention, non, pardon, les trappes de visite, aïe non, c'est pas ça non plus, ce sont des "regards de visite" et si ce n'est pas le terme exact, demandez à Félix !

La journée se termine par la visite du musée Antonini. Karla, très érudite nous a expliqué les rites de la culture Nasca à partir des poteries et autres objets usuels exposés.

Nous avons apprécié en soirée la soupe du restau de l'hôtel et moins l'addition qui comportait "un droit de table" non négligeable.

Phrase du jour :
Drague de Félix pris pour Lawrence d'Arabie par le gardien du mirador : "Tu es mignonne !"
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 3 h
- 5 h (350 km)
12
26 nov. 2007
Lundi | Nazca - Arequipa
Prise en charge du guide Orlando sur la route et direction cimetière de Chauchilla. Sur la route la plus grande dune de sable du monde, supérieure à 2000m de hauteur. Nous visitons les tombes Nazca en plein désert. On est dans une vallée dont les habitants vivaient dans des villages, chaque village ayant son cimetière. Cimetière pillé le long de siècles, mais les momies retrouvées ont été très bien replacées dans des tombes aujourd'hui à ciel ouvert.

Visite du Musée de Sacaco, un site de baleines et autres animaux marins fossilisés. Aperçu de la "faille de Nazca", gorge profonde qui entaille le paysage, puis arrêt en surplomb d'une oliveraie d'époque coloniale.

Pique nique à Puerto Inca préparé par la femme d'Orlando. Visite des séchoirs de poisson pré-colombiens ; ces poissons étaient transportés assez loin à l'intérieur des terres pour la consommation des habitants.

Découverte des cactus, puis des rizières dans les vallées successives que nous avons traversées. Traversée d'une zone désertique avec vents de sable.

Route difficile où on constate que les lignes continues n'ont pas la même signification que chez nous...

Phrase du jour :
Pas une phrase mais une anecdote aujourd'hui, en voulant s'appuyer contre un mur (pas de l'époque Nazca, razurez-vous !), Karla fait s'écrouler un muret de protection des tombes de la nécropole de Chauchillas, bonne rigolade !
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 2 h
13
27 nov. 2007
Mardi | Arequipa
Au petit matin Nicole et Felix se sont aventurés en ville et à la poste centrale pour acheter des timbres (suite de l'histoire en fin d'après-midi) ! A 10 heures Christine nous enmène visiter l'école du quartier de Villa Cerrillos, un des quartiers pauvres d'Arequipa, où viventura soutient un projet d'aide. Installations, accueil des élèves, contact avec les enseignants et le personnel de service nous ont touché et inspiré confiance quant à l'avenir des jeunes. Visite rapide du mirador de Yanahuara, quartier très agréable avec belle vue sur les trois volcans d'Arequipa.

Déjeuner au siège de viventura, avec accueil en musique. Excellent contact avec l'équipe locale autour d'une table bien garnie avec dégustation de "chicha morada" (sans alcool).

Maribel, notre guide locale, nous a ensuite enmenés visiter le marché central. Par la suite, visite des inmeubles coloniaux, actuellement occupés par des entreprises privées. Le plus marquant des bâtiments visités a été la ville-couvent de Santa Catalina. Retour vers l'hôtel en passant par la poste pour acheter d'autres timbres. La guichetière reconnaissant Felix, lui expose avec un grand sourire et soulagement qu'elle avait sous-facturé ses timbres le matin...
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 7 h (450 km)
14
28 nov. 2007
Mercredi | Arequipa - Chivay
Démarrage de la journée avec la visite chez Mitchell, fabriquant d'articles de qualité en poil de camélidé. Superbes tissages !

La montée vers la vallée de Chivay a suivi ; on a découvert les hauts plateaux : plantes et faune selon l'altitude. Route très pentue, sinueuse, fréquentée par des camions transportant des acides pour les mines de cuivre et redescendant le minerais. Nous sommes impressionnés par l'immensité du paysage, où vigognes, lamas et alpagas sont une découverte pour nous, ainsi que l'herbe dont ils se nourrissent: "l'ichu", utilisé également pour le toit des fermes ; celles-ci sont dispersées d'une façon inimaginable pour nous.

Passage d'un col à 4910 m (d'après le panneau) ; splendide descente sur Chivay, 3600m, paradis de cultures après l'austérité des hauts plateaux.

Déjeuner buffet typique et varié, occasion de découvrir les spécialités locales. Promenade dans le marché typique et artisanal, puis baignade dans les sources thermales pour les plus fous... Finalement route vers notre hôtel dans le village de Yanque, petite promenade sympa dans le village, désert en raison d'un enterrement.

Ce fut une journée sous le signe de la coca !

Phrase du jour :
"Il mériterait qu'on le pousse dans le vide!" dixit Gérard à l'intention du goujat qui urinait trop ostentatoirement au bord de la route qui nous conduisait vers la superbe vallée de Chivay.
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 3 h (200 km)
15
29 nov. 2007
Jeudi | Yanque - Chivay - Puno
Départ plus que matinal (6h00) de Yanque vers la "Croix du Condor" en descendant le canyon du Colca, deuxième plus profond du monde avant le Grand Canyon. Cultures en terrasses très spectaculaires, mises en valeur par un soleil éclatant. Une particularité : la présence d'une "litho-maquette", plan sur pierre de l'aménagement des terrasses précolombiennes.

Enchantement devant le ballet des condors majestueux. Promenade à pied "très lentement" à 3700 m d'altitude, dans ces gorges colorées. Cette simple et courte promenade a representé une épreuve délicate... Ensuite retour a Chivay pour déjeuner, après avoir subi deux petites heures de piste...

Départ rapide vers Puno, et passage à nouveau du col à 4 910 m ; magnifique vue sur l'immensité de ces plateaux, nous entendons la musique andine différemment maintenant... Nouvelles visions de vigognes dans les grands espaces et de flamands roses dans des lacs de haute montagne.

Fin de journée en apothéose au dernier virage avant Puno, l'apparition du Lac Titicaca devant nous !
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 4 h (250 km)
16
30 nov. 2007
Vendredi | Puno - Capachica
Pour les deux journées à venir notre guide était Ana Isabel, très appréciée de tous. Démarrage avec la traversée du lac Titicaca ; étape sur les îles flottantes habitées par les "Uros". Toute leur vie, de l'habitat au moyen de transport, repose sur la "totora" (roseau). Démonstration de cuisine sur ce roseau, broyage de graines et petit tour en barque de totora.

Accueil fleuri sur la presqu'île de Capachica par nos hôtes et déjeuner péruvien. Découverte de nos chambres, simples mais confortables, où tous les équipements étaient de leur propre production. Démonstration de tricotage et filage par les hommes tout en marchant. Ballade en deux groupes pour découvrir les environs.

Soirée surprise organisée par nos hôtes en toute discrétion ; nous avons tous été vétus de leurs propres costumes et après le dîner, un groupe local est venu animer une soirée de folle danse andine où nous nous sommes tous éclatés. Ces danses ont réuni les hôtes, leurs familles et les invités.

Phrase du jour :
Magno, un de nos hôtes dit à Félix lorsqu'on se dirigeait vers la soirée : "Ici, c'est les hommes qui commandent, aujourd'hui..."
17
1 déc. 2007
Samedi | Capachica - Puno
Cette nuit était une immersion dans la vie locale, au domicile des personnes qui nous accueillaient. Un bon petit déjeuner copieux avant de partir en balade. Certains ont pu voir des vestiges qui pourraient appartenir à la période pré-colombienne. Démonstration et exposition de tout le travail de tissage et de tricot de nos hôtes, qui est une de leurs sources de revenu. Travail remarquable par sa qualité.

Il nous fallait partir et nous avons été accompagnés jusqu'au bateau, toujours avec des fleurs. Traversée sans encombre jusqu'à la fin du voyage, où le vent se levant a cassé une vitre du bateau. Il nous a fallu dire adieu à notre Anita.

En fin d'après-midi certains ont pu voir dans les rues de Puno, une répétition de la fête du 08 Décembre avec danseurs et fanfarre .

Phrase du jour :
Pierrette : "Je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé la nuit moins fraîche que je n'imaginais..."
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- 1 h
18
2 déc. 2007
Dimanche | Puno - Cuzco
Départ de Puno avec une vue magnifique sur la ville et sur la baie, malheureusement sous un ciel couvert. Nous retrouvons l’Altiplano entre les Cordillères avec les élevages de bovins et de camélidés et les installations expérimentales des Universités de Puno d’abord et de Cuzco après. Nous passons le col de la Raya à 4300 m, forte activité de shopping. Le déjeuner-buffet est très apprécié de notre petit groupe.

Visite de notre premier site Inca à Raqchi à mi-chemin entre Puno et Cuzco et découverte de l'usage de la pierre dans des installations sur un site naturel admirablement choisi de 1 400 ha. Il s’agit d'édifices religieux et d'entrepôts généraux de l’administration Inca. Nous sommes impressionnés par les qualités antisismiques de la construction.

Avant d’arriver à Cuzco, cultures de plus en plus riches de maïs et de pommes de terre. Arrivée de nuit à l’hôtel, demeure coloniale remarquable, et découverte du centre de la ville, l’éclairage réhaussant la beauté des places et des bâtiments.

Le soir, dans un resto sympa, Karla obtient pour tous un apéritif alors que nous ne consommons que des soupes…

Phrase du jour :
A Raqchi, un pied sur une pierre "positive" et l’autre sur une pierre "négative", Jacques dit:Il y a risque de court-circuit !
Voyages en Amérique du Sud
Voyages en Amérique du Sud
- vol
19
3 déc. 2007
Lundi | Cuzco - Pisaq - Ollantaytambo - Machu Pichu
Nous quittons Cuzco sous le soleil. Arrivés à Pisaq, nous prenons la direction des ruines Incas. Les très belles terrasses sont visibles dès le début du parcours. On atteint successivement fontaines et maisons des prêtres et des nobles, en utilisant un sentier parfois aérien. L'"Intihuatana" est longuement expliqué par notre guide nommé Noé : observatoire comprenant un cadran solaire, des temples et des palais. La vue sur le village est spectaculaire.

Après Pisaq, la route nous conduit à Ollantaytambo, point terminal de la Vallèe Sacrée des Incas. Ici un général amoureux de la fille de l'Inca, ne put épouser l'élue de son coeur qu'à la mort de celui-ci. Le groupe se lance dans l'ascension des terrasses, dominées par un ensemble de temples spectaculaires. Leur construction, abandonnée à la suite de l'arrivée des espagnols, est instructive. On peut voir des blocs gigantesques abandonnés sur leurs plans inclinés ainsi que les superbes montagnes environnantes.

Un parcours en train de plus d'une heure qui nous permet, depuis des wagons panoramiques, d'admirer les luxuriants paysages qui longent l'Urubamba. Arrivée au très animé village de Aguas Calientes où nous nous promenons.

Phrase du jour :
A Aguas Calientes, certains vont se détendre dans les sources chaudes :"Un repos mérité après nos marches et escalades !"
20
4 déc. 2007
Mardi | Machu Pichu - Cuzco
Départ très matinal pour "le" site. Inquiétudes, impatiences, comme pour tout grand événement. La montée en car s'engage dans de nombreux lacets très serrés, impressionnants.

Notre guide, Raoul, nous encadre avec finesse pour monter les premières marches ; son français parfait est le fruit de son travail personnel.

A notre arrivée à 07h00 sur le site, il est en plein brouillard ! Raoul nous rassure. A 07h30, la brume disparait : nous découvrons ce site magnifique dans un silence religieux. En pédagogue remarquable, avec ses outils personnels, il nous guide dans les différents bâtiments tout en nous prévenant que ses explications reposent pour 20% sur des connaissances établies et pour 80% sur des hypothèses. Il nous fait vivre les objectifs, les méthodes de travail, les outils des incas. Détails sur cette cité innachevée, destinée à environ 800 personnes, moitié de dignitaires, astronomes et religieux, moitié de paysans. Il argumente sur les nécessaires connaissances de ces bâtisseurs hors pair.

Nous sommes sous le charme lorqu'il nous quitte et seuls découvrons la Porte du Soleil et le Pont Inca. Déjeuner tardif dans le village et retour à Cuzco vers 17 heures.

Phrase du jour :
Lors du déjeuner Chantal commande un "jardin de légumes"... lorsque son assiette arrive, elle dit toute déçue :"Mais il n'y a que des fruits là dedans !". Gérard ensuite signale :"Je n'avais jamais goûté "l'ananas vinaigrette" c'est quelquechose
21
5 déc. 2007
Mercredi | Cuzco
Nous retrouvons Noé, notre guide de Cuzco pour continuer à visiter les sites Incas et la ville, ainsi que Véronique.

En route pour le site de Saqsayhuaman (appellé aussi "Sexywoman") magnifique vue plongeante sur Cuzco. Site de 200 ha, 2 fois le Machu Pichu. Nous sommes admiratifs devant les ajustements de blocs de pierre encore plus gros que ceux déjà vus.

La visite suivante est celle du Qoricancha ou Temple du Soleil Inti, transformé en couvent (St. Dominique) après le pillage par les espagnols. Le tremblement de terre de 1950 a démoli les constructions espagnoles mais pas les soubassements incas.

Nous terminons par la gigantesque cathédrale de Cuzco, qui offre un mélange des 2 cultures : chrétienne et indienne. De nombreuses toiles de l'école de peinture de Cuzco.

Après le déjeuner, visite soit du musée pre-colombien (présentant de remarquables objets), soit du musée Inca. Puis spectacle de danses folkloriques pour les plus motivés.

La journée se termine par un dîner au restaurant "A mi manera" offert par viventura. Dîner chaleureux, arrosé, au cours duquel nous fêtons l'anniversaire de Felix ; chacun de nous exprime le plaisir qu'il a pris à ce voiyage.

Phrase du jour :
Voyant des gens travailler à l'aménagement du site de Saqsayhuaman, Jacques: "Avec leurs constructions, les Incas ont crée de l'emploi à long terme..."
22
6 déc. 2007
Jeudi | Cuzco - Lima - Europe
Nous avons la matinée libre, chacun profite selon so envie : le musée pas encore visité, les derniers souvenirs...

A midi, départ pour l'aéroport de Cuzco. Véronique et Karla dans le car, c'est les adieux formels... Plus tard, à l'aéroport, ce sera les adieux-bisous...

Attente à Lima pour le vol transatlantique... Ce voyage termine, un nouveau s'annonce !

Phrase du jour :
On ne l'a pas dit, mais : "Nous sommes les meilleurs !" - (Karla)
Pour en savoir plus :
 
Contact voyage
Voyages en Amérique du Sud Benjamin
Cot
contact
Tél: 09 70 44 55 60
(prix d'un appel local)
Lu-Ve: 14:00 - 22:00
Témoignage voyage
Voyages en Amérique du Sud 07/01/12
Dominique

Voyage que l'on rêvait de faire depuis plusieurs années , la réalité a été a la hauteur du rêve. une succession de moments forts divers...
Articles - voyage
24/01/12 de Camille Bozek
Best-of photos – Carnets de voyage
91092 Pour ce Best-of photos nous vous avons sélectionné les photos les plus réussies des derniers voyages viventura. De la Colombie à la Patagonie, ces photos représentent bien les valeurs viventura: un juste mélange entre rencontres, découvertes et divertissement. Chutes d’Iguazu – Argentine Lagune – Amazonie - Équateur Torres del PainePatagonie – Chili Valle del [...]
Plus d'articles sur notre blog
L'engagement social
Vous pouvez aider la fondation viSocial avec vos dons.
Aller sur la page de la fondation viSocial
chargement de la page...
Voyages en Amérique du Sud .