Offre spéciale, restez flexible : avec notre tarif flexi gratuit pour les départs 2024 en Equateur pour les réservations effectuées avant le 08.05.24

Contactez-nous

Rapport de voyage

Vous pouvez voir ici ce que nos voyageurs ont vécu au cours de leur voyage.

02 mars 2011 • Paris

**Tous bien arrivés**

Enf
image - 8d1c8942-adfa-4bec-8252-bdbd9053e2b3

Tous bien arrivés

Enfin notre avion se pose à 21h05 en terre "gauchos"… Le voyage a été long, mais nos vacances commencent ! Buenos Aires nous accueille dans une belle nuit d'été et nous fait oublier le gris de l'hiver dans notre hémisphère… Le jet lag fait effet, nous dormirons bien vite…

03 mars 2011 • Buenos Aires

**Buenos Aires**

Notre jo
image - 7d6b1d75-3dfc-4d66-a386-f1c0ec663ffe

Buenos Aires

Notre journée commence dans la capitale fédérale d'Argentine en compagnie de Gustavo, incollable et érudit qui nous emmène de quartiers en quartiers jusqu'à "Siga la vaca" où nous remplirons notre estomac de viandes grillées en compagnie de l'équipe viventura…

Après cette orgie culinaire, une petite marche le long des docks n'est pas de trop… Le soleil chauffe et nous prendrons le temps d'arriver jusqu'à la place de Mai face au palais présidentiel… Quelques heures seraient bien difficile pour connaitre toute l'histoire "chaotique" d'Argentina… Mais Gustavo nous en fait un résumé très précis… Gracias amigo ! Le groupe se séparera devant le fameux café Tortoni, certains pieds ont du mal à s'adapter au rythme "porteño"… Et dire que demain c'est tango ! dur dur…

04 mars 2011 • Buenos Aires

**Buenos Aires partie 2**
image - 9cf7ff6b-7016-4dfc-bcb8-e329f24a7dea

Buenos Aires partie 2

Après le marathon d'hier, aujourd'hui hui on reste dans le sport… Ce sera donc cyclo… Toujours aussi chaud ! Casque sur la tête et bicyclettes oranges, notre peloton prend la direction du nord et du quartier de Palermo… Certains d'entre nous sont un peu rouillés (non non pas le vélo, les coureurs)… Alors on y va tranquille !

Notre tour de Buenos Aires s'achève dans le quartier de la recoleta… Avant de nous installer à une terrasse, nous irons saluer Evita… L'après midi sera détente et promenade… Ce soir nous retrouvons Nico pour une soirée tango. C'est de la magnifique théâtre de Piazzola que nous terminerons cette belle journée…

05 mars 2011 • Buenos Aires

**Sur la route**

Notre de
image - 00a2f4ff-2cf7-4eec-9e5f-5dbb0f377c1f

Sur la route

Notre dernière matinée dans la capitale… Nico nous propose une visite du théâtre Colon… Il vient de ré ouvrir.. Tous les grands ténors ont chanté ici, alors pourquoi pas nous !!! Cette après midi, nous prenons la longue route jusqu'à Iguazu… 17 heures de route… Oui oui, vous avez bien lu ! Nous passerons donc le reste de la journée et toute la nuit sur la route… On a tous battu notre record ! Le trajet routier le plus long !

Vivement demain !

06 mars 2011 • Puerto Iguazu

**Do Brasil**

Voila on y
image - 1f61f4e7-fc67-4e06-ae3f-20b46e6f8caa

Do Brasil

Voila on y est ! Pas si long que cela tout compte fait ! On engloutit un pti dej, puis en route vers le Brésil… Oui le bus nous manque déjà ! C'est avec Hector, qui a d'ailleurs un faux air de Dany Boon, que nous partagerons cette journée carioca… Il fait assez chaud et surtout, c'est noir de monde… Mais le spectacle est bien là… Alors on profite.

Ce soir, nous préférons retourner en Argentine, mais tout autant de monde… Du monde partout, c'est carnaval ! Viande et bon vin viennent clôturer cette formidable journée.

07 mars 2011 • Puerto Iguazu

**Le côté argentin**

7h15
image - 43d928d1-ba2f-4bfc-8936-633585ccc1ab

Le côté argentin

7h15 et nous sommes déjà au petit déjeuner, Nico a la bonne idée de nous faire lever tôt… Ça change pas trop ! Allez en route, on ne sait jamais, il pourrait couper l'eau… Hector est la avec Juan le chauffeur… Vamos ? vamoooooos !!!

Un petit bonjour au famille des français et du club des 5. C'est donc Iguazu coté argentin, non seulement nous avons eu plein les yeux mais aussi pour les plus téméraires que d'eau que d'eau… Sinon Esmeralda notre "vaca" a bien été choyée par Tony son papa du jour. Avec Nico et Hector, nous avons été guidés de façon magistrale. Christine a essayé d'enlever Hector !! Raté, elle a du faire l'aller-retour seule en taxi afin de récupérer sa carte de crédit… oubliée dans un magasin…

Petit coucou pour les enfants, d'Annie, "j'ai évité les émotions fortes et je me suis contentée des itinéraires sur la terre ferme, j'en ai encore les yeux qui "parpelegent".

08 mars 2011 • Bariloche - Buenos Aires

**En route vers la Patagonie**
image - 2c71d6cd-ac47-4d14-b221-11cdbd70c5f1

En route vers la Patagonie

Une halte a Buenos Aires pour la nuit et nous sommes déjà au comptoir de la compagnie LAN afin d'enregistrer nos bagages… Quelques 2h de vol au dessus de la pampa et nous voila déjà au pied des Andes : San Carlos de Bariloche de son nom complet, comme un petit air de nos Alpes… Chalets de bois et St Bernard… Une pause déjeuner et nous embarquons avec Ezequiel notre guide et Carlos notre chauffeur vers le "campanario", un mirador prés du village…

Magnifique, la Patagonie telle que nous l'imaginions : des lacs, des montagnes, des forets… Nous ferons une petite halte de dégustation de bière dans le quartier suisse, puis en route vers notre hôtel… Juste en plein parc national, un paysage de cinéma… que du rêve !

09 mars 2011 • Bariloche

**Le parc Nahuel Huapi**
image - 6da17af1-ec10-4416-9ac9-6bd6172d1b52

Le parc Nahuel Huapi

Le temps est un peu couvert, mais tout le monde est en pleine forme ! C'est Augustin et Ezequiel qui nous accompagnent pour la découverte du parc de Nahuel Huapi, premier parc national argentin. Balade le long du lac Mascardi et du "Rio Manso". Nous atteindrons le fond de la vallée et le pied du glacier "ventisquero", le glacier noir et bien sur le tronador, le volcan du tonnerre… Le cérac qui tombe des parois produit le même bruit que le tonnerre. Pause déjeuner et balade en montagne, que du bonheur. On pense a vous, encore dans l'hiver de l'hémisphère nord.

10 mars 2011 • Bariloche - Puerto Varas

**Bienvenido en Chile**
image - 52d477f3-06ab-4092-a727-39a73c52494e

Bienvenido en Chile

Aujourd'hui sera une journée de voyage… Le passage des frontières est toujours un peu délicat et long… Mais il se fera sans encombre. Cet après-midi, nous arrivons dans la 10ème région du Chili, celle des lacs et des volcans…

Nous serons reçus par Alfredo, le fantasque patron de l'hôtel El Greco à Puerto Varas… Nous nous laissons guider par les légendes et les histoires de cette région de sorcier… Demain, c'est l'île de Chiloé… Un vrai roman…

11 mars 2011 • Puerto Montt

**L'île des sorciers et des le
image - c1b4207d-192a-4ca1-af48-643bbf5e75b3

L'île des sorciers et des legendes

C'est tôt qu'il a fallu partir pour cette fameuse île… mais auparavant nous apprenions le tremblement de terre japonais. Dans notre insouciance de touristes, nous sommes frappés par l'attention portée par tous autour de nous, à cet évènement qui peut concerner toute la côte pacifique, par une alerte au tsunami. A Characao, la traversée en bac régulier est déjà un premice bien agréable de notre voyage Navimag à venir.

Premier objectif : Ancud, ou Lutgarde fait marcher le petit artisanat local, tandis que d'autres se laissent effrayer par les sorcières, ou d'autres encore enchanter par on ne sait quelle sirène envoutante figée sur la place centrale.

Le second objectif : la plage de PiniHue et ses manchots, mais aussi un fabuleux curanto, dont la préparation étonnante et spectaculaire nous met en appétit. Le bus nous reconduit à Ancud, avec son musée explicatif de ces si particulières Églises jésuites de l'île de Chiloé. Quel charme ces églises, quelle prouesse technique et quel parfum de bois d'alerce et de cyprès !

Retour tardif à notre hôtel "Picanoteca El Greco", avec son décor de brocante pittoresque, son accueil au "pisco sour" et sa cuisine de qualité encore ce soir. Décidemment, Nicolas gère tout si bien, et par son sourire chaleureux rassure toutes ses dames si efficacement, même un jour d'alerte au tsunami… Demain, nous embarquons sur l'Evangelista : silence internet pour 3 a 4 jours…

12 mars 2011 • Puerto Montt - Fjords de Patagonie

**On embarque pour les mers du
image - 4c216844-f3b4-4ac5-88f3-bd3fe86b9050

On embarque pour les mers du sud

Ce matin nous quittons Puerto Varas et le lac Llanquihue… Direction le sud et le port de Montt… Nous embarquons sur la "Puerto Eden". Nous prenons le cap "plein sud" dans les canaux de Patagonie le long de la cordillère. Nous prendrons le grand large dans la nuit afin de rejoindre la "bahia de la penas"… Puis nous rejoindrons Puerto Eden et les glaciers "Iceberg

Alors on embarque, mais pas vraiment à l'heure prévue, après le tremblement de terre au Japon, nous avons eu une alerte au tsunami… Pas cool pour des jeunes moussaillons… Mais on fait confiance au capitaine… L'alerte est levée, nous prenons donc nos quartiers sur le "Puerto Eden". En route pour les mers du sud…

13 mars 2011 • Fjords de Patagonie

**Toujours plus au sud**
image - ca42ce21-50f0-4037-8aa5-eb287a137c00

Toujours plus au sud

Pour une première nuit en mer… ce fut calme ! Les cabines sont dans un style "boite à sardines", ca tombe bien ! Nico nous avait dit que les placards étaient petits… Ils sont vraiment petits, puisqu'on rentre un portefeuille et une brosse à dent… Autant dire qu'on a eu du mal à ranger notre chambre… Sur le pont les consignes sont simple, petit déj 8h… Déjeuner 12h pour les cabines 100 et 200… Nous, on est en 300, alors c'est 13h… Même chose pour le dîner… Mais on va s'habituer…

Nico nous fait les traductions des conférences l'après midi… Sinon on flâne sur le pont… en attendant une baleine, un pingouin ou un pisco… Une vie de marin, au rythme des repas… Purée, pâté, purée…. Monique adoooore la purée !

14 mars 2011 • Fjords de Patagonie

**Force 4**

La nuit a été
image - 9f221805-2e6e-499b-b893-d19f32ef4444

Force 4

La nuit a été plus dure… Oui, nous avons quitté l'abri maritime des canaux et pris la haute mer… Le pacifique n'a que le nom… Claire et Gérard s'en rappelleront… Voila, on est tous baptisé… Des creux de 4 mètres toute la nuit… Les garçons ont compris pourquoi les urinoirs étaient si large…

Dans la matinée, nous retrouvons le calme des canaux… Nous ferons halte par le glacier Iceberg… On sort les bouteilles et on fête cela… En plus y a des glaçons en rabe. Puis ce sera une halte vers Puerto Eden, comme le nom de notre bateau… Un village du bout du monde !

Ce soir c'est Bingo… Loto au Chili, et devinez quoi ! C'est Gérard qui gagne le gros lot… BINGO !

15 mars 2011 • Puerto Natales

**Terrrrrre**

Voila c'est
image - ba861679-a455-436b-966f-f7eb504ab149

Terrrrrre

Voila c'est notre dernière journée à bord… Nous allons rejoindre Puerto Natales… Nous en profitons pour remercier "le pacha" ou le commandant si vous préférez… On a été de bons marins… Nous passons le dernier détroit, celui de White…

Nous quittons le "Puerto Eden" avec un peu de tristesse… Un bout de roman s'achève, celui de naviguer dans les mers du sud… Hasta luego amigos ! Pas le temps de pleurer, Manuel nous attend… En route… Anne, Nicole et Claude partent pour Punta Arenas découvrir le détroit de Magelan… Le reste de la troupe… pour le supermarché du coin (c'est moins romantique) pour le trek de demain… Vous pensez que c'est des vacances ???

16 mars 2011 • Punta Arenas

**En montagne aussi**

On
image - bf9ee88d-68ee-4d78-b638-5fc76ba1fadc
image - ad4df55a-d546-4732-902f-309cf6aca669

En montagne aussi

On se retrouve donc a 14 (on compte Nico)… puis 15 avec Caroline… Notre jolie guide de montagne… Les 3 autres sont déjà avec les pingouins… et nous, nous sommes sur la route du massif de Torres del Paine… La chose est simple… Il fait beau, alors nous devons atteindre le pied des tours avant ce soir… Pour être actif, c'est actif…

Le début est un peu dur, mais ca va… Juste un peu rouillé… Mais on avance. Ça va Martine ??? Petite halte à notre refuge le temps de déjeuner et réserver notre lit pour ce soir. Premier arrivé, premier servi… héhé !

Puis on traverse la foret, ca va encore. C'est ensuite que cela va se corser. Mais on s'accroche, certains renonceront, mais finalement nous atteignons le pied des tours… Un massif mythique, un des plus dur de la planète… Et nous voila devant ce monument… Alors ??? Pas si mal non ?!!!

Et dire que les autres (Claire,Nicole et Claude), on prit l'option "je me la coule douce avec les pingouins"… On est trop fier de notre exploit, NA ! Ce soir, c'est super repas au refuge…. et gros dodo.

17 mars 2011 • El Calafate - Puerto Natales

**Bye bye Chili**

C'est b
image - fa802500-c8f5-4820-87fc-1a6558f12713

Bye bye Chili

C'est bien joli de monter, mais ce matin il faut redescendre… On a quand même fait la grasse matinée ! Pendant que nos partenaires "option Pingouin" sont sur la route depuis 5h du mat… Ils partent sur un glacier, le "gris"… Tout prés de notre lieu de rencontre…

Nous, de notre coté, nous prendrons notre temps pour descendre et rejoindre notre lieu de rendez vous… 13h tout le monde est à l'heure… Même les condors !

Nous sommes donc à nouveau 17, et une bière pour fêter nos retrouvailles. Nous faisons une halte par la "estancia" de Christian… Un gaucho pur et dur. Repas gargantuesque et vie de gaucho… Joli souvenir !

Voila, on quitte la patrie de Pablo Neruda. Nous remontons vers le village El Calafate… Bienvenido de nuevo en Argentina.

18 mars 2011 • El Calafate

**Perito Moreno**

Encore
image - 51f4b4c3-a108-4f22-998a-15b5c4fd725f

Perito Moreno

Encore un peu dur ce matin… Les images du Chili plein la tête ! Mais nous sommes à nouveau en Argentine… "On est pas déjà venu ici ? " C'est Oracio qui nous invite à découvrir le plus connu des glaciers, le fameux Perito Moreno… Oracio nous annonce un temps superbe (il a 30 ans d'expérience de guide )… On arrive et il…… pleut ! Euhhhh t'es sur pour 30 ans ???

Bon par contre, c'est superbe… Majestueux ! Alors pas grave la pluie, on est des durs maintenant… Le vent, la pluie, le froid… Pas grave ! on est la. Bon ok, nous finirons tous au café ! Mais quand même… Cet après midi, c'est shopping dans le village, puis départ pour notre autre rendez vous… Celui du fameux Fitz Roy… Oui oui, encore une montagne… On fera une halte Pisco et viande dans la soirée. On a besoin de se remonter pour demain…

19 mars 2011 • El Chalten

**La montagne ça nous gagne**
image - e8bf2569-b1d4-4d52-98a0-fcf2bdaf7d7b
image - 999b368b-13ad-4fb6-a88d-e0961e7a6e47

La montagne ça nous gagne

Nous sommes arrivés assez tard hier soir, mais cela ne nous a pas arrêté… Nico nous avait promis un super viande… avec du jus pour Michel ! Alors on est rentré en chantant ! Ce matin nous sommes déjà dans nos chaussures de marche… Direction le mirardor du Fitz Roy. Le temps est changeant et la belle montagne à la tête dans les nuages…

Après les Torres chiliennes, c'est notre deuxième montagne mythique… Alors même si elle n'est pas tout à fait au rendez vous, le paysage est superbe. Et puis voila, le soleil revient ! Un massif magnifique portant les noms de nos célèbres héros de l'aéropostale, Mermoz, Guillomet, St Exupery… Ils entourent tous le célèbre Fitz Roy… A gauche, l'aiguille Poincenot…

Nous resterons modeste sur notre randonnée, mais qu'importe, la balade fut belle. Ce soir, devinez quoi !? On remet ça, gros morceau de viande… Truite pour les filles… Le grand air, ca creuse !

20 mars 2011 • El Calafate - El Chalten

**Toujours dans les nuages**
image - e106bb98-1374-4a9a-a918-da69d10a3bac

Toujours dans les nuages

Ce matin la fenêtre météo parait plus favorable, alors on retente notre ascension, mais cette fois-ci le coté sud… pour les Torres argentines… Pas plus de chance que la veille, même si le soleil est toujours là… Pas grave, nous partons à la chasse (photographique) au pivert… Alors le mâle est noir avec la tête rouge et la femelle est noire aussi… Il parait que c'est le plus grand du monde, en tout cas, il fait de jolis trous dans les arbres…

Pause pique nique à l'hôtel… Puis on embarque pour un retour sur les bords du lac Argentina à El Calafate… On commence à connaitre la route ! Mais c'est si beau… Même si certains font un concours de sieste dans le bus… Michel a les photos !

21 mars 2011 • Ushuaia

**On est au bout... tout au bo
image - f20dff26-fc2e-4da4-b872-fd0b1bc2a025

On est au bout… tout au bout

Ce matin nous décollons pour une destination qui a fait rêver beaucoup d'aventuriers et de marins… Ushuaia… La ville du bout du monde ! On survole le détroit de Magellan, puis la terre de feu… Notre commandant de bord nous offre un petit détour au dessus de la cordillère de Darwin, puis le canal de Beagle… Tout au fond, c'est le cap Horn qui nous salue… Un vrai roman.

Dans l'après midi, c'est sur le Baracuda que nous partons saluer le fameux phare des éclaireurs… De vrais loups de mer !